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 Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures

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Matthias
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Matthias


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MessageSujet: Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures   Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures EmptyLun 13 Nov - 23:25

Bonsoir

Je ne veux pas vous offenser par ce titre mais vous faire partager une note de conférence donnée par plusieurs intervenants dont Geneviève Gobillot, professeur à l'université Lyon III et responsable d'un pôle de recherche interreligieux dont j'ai oublié le nom.

Lors de cette conférence, Gobillot soutenait le Coran se présente comme un tafsir ou commentaire des Ecritures antérieures. Le Coran reprend les amthal ou images développées dans ces écritures et les explique pour les nouveaux croyants.
Cela est perceptible quand le Coran dit : Nous avons écrit dans les Psaumes.... En fait, le Coran n'explique pas vraiment, il fait des allusions et donc, le faiot qu'il y ait des allusions, ça explique que les auditeurs de Mohamed connaissaient déjà les récits qu'il leur rapportait et ces récits sont ceux de la Toarah et de l'Ingil.
Par exemple, l'histoire d'abraham telle qu'elle est racontée dans le Coran est une histoire qui reprend un texte datant de 20 ans après Jésus-Christ et qui s'appelle Le Testament d'Abraham. On retrouve dans le Coran l'expression de la vie future comme référence à ce qui se trouve dans ce testament et dans un autre aussi qui s'appelle Testament et Mort de Moïse.

Les références implicites du Coran renvoient à des concepts théologiques qui sont connus à l'époque où il est révélé par Mohamed :
- L'apocalypse d'Abraham (6 ; 77) est décrite aussi dans des textes anciens mais la référence n'est pas citée dans le Coran.

La construction théologique du Coran s'inscruit dans la continuité d'une méditation théologique très ancienne. Par exemple : la fitra a une grande valaur dans la théologie islamique; Elle s'est faite sur la question de l'homme debout pour qu'il puisse lever la tête vers le ciel. Cette conception existait déjà chee Epicure puis chez les stoïciens : "Les dieux ont créé l'homme debout pour qu'il puisse lever la tête"
C'est une idée qui se retrouve dans une méditation coranique elle-même issue d'une méditation chrétienne qu'on appelle L'Actance.
L'Actance consiste à ne plus seulement dresser la tête vers le ciel pour voir les sphères mais pour se tourner vers Dieu. L'Islam continue l'idée en tournant la tête non plus vers le ciel mais vers la kaaba.

Voilà les notes que j'ai prise lors de cette conférence. J'aimerais connaître votre opinion sur cette façon de considérer le Coran comme une suite logique et allusive des Ecritures Antérieures.
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Abd95
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Abd95


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MessageSujet: Re: Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures   Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures EmptyVen 17 Nov - 3:17

Matthias a écrit:
Bonsoir

La construction théologique du Coran s'inscruit dans la continuité d'une méditation théologique très ancienne. Par exemple : la fitra a une grande valaur dans la théologie islamique; Elle s'est faite sur la question de l'homme debout pour qu'il puisse lever la tête vers le ciel. Cette conception existait déjà chee Epicure puis chez les stoïciens : "Les dieux ont créé l'homme debout pour qu'il puisse lever la tête"
C'est une idée qui se retrouve dans une méditation coranique elle-même issue d'une méditation chrétienne qu'on appelle L'Actance.
L'Actance consiste à ne plus seulement dresser la tête vers le ciel pour voir les sphères mais pour se tourner vers Dieu. L'Islam continue l'idée en tournant la tête non plus vers le ciel mais vers la kaaba.

Voilà les notes que j'ai prise lors de cette conférence. J'aimerais connaître votre opinion sur cette façon de considérer le Coran comme une suite logique et allusive des Ecritures Antérieures.

N'abusons pas, si un verset dit par exemple que la terre tremblera au jour du Jugement est-il besoin de dire que Platon a écrit sur l'Atlantide en disant que les murs de cette cité avaient tremblé ?

En coupant les cheveux en quatre, comme les (pseudo ?) islamologues ont l'habitude de le faire, on peut toujours arrivé à dire que chaque image, chaque verset du Kur'an a un précédant dans telle ou telle tradition antérieure (juive, chrétienne, zoroastrienne, paienne, grecque) et ensuite commencer à faire des hypothèses saugrenues.

Mais, en reprenant le problème à l'envers, de quoi le Kur'an aurait-il bien pu parler pour ne jamais reprendre un thème déjà abordé avant sa révélation ? Comment aurait-il pu interpeller ceux auquel il s'adressait dans ce cas ?

Pourtant il en existe un, l'Unicité divine. En fait, tout le Kur'an tourne autour de l'Unicité, et il ne fait qu'appeler les Hommes à l'Unicité par le biais d'images et de symboles qui leur sont familiers, mais qu'il présente sous un angle particulier, et c'est justement ce qui a fait la force et l'originalité du message prophétique.

Wa ALLAH ou allem
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Abd95
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Abd95


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MessageSujet: Re: Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures   Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures EmptyVen 17 Nov - 3:22

Salam

En fait, le vieux problème est que depuis Goldziher les islamologues occidentaux veulent utiliser les sciences humaines dans l'espoir de montrer aux Musulmans qu'ils connaissent mieux ce qu'a été et ce qu'est lIslam qu'eux. Certains le font sans le savoir, d'autres le font volontairement. Dans ce groupe existent beaucoup de gens qui sont animés par une haine irrépressible à l'égard de l'islam et des musulmans. Mais cette haine qui constitue le moteur de leur travaux les aveugle souvent hélas, car ils ne trouvent du coup que ce qu'ils cherchent déjà, ce qui les fait parfois (souvent) dire des énormités.

C'est une vieille histoire, déjà Lammens travaillait comme cela, on en est revenu depuis de ce qu'il a écrit. Aujourd'hui cela ce veut peut-être plus subtil mais c'est toujours aussi interessé ...
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Matthias
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Matthias


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MessageSujet: Re: Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures   Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures EmptyLun 20 Nov - 1:53

Bonsoir Abd95

Tous les islamologues ne sont pas des islamophobes Wink

Gobillot ne soutient pas que le Coran est un ramassis de bêtises contextuelles, enfin, ce n'est pas le sentiment que j'ai eu en l'écoutant. C'est en fait tout le contraire, je l'ai trouvé très respectueuse de son objet d'étude et sa recherche sur le Coran n'a pas d'intérêt politique, il a plutôt un intérêt religieux. c'est en fait le rapprochement des trois religions qui s'opère par la recherche d'une linéarité chronologique.
En présentant le Coran comme l'exégèse des Ecritures anciennes, elle prouve qu'il y a continuité historique et théologique d'un même message. En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris son discours.
En parlant de l'Actance, son argument n'était pas de dire que le Coran n'a pas d'inspiration nouvelle mais c'est une illustration de cette continuité.
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Haz
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Haz


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Date d'inscription : 03/10/2006

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MessageSujet: Re: Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures   Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures EmptyMer 22 Nov - 17:24

Salam alikoum

L'idée que le Coran serait un tafsir n'est bien sûr pas complètement farfelue. Après tout, le Coran se propose de rétablir une vérité, de confirmer un message déjà délivré, donc il y a peut-être en effet une idée d'explicitation des Ecritures dans le Coran. Cela dit, le Coran ne s'arrête nullement à des explicitations des écritures antérieures dans la mesure où dans le même temps, il apporte une loi nouvelle à une communauté nouvelle. Il est bien logique de penser que si le Coran n'avait été qu'un moyen de donner une interprétations des Ecritures, il aurait été principalement adressé à des communautés monothéiqtes alors même qu'il s'adressait plutôt à des païens. Donc, on ne peut pas résumer le Coran à l'idée de tafsir même si on peut considérer que c'en est une fonction parmi d'autres.

Pour faire dévier sciemment le sujet Very Happy , un spécialiste du syriaque allemand, Anton Baumstark a travaillé sur les textes écrits durant et avant la période de révélation coranique. Il soutient qu'il a existé des écritures religieuses, probablement chrétiennes, issus des habitants de Palestine, qui auraient été écrites en Arabe. Ce qui sous-tend que le Coran ne serait pas l'ouvre littéraire arabe la plus ancienne ou le premier texte arabe. Il souligne surtout l'idée que le Coran reprend souvent presque mot pour mot des éléments de psaumes. Evidemment, ces éléments sont tellement généraux que cela paraît presque normal. Mais c'est le genre de comparaison qui lui permet de remettre en question l'originalité du Coran.

Les recherches archéologiques vis-à-vis du savoir coranique ne seront vraiment friandes et pleines de sens que lorsque les spécialistes eux-mêmes arrêteront de se placer dans des discours de vérités métaphysiques.
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Matthias
Junior
Matthias


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MessageSujet: Re: Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures   Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures EmptyLun 27 Nov - 1:41

Bonsoir

Merci pour cette référence Haz, as-tu un nom d'ouvrage que je pourrais consulter ? L'existence d'écrits plus anciens que le Coran en langue arabe est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à prouver que la société mequoise de l'époque n'était pas vouée à une extrême oralité. Cela devrait te faire plaisir non ?
Pour te dire très sincèrement ce que je pense, je suis persuadé que le message original du Coran est une véritable suite contextuelle apportée au message monothéiste premier. Ce sont les inteprètes et les juges qui ont fait ensuite varier son sens pour en faire une religion nouvelle mais en fait, le Coran et l'Islam sont des contextualisations de la croyance originelle, juive puis chrétienne.
Aujourd'hui, nous n'avons pas le même Dieu, nous n'avons pas la même conception de Dieu mais nous avons les mêmes fondements et les interprétations humaines nous en éloignent. Voilà tout le problème !
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Bilkys
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MessageSujet: Re: Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures   Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures EmptyJeu 30 Nov - 21:21

Salam Ouhalleykoum (Salut) à tous,

tout d'abord je voudrais préciser que le Coran est un livre authentique dans le sens où il n'a subit aucune altération depuis sa révélation.

C'est en effet dans la continuité des autres religions monotéistes. Le Livre est un Rappel aux hommes, il s'adresse aussi bien aux paiens qu'à ceux qui ont reçu les Ecritures. Il confirme les messages qui ont été tranmis par les prophètes qui ont précédés Mohamed (Paix et Salut de Dieu sur lui).
A savoir, entre autres, Abraham, Noé, Moise, David, Salomon, Jésus (Paix sur eux)
Et il rétablit la Vérite.



Et biensur la discussion reste ouverte même si ma façon de m'exprimer paraît trop...
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Matthias
Junior
Matthias


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MessageSujet: Re: Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures   Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures EmptyMer 6 Déc - 1:45

Bonsoir Bilkys,

Non, non elle n'est pas trop... au contraire, elle s'aligne sur ma pensée, qu'en fait, nous avons tous un même message que nous essayons de nier les uns les autres et ces négations nous conduisent à des polémiques guerrières. Mais l'hypothèse de Gobillot mérite vraiment d'être considérée avec plus d'intérêt. Tu préfères parler de Rappel, c'est déjà différent du prinicpe éxégétique, non ? Tu n'y crois pas toi à cette thèse ?
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Bilkys
Junior



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MessageSujet: Re: Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures   Le Coran, une éxégèse des Ecritures antérieures EmptyMer 6 Déc - 22:55

Salam Ouhalleykoum Matthias,

La thèse n'est pas complétement fausse, il y a une part de vérité.

Mais c'est le principe d'exégèse, pour moi ce terme signifie une "explication" alors qu'en réalité ce n'est pas une explication, ce serait plutôt une correction.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous avons tous un même message. - (et c'est le même Dieu que nous invoquons tous, juifs, chrétiens et musulmans) -

le Coran confirme que les Ecritures et les Révélations qui sont parvenues à TOUS les prophètes appelaient les hommes à l'adoration de Dieu, l'Unique Dieu des hommes, et dictaient aux hommes les principes de bonne conduite pour plaire à Dieu et pour le salut de l'âme.
Et ces principes sont (ont été) invariables: la générosité, l'altruisme, la sincérité (dans les paroles et dans les actes), et bien d'autres encores.

Seulement (ce que je vais dire ne va peut-être pas te plaire),ce sont les hommes qui étaient détenteurs des Ecritures,qui ont en cacher une partie, falsifier une autre, modifiée encore une autre...

Mais à l'origine le message est le même pour tous.
C'est pour cela que j'ai aussi noté que le Coran rétablit la vérité, car il dénonce ce qui a été falsifié.

dans le résumé du professeur Gobillot, tu as noté : "ça explique que les auditeurs de Mohamed connaissaient déjà les récits qu'il leur rapportait et ces récits sont ceux de la Toarah et de l'Ingil."
En fait ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi elle ne parle pas plutôt de la réaction de ceux qui connaissaient les écritures face aux Révélations que recevait le Prophète Mohammed. Parce que je suppose qu'en tant que professeur et chercheur, elle doit savoir...
le prophète Mohammed était annoncé dans les Ecritures et il y était décrit trés précisément, certains de ses contemporains qui étaient connaisseurs des Ecritures l'ont reconnu, d'autres ont cherché à le tester, et d'autres encore ont renié. La communauté juive avait choisit les meilleurs de ses savants et leur a demandé de tirer les questions les plus difficiles de la Torah pour interroger Mohammed (paix et salut sur lui)...
je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de cet évènement

Donc, au risque de me répéter, le véritable message est bien le même pour tous et aujourd'hui on le retrouve dans son intégralité dans le Coran.

---------------------------------------------------------------------------

Je ne "connais" pas les Ecritures ( à l'exception du Coran ) dans leurs principes; mais j'aimerais savoir de quelle manière on y parle du Jour du Jugement.

Parce qu'aussi, ce que je n'ai pas souvent "entendu dire" dans les "discours" et les "débats", c'est qu'il y a des versets du Coran qui disent clairement que d'une part, il ne faut pas se disputer au sujet des Ecritures, et que d'autre part, pour ceux qui se disputent, Dieu les informera le Jour du Jugement sur l'objet de leur(s) dispute(s).
Autre chose, ce qui paisera le plus dans la Balance c'est avant tout nos bonnes actions.
Autre chose encore, il y a des degrés au Paradis et chacun sera récompenser en fonction de ce qu'il faisait.

J'espère m'être exprimée de façon claire, parce que l'expression écrite c'est pas mon fort.

à bientôt Inch Allah.
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