Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jalal al-Dîn Rumi (m. 1273)

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Jalal al-Dîn Rumi (m. 1273) Empty
MessageSujet: Jalal al-Dîn Rumi (m. 1273)   Jalal al-Dîn Rumi (m. 1273) EmptyMar 27 Fév - 21:33

Jalal al-Dîn Muhammad al-Rumi

(Balkh, 604 [1207] - Konya, 672 [1273])


Célèbre mystique, poète et philosophe musulman. Issu d'une grande famille de savants, il dut fuir avec sa famille l'avancée des Mongols. Il traversa la Perse, l'Irak, l'Arabie et la Syrie avant de s'établir finalement à Konya, où il obtint la protection des princes Seldjoukides d'Anatolie.

Il succèda à son père comme professeur de fikh en 1231, mais sa rencontre avec le mystérieux soufi Shams al-Dîn de Tabriz le bouleversa tant qu'il se décida de se consacrer désormais entièrement à l'apprentissage et à l'enseignement de la mystique.

Il est principalement connu comme l'auteur d'un gigantesque recueil d'odes mystiques, le Mathnawi (en 25.000 vers), mais il a également laissé un recueil de poèmes (Diwan), des sermons (Fihi ma-fihi), etc.

Son enseignement, d'une extrême profondeur théorique et d'une grande beauté formelle aura une influence durable chez les mystiques musulmans, depuis l'Anatolie jusqu'en Inde, tant sur le plan du développement des études religieuses que sur celui de la musique et de l'architecture. Ses partisans, et notamment son fils Sultan Valad (623-717/1226-1318) fondèrent après sa mort la confrérie des Mawlawiyya (dont les membres ont été appelés "Derviches tourneurs" par les Occidentaux).

Pour autant, l'œuvre de Rumi a été considérée avec suspicion chez les savants les plus légalistes en raison de ses envolées mystiques qui frôlent parfois avec le blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
Jalal al-Dîn Rumi (m. 1273)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darwin n'aurait pas gêné Rumi
» Théâtre à partir de Rûmi: Mélodies de l'âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: