Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyDim 16 Sep - 12:57

Salaam



Programme ici :
http://download.sfrs.fr/media-1/canalu/utls/download/pdf/ProgrammeOct07.pdf
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyLun 1 Oct - 23:08

Salaam


Je up puisque ça a commencé, même si je sais que je pourrai pas y mettre les pieds silent

A ceux qui iront, vous pouvez faire vos commentaires ici, merci et bonne nuit wave
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyMar 2 Oct - 0:31

Salam alikoum

Comment ça tu n'y mettras pas les pieds ? Tu es recherchée ? farao

Vais-je raconter la journée désastreuse que je viens de passer qui a fait qu'au final, je n'ai pas pu y mettre les pieds ?

Tout commence vers 12h00 quand, descendant du bus qui me ramenait chez moi, une très forte pluie se met à tomber. Evidemment, je n'ai prévu ni parapluie, ni veste. J'aurais bien dû me douter que cette pluie était un signe !

Je ressors de chez moi pour amener mon dossier d'inscription à la fac. Il me manque deux photos d'identité. Je mets 4 euros dans le photomaton, fais un gros sourire et sors de la cabine. Et voilà la poisse, aucune photo n'est imprimé, le photomaton bug, plus personne ne peut prendre de photos ! Le photomaton le plus proche se trouve de l'autre côté de la ville, je dois prendre le RER pour y arriver. Je vais donc prendre mes photos et repars à Paris donner mon dossier enfin complet.

Avec tout ce temps de perdu, il faut que je speede pour retourner dans ma ville et pour emmener mon père chez le médecin. Une station de RER avant la mienne, le chauffeur nous annonce un incident technique et nous fait descendre du train. Le suivant arrive au bout de 10 minutes; tout va bien !

Non seulement je suis en retard mais en plus, quand j'arrive chez mes parents, mon père n'est pas prêt !!! icon_banghead Alors j'attends patiemment, très patiemment puis on sort et on avance à deux à l'heure parce que mes parents, ils ne sont pas du genre rapides. Le rendez-vous était à 17h00, on arrive avec un 1/4 d'heure de retard. Du coup, deux patients passent avant nous. Et le médecin non plus, elle n'est pas du genre pressée !

Mon père va enfin à sa consultation et j'attends en lisant un magazine à deux balles comme on en trouve toujours chez les médecins study . Il sort enfin, je le ramène à la maison, et ressors pour enfin pouvoir assister à la première conférence d'islams d'aujourd'hui.

Mais le RER n'a toujours pas retrouvé son rythme normal alors j'attends encore 15 minutes avant qu'un train arrive. A Chatelet, je prends la correspondance pour la ligne 4 et là, rebelote, un nouveau problème technique, le trafic est perturbé affraid .

Vous pensez bien que mes aventures ne s'arrêtent pas là ! Plutôt que de bien vérifier l'adresse de la conférence, non, je me persuade qu'elle a lieu à l'école de médecine à Odéon. Je descends donc à cette station, vais jusqu'à la fac et là j'apprends que c'est aux saint-pères. Je cours le long du boulevard (en jeûnant s'il vous plaît icon_bouncy) et avec tout le courage qu'on peut avoir en cette fin de journée, j'entre triomphalement dans la fac des saints-pères. Et là, une gentille demoiselle en tee-shirt UTLS m'apprend qu'il n'y a plus de place dans l'amphi !

Alors, à défaut de vous présenter un compte-rendu de la première conférence, je vous présente la folle journée de Haz qui m'a donné un de ces maux de tête... Je m'en vais prendre un doliprane, bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyMar 2 Oct - 0:48

Euh oui en fait tout ça pour dire que le forum Sabyl s'est associé à l'UTLS pour retranscrire l'intégralité des conférences qui se tiendront jusqu'au 13 Octobre, grâce au soutien de Dounia qui y travaille, merci à elle. Le webmaster devrait bientôt faire une annonce.


Dernière édition par le Mer 3 Oct - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyMar 2 Oct - 10:20

Salaam

Quelle journée Haz ! ça ressemble à mon train-train quotidien dis donc Rolling Eyes

Non, je ne suis pas recherchée (quoique...), je dois tout simplement aller à l'école Neutral mais apparemment les conférences sont retransmises en direct sur le net Idea


Bonne journée à tous wave
Revenir en haut Aller en bas
Abu Saji
Junior
Abu Saji


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/12/2006

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyMar 2 Oct - 11:34

Salam alaykom

Haz tu m'as épuisé Neutral

Oui cool d'après le site elles sont retransmises et aussi disponibles en différé.

Mais bon celle de M Khedimellah ne l'est pas encore..
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyMer 3 Oct - 13:14

Salam alikoum

Lol, désolée Abu Saji. Bon, la conférence d'hier ! Animée par Bernard Godard, chargé de mission au bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur, chargé du suivi des relations avec l'islam. Le titre : "Islam de France, Islam en France".

Je ne ferai pas le compte-rendu ici étant entendu que Sabyl proposera incessamment sous peu la mise à disposition des textes directement sur le forum, évitant ainsi le renvoi à 40000 liens différents.

Je vais juste me contenter de dire qu'évidemment, cette conférence ne m'a pas satisfaite. Godard a beaucoup insisté sur les agents d'influence qui créent et diffusent des courants politico-religieux de type UOIF, Frères Musulmans, Néo-Salafisme, Tabligh, Modernisme etc.

J'aurais préféré qu'il nous parle un petit peu plus des musulmans et de la façon dont ceux-ci reçoivent les discours de ces grands courants, comment ils se les approprient et comment tout cela crée non pas seulement un malaise identitaire basé sur l'opposition musulman / non-musulman mais bien plutôt sur celui qui touche les musulmans entre eux. Parce qu'il ne suffit pas de dire qu'il existe différents courants religieux à l'intérieur de l'islam, encore faut-il comprendre comment ils arrivent à réception des oreilles musulmanes et comment ils s'implantent dans leurs attitudes et comportements. Cette partie a cruellement manqué et cela a fait qu'en l'écoutant, on avait l'impression d'être en face d'un phénomène religieux quasi institutionnalisé autour de "représentantsé ou de hautes représentations de l'islam.

Un autre reproche que je lui ferai, c'est d'avoir à plusieurs reprises employé le terme de "bricolage" pour décrire des pratiques particulières qui ne seraient pas conformes avec l'islam. Je trouve particulièrement audacieux pour un homme du Ministère de se prêter à ce type de catégorisation des pratiques. Comme exemple de bricolage, il a cité l'exemple de ces musulmans qui font le ramadan mais qui en-dehors de cette période boivent de l'alcool et fument. Mais ce ne sont pas là des bricolages, ce sont des pratiques qui bien au contraire, révèlent tout la relativité des positions dogmatiques inhérentes à l'islam. Je ne m'étale pas là-dessus, ce serait trop long.

Enfin, je relève qu'il a délibérément tenté d'évincer la question de la récupération commerciale du marché musulman en faisant de cet aspect une question annexe qui ne pourrait être confondue avec le débat de fond sur l'identitaire musulman. Evidemment, je ne partage pas du tout ce point de vue et n'opte pas pour cette séparation entre marketing et débat polémique. L'existence de produits halal de plus en plus présents dans les rayons de supermarché, pas seulement dans leur forme traditionnelle (brick, harissa, pâtisseries...) mais surtout dans leur forme nouvelle (saucisson sec, knaki...) est certes motivée par des objectifs marchands, mais elle crée surtout un reflux identitaire, le consommateur de confession musulmane devenant un "musulman-consommateur".

On ne peut pas ne pas réfléchir à la question de l'identitaire qui est sous-jacente à ces formes nousvelles du marché? Le musulman, pris comme tel et non plus comme un consommateur parmi d'autres, est directement intégré par ces procédés dans la société de consommation qui caractérise les sociétés post-modernes. Il est pris comme un acteur à part entière dans cette socitété et donc, il est reconnu dans une entité défiée par les pouvoirs publics. Un grand écart se crée donc pour les musulmans : reconnus comme consommateurs, ils ne sont pas reconnus comme citoyens.

On peut bien comprendre toutes les tensions et contentions que ce type de grand écart peut entraîner dans la défintion identitaire du musulman français. Certes, les produits halal ne sont qu'un "moyen" dans la construction de cette identité mais un moyen qu'il ne faut surtout pas minorer.
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyJeu 4 Oct - 13:49

Salaam

Haz a écrit:

J'aurais préféré qu'il nous parle un petit peu plus des musulmans et de la façon dont ceux-ci reçoivent les discours de ces grands courants, comment ils se les approprient et comment tout cela crée non pas seulement un malaise identitaire basé sur l'opposition musulman / non-musulman mais bien plutôt sur celui qui touche les musulmans entre eux. Parce qu'il ne suffit pas de dire qu'il existe différents courants religieux à l'intérieur de l'islam, encore faut-il comprendre comment ils arrivent à réception des oreilles musulmanes et comment ils s'implantent dans leurs attitudes et comportements. Cette partie a cruellement manqué et cela a fait qu'en l'écoutant, on avait l'impression d'être en face d'un phénomène religieux quasi institutionnalisé autour de "représentantsé ou de hautes représentations de l'islam.

Le problème, c'est que y'a tout simplement pas de travaux là-dessus, non ?
L'accès au terrain est encore difficile pour les chercheurs. Même si ça commence à bien s'implanter avec des gens comme M.Khedimellah (pour les tabligh) et S.Amghar (pour les salafi) par exemple qui s'ancrent dans le monde de la recherche grâce à leurs possibilités d'entrée dans un terrain "miné". C'est par défaut que les chercheurs se retrouvent à jacter de manière floue sur les différents courants de l'islam en France, comme dans cette conférence que tu décris.

En plus, on voit bien ici que c'est pas n'importe qui qui peut se permettre d'étudier les différents groupes de l'islam. D'une part, ce sont des hommes, parce que la frange féminine de ces groupes n'est pas aussi développée et construite que la partie masculine qui l'est par des activités cultuelles, mais aussi sociales, voire professionnelles et qui les réunissent, dans ou en dehors de la mosquée. D'autre part, ce sont forcément des musulmans pratiquants et qui le plus souvent (mais pas toujours hein) doivent appartenir plus ou moins ou appartiennent carrément au courant. Ces jeunes chercheurs d'ailleurs doivent être capables de répondre à des questions concernant leur implication dans le terrain : jusqu'où décrire et analyser sans "trahir" les "siens" sous peine d'avoir l'impression de se trahir soi-même ou de voir le terrain se fermer un jour ou l'autre par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Nass
Junior
Nass


Nombre de messages : 27
Age : 44
Date d'inscription : 26/09/2007

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyJeu 4 Oct - 14:41

Assalamu alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

La conférence de Abdelmajid Charfi sur la pensée musulmane. Fidèle à lui-même, Abdelmajid Charfi a salué la sécularisation dans son pays, la Tunisie, et condamné tous les autres systèmes des pays arabo-musulmans accusés de promouvoir la shari'a et d'être en retard sur le reste du monde. Comme à son habitude, Abdelmajid Charfi a promu le discours d'une alliance inconditionnelle entre l'islam et les sciences humaines et sociales et maintenu l'idée de "ghetto intellectuel" dans lequel les musulmans sont aujourd'hui enfermés.

La pensée de Abdelmajid Charfi s'inscrit dans un courant rénovateur ou moderniste de l'islam qui s'attache à faire de la religion le terrain privilégié des dissections scientifiques à la mode occidentale. Il est tant enfermé dans ce schéma idéologique de restitution de la parole divine en milieu profane qu'il oublie les règles les plus élémentaires de la constitution des sciences religieuses. Il a évoqué beaucoup de choses sur la pensée musulmane, sur les processus historiques de déformation de la religion en n'omettant le plus essentiel : inscrire sa propre démarche dans l'accumulation de ces processus historiques déformants.

Alors Abdelmajid Charfi place son discours dans l'apologie des sciences humaines comme une valeur universelle, traduit le progrès dans une seule perspective, la sécularisation et oublie la base même d'une science : constituer une méthode. S'il se donnait à ce premier travail essentiel, il considèrerait sûrement autrement la perspective de la sécularisation et ne limiterait pas le progrès à ce seul terme. L'islam n'a pas à se séculariser mais à trouver la meilleure méthode d'approche des fondements de ses sciences.

Et Dieu est le plus savant...
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris EmptyVen 5 Oct - 10:27

..............................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty
MessageSujet: Re: Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris   Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islams d'aujourd'hui : du 1er au 13 octobre à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace Détente :: Agenda-
Sauter vers: