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 Les fondements de l'exégèse coranique

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Nass
Junior


Nombre de messages : 27
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Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Les fondements de l'exégèse coranique   Lun 8 Oct - 14:50

Assalamu alaykum wa rahmatullahu wa barakatuh

Il existe en Islam une grande diversité dans le tafsir ou exégèse coranique. Les deux principaux sont le tafsir bi-l-ma'rûf qui signifie "Ce qui est tracé et le tafsir bi-l-ra'y qui est le tafsir traditionnel. L'opposition de deux tafsirs n'est pas imperméable. Des éléments de l'un peuvent figurer dans l'autre.

La légitimité d'une opinion repose sur les paroles et l'autorité des Anciens. Rares sont les tafasir qui ne participent pas à ce processus de légitimation. Par exemple le tafsir d'Ibn 'Arabi est très éloigné du tafsir traditionnel mais il reprend à certains endroits l'avis des Anciens. Un autre exemple, le Mafâtîh al-Ghayb de Fakhr al-Dîn Al-Râzî passe d'abord par la procédure traditionnelle pour proposer ensuite des conceptions personnelles.

Il faudra compléter ces informations avec une liste des tafasir qui existent depuis l'avènement de l'islam jusqu'à aujourd'hui.
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Qantara
Junior


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Les fondements de l'exégèse coranique   Lun 8 Oct - 19:55

Salamu alaykum

Je te suggère l'excellent ouvrage de Roger Arnaldez, Les sciences coraniques, où il évoque l'utilisation des commentaires pour la mise en place progressive des sciences du Coran en matière de droit, de grammaire etc etc.

Parenthèse fermée, c'est au cours du IXème siècle que l'enseignement de l'exégèse est systématisée. L'enseignement d'Ibn Abbâs, issu de trente années de réflexion à Taïf, est transmis par un de ses plus célèbres élèves, Mujâhid, et une compilation en est faite par Ibn Abi Talha peu de temps après. Tabari puise beaucoup chez cet auteur l'enseignement d'Ibn Abbas.

Comme commentaires sunnites, à partir du QSJ? d'Ali Mérad, L'exégèse coranique, on parlera volontiers de :

- Jâmi' al-bayân de Tabari (m.923), tafsir intégral

- Al-Kashshâf de Zamakhshari (m.1143), tafsir intégral d'influence mu'tazilite

- Ahkâm al-Qur'an d'Ibn al-Arabi (m.1148) à ne pas confondre avec le mystique Al-Arabi (m.1240), tafsir partiel sur des ahkâm ou normes dogmatiques

- Al-Jâmi' li-Ahkâm al-Qur'ân de Qurtubi, tafsir partiel très influent

- Anwâr al-Tanzîl wa asrâr al-Ta'wîl d'Al-Baydawi (m.1286) : commentaire simplifié de Zamakhshari

- Mafâtih al-ghayb de Fakhr al-Dîn al-Razi (m.1210)

- Tafsîr al-Jalalayn d'al-Mahalli (m.1459) et continué par al-Suyuti (m.1506), tous deux prénommés Jalal, d'où le duel "jalalayn"

- Rûh al-Ma'ânî de al-Alousi (m.1854)

- Tafsîr al-Manâr de Muhammad Abduh (m.1905) puis continué par Rashid Rida (m.1935)

- Al-Jawâhir fi tafsîur al Qur'ân al-karîm de Jawhari (m.1940)

- Le commentaire d'Ibn Badîs [m.1940), publié dans la revue Al-Shihâb

- Tarjumân al-Qur'ân d'Abu al-kalâm Azâd (m.1958)

- Tafsîr al-tahrîr wa-l-tanwîr d'Ibn Ashûr (m.1973)

A développer et à décrire surtout.
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Nass
Junior


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Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Les fondements de l'exégèse coranique   Mar 9 Oct - 16:33

Assalamu alaykum wa rahmatullahu wa barakatuh

Barakallahufika Chaykh Qantara, cette liste nous sera très utile pour informer des fondements de l'exégèse. Grâce au texte de Abd95, voici la présentation du premier cité, Jâmi' al-Bayân : http://sabyl.forumactif.com/Histoire-des-mondes-musulmans-f16/Al-Tabari-m-923-t885.htm
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MessageSujet: Re: Les fondements de l'exégèse coranique   Aujourd'hui à 15:32

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