Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Muhammad ibn al-Hudhayl al-Allaf (m. 840)

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Muhammad ibn al-Hudhayl al-Allaf (m. 840) Empty
MessageSujet: Muhammad ibn al-Hudhayl al-Allaf (m. 840)   Muhammad ibn al-Hudhayl al-Allaf (m. 840) EmptyVen 16 Mar - 21:17

Muhammad ibn al-Hudhayl al-Allaf

(Basra, 135 [752] – Samarra, 226 [840])

Al-Hudhayl fut d'abord kadi de Basra avant de s'installer à Baghdad en 203/818. Il ne tarda pas à devenir l'un des proches du calife al-Ma'mun. A l'instar de son maître, Wasil ibn 'Ata (lui-même élève d'Abu Hanifa), al-Hudhayl n'a pas laissé beaucoup d'oeuvres écrites, mais on sait par ailleurs qu'il a été l'un des premiers grands théologiens du mu'tazilisme, une doctrine théologique dont il a contribué à poser les fondations dogmatiques dans un livre perdu depuis, le Kitab al-hudjadj ("Livre des preuves").

Selon lui la notion même de Tawhid et ce qu'elle implique interdit de penser Dieu selon une conception humaine. Dieu est au-delà de toute perception sensible (pas plus dans l'au-delà que dans l'ici-bas), les attributs divins (sifat) sont donc des métaphores, le Kuran ne peut pas être incrée et les miracles sont impossibles car l'ordre du monde est donné une fois pour toute. Quant à l'homme il demeure libre et donc responsable de ses actes en vertu de la justice (al-adl) divine qui interdit la prédestination. Enfin tout ce qui appartient au domaine de la foi doit pouvoir faire l'objet d'une compréhension et d'une explication rationnelle.

Toutes ces propositions donneront lieu à d'ardentes polémiques entre théologiens au cours des siècles suivants. L'œuvre de Hudhayl marque ainsi le passage de la simple polémique circonstancielle à une véritable théologie islamique systématisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
Muhammad ibn al-Hudhayl al-Allaf (m. 840)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muhammad al-Shaybani (m. 805)
» Muhammad al-Maturidi (m. 944)
» Muhammad al-Marzubani (m. 994)
» Muhammad al-Sharawi (m.1998)
» Muhammad al-Ghazali (m. 1996)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: