Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rentrée littéraire

Aller en bas 
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Rentrée littéraire Empty
MessageSujet: Rentrée littéraire   Rentrée littéraire EmptyMar 11 Sep - 21:17

salam
Deux livres qui ont l'air intéressant

Le Rendez-vous des civilisations
La Modernité démographique de l’Islam

Emmanuel Todd et Youssef Courbage
Résumé du livre (tiré du Web)

Pour beaucoup, un irréductible antagonisme culturel opposerait Islam et Occident. Les mutations démographiques de la grande majorité des sociétés musulmanes, du Maroc à l'Indonésie, révèlent une tout autre expérience. Le chemin emprunté par ces sociétés depuis une trentaine d'années suit de près celui qu'avaient ouvert des décennies plus tôt les sociétés occidentales : hausse du taux d'alphabétisation, diminution rapide du taux de fécondité, déclin des diverses formes d'endogamie, dynamiques d'urbanisation... L'image de familles nombreuses organisées sur un mode traditionnel et soumises à des normes et des hiérarchies de type fondamentaliste est en passe de rejoindre toute une galerie de stéréotypes désuets. Les structures familiales dominantes et les systèmes de valeurs qu'elles développent dans tous les pays musulmans se rapprochent en fait de plus en plus de ce que nous connaissons en Occident.


Et
Le croissant ou le chaos
Olivier Roy

Mot de l'éditeur

Les polémiques sur la laïcité se sont focalisées sur la question de l’islam : celui-ci est-il ou non compatible avec la laïcité française ? Représente-t-il pour nos valeurs et nos institutions une menace comparable, voire supérieure à celle que représentait le catholicisme au début du XXe siècle ? Olivier Roy, nourri de sa connaissance approfondie des mouvements musulmans, souligne que l’islam contemporain est profondément sécularisé et ne représente donc pas une exception parmi les religions. En revanche, les formes diverses de retour du religieux traduisent un besoin d’affirmation identitaire. Attentif à la dimension de contestation sociale du renouveau musulman en France, l’auteur met en garde contre la tentation de faire de la laïcité une religion civile exigeant l’adhésion des citoyens à un corpus de valeurs communes. Écrit d’une plume alerte et documentée, cet ouvrage contribue à clarifier un débat confus et permet d’envisager cette question de manière pacifiée, en démythifiant les craintes de la société française.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» café littéraire avec Tariq Ramadan à l'IMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Le monde des livres-
Sauter vers: