Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vos derniers livres lus

Aller en bas 
+9
Shahruk
karimc
Tajdikt
miminey
Filistine
Carolina
Malika
bounous
yasmine172
13 participants
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyMer 25 Oct - 20:28

salam alikoum
j'ai pris dernièrement quelques livres .. je ne les ai pas tous lus et je ne suis pas sûre de pouvoir les lire dans les prochains jours faute de temps! mais je les cite histoire d'échanger les réferences :

les voies de la réforme dans les pays arabes (exemple de l'arabie saoudite) Smile Dr Saleh Bakr Al Tayar Smile bon! c'est un livre qu'on m'a offert

Ahouach quatre saisons chez les berbères du maroc (Isabelle Idali Demeyère

Histoire de l'amérique Latine et des Caraîbes (José Del Pozo)


Liban un printemps inachevé : Samir Kassir

Entretiens avec Chavez (entretiens avec Luis Belabo)

je vais essayer de les commenter après incha allah

et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyMer 25 Oct - 22:35

Salam

C'est intéressant comme livres, je n'en connais aucun mais j'attend bien ton résumé. Moi, en ce moment, je lis un livre de Haddadi sur l'approppriation de l'histoire par les Arabes au 7ème siècle. Un livre qui commence mal parce qu'il parle d'un empire arabe universel or ça ne veut rien dire et ca n'a rien à voir avec l'histoire. Vous avez déjà entendu parler d'une empire arabe universel vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Junior



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyJeu 26 Oct - 1:37

Salam aleikom

Le Liban un printemps inachevé de Samir Kassir, c'est une très bonne lecture, dis-moi ce que tu en as pensé. Moi, je l'ai trouvé très engagé, Kassir, un homme d'audace et de parole avec une analyse fine des relations entre le Liban et la Syrie.
Et les derniers livres que j'ai lu, ça remonte un peu par manque de temps, c'est L'une voilée l'autre pas de Kada et Bouzar, la question du hijab de Mortada et Le Parfum de Suskind:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Junior
Carolina


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyJeu 26 Oct - 23:06

Salem

Je viens de me procurer le dernier livre de Tariq Ramadan et je l'ai commencé. Toujours un verbe élégant. Avant cela, je lisais encore Ramadan, "Aux sources du renouveau musulman".
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyDim 29 Oct - 0:23

salam
J’ai lu il y a quelques temps l’étranger roman d’albert Camus, il a un style remarquable un peu austère par contre je n’ai pas vraiment aimé son roman.
Ce qui m’a surtout frappé est que toute l’histoire se déroule pendant la période coloniale en Algérie et il n y a aucune mention du fait colonial et ses conséquences. On parle de la présence française dans ce pays, à travers les institutions (tribunal, police …) , comme un acte normal . Le hic est que le personnage principal a tué un arabe (sans raison valable) et son jugement, tel qu’il est présenté par Camus, met l’accent sur un seul point : sur le fait qu’il n’a pas pleuré pendant l’enterrement de sa mère (information rapportée par les témoins devant le tribunal) ce qui a accéléré sa condamnation à la peine capitale .
Je n’arrive pas à saisir quel message Camus veut passer à travers cela! mais ce que j’ai remarqué et cela n’engage que moi, est que le personnage principal tel qu’il est présenté souffre de plusieurs contradictions, mais peut être j’étais mal lunée en lisant ce roman , ce qui m’a empêché d’avoir toute sympathie à son égard mais surtout de rester indifférente à son sort et souffler à la fin de la lecture du roman. Non seulement le personnage principal a une sorte d’enfermement mentale (il est dans une sorte de tunnel mentale mais il n y a pas moyen aux personnes qui sont face à lui d’identifier un puit pour s’en sortir , pour communiquer avec lui et on le sent très bien parce que « tout lui est égal » , il est « indifférent » silencieux quand il ne le faut pas : il ne sait pas quand est ce qu’il faut parler (il bloque!), il n'a rien à dire , il n’arrive pas à saisir qu’une telle ou telle situation est critique ou pas ; il lui faut du temps pour comprendre, pour réagir, pour saisir mais surtout son univers de pensée est polluée d’ images et pensées élémentaires qui prennent de grandes dimensions et qui rendent sa comprehension complexe ..
Bref j’ai pas aimé ce roman ! et du moins le personnage!


Dernière édition par le Dim 29 Oct - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyDim 29 Oct - 0:30

salam
merci pour vos réponses !
ok je vous dirais ce que je pense du livre "printemps inachevé" qui regroupe les articles de samir Kassir ainsi que les autres, incha allah
Caroline, tu nous diras ce que tu penses du livre de TR ?
bonne nuit Sleep Cool
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyDim 29 Oct - 15:00

yasmine172 a écrit:
salam
J’ai lu il y a quelques temps l’étranger roman d’albert Camus, il a un style remarquable un peu austère par contre je n’ai pas vraiment aimé son roman.
Ce qui m’a surtout frappé est que toute l’histoire se déroule pendant la période coloniale en Algérie et il n y a aucune mention du fait colonial et ses conséquences. On parle de la présence française dans ce pays, à travers les institutions (tribunal, police …) , comme un acte normal . Le hic est que le personnage principal a tué un arabe (sans raison valable) et son jugement, tel qu’il est présenté par Camus, met l’accent sur un seul point : sur le fait qu’il n’a pas pleuré pendant l’enterrement de sa mère (information rapportée par les témoins devant le tribunal) ce qui a accéléré sa condamnation à la peine capitale .
Je n’arrive pas à saisir quel message Camus veut passer à travers cela! mais ce que j’ai remarqué et cela n’engage que moi, est que le personnage principal tel qu’il est présenté souffre de plusieurs contradictions, mais peut être j’étais mal lunée en lisant ce roman , ce qui m’a empêché d’avoir toute sympathie à son égard mais surtout de rester indifférente à son sort et souffler à la fin de la lecture du roman. Non seulement le personnage principal a une sorte d’enfermement mentale (il est dans une sorte de tunnel mentale mais il n y a pas moyen aux personnes qui sont face à lui d’identifier un puit pour s’en sortir , pour communiquer avec lui et on le sent très bien parce que « tout lui est égal » , il est « indifférent » silencieux quand il ne le faut pas : il ne sait pas quand est ce qu’il faut parler (il bloque!), il n'a rien à dire , il n’arrive pas à saisir qu’une telle ou telle situation est critique ou pas ; il lui faut du temps pour comprendre, pour réagir, pour saisir mais surtout son univers de pensée est polluée d’ images et pensées élémentaires qui prennent de grandes dimensions et qui rendent sa comprehension complexe ..
Bref j’ai pas aimé ce roman ! et du moins le personnage!

Salam aleykom,

J'ai eu la même impression que toi en lisant ce livre, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que cela se passait en Algérie en période coloniale. Il décrit les faits comme si cela se déroulait en France sans la moindre allusion ni dénonciation du fait colonial. J'ai trouvé son personnage fade, sans objectif, sans repères, bref j'ai pas aimé ce livre ou du moins j'en ai pas saisi le sens. Il y avait peut-être un message dedans mais je ne l'ai visiblement pas trouvé.
salam
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyMar 7 Nov - 16:36

salam
Je n’ai pas pu avancer sur mes lectures mais j’ai acheté ce weekend d’autres livres, j’étais à une brocante et j’ai pu les avoir à des prix très dérisoires..ce sont des petits livres de la collection « que sais je ? « (je les ai achetés en pensant à mon p’tit papa qui en a plein ), cela parle de la chine, le japon (histoire contemporaine, économie, .. »et » les dieux de l’egypte « (l’égypte les pharaons »
Comme mon frère vient de se procurer du dernier livre de TR (biographie du prophète) on peut éventuellement en discuter ..
Sinon pour samir kassir, le livre « un printemps inachevé » regroupe ses articles , il critique principalement le Baath et la syrie; j’ai quelques questions concernant son parcours, son assassinat je vais bientôt croiser une connaissance libanaise et je vous en dirai ce qu’elle en pense ..on peut éventuellement créer un thread pour en discuter si cela vous intéresse
A+
Revenir en haut Aller en bas
miminey
Nouveau
miminey


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyMar 7 Nov - 16:57

salam alikoum


pour ce qui est de l'étranger de Camus, n oubliez pas que ce livre a été écrit si mes souvenirs sont bons dans les années 40, bien avant la guerre d'independance.
Revenir en haut Aller en bas
Tajdikt
Nouveau
Tajdikt


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyMar 7 Nov - 17:53

salamouhalikoum wa rahmatouLLAH wa barakatouhou


j'ai bcp aimé l'étranger de camus. je l'ai lu au lycée, mais il reste encore dans mes souvenirs.


autre livre qui m'a tout autant marqué, Terre des hommes de st exupéry
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyVen 24 Nov - 0:53

salam alikkoum


mon denier livre lu est matin des roses, c'est un livre ou l'on voit tout le talent de l'auteur, car en quelques lignes quelques pagil arrive à parler de la vie d'une famille d'une personne sans que l'on sente qu'il manque qqchose, de plus a travers les descriptions des familles de sa rue on peut voir que la société egyptienne est très diversifiée et qu'il y'a des déchirements entre nationalistes, religieux, modernistes, on voit le duel que se livre la culture orientale et la culutre occidentale, ce roman à un interet tant lietteraaire que sociologique et historique

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Shahruk
Junior
Shahruk


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyMer 29 Nov - 4:10

Salam aleikoum

Pour une magnifique critique d'Albert Camus je vous conseille à tous de lire l'excellent ouvrage d'Edward Saïd qui s'intitule Culture et Impérialisme.
Revenir en haut Aller en bas
Safiyya
Nouveau
Safiyya


Nombre de messages : 16
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyVen 19 Jan - 7:00

assalam 'aleykoum

si ce n'est déjà fait, procurez-vous al wasitiya, d'Ibn Taymiyya.

C'est pas très long (en francais, une cinquantaine de pages), et c'est franchement trop bien.

Votre bibliothèque vous le réclâme !


assalam 'aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptySam 17 Fév - 3:30

salam alikoum


je demande aux historiens ce qu'ils pensent du livre histoire de l'autre écrit par des palestiniens et des israéliens je l'ai acheté et je vais le commencer
Revenir en haut Aller en bas
mychkine
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/02/2007

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyLun 19 Fév - 1:47

salamou alaykum

je vous propose " les exhortations sublimes" : c'est un recueil d' ahadiths qudsi et de versets du Coran (en arabe et en français) sélectionnés par l'Imam al Ghazali aux éditions Iqra

il est vraiment très intéressant, il s'adresse directement au coeur du croyant, définit la relation au monde et à Dieu et place les priorités

en ce qui me concerne, bien que je ne l'ai pas terminé, il m'a vraiment étonné car il m'a fait découvrir un grand nombre d'ahadiths dont je n'avais vraiment jamais entendu parler ni sur internet, ni dans les livres, ni à la télé alors qu'ils sont vraiment importants
en tout cas je n'ai pas eu l'impression de redite, ni de déjà vu

la traduction est correcte mais il vaut mieux lire l'arabe qui est bien sûr plus précis

j'espère que comme moi vous apprendrez beaucoup de ce livre

salamou alaykum
Revenir en haut Aller en bas
Leyli
Junior
Leyli


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/10/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyMar 20 Fév - 21:43

Salaam ahleykom Smile)

J'ai lu dernierement :

-Le Racisme Républicain de Tévanian

-Généalogie de l'islamisme d'Olivier ROY

-L'islamisme au Maghreb de Burgat

-Le ventre de Paris (rien à voir Very Happy) de Zola

-Le rdv manqué de la gauche et des cités de Masclet, que j'ai pas fini Embarassed

et là je commence L'echec de l'Islam politique de Roy, encore.
Revenir en haut Aller en bas
malika5975
Junior
malika5975


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/11/2006

Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus EmptyMer 21 Fév - 0:28

salam
je suis en plein bellemare "je me vengerai" Razz
mais bon, je me mets au cours d'arabes donc mes lectures vont changer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos derniers livres lus Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers livres lus   Vos derniers livres lus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos derniers livres lus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de livres en langue arabe
» Muhammad al-Ghazali (m. 1996)
» Vends quelques livres en arabe et en français
» bibliothèque électronique, articles/livres gratuits en ligne
» livres très chaleureusement et très vivement recommandés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Le monde des livres-
Sauter vers: