Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 douche & ablutions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Al-Quddûss
Nouveau
Al-Quddûss


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 16:53

Salam aleykoum

qq un pourrait-il éclairer ma petite lanterne ?

que penser de cela :

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=162&Itemid=320

alors que j'avais lu cela :

On peut également effectuer la grande ablution en se plongeant totalement dans une rivière ou dans l'eau, dès lors qu'on formule l'intention préalable et qu'on effectue les ablutions avec rinçage de la bouche et du nez. Il en est de même pour la douche prise dans une salle de bains.

Après s'être passé de l'eau sur tout le corps, on se lave les pieds pour terminer, puis on se sèche en remerciant Dieu pour ce bienfait.


et j'ai entendu en cours (sans jamais avoir réussit à mettre la main dessus) un hadith concernant justement le fait de s'immerger dans l'eau pour faire ses ablutions.

là jcapte plus

barakallah oufikoum
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 17:01

Salam aleikoum,

Sans être méchante mais il faut arrêter un peu le gaspillage de l'eau!! c'est qui ce cheikh qui conseille de gaspiller encore l'eau après une douche??? Il faut qu'il fasse marcher un peu plus son cerveau, bientôt on va s'entretuer pour l'eau, alors ça serait bien qu'ils remballent leurs fatwas bidons. Fais comme ton intelligence et ta raison te dictent.......
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 17:18

Salam alaykoum

Il est où le problème ?!

J'ai du mal à vous suivre de quoi parlez-vous ?

J'ai lu le lien. Il s'agit de "lavage non légiféré" à savoir une douche où on ne respecte pas les piliers du ghousl. Et c'est normal de ne pas la considérer comme une forme valable de "grandes ablutions" puisqu'elle ne contient pas les choses essentielles.

Et la soeur Filistine qui s'enflamme pour qqchose que je n'ai lu ni dans le lien ni dans le copier-coller. Qui a parlé de gaspiller de l'eau ?!

Vraiment je me demande si j'ai lu la même chose que vous... ?
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 17:24

salam,

Il considère qu'une douche ne peut pas remplacer les ablutions. C'est certes très concis comme question/réponse mais en tout cas, ça m'énerve de voir des énormités pareilles complétement déconnectées de la réalité. Il suffit de parcourir un peu le site d'ailleurs.....regarde la rubrique vêtements et femmes, j'avoue que je fais une réaction épidermique asthmatique très grave quand je lis ces pseudo- savants Shocked

Voilà un exemple du degré zéro de la pensée de ces parasites, sérieux on a résolu tous nos problèmes de société pour s'occuper maintenant des raies et des coupes de cheveux des mesdames????

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=431&Itemid=646
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 17:39

Du calme ma soeur

Kheyr Incha Allah.

Je ne dis pas que je partage tous les points de vue de ces chouyoukhs, bien au contraire, mais sur la question posée il me semble que le frère voulait savoir si une douche remplace le ghousl ou pas. La réponse devait être plus nuancée, à mon humble avis.

Concernant le gaspillage d'eau. Il me semble qu'une douche mal équipée contribue à beaucoup plus de gaspillage que la façon traditionnelle avec un seau d'eau. Mais le Prophète saws nous recommande de faire très attention à ne pas gaspiller l'eau même si on faisait nos ablutions dans une rivière... à méditer

Mais surtout les réactions épidermiques sont mauvaises. La colère est mauvaise conseillère... kheyr incha Allah
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 17:45

salam aleikoum,

Je suis calme t'inquiète, je suis juste très vive Embarassed (bon je crois que je vais arrêter là mon escapade sur le forum avant une nouvelle prise de bec).

C'est sûr que prendre 5 douches par jour pour les prières, c'est du gapillage en puissance en revanche quand on prend une douche, on ne repasse pas derrière à nouveau pour faire des ablutions, sinon ça serait du gaspillage et c'est ce que j'ai compris de la question posée. Une douche ne suffit pas, il faut la suivre à nouveau d'ablutions parce que d'après ce cheikh la douche n'est pas légiféré mais les ablutions si. Enfin c'est ce que j'ai compris, après peut-être que j'ai mal compris......
Revenir en haut Aller en bas
Al-Quddûss
Nouveau
Al-Quddûss


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 17:46

keep cool les gens là Very Happy

je posais cette question parceque si on se douche puis qu'apres on fait ses ablutions on gaspille encore plus d'eau donc...
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 17:48

salam,

c'est bien ce que je disais ces savants-parasites m'énervent, ils sont complètement déconnectés de la réalité. Dire que certains les suivent à la lettre en plus.......
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 18:03

Assalam alaykoum

Il me semble qu'il y a un gros problème de traduction et donc de compréhension en effet.

En arabe, on parle de "grandes ablutions" et "petites ablutions" pour parler de ghousl et du woudou.

Donc comprendre le mot "ablutions" ici pour "ghousl" et non woudou.

C'est une question de terminologie. Les francophones disent généralement "douche" pour "ghousl". D'où toutes ces incompréhensions.

Or je récapitule ce que j'ai cru comprendre.
La question sur le site préféré de filistine Wink demande est-ce qu'un lavage non légiféré ou une simple "douche" peut remplacer les ablutions?

Traduction :
Si on prend une douche en se passant de l'eau simplement sans respecter les pilliers des grandes ablutions (l'ordre du lavage, etc...) est-ce que cela nous permet de ne pas effectuer une véritable grande ablution ?

Le cheikh répond non, et je pense que c'est justifié.

Ce que vous avez compris c'est :
Est-ce qu'une douche (dans le sens de ghousl) peut remplacer les ablutions (dans le sens de woudou) ?
Ce n'était pas la question posée, et la réponse n'était pas donnée à cette question mais à la première.

J'espère que c'est clair scratch
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 18:22

salam aleikoum,

Je n'ai pas tellement compris mais ce n'est pas grave. Les ablutions permettent de nettoyer l'ensemble des parties exposées à une éventuelle saleté, il me semble quand même qu'une douche remplit encore mieux cet objectif alors pourquoi chercher midi à quatorze heures? Je ne comprendrais jamais les gens qui se compliquent la vie, il suffit d'avoir l'intention avant de prendre la douche de faire ses ablutions en même temps et de se rincer la bouche parce que c'est la seule partie qui ne sera pas touchée par l'eau (enfin si on chante sous la douche ça devrait pouvoir se faire). Why not, je crois que tu attribues beaucoup d'intelligence à ces savants ayant pour la plupart des cervelles de moineaux (un exemple concret http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=599&Itemid=826), je suis presque certaine qu'il recommande de faire des ablutions après une douche et il donne même l'endroit de la raie pour bien se coiffer, sinon tu comprends c'est haram de mettre la raie du mauvais côté..........D'ailleurs, le ghousoul est traduit par bain rituel sur le site, donc il s'agit bien des petites ablutions et non des grandes.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 19:58

Salaam

Al-Quddûss a écrit:
Salam aleykoum

qq un pourrait-il éclairer ma petite lanterne ?

que penser de cela :

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=162&Itemid=320

alors que j'avais lu cela :

On peut également effectuer la grande ablution en se plongeant totalement dans une rivière ou dans l'eau, dès lors qu'on formule l'intention préalable et qu'on effectue les ablutions avec rinçage de la bouche et du nez. Il en est de même pour la douche prise dans une salle de bains.

Après s'être passé de l'eau sur tout le corps, on se lave les pieds pour terminer, puis on se sèche en remerciant Dieu pour ce bienfait.


et j'ai entendu en cours (sans jamais avoir réussit à mettre la main dessus) un hadith concernant justement le fait de s'immerger dans l'eau pour faire ses ablutions.

là jcapte plus

barakallah oufikoum

La question et, d'une manière plus grave, la réponse sont extrêmement menues sur les détails. Ce qui n'aide pas a comprendre exactement de quoi il s'agit. Et rend donc cette Fatwa incomprehensible et peu utile.

D'une façon générale et sur la base des liens que vous avez donné j'ai l'impression que ce site regroupe un choix des Fatwa d'une seule personne Al-Outheymin qui officia en Arabie Saoudite. Elle sont traduite en Francais pour un publique francophone alors que l'arabie saoudite ne l'est pas du tout ce qui est déja étonnant. Mais plus inquiétant (on va dire cela comme ça) une des Fatwa dont Filistine a donné le lien concerne une situation matrimoniale qui a lieu dans un pays du maghreb (le Maroc). Et le Cheikh n'hésite non seulement pas a donner Sa Fatwa sur ce que son madhhaab (plutôt hanbalite même s'il se veut sans madhhaab alors que le maroc est plutot Malikite) pense de la situation que vit la demoiselle. Mais bizarrement il se permet d'indiquer a la jeune femme ce qu'elle doit faire et a qui s'adresser.

Enfin bref. Pour revenir au sujet. A ma connaissance et sur la base de ce que j'ai lu jusqu'ici de ce cheikh et tous ceux de sa chapelle ou zaouia il n'est pas dans leur habitude quand ils donnent une Fatwa de mentionner le moindre avis de la jurisprudence islamique qui ne soit pas de leur madhhaab.

Donc cla réponse a la question de grande ablution qu'il donne est bien un avis, le leur qu'ils adoptent. Pour ces avis les Ablutions obeissent a un Rite codifié. C'est pour cela qu'il a parlé de 3ibada ou Culte dans sa réponse. C'est a dire qu'au meme titre que la priere cultuelle, on ne peut que reproduire un Rite bien précis pour que les ablutions soient effectives.

Mais il est connu d'autre avis et position comme celle que tu cites. J'ai meme lu que pour Abu Hanifa si tu marche dans la rue et qu'une averse te surprend t'es bon pour considérer que tu es quittes pour tes grandes ablutions. Mais je me souvient plus exactement ce qu'il disait au sujet de la Niyya (L'intention). Je croit meme qu'a ses yeux il n'y a meme pas besoin de formuler cette intention ni au préalable, ni en cours comme dans le cas de cette Averse hypothétique.

Bref des sujets de casuistique dont est riche l'histoire de la chari3a musulmane qui des fois sont intéressants et amusant a connaitre.

Juste une chose : Chacun de nous est différent. Il faut vivre et laisser vivre disait l'autre ! Mais surtout avoir autant de miséricorde envers les autres quelques soient leur religiosité.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyMer 1 Aoû - 20:17

salam aleikoum,

C'est vrai qu'il s'agit d'une question sans intérêt, chacun fait comme il veut. On ne va pas être jeté en enfer parce qu'on a pris une douche à la place des ablutions Very Happy , il ne faut même pas qu'on se pose ce type de questions sans aucune importance.

Plus grave est cette fatwa par contre

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=751&Itemid=980

C'est le comble de l'hypocrisie ce pays qu'est l'arabie saoudite!! non seulement ils font venir des salariés asiatiques en masse beaucoup de non-croyants dans le lot ( des Philippines, de Thaïlande, Inde, etc...) , qu'ils maltraitent d'ailleurs, mais ils osent après émettre ce genre d'avis bidons sur des gens qu'ils ont eux- mêmes fait venir?

Au-delà de aspect national de la question, j'aimerais comprendre pourquoi ces fatwas incitant à la haine de l'autre sont traduites en français??? Il faudrait leur rappeler que le guide qui a permis au Prophète saws et Abou Bakr de quitter la Mecque était "mécréant" (je déteste ce mot d'ailleurs). Le Prophète lui-même en personne a placé sa vie et sa confiance entre les mains d'un non croyant, comment peuvent-ils venir raconter après des sornettes pareilles? Après ces idiots se donnent le titre de savants, franchement il faut arrêter un peu de se moquer du monde, c'est un vrai scandale!!! Il faut être crédule et mettre son cerveau au placard pour suivre ces escrocs, mais apparement il y en a qui mordent à l'hameçon en plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Abu Saji
Junior
Abu Saji


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/12/2006

douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions EmptyLun 8 Oct - 9:51

itinerant a écrit:
Salaam

Mais il est connu d'autre avis et position comme celle que tu cites. J'ai meme lu que pour Abu Hanifa si tu marche dans la rue et qu'une averse te surprend t'es bon pour considérer que tu es quittes pour tes grandes ablutions. Mais je me souvient plus exactement ce qu'il disait au sujet de la Niyya (L'intention). Je croit meme qu'a ses yeux il n'y a meme pas besoin de formuler cette intention ni au préalable, ni en cours comme dans le cas de cette Averse hypothétique.

Bref des sujets de casuistique dont est riche l'histoire de la chari3a musulmane qui des fois sont intéressants et amusant a connaitre.

Juste une chose : Chacun de nous est différent. Il faut vivre et laisser vivre disait l'autre ! Mais surtout avoir autant de miséricorde envers les autres quelques soient leur religiosité.

Salaam

Wa `Alaykom Salam

En effet selon l'avis Hanafites, l'intention n'est pas obligatoire pour les ablutions (faites avec de l'eau). Une séance de natation fait très bien l'affaire...bon un plongeon dans la Seine jdis pas pale

Filistine, je comprends ton exaspération devant certaines traductions de fatawa Rolling Eyes ..Mais en l'occurence, la question se résume simplement à "l'intention est-elle obligatoire pour le Wudu?"

La réponse pour le mandhab Hanbalite et oui, tout simplement, une douche ou des ablutions sans intention ne sont pas valides.

Une douche, avec l'intention de se purifier (ça change tout), comme tu le dis, tiens bien lieu de Ghusl...sans même nécessiter un rincage de la bouche et du nez chez les Hanbalites !

Une chose aussi, le lavage rituel n'a pas pour but d'enlever les impuretés réelles. La propreté réelle est en effet un pré requis.

En somme, il faut comprendre que cet acte est considéré comme étant une adoration en soit chez la majorité. L'intention y tient donc une place fondamentale. Un tayammum bien fait au contact d'un peu de terre pourra tenir lieu de purification rituelle, tandis qu'une douche de 10h sans intention de se purifier pour la prière par exemple n'aura aucun effet (sauf selon l'avis Hanafites). Tout comme une journée de jeûne avec l'intention, durant laquelle tu auras même mangé 3 fois par oublie, aura plus de poids, sans jeu de mot, qu'un an de jeûne pour raison diététique uniquement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douche & ablutions Empty
MessageSujet: Re: douche & ablutions   douche & ablutions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
douche & ablutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les ablutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les fondements de l'Islam :: Les Sciences du Fiqh-
Sauter vers: