Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pétition pour sauver le parc national d’El Kala

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Pétition pour sauver le parc national d’El Kala Empty
MessageSujet: Pétition pour sauver le parc national d’El Kala   Pétition pour sauver le parc national d’El Kala EmptySam 23 Juin - 21:53

Pétition pour sauver le parc national d’El Kala

Le parc national d’El Kala (PNEK) est une aire protégée de 80 000 ha située dans l’extrême nord-est de l’Algérie. C’est l’un des plus importants centres de biodiversité en Méditerranée. Il rassemble sur une superficie relativement peu étendue plusieurs écosystèmes typiques de cette région de la planète.
Sa partie marine est peuplée de faune et de flore qui ont pour habitat ses herbiers de posidonies et ses récifs de corail rouge. La côte que se partagent des criques rocheuses et de petites plages de sable servaient il n’y a pas si longtemps encore d’abris pour le phoque moine ou de lieu de ponte pour la tortue verte ou la tortue caouane. Les maquis littoraux de chêne kermès et les forêts de chêne-liège couvrent les basses collines qui enserrent le complexe de zones humides unique en Méditerranée. Ils cèdent la place au majestueux chêne zen dans la partie montagneuse du sud.
C’est le domaine du cerf de barbarie, du lynx caracal, de l’hyène rayée, du renard roux ou doré, de la mangouste, de la genette, du chat sauvage, du porc-épic, du hérisson, de la loutre... Autour des lacs et des cours d’eau qui les alimentent, dans les marécages et les sols détrempés, le chêne s’efface pour laisser la place à l’aulnaie, la forêt humide de nos contrées. Le patrimoine du parc est impressionnant : 850 espèces végétales, le tiers de la flore d’Afrique du Nord, 37 espèces de mammifères dont 2 chiroptères et l’hypothétique phoque moine, 21 rapaces nicheurs dont l’aigle pêcheur et le faucon d’Eléonore, 70 espèces oiseaux d’eau dont le fuligule nyroca ou l’érismature à tête blanche, 9 oiseaux marins, une centaine de passereaux, des centaines de fleurs, d’orchidées, le nénuphar blanc, etc. Tous ont besoin de ces habitats dans leur intégralité pour survivre et se reproduire naturellement. Un parc national n’est pas, contrairement à l’idée répandue, un territoire figé sur une carte, réservé exclusivement au tourisme ou au safari. Il a une fonction. C’est un outil inventé pour gérer des espaces naturels et avec lequel, il y a 25 ans à El Kala, l’Algérie a décidé de mettre sous protection l’inestimable patrimoine naturel de cette région. Les parcs nationaux conservent la vie sous toutes ses formes et expressions et c’est là le rôle qui leur a été confié lorsque l’homme a pris conscience des dégâts qu’il causait à sa source de vie, de nourriture, de remèdes, de savoir, de récréactivité. En décidant de créer un parc national à El Kala en 1983, l’Etat algérien a pris l’engagement d’y laisser l’avantage à la nature et à son épanouissement au titre de part d’héritage des générations futures. C’est le statut de l’aire protégée. Au fil des ans, le PNEK a eu à subir des dégradations dont certaines sont extrêmement graves et probablement irréversibles, mais elles ne causeront pas, mêmes toutes réunies, autant de tort que le tronçon de 20 km de l’autoroute Est-Ouest qui doit le traverser dans sa partie centrale. Ce petit bout d’autoroute, en dehors des nombreux dommages qu’il va engendrer, va déclasser le parc national en lui faisant perdre son statut d’aire protégée au sens que lui donnent les définitions et concepts de la conservation de la nature. Le parc national ne pourra plus être appelé parc national. Il va donc disparaître et il n’y aura plus rien pour assurer le minimum de protection à son territoire. Voilà où réside le véritable danger apporté par ce bout d’autoroute. Il faut à tout prix empêcher cela. Il faut différer la réalisation de ce tronçon et chercher des solutions qui contribuent à la fois aux objectifs de conservation de la nature assignés au parc et à ceux du développement du réseau routier. Les solutions existent. Elles font appel à l’imagination, à la compétence, à la probité. Pour toutes ces raisons, les signataires de cette pétition qui sera adressée à Monsieur le Président de la République demandent de surseoir à la réalisation du tronçon de l’autoroute pour permettre de rechercher des tracés qui ne compromettent pas l’existence du parc national d’El Kala.

source de la pétition

faites suivre svp.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Pétition pour sauver le parc national d’El Kala Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour sauver le parc national d’El Kala   Pétition pour sauver le parc national d’El Kala EmptyLun 25 Juin - 19:57

Salâm `aleykoum,

A signé! Merci itinerant!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Pétition pour sauver le parc national d’El Kala Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour sauver le parc national d’El Kala   Pétition pour sauver le parc national d’El Kala EmptyMer 27 Juin - 0:10

Salaam

trend a écrit:
Salâm `aleykoum,

A signé! Merci itinerant!

Wa salâm.

C'est moi qui te remercie pour ta signature mon ami.

J'ai mal au coeur de voir a peine 4000 signataires de celle pétition pour sauver ce parc naturel. Ma terre natale est devenue un desert sa foret qui couvrait toute cote jusqu'aux hauts plateaux à l'époque des phéniciens n'existe pratiquement plus. El Kala est encore un des derniers refuge de la faune de l'afrique du nord. Sans parler des oiseaux migrateurs qui y font escale entre l'europe et l'afrique. Pour un pays de plus de 2 millions de km2 la surface à sauvegarder de ce parc naturel est ridiculement petite (800km2).

Au moment ou les coffres du pays affichent des records de reserves j'ai vu rouge quand j'ai lu un ministre se justifier du coup plus elever d'une voie de contournement pour l'autouroute.

voici la réponse des scientifique a l'origine de la pétition :

http://www.ranahna.dz/fr/solidarite/docs/reponse_au_ministre.pdf

4000 signataire uniquement j'en revient pas
Sad

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
redda
Confirmé
redda


Nombre de messages : 199
Age : 93
Date d'inscription : 14/10/2006

Pétition pour sauver le parc national d’El Kala Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour sauver le parc national d’El Kala   Pétition pour sauver le parc national d’El Kala EmptyMer 27 Juin - 13:22

itinerant a écrit:
Salaam

trend a écrit:
Salâm `aleykoum,

A signé! Merci itinerant!

Wa salâm.

C'est moi qui te remercie pour ta signature mon ami.

J'ai mal au coeur de voir a peine 4000 signataires de celle pétition pour sauver ce parc naturel. Ma terre natale est devenue un desert sa foret qui couvrait toute cote jusqu'aux hauts plateaux à l'époque des phéniciens n'existe pratiquement plus. El Kala est encore un des derniers refuge de la faune de l'afrique du nord. Sans parler des oiseaux migrateurs qui y font escale entre l'europe et l'afrique. Pour un pays de plus de 2 millions de km2 la surface à sauvegarder de ce parc naturel est ridiculement petite (800km2).

Au moment ou les coffres du pays affichent des records de reserves j'ai vu rouge quand j'ai lu un ministre se justifier du coup plus elever d'une voie de contournement pour l'autouroute.

voici la réponse des scientifique a l'origine de la pétition :

http://www.ranahna.dz/fr/solidarite/docs/reponse_au_ministre.pdf

4000 signataire uniquement j'en revient pas
Sad

Salaam

wasalam

c'est vrai que la région est magnifique mais fauit pas te leurrer ils finiront par tout raser c'est des homos sapiens au bled. J'y passe souvent quelques jours là bas, la plage la missida magnifique.

Un jour un abrutit a descendu l'abre le plus grand d'algerie ds la wilaya de khenchela c'est pour dire. Les gens qui chassent hors période de chasse. ils abattent ttes les perdrix. Il n'y aucune éducation sur le sujet au bled
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirate.com
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Pétition pour sauver le parc national d’El Kala Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour sauver le parc national d’El Kala   Pétition pour sauver le parc national d’El Kala EmptyLun 16 Juil - 4:15

Salaam

Bonne nouvelle icon_bouncy

J'ai reçu ce message des initiateurs de la pétition y a quelques jours mais il n'est pas trop tard d'annoncer une si bonne nouvelle.

Merci pour vos signature et vos éventuels relais !
------------------------------------------
Bonjour,

Grâce à notre mobilisation à tous, le Ministre des Travaux Publics a entendu notre appel et a reconnu la gravité de cette décision de faire passer le tronçon de l'autoroute Est Ouest à travers le Parc National d'El Kala.

Ce formidable mouvement de solidarité a abouti à renoncer à la réalisation de ce tronçon litigieux jusqu'à ce que soit trouvé un nouveau tracé qui contourne le Parc National et son inestimable patrimoine naturel. Le Ministre a pris cet engagement à l'issue de la rencontre qu'il a eu mercredi avec des scientifiques qui travaillent dans le Parc National.

Pour maintenir la mobilisation qui doit tenir tant que les mesures annoncées ne sont pas suivies de mesures concrètes, les acteurs de l'action de sauvegarde du parc proposent de mettre en place une coordination pour renforcer et élargir le mouvement de solidarité.

Ainsi des propositions et alternatives pourront-elles être dégagées.

Contact provisoire : vertealgerie@gmail.com

Merci à tous pour votre mobilisation.

Voir l'article d'El Watan paru le 07/07/2007 :
http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=72071
--------------------

Encore bravo a toutes et a tous pour l'issue heureuse de ce combat non-violent (clin d'oeil amical a mon ami Sandokhan)
clap

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétition pour sauver le parc national d’El Kala Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour sauver le parc national d’El Kala   Pétition pour sauver le parc national d’El Kala Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition pour sauver le parc national d’El Kala
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour les académiques Iraquiens
» forums pour elles/pour eux
» l'eau pour la roqya
» SVP, m'aider : qq traductions de titres Français >> Ar
» l'eau pour roqya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace Détente :: Entraide et Initiatives-
Sauter vers: