AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le citron !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sabrinabh
Confirmé


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Le citron !   Dim 1 Juil - 10:34

salam alaykoum

Le Citron - Propriétés médicinales




D'hier et d'aujourd'hui .


Malgré l'introduction tardive du citronnier en Europe, son fruit, considéré comme un produit rare et luxueux, était connu des Grecs anciens qui, tout comme les Romains, le recherchaient pour ses propriétés médicinales qu'ils considéraient comme quasiment miraculeuses. L'érudit Athénée (environ 200 ans ap. J.-C.) raconte dans son chef-d'œuvre Le Banquet des sophistes ou les Déipnosophistes l'histoire de Chlearchus, despote d'Héraclée. Chlearchus, croyant avoir exécuté tous ses opposants en les faisant piquer par un serpent, fut stupéfait de voir une de ses victimes survivre grâce à un jus de citron qu'un étranger charitable avait donné à ce condamné au moment où celui-ci marchait vers le supplice. Cependant, c'est au sein de la culture islamique que des recherches sérieuses furent entreprises sur les propriétés du citron. Le Traité du citron, par exemple, qui date du Xllème siècle et a été traduit en latin en 1583, fut écrit par Ibn Jamiya, un médecin si éminent en son temps qu'il devint le médecin personnel du sultan d'Egypte et de Syrie Saladin (1138-1193). Un autre exemple illustre fut le Dictionnaire des remèdes naturels, de Ibn-al-Awan qui recommandait un traitement à base de jus de citron et d'huile d'olive ou d'amande contre l'eczéma, le jus de citron pour nettoyer les blessures et les coupures et l'application de jus de citron pour soulager la douleur et la brûlure provoquées par les piqûres d'insectes. Le traitement peut-être le plus original à base de citron fut prescrit contre l'épilepsie par les premiers herboristes européens sous la forme d'une perle dissoute dans du jus de citron.

Même si le citron a été pendant des siècles le remède-miracle contre le terrible scorbut et les lendemains de la veille, il faut attendre le début du XVIIIe siècle pour que le citron prenne officiellement ses lettres de noblesse dans le domaine médicinal. Testé en Angleterre pour ses nombreuses propriétés, ce n'est qu'en 1932 qu'on découvre son véritable secret: sa grande richesse en vitamine C.

En Indonésie, depuis des siècles, lorsqu'une femme a la migraine, on l'envoie laver la vaisselle ou le linge . dérivation croyez-vous! Non. Dans les îles, on a l'habitude de couper des citrons et de les mettre dans l'eau de lavage pour couper les graisses et nettoyer pour remplacer le savon. Les médecins du pays expliquent qu'en trempant les mains assez longtemps dans de l'eau chaude citronnée, une partie du sang au cerveau est draînée vers les mains et le mal de tête part généralement après avoir rempli une tâche quotidienne. Dans le cas d'une migraine très forte, les médecins recommandent de vaquer au lavage, debout, les pieds nus, dans une bassine d'eau bien chaude additionnée de 3 ou 4 citrons coupés.

Mettez un peu de zeste dans votre cuisine…
Et si on conjuguait santé et cuisine ? Le citron est une source inépuisable de bienfaits. C'est lui qui détient le record de concentration en vitamine C, mais il contient également des vitamines B, E, ainsi que du magnésium, du potassium, du calcium, du phosphore, du cuivre, du fer, de l'acide folique et des bioflavondides. Il renferme de puissants antioxydants qui atténuent le processus du vieillissement. Le citron protège la muqueuse de l'estomac, stimule l'action du foie et du pancréas et réduit le taux de cholestérol. De nos jours, les médecins le recommandent pour un large éventail de maladies telles que les infections urinaires, les calculs rénaux, la bronchite, le rhume, la constipation, les brûlures d'estomac ou la pyorrhée dentaire.

Antirhumatismal

Antiscorbutique (Nature)
Cf. histoire du citron

Antiseptique
Cf. histoire du citron

Blanchissante
Pour avoir des dents très blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange égal de jus de citron, de lime (citron vert) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Par contre, évitez formellement de sucer ou de mordre dans un citron car, à cause de sa concentration en acide citrique, le contact prolongé peut endommager l'émail

Calmante
Appliquer sur des piqûres d'insectes pour calmer la douleur ou la démangeaison en quelques minutes - tel a été le remède de Thor Heyerdahl lors de ses expéditions qu'il raconte dans Fatu-Hiva.

Diététique (jus)
Le jus de citron est reconnu pour ses propriétés diététiques. C'est un puissant nettoyeur qui regénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation. En effet, il dissoud et élimine les gras.

Digestive

* antivomitive
* régulateur hépathique
* favorise les sécrétions gastro-hépatique et pancréatique
* tonique

Diminue les effets causés par des allergies
Ex. des problèmes de sinus, de fièvre des foins, d'asthme, de bronchite, etc.

Enraye le saignement de gencive
Si vos gencives ont tendance à saigner après le brossage de vos dents, prenez une écorce d'orange et frottez fermement vos gencives près des dents avec l'intérieur de l'écorce (partie blanche) quelques minutes chaque jour et le saignement devrait diminuer avec quelques jours de traitement

Expectorante

À cause de son essence qui contient environ 95% de terpènes

Fortifiante

Réduit les ulcères bucaux
Gargariser la bouche avec du jus de citron

Vermifuge

http://www.saveursdumonde.net/?action=ingredientitem_show&id=426&lg=fr


si vous avez des recettes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Le citron !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New York cheesecake (citron)
» tarte au citron
» Sucre parfumé au citron
» Bavarois au citron
» Le citron soulage les maux de gorge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: