AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Sorbonne à Abu Dhabi !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sabrinabh
Confirmé

MessageSujet: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Mar 14 Nov - 17:55

salam alaykoum

une soeur vivant à Abu Dhabi a posté ça sur son blog...

http://www.abudhabisalam.com/article-2644141.html
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Sam 18 Nov - 18:37

..........................

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 1:57, édité 1 fois
sabrinabh
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Sam 18 Nov - 19:32

Filistine a écrit:
salam aleykom,

C'est quand même pas croyable, ils vont continuer à croire longtemps leur mythe qu'ils vont libérer la femme arabe........

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--videos/061110175224.06xav0u7.html

alaykoum salam

ton lien concerne la chicha.... scratch
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Sam 18 Nov - 20:12

...................

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 1:57, édité 1 fois
bounous
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Dim 19 Nov - 16:54

Salam

Excuse-moi Filistine mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu crois vraiment que le but de la Sorbonne se résume vulgairement à instaurer l'ordre de la libération de la femme au Moyen-Orient ? Tu ne crois pas que ça va au-delà de cela, qu'il y a des intérêts qui concernent directement la recherche scientifique ?
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Dim 19 Nov - 17:29

..................................

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 1:58, édité 1 fois
Shahruk
Junior

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Mer 29 Nov - 4:40

Salam aleikoum

Oui le frère filistine a parfaitement raison, cela fait partie intégrante de la lutte idéologique à laquelle se référait Malek Bennabi, néanmoins je pense que cette opération de conquête des masses arabes sera peu fructueuse au regard du contexte, car implantée dans un monde largement anglophone.

Cela aurait été beaucoup plus pertinent au regard des objectifs officieux, d'ouvrir un tel établissement au Maghreb car beaucoup plus proche culturellement, mais bon l'arrogance aura une fois de plus pris le pas sur la raison, heureusement d'ailleurs.
Ihsen31
Junior

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Mer 29 Nov - 14:05

bounous a écrit:
Salam

Excuse-moi Filistine mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu crois vraiment que le but de la Sorbonne se résume vulgairement à instaurer l'ordre de la libération de la femme au Moyen-Orient ? Tu ne crois pas que ça va au-delà de cela, qu'il y a des intérêts qui concernent directement la recherche scientifique ?

Salam aleikoum bounous,

Quels sont les intérêts concernant directement la recherche scientifique ausquels tu penses?

salam wave
bounous
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Mer 29 Nov - 14:52

Salam

Je suis peut-être naïf mais il me semblait que cette structure universitaire était plutôt une bonne chose pour apporter au Moyen-Orient des recettes méthodologiques, une certaine forme de savoir par rapport à certains objets d'étude mais aussi un partage de connaissances et d'approches scientifiques. Nous n'avons pas forcément les mêmes dispositions face à la recherche, en quelque domaine que ce soit, je pensais donc simplement que La Sorbonne aidait à réaliser des études, à former des chercheurs, que c'était cela le but de l'université et pas d'imposer un schéma culturel qui n'a rien à voir avec l'enseignement.

Je ne sais pas, à te lire Filistine, on a l'impression que les profs qui donnent des cours sont en fait en mission secrète pour dévergonder les femmes. N'est-ce pas plutôt ces femmes qui voyant une autre façon d'être finissent par se laisser séduire et à s'imposer d'elles-mêmes des modifications de comportement. Leur met-on le couteau sur la gorge pour qu'elles enlèvent leur voile ? Les menace-t-on d'expulsion si elles entrent dans l'établissement sans paquet de cigarettes ?

N'y a-t-il pas en fait un effet pervers (selon Bourdieu) qui explique ces changements d'attitude face à l'autre, l'étrnager dominant ?
Shahruk
Junior

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Mer 29 Nov - 15:45

bounous a écrit:
Salam

Je suis peut-être naïf mais il me semblait que cette structure universitaire était plutôt une bonne chose pour apporter au Moyen-Orient des recettes méthodologiques, une certaine forme de savoir par rapport à certains objets d'étude mais aussi un partage de connaissances et d'approches scientifiques. Nous n'avons pas forcément les mêmes dispositions face à la recherche, en quelque domaine que ce soit, je pensais donc simplement que La Sorbonne aidait à réaliser des études, à former des chercheurs, que c'était cela le but de l'université et pas d'imposer un schéma culturel qui n'a rien à voir avec l'enseignement.

Je ne sais pas, à te lire Filistine, on a l'impression que les profs qui donnent des cours sont en fait en mission secrète pour dévergonder les femmes. N'est-ce pas plutôt ces femmes qui voyant une autre façon d'être finissent par se laisser séduire et à s'imposer d'elles-mêmes des modifications de comportement. Leur met-on le couteau sur la gorge pour qu'elles enlèvent leur voile ? Les menace-t-on d'expulsion si elles entrent dans l'établissement sans paquet de cigarettes ?

N'y a-t-il pas en fait un effet pervers (selon Bourdieu) qui explique ces changements d'attitude face à l'autre, l'étrnager dominant ?

Salam aleikoum

Pourquoi ne pas créer alors une structure universitaire française en Inde? car tout simplement idéologiquement c'est impossible, les subaltern studies mouvement intellectuel né dans le sillon des post-colonial studies a pris tellement d'ampleur en Inde et a mis à mal la notion de "progrès"et le concept de "modernité" inhérente à la philosophie des lumières.

Ce qui n'est pas le cas dans un monde arabe faible dans le domaine idéologique et culturelle qui ne produit acune contre culture visant à pallier les méfaits de l'occidentalisme
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Mer 29 Nov - 22:27

..................................

nabuchodonosor
Junior

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Mer 29 Nov - 22:49

Bonsoir

Mais qu'y a-t-il de si surprenant dans cette démarche ? Les installations de structures universitaires étrangères au Moyen-Orient est une tradition courante depuis la fin du XIXème siècle, surtout en Egypte. Il n'y a pas de nouveauté dans ces démarches ni dans l'impact qu'elles ont sur les mentalités de ceux qui les fréquentent.
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Mer 29 Nov - 23:34

..........................

itinerant
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Ven 1 Déc - 18:21

Salaam

Filistine a écrit:
Salam aleykom

Justement depuis le XIX ième le monde arabo-musulman est colonisé, voilà le problème et ne s'est jamais décolonisé depuis.

Certes. Mais depuis bien avant le XIX iéme siécle le monde arabo-musulman est surtout Colonisable. Pour certains, comme Bennabi, la Colonisation n'est qu'un effet de la Colonisabilité, elle n'est pas (malgrés ses tares) une cause en soit.

Je recite un passage de Shahruk pour le souligner :

Ce qui n'est pas le cas dans un monde arabe faible dans le domaine idéologique et culturelle qui ne produit aucune contre culture

Il faut prendre le temps, me semble-t-il, de s'arreter un moment a ce probleme de Colonisabilité sous son volet Culturel et Ideologique. Continuer a ignorer ce probleme central/originel et pointer du doigt l'autre (le Colonialisme) n'a servit jusque la qu'a générer un discours de victimisation plein de ressentiments voir de rage et volonté d'en découdre (avec l'autre). Les énergies dissipées (j'ose pas dire dilapidées) dans ce combat (particulierement aprés les indépendances politique de ces pays) auraient pu, et peuvent, être mieux exploitées pour éliminer la Cause : La Colonisabilité.

Salaam
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Ven 1 Déc - 19:22

...........................

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 1:59, édité 1 fois
bilqis
Junior

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Ven 1 Déc - 22:51

salam

c'est indéniable que la présence de structures d'enseignement hors des frontières d'un pays a pour but de renforcer le rayonnement intellectuel du pays en question, voire de propager un mode de pensée.

Moi ce qui m'a choqué dans le message concernant la sorbonne à Dubaï c'est :
Citation :
Cependant, gageons que les frais de scolarité exorbitants (près de 16.500€/an) financeront largement les travaux de rénovation de la vénérable Sorbonne parisienne !
Je vois surtout cette université comme un moyen d'engranger des sommes monumentales!
Sandokhan
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Mar 5 Déc - 0:37

Assalamou alaykoum

D'autant plus que le niveau des universités Française est de plus en plus catastrophique, ont imaginent aisément la qualité de l'enseignement dispensé dans ces pseudos-annexes unversitaire, qui ne sont en fait qu'un outil de propagande désuet. Il faut bien se rendre a une évidence, la langue Française n'interesse plus personne. Le "butin de guerre" cher a Kateb Yacine, n'a plus aucun interet pour les générations futurs, les plus pragmatiques se doivent d'ouvrir des écoles de Mandarin, en cela il serait interressant que les autorités Algérienne par exemple, qui octroye de nombreux contrats a la république populaire de chine, privilegie l'enseignement de cette langue, en la mettant au meme niveau que l'Anglais.
itinerant
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Ven 8 Déc - 1:32

Salaam

Filistine a écrit:
Salam aleykom,

Je n'ai jamais dit le contraire, il y a certes un problème de stagnation intellectuelle dans le monde arabo-musulman mais ce qui est sûr c'est que ça ne s'arrangera jamais de cette façon. Le renouveau doit venir du coeur même de ces sociétés,

il ne faut rien espérer des autres.

Mais pour ça, il faut une volonté politique, et comme tout le monde sait

les dirigeants arabes sont les carpettes de l'occident.

Il n'est pas dans l'intérêt de l'occident que ces pays s'émancipent.
Alors on finit par tourner en rond en fait, c'est toujours mettre la charrue avant les boeufs ou les boeufs avant la charrue. Les palestiniens ont choisi une rupture avec ces collabos et quel a été le résultat?
Je ne justifie pas cette passivité intellectuelle mais les torts sont partagés.

Ben justement si : il ne faut rien espérer des autres. pourquoi esperer qulque choses des dirigeants arabes ?

Y a t-il rien qui puisse se faire indépendement de ces dirigeant ou, plus globallement, indépendement du pouvoir politique ? Ce probleme de Culture inexistante ou quasi inexistante est il a la base politique ? Son solutionnement passe t-il obligatoirement par une solution politique ? Je ne sait pas.

Un ami a moi algérien qui fut trés proche ideologiquement de la tendence djaz2ara du FIS et qui révait d'un renouveau culturel et ideologique m'avouait un jour que l'entrée en politique des mouvements d'inspiration musulmane ou de reveil islamique fut le plus grand piege dans lequels ils sont tombés.

Salaam
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Ven 8 Déc - 2:21

..............................

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 1:59, édité 1 fois
Romuald
Nouveau

MessageSujet: ble   Sam 9 Déc - 23:06

C'est vrai, implanter la SorboOOOOnnnnnNNNNe à Abou Dhabi, c'est une pitoyable tentative de propagande. Il est vain de penser que l'on peut s'imposer ainsi et destabiliser une culture, des pays...
Non maintenant, si la Sorbonne c'est nul, et ses annexes encore plus, il n'y a aucun risque. Il vaut mieux que la France poursuive sur le commerce militaire, ça rapporte, tout le monde est d'accord, cela sert les pouvoir en place comme les contestataires qui en récupèrent (des armes), cela pourra aider ceux qui prendront le pouvoir à faire taire le peuple etc. (cycle khaldûnien réactualisé à la sauce réalpolitic).

Quelle conversation dites moi ! Quel niveau ! On retrouve le même type de raisonnement sur des sites extrême gauche qui nous ont enrichi l'histoire de leur projet de bonheur généralisé...au son rythmé des kalach

En fait je m'ennui de plus en plus en lisant les développement facile et je crois bien que je vais vous laisser entre vous.
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Sam 9 Déc - 23:47

................................

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:00, édité 1 fois
Romuald
Nouveau

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Dim 10 Déc - 13:26

Bonjour,

Vous croyez réellement que ce qui fait la France est tout bien french, blanc, chrétiens et chiant. Vous croyez vraiment que rien n'est venu de l'extérieur ? Vous savez bien vous exprimer et visiblement avez eu un bon cursus, néanmoins vos "idées" prennent le dessus sur bien des faits : la Renaissance vient d'Italie, le protestantisme des pays du Nord, le café de Turquie ottomane (je pense pas au produit mais au lieu subversif !), le libéralisme à la sauce mondiale n'est pas de chefznous, nous n'avons pas inventé le communisme ni la psychanalyse...quant à l'islam il devient qu'on le veuille ou pas de chez nous...Mais je crois bien là que c'est VOUS qui n'accepté pas qu'il change, qui souhaitez vous ériger en censeur de la foi et des meoeurs (la petite hisba quotidienne, comme nous avons eu l'oeil du curé fixé sur nos intérieurs... )
A oui j'oubliais, certaines sociétés devraient se défendre de l'exrérieur, et d'autres, la miennes, la vôtre (?), devraient tout accepter...? et les idées dérangeantes doivent vraiment être punies (vous dites bien en toute "impunité") ?
Quant à l'enseignement public comme contrôle de la société, laissez moi rire , on a trouvé mieux en la matière, à l'Est, à l'Ouest, en Chine, en URSS, en Arabie Saoudite.... Nous avons notre compte de prêcheurs politiques et religieux en tout genre qui exercent, de le Pen à la cientologie, qui ont aussi leurs réseaux "d'éducation libre" (çà fait rigoler).
Quant à la liberté d'expression que vous avez sur ce site, il y a même bien des pays (même proche comme en Tunisie, plus lointain comme en Chine), où vous ne seriez pas protégé...
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Dim 10 Déc - 15:45

..............................

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:00, édité 1 fois
nabuchodonosor
Junior

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Lun 11 Déc - 4:34

Bonsoir,

Le ton semble monter ici, il serait plus profitable pour tout le monde que vous ne vous énerviez pas de la sorte, surtout pas toi Romuald, on a tous quelque chose à gagner à échanger et essayer de comprendre ce qui motive les passions, les idées, les théories que chacun ici développe.
Parler de colonisation me semble excessif, Filistine, tu sembles confondre les différents phénomènes qui expliquent les mouvances et les transitions de pratiques et d'idées d'une aire culturelle à une autre. Tu parles de la Sorbonne comme d'un monstre colonisateur alors même que son implantation en d'autres pays participe d'une logique ancestrale qui est la circulation des savoirs. Je ne pense pas qu'il soit très sein de tout réduire à l'idéologie. A ce rythme là on pourrait en effet dresser des barrières culturelles et s'interdire mutuellement l'ouverture d'écoles, françaises en Egypte, musulmanes en France. A-t-on vraiment intérêt à s'enfermer dans ce type de raisonnement ?

Je vais reprendre les termes que tu emploies, tu as parlé de dominants et de dominés. Des concepts très importants mais qui sont manipulés à tort et à travers. La question que l'on pourrait se poser et qui va au-delà des petits soucis quotidiens, c'est qu'est-ce que les communautés locales pensent de l'implantation de ces écoles étrangères ? Est-ce que les communautés locales les rejettent ou est-ce qu'ils s'y inscrivent ? Et si elles s'y inscrivent, au nom de quoi cela se justifie-t-il ? Tu vois, on ne va pas rester dans ce carcan de la relation dominant-dominé, il faut aussi analyser les nuances qui expliquent que des communautés locales, pas plus bêtes que toi ou moi, s'inscrivent dans ces structures. Comme l'a dit un intervenant plus haut, personne ne leur met le couteau sous la gorge. Ils sont aussi à la recherche de quelque chose et c'est cela qu'il faut définir, ne pas toujours regarder selon les actions ou manipulations du dominant.

Revenons un instant au travail extraordinaire de Clifford Geertz à ce niveau et de la remise en question magistrale qu'il fait du concept d'occidentalisation. Il ne suffit pas de dire que l'Occident envahit le reste du monde pour le calquer à ses pratiques et ses idées. Il faut aller chercher ce qui se passe de l'autre côté et c'est ainsi qu'on se rend compte que cet autre côté assimile ce qui arrive et le transforme à son avantage. Il n'y a pas de calque, il n'y a pas de copie conforme qui s'exécute. L'autochtone n'abandonne pas ses valeurs ou ses pratiques en s'occidentalisant. Il garde son système normatif et son système et ne fait que l'adapter à la contingence.

Il n'y a pas seulement de l'idéologie, il y a des transferts qui s'opèrent et c'est ces transferts qu'il faut analyser indépendamment de toute méfiance et de toute sensibilité à la paranoïa culturelle. Es-tu au moins d'accord pour qu'on essaie de décortiquer ça ensemble ?
Romuald
Nouveau

MessageSujet: aucou   Lun 11 Déc - 9:51

Bonjour,
Votre réponse est beaucoup plus constuite, et les pistes proposées pertinentes. C'est évidemment la bonne voie. Je suis tjs un peu trop réactif à l'actualité, par manque de patiennce..., et parfois un oeu exaspéré face au version trés clivées développées, sur "l'Occident" et "l'islam" etc.
Mais comme j'aime bien les gens tenances et qui ont des opinions, je peu aussi apprécier les Filistines.
Filistine
Confirmé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Lun 11 Déc - 12:32

...................................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Sorbonne à Abu Dhabi !!   Aujourd'hui à 23:20

La Sorbonne à Abu Dhabi !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1