Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Ramadan J-46 (environ)

Aller en bas 
+2
sabrinabh
why_not
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 18:24

Est-ce qu'elles font vraiment réfléchir ou plutôt sont elles justement un peu trop provocatrices au point de braquer d'emblée une partie des gens, et d'enthousiasmer l'autre partie.

Le divertissement des foules a toujours étaient conçu pour les empêcher de penser aux vrais problèmes, ou les empêcher de penser tout court.

Les titres des journaux sont parfois à la limite du vomitif, tant ils transmettent plus de bêtise que n'incitent à réfléchir: les jugements à l'emporte-pièce, les jeux de mots vaseux, etc...

Le choc est en soi un signe d'échec. On peut dire les choses sans avoir besoin de choquer les gens... après c'est une question de natures aussi. En réfléchissant un peu c'est vrai qu'il y a des gens qui ont besoin d'être un peu secoué parfois pour faire marcher la machine cerveau... mais je suppose chez "mes lecteurs" plus de discernement que cela quand même !


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 18:32

salam,

Tout dépend dans quel état d'esprit nous sommes. Les titres de journaux et les sites islamophobes ne me font plus aucun effet voire mieux me font réfléchir. Le choc est une interpellation, c'est celui qui interpelle le plus qui se fait entendre. Nous n'avons plus le temps de nous poser pour réfléchir calmement à tout ce qui nous entoure, le seul moyen pour qu'on s'arrête de courir est l'interpellation. D'ailleurs on peut facilement constater que les couvertures des magazines n'ont souvent rien à avoir avec le contenu de l'article. On emmagasine trop de données, le choc permet d'en garder quelques-unes bien en vue sinon elles seront noyées dans une marée d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 18:45

walaykoum assalam,

Citation :

Nous n'avons plus le temps de nous poser pour réfléchir calmement à tout ce qui nous entoure, le seul moyen pour qu'on s'arrête de courir est l'interpellation

Justement c'est à chacun d'entre nous de se donner ce temps de réflexion sans se laisser emporter par la montre qui tourne ni par la foule qui aboie avec les loups. Hélas nous sommes trop dans les réactions et pas assez dans l'action.

Je ne pense pas que ce que tu appelles "l'interpellation" est le seul moyen d'arrêter de courir... Si tu ne perds pas de vue ton objectif, comme tu le disais si bien, celui de semer le bien là où tu passes peu importe qui le récoltera... eh bien jamais tu ne te laisseras aller à courir à t'essoufler sans jamais t'arrêter pour réfléchir... tu vis en réfléchissant, ton but ne quitte pas ta pensée, tu le vois, tu l'entends, tu le sens, tu le vis à chaque instant...

les éventuelles "interpellations" pourraient t'aider à pousser une reflexion ou approfondir un aspect, mais tu n'as pas besoin de cela pour t'arrêter de courir...
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû - 18:52

salam,

Mais il faut avoir déjà suffisamment réfléchi à la question pour comprendre qu'on a constamment besoin de réfléchir sur tout et n'importe quoi. Si on ne s'est jamais arrêté pour répondre à certaines questions alors on a besoin d'être interpellé. Puis nous avons des natures différentes, certaines sont dociles d'autres plus rebelles, certains réfléchissent rapidement, d'autres plus lentement, c'est difficile de dire que l'on devrait être comme ceci ou comme cela. Et puis le facteur "temps" est fondamental, nous sommes constamment assommés par les médias, le net, la foule, la télé, etc....de sorte que nous nous trouvons très peu finalement face à nous même pour réfléchir. Ne pas oublier que la plupart des Prophètes ont connu des périodes d'isolement pour réfléchir, ce n'est donc pas inné mais ça se travaille.....
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: J-34   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyMer 8 Aoû - 2:47

assalam alaykoum,

Le Ramadan je le sens venir comme un invité qu'on attend depuis si longtemps. On le connaît généreux, on imagine les cadeaux qu'il va apporter. On le sait pieux, on ne veut pas le déranger dans ses habitudes, et on veut profiter du lot des bénédictions qui accompagnent chacun de ses déplacements. On le devine beau et fort, on tente de lui présenter ce qu'on a de meilleur, et de l'acceuillir le plus chaleureusement possible.

Le Ramadan nous connaît tous très bien. Il est du genre affable et pourtant si taciturne, serviable et pourtant si pudique, il se met au niveau de tout le monde, il ne fait la différence entre grands et petits, riches et pauvres, hommes et femmes... pour lui, nous sommes tous ses hôtes, et il doit nous honorer tous en n'oubliant personne... Il nous aide même à tisser des liens entre nous, puisqu'il encourage l'échange des visites, des présents, et des courtoisies...

Bien que grandement raffiné, le Ramadan reste d'une simplicité et d'une humilité exemplaires. Même si la plupart d'entre nous aime à lui faire goûter de merveilleux mets, tous aussi succulents les uns que les autres, rien ne lui fait autant plaisir que trois simples dattes avec un petit verre de lait...

Le Ramadan arrive comme une brise de mer, raffraîchissante, chattoyante, agréable, se laissant oublier par le paysage, le folklore, les traditions etc... Il ne cherche pas à attirer l'attention sur lui, bien au contraire, il tente de se faire oublier, et se fondre dans la masse. Mais hélas, on lui rappelera toujours, parfois de façon tonitruante, qu'il est l'invité de marque, ce qui finit toujours par le gêner...

Mais ce qui le gêne vraiment, le déçoit même bien souvent, c'est de voir que son passage serve d'occasion à semer la discorde encore plus, et à creuser le fossé qui sépare entre les gens plutôt que d'être à l'origine d'une entente cordiale entre les frères ennemis...

Le Ramadan pleure discrètement, néanmoins amèrement, à chaque fois que des musulmans trouvent l'excuse de son passage pour faire ce qu'ils savent être contraire à son esprit et à son message. Je l'ai surpris tant de fois se retourner et s'essuyer les yeux, j'ai compris sa déception mais je n'ai rien pu faire sinon la partager...

Le Ramadan m'a fait un jour cette confidence :"si ce n'est l'habitude que j'ai prise depuis tant d'années, et la promesse -que je ne peux qu'honorer- de revenir chaque année vous voir, je serais parti bien loin un jour, et vous ferez la surprise de ne plus revenir pendant un certain temps, jusqu'à ce que je sente vraiment que je sois le bienvenu, parce que depuis des années, je me sens comme un invité gênant dont chacun se dérobe, et ce n'est pas ce à quoi vous m'aviez habitué..."
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: J-27   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû - 10:31

As-salam 'alaykoum,

Moins d'un mois nous sépare du Mois... Dieu fais-nous vivre jusqu'au Ramadhan, facilite-nous son jeûne, et accepte nos bonnes oeuvres et multiplie leur récompense...
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyVen 17 Aoû - 19:57

J- 27 (?)

اللهم أبلغنا رمضان
Revenir en haut Aller en bas
Paixatous
Confirmé
Paixatous


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyVen 17 Aoû - 23:06

Salam aleycoum wr wb

Aminnnnn a ta douhas. Barakallah oufiki ! Magnifique ton post machallah, cela fait réfléchir doublement, avec ta personnification de Ramadhan Smile

Notre problème commun à tous, c'est de ne pas accorder assez de temps pour Ramadan.
D'ailleurs malheuresuement on n'accorde pas de temps pour lire meme quelques versets de Quoran chaque jour, enfin pour ma part.
Peut etre aussi est ce a cause de l'environnement.
Nous n'avons pas de minaret, pour nous réveiller pour el fajr, nous n'avons pas certaines "ambiances" dans lesquels certains ont baignés depuis leur enfance.
On me raconte souvent que le Ramadan au "bled" est une chose formidable, avec une chaleur humaine qu'on ne trouve pas ailleurs.
Les rythmes d'école, de travail qui changent pour ce mois sacré, alors qu'ici nous avons des horaires normaux, meme si l'on finit à 20h ramadan n'est pas une exception.
On a du mal à "sentir" ramadan, à le vivre pleinement.
Je me dis qu'une immersion totale dans un pays "musulman" pourrait en etre un remede mais n'y a t il pas d'autres moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptySam 18 Aoû - 13:27

Wa `aleykoum salâm,

Paixatous a écrit:
Je me dis qu'une immersion totale dans un pays "musulman" pourrait en etre un remede mais n'y a t il pas d'autres moyens ?

Il y en a pleins d'autres. Nous, convertis musulmans, n'avons pas pour la plupart "baigne" dans un environnement comme tu le decris, et nous pouvons quand meme ressentir cet "etat d'esprit". Evidemment je comprends le tres bon point que tu signales, avoir autour de soi une societe qui "soutienne" cet evenement ca le rend encore plus special. Mais c'est avant tout dans notre coeur et notre esprit, ne l'oublions jamais! (c'est comme le jeune, ca semble etre une epreuve de force et du corps, alors que c'est l'esprit qui dirige tout ca)

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 10:40

as salam alaykoum,

Baraka Allahu fikoum pour vos commentaires, j'y renviendrai incha Allah.

En attendant :

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Sombed10
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 12:31

As-salam alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatuh,

Citation :
Notre problème commun à tous, c'est de ne pas accorder assez de temps pour Ramadan.

Je pense que cette remarque peut être aussi dite de cette façon :

"Notre problème commun à tous, c'est de ne pas s'accorder assez de temps."

Comme le dit Filistine plus haut, nous sommes pris dans un engrenage de contraintes professionnelles, familiales, personnelles, et autres, qui font qu'en fin de compte en s'y perd.

Et le Ramadhan n'est pas une exception en cela, puisque nous continuons à devoir payer un loyer, régler telle ou telle facutre, dépenser telle ou telle somme, effectuer tel ou tel achat, etc....

Citation :
Paixatous a écrit:
Je me dis qu'une immersion totale dans un pays "musulman" pourrait en etre un remede mais n'y a t il pas d'autres moyens ?


Je te rassure (?) tout de suite, même dans un pays "musulman" c'est la même chose, si ce n'est pire...

En effet, la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui, que ce soit à Paris ou à Istanbul, à Shanghai ou à Baden Baden, fait que le souci permanent de l'homme aujourd'hui ce n'est plus "d'être ou ne pas être", mais "d'avoir ou ne pas avoir". Et plus il en a plus il a envie d'en avoir, car le cercle de la consommation s'élargit à l'infini...

Exemple : un étudiant qui doit bosser à temps partiel chez McDo pour sa survie, pense aux dépenses les plus "vitales" et gère son budget plutôt de façon stricte... un portable qui date des premiers échantillons préhistoriques ne le complexerait pas, du moment où il reste joignable...

Ce même étudiant termine ces études, et par chance, trouve un emploi dans une boîte prestigieuse... La laideur de son vieux portable lui sautera aux yeux et il voudra se procurer le portable dernier cri... puis les fringues qui vont avec, ... puis les sorties high-tech qui vont avec... Il change de milieu, de façon de vivre, et même s'il gagne 5 à 10 fois ce qu'il gagnait chez McDo, il aura toujours l'impression d'avoir besoin de plus...

La notion de "besoin" s'étend donc, de l'idée d'une utilité nécessaire, à toutes futilités superflues et éphémères, incluant les goûts les plus luxueux...

J'ai eu l'occasion de passer plusieurs Ramadan dans mon pays d'origine, et au risque de te choquer, je prèfère mille fois le passer en France !

Les horaires aménagés, le côté festif et folklorique, ou pire, le côté extrêmement frivole du genre : "à l'occasion du mois sacré du Ramadan, le Comité des fêtes de telle ville organise un méga concert de raï avec les Chebs les plus dépravés de la terre: soirée non-stop du maghreb jusqu'au fajr !"...

Sans parler de l'extrême nervosité des gens qui ont tendance à croire que celui qui s'énerve le plus est celui qui jeûne le mieux, tu n'arrêtes pas de voir des bagarres partout ou tout le monde crie à tue-tête à l'autre : "arrête tu sais pas que je jeûne", et l'autre de lui répondre : "si c'est comme ça, va manger, ton jeûne ne sert à rien."

Sinon, il y a aussi la circulation qui devient n'importe quoi : les gens conduisent comme des fous, histoire de gagner des minutes précieuses, qu'on va délicieusement perdre dans une interminable sieste, désormais possible grâce aux horaires aménagés des bureaux... !

Ah en parlant de bureau, productivité zéro bien entendu, car tout le monde somnole tout le temps, après avoir passé la soirée devant la télé ou dans la fête de Cheb Untel...

Bien sûr, le Ramadhan au bled n'en serait pas un, sans les sempiternelles émissions culinaires à la télévision, et les interminables publicités sur les produits alimentaires en tout genre, à faire saliver tous les téléspectateurs qui jeûnent...

Dans les discussions de famille c'est "hier j'ai cuisiné tel et tel plat" pour les femmes, ou "hier j'ai mangé tel et tel plat", pour les hommes... Tu entendras rarement : "hier j'ai récité tel ou tel verset ou telle ou telle sourat"...

Enfin bref, ce que je dis là est caricaturé à souhait, j'en conviens, mais je voulais juste montrer que l'image "idyllique" d'un pays "musulman" où le Ramadhan se passerait dans une parfaite harmonie avec ce pourquoi il a été instauré ne collait pas forcément à la réalité...

Alors ? la solution ? Elle est en nous, et nullepart ailleurs. Tu peux essayer d'aller chaque année dans un pays différent pour y passer le Ramadhan, ça ne changera rien pour toi si au fond de toi tu ne te retrouves pas, et tu ne te consacres pas du temps pour savoir qui tu es vraiment...

Le Ramadhan, en Chine ou en Italie, permet de se replonger dans les tréfonds de ton âme, après avoir baisser le volume de ton corps. Il te permet de renouer l'harmonie divine qui nous anime, et de te consacrer pour ce pourquoi tu as été créé : adorer Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 11:34

Assalamou alaykoum

J-20 (?)
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 15:42

as-salam alaykoum,

Hier j'ai vu la pleine lune de Chaaban, c'était magnifique. Il faisait beau, un ciel dégagé, et une lune énorme et bien ronde a éclairé Paris...

Ramadan est là dans moins de la moitié d'un mois lunaire... incha Allah
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 12:52

Assalam alaykoum
J-13 (?)

je mets un point d'interrogation parce que le calcul exact dépend de tellement de facteurs...
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 14:49

Wa `aleykoum salâm,

Une petite contribution, en anglais mais c'est assez spirituel (et avec un court moment tres amusant Smile ):
http://www.zaytuna.org/video/movies/TaqwaInRamadan_High.mov

A ecouter aussi (en anglais):
http://www.zikrcast.com/podcast/audio/01_RmanReflect2006.mp3
http://www.zikrcast.com/podcast/audio/02_RmdnReflect2006.mp3
http://www.zikrcast.com/podcast/audio/03_RmdnReflect2006.mp3

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Enfin .....................J-1   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 10:43

Assalamou 'alaykoum

J-1 (ou -2 ou même -3 dans certains pays)

Le voilà, il arrive enfin. Que Dieu nous facilite nos actes de dévotion et qu'Il fasse de ce mois-ci l'occasion du repentir sincère... Amîn

merci Trend pour les liens que je n'ai pas pu ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 13:38

Wa `aleykoum salâm,

why_not a écrit:
Le voilà, il arrive enfin. Que Dieu nous facilite nos actes de dévotion et qu'Il fasse de ce mois-ci l'occasion du repentir sincère... Amîn

Amîn.

Citation :
merci Trend pour les liens que je n'ai pas pu ouvrir...

Bizarre, je viens de verifier et ca marche. Essaies de cliquer avec le bouton droit sur le lien, puis tu "sauvegardes sous".

Tres bon Ramadan a toutes et tous! (le premier Ramadan que j'ai vecu etait avant ma conversion et je me rappelle deja d'avoir vibre par sa puissance, le jeune m'a profondemment influence par sa spiritualite)
Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 14:04

[quote]Bizarre, je viens de verifier et ca marche. Essaies de cliquer avec le bouton droit sur le lien, puis tu "sauvegardes sous".
quote]

Salam alaykoum, je n'ai pas pu les ouvrir pour des raisons personnelles et non informatiques Razz

Citation :
Tres bon Ramadan a toutes et tous! (le premier Ramadan que j'ai vecu etait avant ma conversion et je me rappelle deja d'avoir vibre par sa puissance, le jeune m'a profondemment influence par sa spiritualite)
Wa salâm.[/

Baraka Allahu fik
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 19:17

Je viens de decouvrir avec surprise et plaisir que le quotidien The Guardian publiera tous les jours les horaires de suhur et iftar! Le journal a aussi une jolie (et complete) page d'introduction a Ramadan:
http://www.guardian.co.uk/flash/0,5860,837833,00.html

Le Muslim Council of Britain indique aussi ce lien pour l'observation de la nouvelle lune:
http://www.crescentmoonwatch.org/index.htm

J'ai aussi decouvert ce site entierement dedie a Ramadan:
http://www.ramadan.co.uk/

Et comme chaque annee, le site de la BBC a pleins d'infos:
http://www.bbc.co.uk/religion/religions/islam/practices/ramadan_1.shtml

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Paixatous
Confirmé
Paixatous


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2006

Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 21:38

Salam aleycoum wr wb

Apparement d'après la mosquée de Paris, demain ne sera pas premier jour de Ramadhan. Il est possible que cela commence le jeudi.
Bon ramadhan à tous inchallah et puisse ALLAH agrée vos duhas aminnn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan J-46 (environ)   Ramadan J-46 (environ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadan J-46 (environ)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ramadan Moubarak/ Bon Ramadan
» Les Veillées du Ramadan
» Quelques invocations..... à l'approche du Ramadan
» Apprendre aux enfants l'islam en s'amusant
» Quelques hadiths pour le Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Spiritualités-
Sauter vers: