Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Rôle de la mosquée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Rôle de la mosquée Empty
MessageSujet: Rôle de la mosquée   Rôle de la mosquée EmptySam 18 Nov - 14:02

Salam


C'est en lisant un article sur Le Pen dans lequel il affirmait que la prière à la mosquée n'était pas une obligation pour le musulman - ne me tapez pas s'il vous plait pour la référence de Fiqh Razz je ne vous cache pas que Jean-Marie m'a interpelée sur ce coup-là mais pas dans le sens qu'il aurait souhaité je pense - que je me demande s'il ne serait pas intéressant ici de décrire le rôle de la mosquée dans la ville à l'époque du prophète. Et d'en déduire pourquoi pas des explications pour notre époque.
Merci pour votre aide

Salam
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

Rôle de la mosquée Empty
MessageSujet: Re: Rôle de la mosquée   Rôle de la mosquée EmptyDim 19 Nov - 2:20

inji a écrit:
Salam


C'est en lisant un article sur Le Pen dans lequel il affirmait que la prière à la mosquée n'était pas une obligation pour le musulman - ne me tapez pas s'il vous plait pour la référence de Fiqh Razz je ne vous cache pas que Jean-Marie m'a interpelée sur ce coup-là mais pas dans le sens qu'il aurait souhaité je pense - que je me demande s'il ne serait pas intéressant ici de décrire le rôle de la mosquée dans la ville à l'époque du prophète. Et d'en déduire pourquoi pas des explications pour notre époque.
Merci pour votre aide

Salam

Salam alikoum


s je me permets de te répondre le rôle de la mosquée dans la ville à l'époque de notre prophète étaient les suivant, tout d'abord elle permettait aux musulmans de pouvoir prier, ensuite de pouvoir se rapprocher de dieu mieux que si ils priaient seul ( Hadith des degrés de la prière en commun), la mosquée était pour eux une sorte de "ciment social" et c'était bien sur un endroit ou ils pouvaient apprendre discuter se receuillir, c'était un lieu ou l'on recevait aussi des hôtes de marque, qu'il soit polythéiste, juif ou chrétien


et voila ce que cheikh google m'a dit

http://www.aceiweb.org/role.htm
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Rôle de la mosquée Empty
MessageSujet: Re: Rôle de la mosquée   Rôle de la mosquée EmptyMer 22 Nov - 19:27

Salam

karimc a écrit:
tout d'abord elle permettait aux musulmans de pouvoir prier, ensuite de pouvoir se rapprocher de dieu mieux que si ils priaient seul ( Hadith des degrés de la prière en commun), la mosquée était pour eux une sorte de "ciment social"

Merci karimc,

c'est ce point-là qui m'intéresse plus qu'un autre.
Quand est-on passé d'une adoration individuelle, personnelle et non-codifiée à un culte réglementé et communautaire, symbolisé ici par la mosquée (tu parles - très justement je pense - de "ciment social") ?
Nous savons que le culte n'est pas intervenu dans la vie des musulmans dès le début de la révélation, mais 3 ans environ après qu'elle ait commencé - on précise souvent ici qu'il fallait que la foi soit ancrée dans le coeur des hommes avant toute pratique - comment les individus adoraient-ils Dieu pendant cette période ?

Si quelqu'un a des explications théologiques, issues de la Sounna, mais aussi historiques sur la construction des mosquées (par rapport à la présence d'autres lieux de culte), ce serait super bien. Merci
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

Rôle de la mosquée Empty
MessageSujet: Re: Rôle de la mosquée   Rôle de la mosquée EmptyJeu 14 Déc - 2:57

inji a écrit:
Salam

karimc a écrit:
tout d'abord elle permettait aux musulmans de pouvoir prier, ensuite de pouvoir se rapprocher de dieu mieux que si ils priaient seul ( Hadith des degrés de la prière en commun), la mosquée était pour eux une sorte de "ciment social"

Merci karimc,

c'est ce point-là qui m'intéresse plus qu'un autre.
Quand est-on passé d'une adoration individuelle, personnelle et non-codifiée à un culte réglementé et communautaire, symbolisé ici par la mosquée (tu parles - très justement je pense - de "ciment social") ?
Nous savons que le culte n'est pas intervenu dans la vie des musulmans dès le début de la révélation, mais 3 ans environ après qu'elle ait commencé - on précise souvent ici qu'il fallait que la foi soit ancrée dans le coeur des hommes avant toute pratique - comment les individus adoraient-ils Dieu pendant cette période ?

Si quelqu'un a des explications théologiques, issues de la Sounna, mais aussi historiques sur la construction des mosquées (par rapport à la présence d'autres lieux de culte), ce serait super bien. Merci

salam alikoum

en attendant de pouvoir avoir l'occasion de me procurer des livres sur l'islam j'ai demandé autour de moi sur le net quels étaient les rites en islam avant la législationde la prière et voila ce que l'on m'a répondu



Avant l'instauration des prières que l'ont connait, les gens suivaient le rîte d'Ibrahim il s'agisait d'effectuer deux unités de prières le matin et le soir. Avec l'avénement de l'islam cette pratique disparue et laissa place à la prière que l'on connaît aujourd'hui.


Question

Chers savants,

Je voudrais savoir pourquoi certaines prières sont récitées à voix haute, telles que la prière du coucher du soleil ou celle de la nuit, tandis que d’autres sont effectuées à voix basse comme c’est le cas pour la prière de midi et de vespres ? Y a-t-il une quelconque sagesse là-dedans ?
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
[1]

La sagesse qui réside dans le fait d’accomplir les prières de midi et de vespres à voix basse est liée à la situation des premiers Musulmans à La Mecque. Durant cette période, les Musulmans étaient sujets à des persécutions et à des tortures. Il leur était donc ordonné d’accomplir leurs prières en silence pour échapper aux tortures des infidèles qui avaient pour habitude de les malmener. Très tôt le matin, alors que les habitants de La Mecque étaient endormis, les Musulmans pouvaient accomplir leur prière à voix haute. De même, après le coucher du soleil, alors que les Qurayshites étaient occupés par leurs rassemblements et leurs festivités durant lesquelles ils s’adonnaient au vin et à la boisson, il était possible, à cette heure, d’accomplir la prière à voix haute sans crainte.

Il est donc clair que la récitation silencieuse lors des prières de midi et de vespres avait pour but de se protéger contre l’oppression des infidèles. Après leur émigration à Médine, les Musulmans n’étaient plus sujets à ces persécutions. Cependant, la règle de la récitation silencieuse pour les prières de midi et de vespres fut conservée afin que les Musulmans se rappellent qu’un jour, ils accomplissaient ces prières en silence par crainte des persécutions. Ceci sert également à encourager tous les Musulmans à louer Dieu pour Son infinie Miséricorde et pour la victoire écrasante qu’Il leur a accordée. Dieu — Exalté soit-Il — nous rappelle Sa Grâce de façon claire dans les versets suivants : "Et rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux, opprimés sur terre, craignant de vous faire enlever par des gens. Il vous donna asile, vous renforça de Son secours et vous attribua de bonnes choses afin que vous soyez reconnaissants." [2]
P.-S.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
Notes

[1] Sheikh `Atiyyah Saqr est l’ancien Président de la Commission de Fatwâ d’Al-Azhar.

[2] Sourate 8, Le Butin, Al-Anfâl, verset 26.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rôle de la mosquée Empty
MessageSujet: Re: Rôle de la mosquée   Rôle de la mosquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rôle de la mosquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: