AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
inji
Confirmé


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Mer 23 Mai - 19:33

Nanterre,le 18 mai 2007
Communiqué de presse


Inauguration Symbolique
du Collège
Abdelmalek SAYAD



Le jeudi 24 mai 2007 à 18h, l’association LES ORANGES appelle à un grand rassemblement à l’angle de la rue Anatole France et de l’avenue de la République à Nanterre, pour inaugurer le collège Abdelmalek SAYAD dont les portes ouvriront en septembre 2007.

Depuis l’année 2005, différents courriers ont été envoyés par le maire de Nanterre et le Président de l’association LES ORANGES au Conseil Général des Hauts-de-Seine pour proposer de donner le nom du sociologue Abdelmalek SAYAD à ce collège. Le Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, devenu depuis Président de la République, n’a jamais donné aucune réponse jusqu’à ce jour. Pourtant des milliers de citoyens ont signé sur le site : www.lesoranges.com notre appel à proposer le nom de ce chercheur pour ce nouvel établissement scolaire. Les soutiens continuent d’arriver aujourd’hui encore.
Le silence des dirigeants du Conseil Général le plus riche de France est pour le moins inquiétant… Que va-t-il se passer réellement? Le Conseil Général du- 92 va-t-il lui donner un nom en catimini durant l’été 2007 ? Le manque de positionnement vis-à-vis de notre question pose question ! C’est visiblement la loi du silence méprisant que semble choisir le Conseil Général le plus puissant de France !



Pourtant, en donnant le nom de Abdelmalek SAYAD, sociologue français d’origine algérienne décédé en 1998 à ce lieu éducatif, la puissance publique honorerait la diversité de la France. Notre devise «Liberté, Egalité, Fraternité », prendrait un sens concret dans l’espace public. La mémoire des quartiers populaires deviendrait une mémoire vivante et positive tournée vers l’envie de continuer de construire un avenir meilleur pour tous. Le soir du 6 mai 2007, le nouveau Président de la République, plaidait pour les mots de « générosité, d’ouverture, de tendre la main à tous…… »
Afin que ces paroles ne s’envolent pas dans l’air, nous demandons aux pouvoirs publics de les inscrire sur les murs des édifices de la République, par exemple en donnant le nom du sociologue Abdelmalek SAYAD au nouveau collège de Nanterre. Ça serait un formidable signe de reconnaissance de la diversité réelle.


Pour l’association LES ORANGES
M’hamed KAKI
www.lesoranges.com
06 29 87 21 21
lesoranges.com@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Mer 23 Mai - 20:30

.....
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Jeu 24 Mai - 0:28

.....................................


Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
1personne
Junior


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Jeu 24 Mai - 0:57

..........................
Revenir en haut Aller en bas
1personne
Junior


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Jeu 24 Mai - 19:02

,,,,,,,,,,,,,,,,


Dernière édition par le Sam 14 Juil - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Jeu 24 Mai - 23:07

........................................


Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Jeu 24 Mai - 23:18

Sandokhan a écrit:
Assalamou alaykoum,

J'etais a l'inauguration symbolique du college Abdelmalek Sayad et je dois dire que l'iniative mené par l'association les oranges est une belle reussite. De nombreux élu(e)s etaient present, le Maire de Nanterre, maire adjoint, conseillés municipaux, l'élue au conseil general, les delegués FSU et CGT enseignant, Mouloud Aounit pour le MRAP et Halima Boumedienne pour les verts. Tous ont pris la parole et tous etaient d'accord sur le bien fondé de cette inauguration symbolique, une plaque a été déposé avec l'inscription "College Abdelmalek Sayad sociologue 1933-1998" Nadine Garcia conseillere generale a confirmé que le CG voulait donner comme nom a ce college, Anatole France ou Guy Moquet (actualité oblige...)

Salam 'Alikoum

En fait toute la gauche était présente..(uniquement??)

Merci pour les infos en LIVE..(..journaliste à Sabyl)!

Bon le conseil général sait ce qu'il doit faire...maintenant...surtout pas de Guy.. ni d'Anatole...(..l'heure des Abdel. ou des Rachidas a bel et bien sonné!! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Jeu 24 Mai - 23:54

.....................................


Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Jeu 31 Mai - 12:50

Salaam


A Nanterre, le conseil général refuse que le nouvel établissement porte le nom d'Abdelmalek Sayad, sociologue proche de Bourdieu.
Sayad, un nom de collège qui fait tiquer les Hauts-de-Seine


Par Catherine COROLLER
QUOTIDIEN : mercredi 30 mai 2007

Collège Abdelmalek-Sayad, Nanterre (Hauts-de-Seine), France. M'hmed Kaki et les membres de l'association Orange, qui militent pour une meilleure reconnaissance de l'histoire de l'immigration, en rêvent. Ce serait, selon eux, le premier établissement français à porter le nom d'une «personne illustre, héritière de l'immigration coloniale». En l'occurrence un sociologue français d'origine algérienne, né en 1933 et décédé en 1998, directeur de recherche au CNRS et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et assistant de Pierre Bourdieu. Jeudi, une petite foule s'est réunie devant le bâtiment flambant neuf ­ le collège doit ouvrir en septembre ­, pour procéder à une «inauguration symbolique». Une plaque au nom d'Abdelmalek Sayad a été posée. Cette initiative est soutenue par des universitaires, des parlementaires et des citoyens de tous horizons (1).

Fief sarkozyen. Reste qu'elle a de fortes chances d'en rester au stade de la démonstration. La gestion des collèges est en effet confiée aux conseils généraux, et ce sont eux qui baptisent les nouveaux établissements. Du côté du conseil général des Hauts-de-Seine, fief sarkozyen, l'initiative d'Orange est mal accueillie. «La procédure est simple, elle a été fixée par l'article je-ne-sais-pas-quoi du BO je-ne-sais-pas-quoi [bulletin officiel de l'éducation nationale, ndlr] , claque Isabelle Balkany, vice-présidente du département et déléguée à l'enseignement. Le maire donne un avis consultatif, le conseil d'administration du collège donne un avis consultatif, et le Conseil général décide ensuite en toute souveraineté du nom qu'il veut donner.»

Isabelle Balkany penche pour «Guy-Môquet» : «Le Président a lu cette lettre magnifique [écrite à ses parents par ce résistant communiste de 17 ans juste avant son exécution par les Allemands, ndlr], et annoncé qu'elle serait lue dans toutes les classes du pays en début d'année scolaire. Pour les collégiens, cela ne peut qu'être instructif.» Selon elle, le principal du collège proposera le nom de Marc Bloch, un «très grand historien».

Et pourquoi pas «Abdelmalek-Sayad» ? «On choisit des noms qui ne prêtent pas à la polémique et qui peuvent permettre un travail pédagogique avec les enfants», rétorque la vice-présidente du conseil général. Isabelle Balkany accuse Patrick Jarry, maire communiste de Nanterre, d'avoir «lancé ce nom en pleine campagne présidentielle pour faire un coup politique». «Là-dessus, on a eu une surenchère, dénonce-t-elle. L'UMP a proposé un nom, l'UDF a proposé un nom... Je veux sortir du bourbier, je ne retiendrai aucun nom proposé dans le cadre de cette polémique.» Pour elle, «le maire de Nanterre, étant en train d'inaugurer plein d'équipements municipaux, n'a qu'à honorer qui il veut dans ce cadre».

Quoi qu'en dise Isabelle Balkany, la France fait preuve d'une assez pauvre imagination concernant les noms des établissements scolaires. En tête du top 50, selon une enquête du journal le Monde de 2004, figurent «Jules-Ferry» pour le primaire, «Jean-Moulin» pour les collèges, et «Jean-Monnet» pour les lycées. D'après M'hmed Kaki, aucun ne porte le nom d'une personnalité issue de l'immigration coloniale. Comme il n'existe pas de répertoire national des écoles, collèges et lycées, cette affirmation est difficile à vérifier.

Gloires gauloises. Certains établissements innovent toutefois, sortant du Panthéon des gloires gauloises. Un lycée professionnel de Pontarlier (Doubs) porte le nom de Toussaint Louverture, né esclave en 1743 à Saint-Domingue, affranchi, héros de l'indépendance et de la lutte contre l'esclavage, et déporté par. Celui de Félix Eboué, Noir, natif de Cayenne, gouverneur général de l'Afrique et compagnon de la Libération dont les cendres ont été transférées au Panthéon, a été donné à trois écoles maternelles et primaires de métropole, et à un collège et un lycée de Guyane. Deux écoles primaires, deux collèges et deux lycées honorent Léopold Sedar Senghor, homme politique sénégalais et académicien français. Originalité, un collège de La Plaine-Saint-Denis a choisi de s'appeler «Iqbal-Masih», du nom d'un petit Pakistanais de 12 ans assassiné dans son pays parce qu'il militait contre l'esclavage des enfants.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/256813.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
1personne
Junior


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Ven 8 Juin - 10:11

,,,,,,,,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad   Aujourd'hui à 23:18

Revenir en haut Aller en bas
 
24 mai: Inauguration du collège Abdelmalek Sayad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourcoing : inauguration du collège Lucie Aubrac
» Collège UPI
» Quelqu'un connaît-il le collège Littré de Douchy les Mines (59) ?
» Inauguration de la cathédrale à Pristina
» Collège Druidique des Gaules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: