AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Comment lisez-vous le Coran ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haz
Confirmé

MessageSujet: Comment lisez-vous le Coran ?   Jeu 5 Juil - 15:48

Salam alikoum

En règle générale, quand vous prenez le livre entre vos mains, comment le maniez-vous ? Lisez-vous régulièrement, de temps en temps, des sourates, des versets ? Est-ce pour le plaisir de lire, d'apprendre, pour chercher quelque chose en particulier ? Prenez-vous des notes ? En version bilingue, arabe ou en français ? etc etc... Bref, comment un musulman lit-il le Coran ?
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Jeu 5 Juil - 16:03

salam alikoum
je le lis tout le temps en arabe, il ne me parle pas du tout en français et pourtant j'ai essayé.
J'ai demandé à un imam il y a longtemps et il m'a dit que je peux souligner sur le livre avec un crayon ( ce qui est vraiment haram c'est faire le tahrif : changer les mots etc )
Comme ce n'est pas pour des études particulières autour d'un thème, en ce moment je souligne les invocations dans le coran, tout ce qui parle autour de Djihad (puisque c'est un thème qui revient souvent) ou tout ce qui est autour de ce qu'on doit faire ou être (patience,sadaka etc etc) et puis j'essaie aussi de me souvenir de ce que j'ai lu avant dans une sourate et l'opposer" a ce que je lis dans la sourate courante pour déceler s'il y a complémentarité..
le but c'est de terminer toute la lecture en juillet , et je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai pas lu le coran "faute de temps "avant qu'on me fasse le rappel que c'est un faux pretexte et qu'il faut prendre cinq minutes par jour pour le lire (cinq minutes c''est rien!)
inji
Confirmé

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Jeu 5 Juil - 17:26

Salaam

Haz a écrit:
Salam alikoum

En règle générale, quand vous prenez le livre entre vos mains, comment le maniez-vous ? Lisez-vous régulièrement, de temps en temps, des sourates, des versets ? Est-ce pour le plaisir de lire, d'apprendre, pour chercher quelque chose en particulier ? Prenez-vous des notes ? En version bilingue, arabe ou en français ? etc etc... Bref, comment un musulman lit-il le Coran ?

Quand c'est pour le plaisir, je le lis en arabe, pour le psalmodier, en général le soir avant de dormir ou dans une mosquée. Dans ce cas-là, je choisis des versets et des sourates qui ont une portée générale, une signification qui peut être personnelle et une tonalité "mélodieuse". Du coup, je ne lis pas les versets "juridiques" ou ceux qui racontent les histoires des prophètes par exemple. Pour mon niveau d'arabe, ça me permet aussi d'avoir une lecture plus fluide en reconnaissant les mots d'un coup, plutôt qu'en les déchiffrant.
Pour "l'étudier" (toutes proportions gardées), j'utilise toujours un coran traduit, je lis une page en arabe, et puis je lis la traduction en français. Avec un dico à la main, je prends des notes et j'écris sur la marge, j'entoure les mots-clés, ceux qui se répètent par exemple, pour mettre en lien des versets, les correspondances entre vocabulaire arabe et français, c'est aussi une méthode comme une autre pour améliorer mon niveau d'arabe.
Pas de programme fait en avance malheureusement, sauf pour le mois de Ramadhân. C'est selon le temps dont je dispose, et selon...mon organisation bazardesque Neutral
Paixatous
Confirmé

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Ven 6 Juil - 12:48

Salam aleycoum wr wb

Pour ma part, je lis les deux versions à tour de role.
Comme j'ai un Quoran francais arabe, je lis en arabe en premier, un verset puis je me reporte à la traduction approximative en francais.

J'apprécie, car c'est là qu'on comprend, les subtilités et la richesse de la langue arabe.
En français tel verset sera traduit d'une facon telle qu'on comprend d'une facon assez linéaire.
Puis lorsqu'on prend le meme verset et qu'on le lit en arabe, cela ouvre à d'autres possibilités de traduction, et de compréhension.

Sinon, je préfère écouter le Quoran. D'une part pour en apprendre les versets d'autre part, suis catastrophique en lecture arabe, c'est pas une lecture fluide, plutot lecture presque mot à mot en arabe. Et je progresse comme une tortue je l'avoue.
Avec l'aide d'un récitateur, on apprend plus facilement, et on lit plus facilement. On ne s'arrete pas à la fin de la page.
Haz
Confirmé

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Ven 6 Juil - 14:31

Salam alikoum

Merci pour vos réponses.

yasmine172 a écrit:

J'ai demandé à un imam il y a longtemps et il m'a dit que je peux souligner sur le livre avec un crayon ( ce qui est vraiment haram c'est faire le tahrif : changer les mots etc )

C'est intéressant. Un jour, j'ai voulu offrir un mashaf à une amie et quand je suis arrivée chez elle, son mari a vu le livre et m'a demandé si j'avais fait mes ablutions avant de le prendre entre mes mains.

Et là, tu nous dis que l'on peut aller jusqu'à souligner des passages à l'intérieur ? Y a-t-il d'autres personnes qui ont cette pratique ?
yasmine172
Senior

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Ven 6 Juil - 14:48

salam alikoum
ça ne me choque pas, pour cela il y a un verset qui dit " "La yamoussouhou illa allmoutaharoune" ne doit être touché (c à d le coran) que par les pûrs, et les savants ont expliqué cela par le fait qu'il faut faire ses ablutions avant de le toucher, pour la femme il faut se couvrir la tête avant de le lire, c'est comme un moment de prière.
Par contre on met le coran dans un " support " de coran lors de la vente, pour pouvoir le déplacer et le "protéger". (et puis j'imagine qu'il y a beaucoup de personnes qui touchent le coran dans une librairie musulmane et pas sur que tout le monde a ses ablutions)
D'autres avis sont les bienvenus , j'espère que cet imam ne s'est pas planté
Haz a écrit:
Salam alikoum

Merci pour vos réponses.

C'est intéressant. Un jour, j'ai voulu offrir un mashaf à une amie et quand je suis arrivée chez elle, son mari a vu le livre et m'a demandé si j'avais fait mes ablutions avant de le prendre entre mes mains.

Et là, tu nous dis que l'on peut aller jusqu'à souligner des passages à l'intérieur ? Y a-t-il d'autres personnes qui ont cette pratique ?
inji
Confirmé

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Ven 6 Juil - 16:54

salaam

Haz a écrit:

Y'a une tonne d'avis différents là-dessus. Y'a ceux qui considèrent qu'un coran traduit n'est pas un Coran, donc on peut le toucher sans les ablutions. Cet avis-là est majoritaire quand même.
Dans les corans où y'a une page en arabe et une page traduite, y'a ceux qui pensent que ce n'est pas non plus un Coran, et puis y'a ceux qui pensent qu'on peut seulement toucher les pages traduites sans les ablutions, les pages arabes devant être manipulées autrement, avec un stylo par exemple, donc pas de contact direct.
D'autres encore qui pensent qu'une femme ayant ses menstrues ne peut manipuler le Coran qu'indirectement, avec un linge propre par exemple, mais qu'elle peut tout de même le réciter pour l'apprendre, l'enseigner et l'étudier parce qu'il ne faut pas rompre un cycle d'apprentissage ou d'enseignement.
Pour ce qui est de se couvrir la tête lors de sa lecture, j'avais appris que c'était préférentiel, mais pas obligatoire.
Etc etc etc.
Sans parler des autres recommandations sur le Coran : ne pas le poser retourné, ne pas le poser parterre, etc.

Et dans tout ça, on peut pas vraiment distinguer ce qui relève du fiqh, de la tradition prophétique ou de la bienséance, voire des coutumes sur des actes qui porteraient malheur

En tous les cas, il s'agit à chaque fois de mettre en cause la sacralité du Livre en tant qu'objet (écriture sur un papier) et donc pas en tant que parole fondamentalement. A ce moment-là, je pense que beaucoup de choses relèvent de l'individu lui-même et de son rapport à l'objet. C'est pour cette raison que ça ne me pose pas de problèmes d'écrire sur un Coran (au crayon bien sûr, mais comme pour tous les ouvrages, y'a un certain respect Smile ). Le sacré selon moi renvoie surtout au support de la parole (le Coran quand il est récité par n'importe quelle personne qui croit en sa véracité) et pas au support écrit même si ce dernier est nécessaire pour la transmission.
Par exemple, je n'ai jamais trop compris comment on pouvait accepter un Coran comme dot, parce que le Coran est une parole, et une parole est d'abord récitée avant d'être écrite, et lorsqu'elle est écrite, elle peut l'être n'importe où, sur le sol, sur une feuille, sur un tronc, sur une pierre, comme le faisaient les scribes à l'époque du Prophète d'ailleurs il me semble. Donner un Coran comme dot, c'est considérer que ce Coran "en papier" a une valeur particulière, différente des autres Coran
Veli
Junior

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Mer 24 Oct - 15:21

Salam,

Il m'arrive de de lire à voix haute en arabe, plutôt le soir.

Sinon, quand je le lis en français, je le lis souvent de façon fragmentaire. Un verset par-ci, un verset par-là, ou des passages plus longs mais de façon isolée; juste pour essayer d'"entendre" les versets autrement.

yasmine172 a écrit:
il y a un verset qui dit " "La yamoussouhou illa allmoutaharoune" ne doit être touché (c à d le coran) que par les pûrs, et les savants ont expliqué cela par le fait qu'il faut faire ses ablutions avant de le toucher

Et un non-musulman arabophone d'aujourd'hui ou de la période post-prophétique, qui serait interessé et qui voudrait le lire, comment il ferait?
Ambrine
Junior

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Mer 24 Oct - 18:47

Salâm.

Moi je le lisais au hasard et avec superstition comme par exemple quand on se dit "si telle chose se produit, ce sera le signe que..." Donc en gros, j'ouvrais au pif, je choisissais de la même manière un passage au pif et je "lisais" comme on lirait un jeu de tarot... en cherchant à décrypter un message codé.

J'ai essayé quelques fois de lire "savamment", mais ça ne me parlait pas et en plus, je trouvais ça difficilement lisible en raison du fait que très souvent, il n'y a pas de cohérence entre les différentes parties d'une seule et même sourate.

Sinon, j'ai aussi mémoire que j'apprenais le Coran, ce qui n'est pas tout à fait "lire", même si la lecture en est un instrument.

Mais ma meilleure approche du Coran ce fut par un tiers, grâce à la série de conférence de Tariq Ramadan dans la collection "Interprétation du Coran". Je pense que certains ont peut-être besoin de cette médiation, du moins, pour leur permettre dans un premier temps de s'initier.
yasmine172
Senior

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Jeu 25 Oct - 21:44

salam
ije crois que je me suis trompée parce qu'en lisant derniérement le coran et en essayant de creuser un peu, je me suis rendue compte que "les purifiés" font réferences aux anges, d'ailleurs ça était dit par itinerant ici sur le forum
Le fait de se purifier et faire ses abulitions, et pour la femme se couvrir la tête en lisant le coran est un signe de respect envers la parole d'allah, c'est un moment de spiritulité, de prière ..un non musulman réagira comme bon lui semble ..
Bonne fin de semaine à tous
salam
Veli a écrit:
Salam,

yasmine172 a écrit:
il y a un verset qui dit " "La yamoussouhou illa allmoutaharoune" ne doit être touché (c à d le coran) que par les pûrs, et les savants ont expliqué cela par le fait qu'il faut faire ses ablutions avant de le toucher

Et un non-musulman arabophone d'aujourd'hui ou de la période post-prophétique, qui serait interessé et qui voudrait le lire, comment il ferait?
kaouthar22
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Ven 25 Juin - 13:18

Bonjour à tous et à toutes,
Moi en ce qui me concerne, j'écouter le Coran le soir, après le travail, cela me permet de me détendre, et de prier Dieu en même. Mais dites moi, est-ce qu'il est préférable de le lire ou de l'écouter?
svp répondez moi vite, vu que le mois de Ramadan 2010 approche, et il faut absolument que je sache la réponse, comme ca je commence correctement.
Merci à tous et à toutes, et bon ramadan à tous.
fabou
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment lisez-vous le Coran ?   Dim 20 Nov - 10:33

بسم الله الرحمن الرحيم
Assalamu 'Alaykoum frères et sœurs,
Je lis le Qur-aan depuis très lontemps, mais j'ai toujours fais face à un dilemme.
En effet, comme vous le savez, il y a deux versions du Saint Qur-aan: celle de Warch et celle de حفص .
Seulement, il se trouve qu'entre les deux, il y a une soixantaine de différences.
Exemples : * Ali 'Imraan - Ayat 133, 157, 188
* Annissa - Ayat 14
* Al a'rafi - Ayat 141
* Youness - Ayat 5
* Alfurqaan - Ayat 17
* Sabaa in - Ayat 40 etc.
Pouvez-vous me dire laquelle de ces deux versions choisir et pourquoi ?
Assalamou 'Alaykoum.

Comment lisez-vous le Coran ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1