AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 En Turquie : Massacres 1894-96 et 1909 + Génocide de 1915

Aller en bas 
AuteurMessage
CRDA-Paris
Junior


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: En Turquie : Massacres 1894-96 et 1909 + Génocide de 1915   Mer 8 Aoû - 21:28

Le Génocide de 1915 perpétré par le Gouvernement jeune-turc de l'Empire ottoman, n'est pas arrivé seulement suite à l'idéologie pantouraniste des Jeunes-Turcs : réaliser un nettoyage ethnique pour faire la jonction avec les Azéris comme première étape dans la création d'un grand empire turc allant de la Méditerranée au Turkestan d'Asie centrale.

Le Génocide de 1915 a beaucoup bénéficié de l'expérience des massacres organisés par le Sultan Hamid II (1894-96, 200.000 victimes innocentes) et ceux de Cilicie (début du gouvernement jeune-turc en 1909, 30.000 autres victimes en une semaine).

"...La population, réfugiée dans ses églises, en est arrachée par les soldats turcs et égorgés sur le seuil. Les jeunes filles, ils les violent avant de les éventrer ; les mères, ils les attachent à un pilier, leur nourrisson sur la poitrine et les percent ensemble d'un seul coup de sabre-baïonnette. Les enfants dont on écrase la tête contre les murs ; les hommes crucifiés la tête en haut, comme Jésus, ou la tête en bas comme Saint Symphorien, ne se comptent plus. Ah! si nos dévotes ont besoin d'un Christ, on leur en fournira là-bas."

Henri Rochefort, L'Intransigeant, 10 octobre 1895.
Henri Rochefort (1830-1913), ancien communard, déporté avec Louise Michel en Nouvelle Calédonie en 1873.

_______________________


Voici un autre exemple comment le Sultan Hamid II et son entourage ont pu fanatiser à quel point la population turque pour exterminer les Arméniens dans leur politique de nettoyage ethnique perpetré dans l'Empire ottoman :

Événements d'Ourfa.

Ces égorgements sont les plus horribles de tous ceux qui se sont produits en Arménie. Début ordinaire, classique, quelques musulmans parcourent les rues en accusant les giaours d'attaquer les Turcs. La troupe, sortant des casernes, arrive. Elle fait des mouvements étranges, comme sur un terrain de manoeuvre, chasse peu à peu les Arméniens des quartiers excentriques pour les réunir, les masser au centre de la ville où le massacre sera plus aisé. Alors commence le carnage, le dépeçage des corps, les viols hideux. Sur la place quantité de jeunes filles, leurs vêtements arrachés, sont vendues aux Kurdes par lots. Le lendemain trois mille de ces malheureuses se sont réfugiées dans la cathédrale, portes fermées. Les assassins brisent les portes à coups de hache, puis une fois entrés, ils tuent les enfants, les filles dans les bras de leurs mères. Bientôt fatigués de tuer, tellement couverts de sang qu'ils n'étaient plus reconnaissables - il y avait parmi eux des mégères plus féroces encore que les hommes - Ils s'avisent d'un épouvantable expédient pour activer... Ils courent chercher du pétrole. Fatalité terrible, il y en avait cinquante caisses dans la cour de l'église ! Ils les défoncèrent. Les trois mille malheureuses furent lentement brûlées, tandis que, grimpés, sur l'autel. des mollahs, mains levées, remerciaient et bénissaient Dieu...L'archevêque qui avait vu du toit sur lequel il caché, monter les flammes, qui avait entendu les cris déchirants des victimes écrivit au vali : « Puisque tu as détruit mon peuple, puisqu'il n'y a personne sur la terre qui veuille le défendre, je vais rejoindre les victimes dans le sein du Seigneur, » Et il se coupa le artères. Il y eut douze mille morts..."

Extrait de l'annexe tiré du Livre Jaune qui fut publié à Paris en 1903 : journal de Madame Emilie Carlier témoin des massacres en Arménie en 1895 :
http://www.imprescriptible.fr/documents/carlier/#sommaire
Revenir en haut Aller en bas
CRDA-Paris
Junior


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: En Turquie : Massacres 1894-96 et 1909 + Génocide de 1915   Ven 2 Nov - 20:08

Voici un vidéo d'au moins une demi-heure sur un débat en arabe qui a eu lieu sur Al-Jazeera TV à l'occasion du débat politico-parlementaire à la Chambre des Représentants à Washington sur la résolution H.R.106 concernant le Génocide arménien de 1915 :

http://www.hairenik.com/HairenikTV/HA_TV_Clip176.htm


Nil
#55
Revenir en haut Aller en bas
 
En Turquie : Massacres 1894-96 et 1909 + Génocide de 1915
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Turquie dans l'Europe ?
» Place de la Turquie ?
» 3 lettres-type à e-mailer pr les chiens de Turquie
» Un échappé DES MASSACRES de septembre
» Stop aux massacres de singes en Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: