AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Calligraphie assistée par ordinateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nameless
Junior

MessageSujet: Calligraphie assistée par ordinateur   Mer 30 Mai - 20:40

as-salâmu `alaykum wa rahmatu l-Lâhi wa barakâtuh

Voici un petit projet d'atelier de calligraphie assistée par ordinateur. C'est un atelier qui a pour but de donner un petit avant-goût des possibilités offertes par l'informatique dans le domaine de la calligraphie arabe notamment. La méthode que je vais essayer d'exposer est une méthode que j'ai bricolée moi-même, il en existe d'autres, notamment avec d'autres logiciels. Ceux que j'utilise sont très professionnels et il est indispensable de se les procurer pour débuter in shâ'a l-Lâh.

Première étape

Il s'agira d'aboutir dans un premier temps à ceci :

Verset numéro 1 de la sourate 87, Al-A`lâ (le Très haut) : "Glorifie le nom de ton seigneur, le Très Haut". (sabbihi s-ma rabbika l-a`lâ.)

- Tout d'abord, il faut installer le programme qui va permettre de jouer avec les lettres arabes, c'est CorelDRAW X3. Version d'évaluation (15 jours) à télécharger >> ici << (330 Mo). C'est un logiciel important si vous désirez vous lancer, même en tant qu'amateur, dans l'infographie. Il est très complet, et en même temps, pour faire des choses basiques, il est très simple.
      - Il faut maintenant installer les polices arabes (dont nous aurons besoin ultérieurement) qu'on peut télécharger >> ici <<.
      - Vous aurez besoin de la police AGA Arabesque Desktop, téléchargeable >> ici << pour les décorations.
      - Et enfin, vous aurez besoin de la police Decotype Thuluth, téléchargeable >> ici <<.

Après avoir installé CorelDRAW et les polices arabes, pour la police AGA Arabesque Desktop, il faudra suivre la démarche qui est montrée au début de la vidéo ci-dessous. Pour cela, mettez bien le fichier que vous avez téléchargé dans un endroit où il sera facile de le trouver (mais pas sur le bureau) : par exemple dans un dossier C:\Fonts\

La démarche est à répéter avec le fichier Decotype Thuluth (ce n'est pas montré dans la vidéo, il faut juste faire ce qui est montré dans la vidéo concernant AGA Arabesque Desktop).
    Une fois que cela est fait, vous pouvez lancer la vidéo et suivre attentivement ce que je vais faire. Si vous avez des questions ou des éclaircissements à demander, faites-le ici, en indiquant bien le moment de la vidéo qui pose question.
    Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo (environ 10 minutes) :

Je vous ai mis aussi la vidéo en résolution maximale, comme ça, d'une part, vous pouvez mieux voir ce qui se passe, et d'autre part, vous pourrez avoir la vidéo sur votre ordinateur, sans à chaque fois devoir vous connecter pour la regarder :
    Voici le lien : PREMIÈRE ÉTAPE (10 minutes 38 ) - Format FLV (50 MB)

Remarque : si votre ordinateur n'arrive pas à lire cette vidéo, c'est qu'il vous manque le codec permettant de lire le format *.flv, vous pouvez le télécharger gratuitement >> ici <<.

Seconde étape

Il s'agit à présent de placer la calligraphie sur un papier et de faire en sorte que les traits apparaissent comme de l'encre, c'est-à-dire un peu comme ceci :

- Pour cela, il est nécessaire d'installer Adobe Photoshop CS2, téléchargeable >> ici <<.
      - Puis il faudra mettre le fond (le papier sur lequel on va calligraphier) sur le bureau. Il est téléchargeable >> ici <<. (C'est une image, donc il faut juste la copier et la coller sur le bureau).

A partir de ce moment, vous êtes prêts à suivre ce qui va se passer sur la vidéo (environ 10 minutes aussi) :

En résolution maximale, téléchargeable : SECONDE ÉTAPE (9 minutes 50) - Format FLV (45,5 MB)

Quand vous avez fini, faites "Fichier > Exporter" puis, choisissez le format JPEG, donnez un nom à votre fichier et cliquez sur "Exportation". Puis "OK". Puis attachez votre réalisation dans le thread ici, pour que ça soit interactif in shâ'a l-Lâh : )

Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1personne
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Mer 30 Mai - 22:36

,,,,,,,,,,,,,,,,,

Dernière édition par le Sam 14 Juil - 0:30, édité 1 fois
Nameless
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Mer 30 Mai - 22:48

wa `alaykum salâm

1personne a écrit:
Comment et avec quoi, tu fais ta capture en vidéo?C'est impressionnant!
C'est avec un logiciel très simple qui s'appelle Easy Screen Capture Video.

Citation :
ps: oubayda est celui qui avait fait aussi de très belles caligraphies sur un autre forum
Oui c'est moi haha... Embarassed
1personne
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Mer 30 Mai - 22:58

,,,,,,,,,,,,,

Dernière édition par le Sam 14 Juil - 0:31, édité 1 fois
sabrinabh
Confirmé

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 0:32

salam alaykoum

ahhhh c'est toi qui depuis quelques jours veut pas me donner le nom de la bande annonce numero 8 Suspect

merci pour le logiciel Smile
trend
Senior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 12:15

Wa `aleykoum salâm,

Merci cent fois Nameless, j'ai deja tout telecharge hier, tout est dans un folder sur mon desktop, je vais m'y mettre des que j'ai quelques minutes auj.

J'espere meme pouvoir etendre un jour (inshâ'Allâh) ton thread a de la calligraphie japonaise!

(j'ai vu que tu utilises Vista, pas trop de problemes?)

Wa salâm.
Nameless
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 12:21

trend a écrit:
(j'ai vu que tu utilises Vista, pas trop de problemes?)
salâm `alaykum

Non pas de problèmes, si ce n'est qu'il n'y a pas encore de pilotes complets pour ma GeForce Go 7300... Elle est reconnue par Vista, mais ses capacités ne sont pas utilisées au maximum. Bon ça ne me dérange pas trop, parce que je ne joue jamais, mais bon je vais bientôt me remettre à travailler sur Adobe After Effects et 3D Studio Max, donc faudra que je règle ce problème. (ou alors je reviens sur XP)

Le lien de Photoshop que j'ai mis ci-dessus ne fonctionne pas toujours apparement, je le change tout de suite. : )

wa s-salâmu `alaykum !
trend
Senior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 12:26

Nameless a écrit:
Le lien de Photoshop que j'ai mis ci-dessus ne fonctionne pas toujours apparement, je le change tout de suite. : )

J'avais oublié de te le signaler, désolé! Le CS3 se trouve la:
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11008343s,00.htm
Sinon j'ai bien récupéré l'autre lien que tu as mis.

Sinon tu sais si The Gimp peut faire le travail que tu veux? Le trouves-tu trop basique ou compliqué (par rapport à Photoshop qui doit être ta reference j'imagine?)?

Wa salâm.
Nameless
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 12:37

trend a écrit:
Nameless a écrit:

J'avais oublié de te le signaler, désolé! Le CS3 se trouve la:
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11008343s,00.htm
Sinon j'ai bien récupéré l'autre lien que tu as mis.

Sinon tu sais si The Gimp peut faire le travail que tu veux? Le trouves-tu trop basique ou compliqué (par rapport à Photoshop qui doit être ta reference j'imagine?)?

Wa salâm.
wa `alaykumu s-salâm

Le CS3, c'est la version finale ? J'ai essayé la version bêta, qui n'est pas mal du tout. Mais bon, je ne voulais pas compliquer l'histoire, alors j'ai fait le tutoriel avec le CS2.

Hier j'ai installé The Gimp, je l'ai parcouru un peu pour me demander si je pouvais faire le tutoriel avec. Il fait certainement le travail qu'on veut faire ici. Mais là j'utilise un filtre dans Photoshop (qui dans The Gimp a un traitement différent) : Poster Edges. Il permet au trait d'avoir ses contours relativement épais, comme si c'était tracé avec de l'encre. Ou sinon je trouve que Photoshop est plus clair, mais ça doit certainement être une question d'habitude : )
trend
Senior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 19:02

Et voilà mon premier essai. Ca prends quand même une bonne heure, mais je ne suis pas spécialement adroit Smile (et mes connaissances de l'arabe étant faibles, merci de me faire savoir si j'ai commis une erreur!)

Merci Nameless (dont je connais le nom Wink )

Wa salâm.
Nameless
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 20:02

Waw, quel pro ! clap

Ma shâ'a l-Lâh : )

La suite, maintenant Very Happy
trend
Senior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 20:13

Nameless a écrit:
Waw, quel pro ! clap

Ma shâ'a l-Lâh : )

La suite, maintenant Very Happy

Sinon c'est quoi tes secrets artistiques? J'ai vu que dans la vidéo tu déplaçais pas mal les voyelles, tu choisis les placements comment? Quelles sont tes règles?

La suite demain peut-être inshâ'Allâh Smile
Nameless
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 20:42

Pour ce style (thuluth), en général, tout se passe dans un rectangle (qu'il faut imaginer, ou, comme je l'ai fait à la fin de la première vidéo, qu'on peut tracer). L'essentiel est qu'il n'y ait pas de vides plus grands que d'autres, et donc que tout soit homogène. C'est pourquoi on peut se permettre de croiser des lettres, d'ajouter des décorations et de déplacer les points et les accents.

Chaque style offre des caractéristiques particulières. Par exemple le style diwânî est beaucoup plus libre et évasif. Avec le même verset, ça peut donner ceci par exemple :

wa s-salâmu `alaykum : )
sabrinabh
Confirmé

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Jeu 31 Mai - 21:47

Salam alaykoum

Excellent ! clap

Ce weekend je m'y mets inch'allah !
1personne
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Ven 1 Juin - 14:35

,,,,,,,,,,,,,,

Dernière édition par le Sam 14 Juil - 0:31, édité 1 fois
1personne
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Dim 3 Juin - 18:54

,,,,,,,,,,,,,,

Dernière édition par le Sam 14 Juil - 0:32, édité 1 fois
Nameless
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Dim 3 Juin - 21:20

as-salâmu `alaykum

Mâshâ'Allah, très réussi Very Happy

Par rapport aux défauts : les lettres et les décorations n'ont pas leur proportion originale (les lettes étirées verticalement et les décorations étirées horizontalement). Quand tu agrandis un objet, il faut le tenir par son coin. Et les décorations sont un tout petit peu trop petite, ce qui fait qu'elles ne remplissent pas assez, visuellement, l'espace vide.

Ou sinon, c'est parfait ! : )

Pour allonger une lettre, dans le clavier virtuel http://www.lexilogos.com/clavier/araby.htm, il suffit de cliquer sur le bouton [ - ], à la quatrième ligne de boutons, à droite du bouton de virgule. : )
1personne
Junior

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   Lun 4 Juin - 0:19

,,,,,,,,,,,,,,,,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calligraphie assistée par ordinateur   

Calligraphie assistée par ordinateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1