Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le mutazilisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nabuchodonosor
Junior
nabuchodonosor


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

Le mutazilisme Empty
MessageSujet: Le mutazilisme   Le mutazilisme EmptyLun 22 Oct - 2:16

Bonsoir à nouveau

Je cherche des ouvrages, des articles ou simplement des références sur le Mutazilisme et l'expression de ce courant dans des formes nouvelles ou modernes. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
al-shajara
Confirmé



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 05/10/2006

Le mutazilisme Empty
MessageSujet: Re: Le mutazilisme   Le mutazilisme EmptyLun 22 Oct - 11:35

nabuchodonosor a écrit:
Bonsoir à nouveau

Je cherche des ouvrages, des articles ou simplement des références sur le Mutazilisme et l'expression de ce courant dans des formes nouvelles ou modernes. Merci de votre aide.

Voici un lien :
http://www.aboutquran.com/ba/ba.htm

Mais on y trouve surtout des productions du "mutazilisme" moderne.

Paix
Revenir en haut Aller en bas
Mamun
Junior
Mamun


Nombre de messages : 55
Age : 46
Date d'inscription : 26/10/2006

Le mutazilisme Empty
MessageSujet: Re: Le mutazilisme   Le mutazilisme EmptyLun 22 Oct - 21:15

As Salamou aleykom,

Comme certains le savent ici, je suis moi-même mu'tazilite. J'essaye, par conséquent, de me constituer une bibliothèque fournie du courant.

Malheureusement, on trouve peu d'ouvrages en français, par contre c'est plus intéressan en anglais ou en arabe.

Question article, vois les articles de Roger Arnaldez dans l'encyclopedia universalis sur l'islam. D'autres articles sont intéressantsn, comme ceux de I.Goldziher dans l'encyclopédie de l'islam. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à l'essai de reconstitution d'un tafsir mu'tazilite par Daniel Gimaret, à savoir Une lecture mu'tazilite du Coran.

Y en a d'autres.

Fais moi signe,

Wa salam

Il y en a d'autres. Si je peux répondre à certaines de tes questions je le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Nass
Junior
Nass


Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 26/09/2007

Le mutazilisme Empty
MessageSujet: Re: Le mutazilisme   Le mutazilisme EmptyLun 22 Oct - 21:22

Assalamu 'Alaykum wa rahmatullahu wa barakatuh

Akhi Mamun, quand tu dis, je suis mu'tazilite, que veux-tu dire exactement, quelle doctrine suis-tu, quel type de philosophie développes-tu, qu'entends-tu par être mu'tazilite aujourd'hui ? Barakallahufika !
Revenir en haut Aller en bas
Mamun
Junior
Mamun


Nombre de messages : 55
Age : 46
Date d'inscription : 26/10/2006

Le mutazilisme Empty
MessageSujet: Re: Le mutazilisme   Le mutazilisme EmptyMar 23 Oct - 22:37

Salam,

J'entends, par dire "être mu'tazilite", reconnaitre pour mienne une profession de foi ('Aqida) mu'tazilite. Autrement dit, je crois fermement à la doctrine des "cinq fondements" (al usul al khamsa).

Plus profondément, et à un degré plus personnel. Je suis convaincu que la raison est une bénédiction divine, et que c'est elle qui fait de chacun d'entre nous des individus à part entière. Quand on a raison, on a raison, peu importe d'où l'on vient et ce que l'on croit.

En tant que Révélation divine, le texte coranique ne peut être que Sage, Allah est par conséquent Le plus "Sage des sages". Ainsi, la raison devient la condition de possibiité de la connaissance, mais aussi et surtout de la compréhension de message révélé.

Le premier critère de la sagesse étant (à mon humble avis) la cohérence. J'essaie d'être cohérent au maximum. Ainsi, si on défend l'Unicité Absolu de Dieu, on ne saurait, à aucun moment, reconnaitre une co-éternité extérieure au Créateur (que ce soit un fils, un texte, ou des attributs). Allah est l'Unique en toute chose, dire le contraire c'est, selon moi (et je puis me tromper): faire du chirk (de l'assotiassionisme).

Etre mu'tazilite aujourd'hui, c'est être musulman tout simplement. Quitte à parfois se sentir un peu isolé...lol

Wa Allahou a'lam
Revenir en haut Aller en bas
Nass
Junior
Nass


Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 26/09/2007

Le mutazilisme Empty
MessageSujet: Re: Le mutazilisme   Le mutazilisme EmptyMer 24 Oct - 13:26

Assalamu 'Alaykum wa rahmatullahu wa barakatuh

Akhi, ne vois-tu pas une contradiction entre ces deux paroles :

"je crois fermement à la doctrine des "cinq fondements" (al usul al khamsa)"
"Allah est l'Unique en toute chose, dire le
contraire c'est, selon moi (et je puis me tromper): faire du chirk (de
l'assotiassionisme)"

Comment expliques-tu ta conviction profonde vis-à-vis d'une doctrine énoncée par un homme ou par un groupe ou une école, qui sous-tend peut-être que tu rejettes les autres, et la surpuissance divine ?

Je voudrais discuter avec toi du mu'tazilite mais il me manque un peu de temps, j'essaiera Insha 'Allah de revenir vers toi pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Mamun
Junior
Mamun


Nombre de messages : 55
Age : 46
Date d'inscription : 26/10/2006

Le mutazilisme Empty
MessageSujet: Re: Le mutazilisme   Le mutazilisme EmptyJeu 25 Oct - 20:02

Salam,

Je pense que tout le débat entre mu'tazilites et non-mu'tazilites, revient à cette question: Quelle place à la toute puissance divine ?

Pour moi, la réponse est simple: Dieu étant Parfait, Il ne peut être arbitraire, ce qui est la marque de l'injustice, voir de la folie. Par conséquent, bien que Tout puissant, Dieu est surtout LE SAGE.

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Mamun
Junior
Mamun


Nombre de messages : 55
Age : 46
Date d'inscription : 26/10/2006

Le mutazilisme Empty
MessageSujet: Re: Le mutazilisme   Le mutazilisme EmptyDim 27 Nov - 0:22

Deux adresses pour approfondir:

mutazilareturn.over-blog.com

et le nouveau

le-forum-mutazilite.forumotion.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mutazilisme Empty
MessageSujet: Re: Le mutazilisme   Le mutazilisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mutazilisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'un courant à un autre-
Sauter vers: