Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ?

Aller en bas 
+9
LYDIA
al-shajara
Haz
nabuchodonosor
itinerant
Filistine
Ragondin
bilqis
inji
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Abdelife
Junior



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/11/2006

"Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ?   "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 EmptySam 6 Jan - 1:53

Salam

al-shajara a écrit:

A la base, mon analyse était fondée sur les études scientifiques menées sur la psychologie humaine, ainsi bien entendu que ma propre expérience des comportements de mes semblables.

très bien donc cela n'en fait pas une loi divine. Je veux dire que rien ne permet d'afirmer qu'il n'est pas possible d'agir pour le bien humblement sans se soucier du jour du jugement. Moi je pense que selon les personnalités, certains ont besoin d'agir pour une cause noble, se surpasser, de dépenser leur énérgie en faisant de bonnes actions pour inconsciement être fière d'eux même et se rassurer pour entretenir leur équilibre et leur confiance en soi.
Après tout, n'est-ce pas le but de l'Islam que d'être en paix avec soi même et avec les autres?

Je pense qu'il y a divers étapes dans la servitude de Dieu et c'est une sagesse certainement voulue par Dieu. Dans la prise de conscience de l'existance du Maître absolu, on commence par agir par crainte jusqu'à s'être imprégné de la présence divine et de Le servir non plus par crainte mais par amour. C'est à dire qu'on ne peut plus se passer d'agir pour le bien en se désinterressant d'une quelconque récompense et bien entendu en ne se sentant plus concerné par le chatiment bien qu'en cas de déviance de la voie, Dieu ne manquera pas d'alerter son fidèle que personne n'est dispensé de Ses lois, aussi fidèle que l'on soit.


Citation :
Ca peut être complémentaire, mais il ne faut pas rechercher cette complémentarité.


C'est une "sunnah" de Dieu qui nous enseigne que quiconque agit pour le bien de façon sincère et humble connaîtra le succès. C'est naturel, lorsqu'on fait son propre bilan quotidien et qu'on s'aperçoit qu'on a rendu quelqu'un heureux et bien cela nous fait grandir. Lorsqu'au travail, on reussit à resoudre un problème important d'une personne et bien cela intensifie notre bien être. C'est comme qui dirait "mon bonheur est de voir les gens heureux". Un imam a dit un jour que le fait d'écouter les problèmes de ses fidèles et d'essayer de les résoudre lui fait oublier ses propres problèmes car vu l'ampleur des problèmes des autres, les siens ne posent plus problèmes.

Citation :
Faire le bien aux autres ne doit pas être motivé par un retour en termes de reconnaissance sociale, par exemple.

absolument, je pense qu'on peut faire du bien aux autres pour des raisons spirituels mais cela ne doit pas être motivé par la reconnaissance sociale bien qu'il se peut que l'action pour le bien entraîne une élévation du statut social du fait du sacrifice qu'à sucité cette action entreprise. Mais ce n'est pas une loi en soi. Exemple, celui qui travaille pour chercher des vaccins est engagé pour une cause noble et qui lui permet de bien gagner sa vie bien que son bonheur est plus dans les fruits de ses recherches que dans le gros chèque qui touche à la fin du mois.

Citation :
Voyez le verset [2:264]

un rappel de l'importance de la sincérité et de l'humilité dans nos actions, nous sommes d'accord...

Citation :
et les versets connexes, ainsi que le chapitre 76, en portant une attention particulière sur le verset 9.

le verset 9 explique que les serviteurs de Dieu n'attendent pas de retour des gens à qui ils ont fait du bien car ils ont agit pour le visage de Dieu en d'autres termes pour le bien collectif.

je prendrai le temps d'étudier le chapitre 76 qui me parait essentiel à l'avancé de notre discussion. Soit j'interviendrai dans ce même sujet, soit j'ouvrirai un sujet autour de la description qui est faites dans ce passage

Bon week end et la paix sur vous!
Revenir en haut Aller en bas
Abdelife
Junior



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/11/2006

"Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ?   "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 EmptyMar 9 Jan - 1:41

Salut à tous,

Je me suis penché un peu sur la sourate 76 "Al-Insân" et les traductions françaises disponibles ne m'ont pas beaucoup plu à vrai dire. On a l'impression des fois que les traducteurs ont éssayé de donner une dimension biblique au Coran en ayant des croyances de base et en les faisant adapté au Coran pour lui donner une direction. Mais c'est le principe de l'interprête quelque part, il est vrai que chaque interprête formule les versets de tel sorte qu'ils puissent correspondre à sa compréhension et c'est incontournable qu'on le veuille ou non, on est tous pareil et c'est ce qui rend son contenu Divin...peut être que Dieu l'a voulu ainsi après tout!

Pour faire bref, dans la version française que j'ai on nous dit que les bienfaisants agissant pour le visage d'Allah auront la récompense de leur perseverance en nous détaillant le décor du Paradis jusqu'au matériaux des récipiants, des coupes et de leurs contenu, etc, etc...
Pour ma part, ce que j'ai retenu de pertinent, c'est que ceux qui agissent sincérement, de façon responsable et se sont engagé en agissant pour des causes aussi nobles que pour défendre l'interêt collectif auront leur rétribution dans un avenir plus où moins proche. Quiconque parmis ces gens travailleront dure récolteront le fruit de leurs efforts. Et Dieu protège ses serviteurs de toute menace exterieur en leur offrant la possibilité de se doter d'un confort qu'ils ont mérité.
Cette sourate décrit le guide d'une vie bien menée, épreuves après épreuves, depuis que l'homme est appelé homme jusqu'à ce qui retourne à Dieu.

Si vous voyez des points importants dans cette sourate dont j'aurai omis de mentionné, ne manquez surtout pas d'intervenir pour enrichir notre étude.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
abdallah
Invité




"Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: la division de la communauté   "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 EmptySam 11 Oct - 11:34

Assalamu'aleykum wa rahmat Allah.j aimerai savoir,si dans le coran,il y a un passage sur la division de notre communauté en different groupes.merci de me repondre au plus vite inch'allah. K ALLAH vs préserve
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Junior
Ren'


Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

"Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ?   "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 EmptyDim 12 Avr - 18:46

LYDIA a écrit:
Le problème des traductions actuelles, de très mauvaise qualité en passant, c'est qu'elles placent le mot "Musulmans" dans des versets où il n'apparaît pourtant pas. Exemple verset 72, sourate 3:

وقالت طائفة من أهل الكتب ءامنوا بالّذى أنزل على الّذين ءامنوا

... qui est traduit dans la traduction la plus généralisée par :
"Ainsi dit une partie des Gens du Livre :"au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux musulmans"
Quelle serait alors la "bonne" traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





"Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ?   "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Islam de l’extérieur, musulmans de l'intérieur "
» Les "représentants" musulmans en France et Sarkozy
» IIIT:"Citoyenneté et Oumma" samedi 27 janvier 2007
» "Carré blanc sur fond noir" de Tzvetan Todorov
» mon pc parle tout seul "system failed computer"qu'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les fondements de l'Islam :: Approches du Coran-
Sauter vers: