Salamu alaykum
Je te suggère l'excellent ouvrage de Roger Arnaldez, Les sciences coraniques, où il évoque l'utilisation des commentaires pour la mise en place progressive des sciences du Coran en matière de droit, de grammaire etc etc.
Parenthèse fermée, c'est au cours du IXème siècle que l'enseignement de l'exégèse est systématisée. L'enseignement d'Ibn Abbâs, issu de trente années de réflexion à Taïf, est transmis par un de ses plus célèbres élèves, Mujâhid, et une compilation en est faite par Ibn Abi Talha peu de temps après. Tabari puise beaucoup chez cet auteur l'enseignement d'Ibn Abbas.
Comme commentaires sunnites, à partir du QSJ? d'Ali Mérad, L'exégèse coranique, on parlera volontiers de :
- Jâmi' al-bayân de Tabari (m.923), tafsir intégral
- Al-Kashshâf de Zamakhshari (m.1143), tafsir intégral d'influence mu'tazilite
- Ahkâm al-Qur'an d'Ibn al-Arabi (m.1148) à ne pas confondre avec le mystique Al-Arabi (m.1240), tafsir partiel sur des ahkâm ou normes dogmatiques
- Al-Jâmi' li-Ahkâm al-Qur'ân de Qurtubi, tafsir partiel très influent
- Anwâr al-Tanzîl wa asrâr al-Ta'wîl d'Al-Baydawi (m.1286) : commentaire simplifié de Zamakhshari
- Mafâtih al-ghayb de Fakhr al-Dîn al-Razi (m.1210)
- Tafsîr al-Jalalayn d'al-Mahalli (m.1459) et continué par al-Suyuti (m.1506), tous deux prénommés Jalal, d'où le duel "jalalayn"
- Rûh al-Ma'ânî de al-Alousi (m.1854)
- Tafsîr al-Manâr de Muhammad Abduh (m.1905) puis continué par Rashid Rida (m.1935)
- Al-Jawâhir fi tafsîur al Qur'ân al-karîm de Jawhari (m.1940)
- Le commentaire d'Ibn Badîs [m.1940), publié dans la revue Al-Shihâb
- Tarjumân al-Qur'ân d'Abu al-kalâm Azâd (m.1958)
- Tafsîr al-tahrîr wa-l-tanwîr d'Ibn Ashûr (m.1973)
A développer et à décrire surtout.