Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 tchat ???

Aller en bas 
+4
inji
yasmine172
nabuchodonosor
freresincere
8 participants
AuteurMessage
freresincere
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: tchat ???   tchat ??? EmptySam 18 Nov - 22:53

salam aleikoum a toutes et a tous . j'aimerai savoir si il existe des tchats musulmans et non pas des forums . merci d'avance de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior
nabuchodonosor


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyMar 21 Nov - 19:59

http://www.yabiladi.com/chat/ mais je ne sais pas si c'est musulman, en tout cas, c'est marocain donc a priori il y a des chances d'y trouver un grand nombre de musulmans.

Mais une question me tarraude. Un chat musulman ? C'est plutôt étrange non ? Je veux dire ? Le chat est-il une façon islamiquement approppriée de rencontrer l'âme soeur ? Car ne nous y trompons pas, le but d'un chat est rarement autre ?
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyMar 21 Nov - 20:19

salam
Le fait d’ajouter le mot musulman sur un chat ou même un forum ne le
Rend pas plus respectable, je vous épargne une histoire vraie malheureusement qu’on m’a rapportée sur un forum musulman: c’est à vomir et venant de soi disant musulmans (macha allah !) c’est plus choquant...
Les musulmans n’arrêtent pas de dire que c’est difficile de trouver l’âme sœur, je me demande si c’est vrai : il y a plusieurs endroits ou on peut se rencontrer (associations, cercle d’amis etc) et il vaut mieux chercher à faire des rencontres en vrai, en faisant travailler ses relations, sa famille que tenter le chat ou les forums parce que la on peut tomber sur n’importe qui, et quand on est derrière un pc c’est vraiment compliqué.. en dehors de la hallalité ou non de la chose : il faut vraiment se méfier du net en tout ce qui concerne les relations avec l’autre ..
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior
nabuchodonosor


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyVen 24 Nov - 22:27

Bonsoir

Ce serait intéressant de travailler sur les cercles de rencontre des musulmans et des musulmanes, comment se rencontrent-ils justement, à quelle fréquence, qu'est-ce qui les attire dans les chats... des expériences vécues seraient les bienvenues que ce soit des expériences de rencontres par le net ou par la réalité.
Concrètement, qui peut nous dire comment il ou elle a rencontré son conjoint / sa conjointe ?
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyLun 27 Nov - 0:14

salam;
pourquoi tu veux travailler ou récolter les avis sur les cercles de rencontre de musulmans ? et pas une autre communauté par exemple ? est ce qu'on peut croire qu'une communauté peut avoir ses "propres "méthodes et façons pour rencontrer l'ame soeur .. ..parce qu'à vrai dire avant de lire ton post je croyais que cette question est simple !
nabuchodonosor a écrit:
Bonsoir

Ce serait intéressant de travailler sur les cercles de rencontre des musulmans et des musulmanes, comment se rencontrent-ils justement, à quelle fréquence, qu'est-ce qui les attire dans les chats... des expériences vécues seraient les bienvenues que ce soit des expériences de rencontres par le net ou par la réalité.
Concrètement, qui peut nous dire comment il ou elle a rencontré son conjoint / sa conjointe ?
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior
nabuchodonosor


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyLun 27 Nov - 11:49

Bonjour

Chaque "communauté" développe des formes de stratégies particulières en fait. Malgré toute la démocratisation des faits de société, nous restons tributaires de certaines façons de nous représenter auprès des autres. Le phénomène de rencontre n'est pas une spécificité communautaire, bien sûr que non, mais les codes de conduite que l'on adopte vis-à-vis d'une tradition ou d'une religion vont faire que nous allons l'aborder en respectant certains principes.

Un exemple tout bête : un musulman pratiquant rencontrant une musulmane pratiquante, voilée (la précision n'est pas anodine) va-t-il l'inviter dès les premiers jours de leur rencontre et même après au cinéma ?

Dans des pays comme le Maroc ou l'Algérie ou la Tunisie, c'est fort probable qu'il y ait en effet des propositions de ce type qui se fassent assez arpidement. En France, j'en suis moins sûr, il y a déjà beaucoup plus de réserve dans ce type d'invitation, une autre lecture peut-être plus restrictive des relations entre hommes et femmes. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyLun 27 Nov - 13:24

Salam/salut

nabuchodonosor a écrit:

Un exemple tout bête : un musulman pratiquant rencontrant une musulmane pratiquante, voilée (la précision n'est pas anodine) va-t-il l'inviter dès les premiers jours de leur rencontre et même après au cinéma ?


Des musulmans français ? Certainement pas


Citation :
Dans des pays comme le Maroc ou l'Algérie ou la Tunisie, c'est fort probable qu'il y ait en effet des propositions de ce type qui se fassent assez arpidement. En France, j'en suis moins sûr, il y a déjà beaucoup plus de réserve dans ce type d'invitation, une autre lecture peut-être plus restrictive des relations entre hommes et femmes. Non ?

Si si tout à fait d'accord, et c'est pareil en Egypte aussi. J'ai vu énormément de jeunes couples (clairement pas mariés, ce sont surtout des adolescents) qui se promenaient ensemble (la fille était voilée, elles le sont quasiment toutes là-bas, mais ce n'est pas le même style de voile qu'ici, ni la même posture, apparence, etc.), mangeaient ensemble, allaient au cinéma. Je n'ai vu aucun geste affectif chez eux par contre.
En revanche, les couples mariés n'hésitent pas à se tenir la main (et ce, même si la femme porte le niqâb), pareil en Turquie. C'est complètement différent au Maghreb où on évite de s'afficher en public avec son conjoint par des gestes affectifs. Je pense vraiment qu'en Orient, on parle beaucoup plus facilement d'amour qu'au Maghreb.

Ici, ce comportement n'est pas du tout automatique. C'est bien sûr du à une perception particulière des relations hommes/femmes, lorsqu'on est en minorité, dans un pays où les moeurs semblent à des années lumières de celles que l'on voudrait cultiver. Y'a eu une certaine reconstruction de l'islam vécu ici, différent de celui qui existe dans les pays arabes, héritage aussi des schémas parentaux.

Le mal-être se voit beaucoup dans des endroits où hommes et femmes musulmans célibataires se côtoyent comme dans les instituts islamiques. Le lien est soit très distant (on aborde la personne avec dureté ou avec timidité), soit très ouvert (fameuse fraternité frères/soeurs), en tout cas, assez superficiel, parce que la personne qu'on a en face de soi (si on est célibataire) est de toute façon - dès qu'on la rencontre, quelle que soit la raison - un conjoint potentiel.

Bon, tapez-pas, je ne généralise pas...
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyLun 27 Nov - 13:46

salam inji
Si !si ça existe ..mais on ne peut généraliser aussi ..il y a la notion de Mahram qui revient souvent, je l’ai déjà vu sur un forum musulman, j’ai déjà rencontré des personnes ayant cette vision de choses.
L’islam qu’on développe en europe et au sein d’une culture différente est différent de celui qui est dans des pays à majorité musulmane .et ici je parle de mon expérience : j’ai quelques années en France et j’ia pu le remarquer à plusieurs reprises ...TR par exemple parle d’un islam européen ou français et je comprends qu’on l’évoque tout le temps parce qu’on est influencé par la société ou on vit ou pour se dissocier de tous les problèmes qu’il y a dans ce spays parce qu’on est tout le temps renvoyé à son pays d’origine et on n’est pas consideré , par certains, comme étant des citoyens à part entière ..cependant il y a un « islam identitaire « qui existe et il y a des pratiques ethniques, traditionnelles et on développe des comportements et des attitudes , qui n’ont rien avoir avec ce qu’on peut voir dans des pays à majorité musulmane ..la mentalité de certains ne s’est pas « développée » ou restée figée sans doute pour préserver une identité qu’on voit en danger au sein d’ une culture différente et qu’on pense qu’on est dans l’obligation de la préserver ou même elle s’est radicalisée bien que celle existant dans les pays d’origine soit développée ..
J’ai écrit trop vite, j’espère que j’étais comprise
bonne journée Smile
inji a écrit:
Salam/salut

nabuchodonosor a écrit:

Un exemple tout bête : un musulman pratiquant rencontrant une musulmane pratiquante, voilée (la précision n'est pas anodine) va-t-il l'inviter dès les premiers jours de leur rencontre et même après au cinéma ?


Des musulmans français ? Certainement pas


Citation :
Dans des pays comme le Maroc ou l'Algérie ou la Tunisie, c'est fort probable qu'il y ait en effet des propositions de ce type qui se fassent assez arpidement. En France, j'en suis moins sûr, il y a déjà beaucoup plus de réserve dans ce type d'invitation, une autre lecture peut-être plus restrictive des relations entre hommes et femmes. Non ?

Si si tout à fait d'accord, et c'est pareil en Egypte aussi. J'ai vu énormément de jeunes couples (clairement pas mariés, ce sont surtout des adolescents) qui se promenaient ensemble (la fille était voilée, elles le sont quasiment toutes là-bas, mais ce n'est pas le même style de voile qu'ici, ni la même posture, apparence, etc.), mangeaient ensemble, allaient au cinéma. Je n'ai vu aucun geste affectif chez eux par contre.
En revanche, les couples mariés n'hésitent pas à se tenir la main (et ce, même si la femme porte le niqâb), pareil en Turquie. C'est complètement différent au Maghreb où on évite de s'afficher en public avec son conjoint par des gestes affectifs. Je pense vraiment qu'en Orient, on parle beaucoup plus facilement d'amour qu'au Maghreb.

Ici, ce comportement n'est pas du tout automatique. C'est bien sûr du à une perception particulière des relations hommes/femmes, lorsqu'on est en minorité, dans un pays où les moeurs semblent à des années lumières de celles que l'on voudrait cultiver. Y'a eu une certaine reconstruction de l'islam vécu ici, différent de celui qui existe dans les pays arabes, héritage aussi des schémas parentaux.

Le mal-être se voit beaucoup dans des endroits où hommes et femmes musulmans célibataires se côtoyent comme dans les instituts islamiques. Le lien est soit très distant (on aborde la personne avec dureté ou avec timidité), soit très ouvert (fameuse fraternité frères/soeurs), en tout cas, assez superficiel, parce que la personne qu'on a en face de soi (si on est célibataire) est de toute façon - dès qu'on la rencontre, quelle que soit la raison - un conjoint potentiel.

Bon, tapez-pas, je ne généralise pas...
Revenir en haut Aller en bas
Veli
Junior
Veli


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyLun 27 Nov - 14:10

salam Inji,

inji a écrit:


Ici, ce comportement n'est pas du tout automatique. C'est bien sûr du à une perception particulière des relations hommes/femmes, lorsqu'on est en minorité, dans un pays où les moeurs semblent à des années lumières de celles que l'on voudrait cultiver. Y'a eu une certaine reconstruction de l'islam vécu ici, différent de celui qui existe dans les pays arabes, héritage aussi des schémas parentaux.


Le terme de reconstruction me semble très juste. On aura peut-être tendance à être plus royaliste que le roi, sans doute suite à un rapport au monde où la moralité rime parfois avec une culture de l'opposition.

Mais la reconstruction est avant tout mentale et touche également l'épineuse question du rapport à la génération des parents. Dans une "société islamique", les excès sont collectivement pris en charge et remodèlent sans cesse la société de l'intérieur. Alors que dans un milieu où les musulmans sont minoritaires et où ils se construisent finalement eux-mêmes, on aura tendance à se préserver derrière un certain fantasme de pureté, essentiellement construit par réaction au modèle vu comme décadent.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyLun 27 Nov - 14:57

re-salam
oui c'est très juste, j'aime bien aussi l'analyse de veli ..
on ma aussi parlé d'un autre point, si dans les écoles républicaines il y avait une hostilité envers les femmes voilées qui s'est traduit par une loi après (on peut le dire comme ça) ..dans certains instituts islamiques il y a le même problèms envers les non voilées..
il y a une certaine hypocrisie : une fixation sur le paraitre :arborer un discours exageré avec les machaallah à tout bout de champs..mais bon sont elles des conséquences de ce que tu as appelé une construction ?
jocelyne césari avait fait une étude sur l'islam en europe (allemagne, france etc) faut que je trouve ses analyses ..je l'ai écouté lors d'une conférence..c'est interessant aussi de voir les musulmans sociologiques ..un " truc "que j'ai decouvert Smile ici, .. j'en parle ainsi parce que cela me rappelle des comportements.. (bref!) c'est une notion à developper aussi !
mais bon j'ai dévié le thread qui parle des rencontres Smile
belle journée
au plaisir de vous lire tous!
inji a écrit:
Salam/salut


Le mal-être se voit beaucoup dans des endroits où hommes et femmes musulmans célibataires se côtoyent comme dans les instituts islamiques. Le lien est soit très distant (on aborde la personne avec dureté ou avec timidité), soit très ouvert (fameuse fraternité frères/soeurs), en tout cas, assez superficiel, parce que la personne qu'on a en face de soi (si on est célibataire) est de toute façon - dès qu'on la rencontre, quelle que soit la raison - un conjoint potentiel.

Bon, tapez-pas, je ne généralise pas...
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyMer 29 Nov - 18:58

Salam !

Je pense qu'un cercle de refkexion traitant ces différents problèmes nous aidera à y voir plus clair et à aider nos freres et soeurs qui veulent se marrier mais qui ont du mal vu la complexité des rencontres,forum,...

En France; il faut qu'on parvienne à se décomplexer tout en respectant les principes islamiques.
Qu'en dites vous ?

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyMer 13 Déc - 13:55

salam
J’étais un peu catégorique en répondant mais je n’ai rien contre les personnes qui mettent
Des annonces pour un mariage ou rencontre sur des sites web, au moins elles ont le mérite
D’être claires et directes mais il faut se méfier ;
Ce qui m’a surtout répugnée sur certains forums c'est qu’il y a des personnes qui utilisent un espace d’échanges pour avoir des relations qui n’ont pas lieu d’être ..et le hic est que des fois les conséquences sont terribles (( dégâts sérieux au sein des familles)..je n’arrive pas à comprendre comment peut on dormir tranquillement et
Se regarder dans un miroir lorsqu’on est comme ça ..ce n’est pas un jugement à l’emporte-pièce mais
C’est grave lorsqu’on peut aller loin sans mesurer ses actes…
Il y a des personnes qui n’ont pas d’existence réelle en dehors du virtuel, d’autres qui usent du virtuel pour des fins qui ne sont pas corrects.. des boys band ..ratés (c'est valable aussi pour les femmes) qui ont besoin du net, du virtuel pour s’affirmer
Bref faut se méfier ; le mieux c’est de rencontrer une personne en vraie, discuter face à face et voir ce qu’elle a dans dans sa tête ..ça peut être un gage pour une sérieuse relation
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyMer 13 Déc - 18:26

yasmine172 a écrit:
salam
J’étais un peu catégorique en répondant mais je n’ai rien contre les personnes qui mettent
Des annonces pour un mariage ou rencontre sur des sites web, au moins elles ont le mérite
D’être claires et directes mais il faut se méfier ;
Ce qui m’a surtout répugnée sur certains forums c'est qu’il y a des personnes qui utilisent un espace d’échanges pour avoir des relations qui n’ont pas lieu d’être ..et le hic est que des fois les conséquences sont terribles (( dégâts sérieux au sein des familles)..je n’arrive pas à comprendre comment peut on dormir tranquillement et
Se regarder dans un miroir lorsqu’on est comme ça ..ce n’est pas un jugement à l’emporte-pièce mais
C’est grave lorsqu’on peut aller loin sans mesurer ses actes…
Il y a des personnes qui n’ont pas d’existence réelle en dehors du virtuel, d’autres qui usent du virtuel pour des fins qui ne sont pas corrects.. des boys band ..ratés (c'est valable aussi pour les femmes) qui ont besoin du net, du virtuel pour s’affirmer
Bref faut se méfier ; le mieux c’est de rencontrer une personne en vraie, discuter face à face et voir ce qu’elle a dans dans sa tête ..ça peut être un gage pour une sérieuse relation
Salam !

Je suis d'accord avec toi, il faut absolument se méfier car certains partent d'un bon sentiment, tandis que d'autres ne sont pas correct. Mais malheureusement, les musulmans(es) se compliquent trop la vie pour trouver qulequ'un.
De plus, les crtières de certains sont plus qu'exigents, alors il est normal de croire qu'on trouvera notre moitié sur le net. ça marche pour certains, mais faut arreter de croire au pere noel, et vraiment placer sa confiance en Dieu.

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior
nabuchodonosor


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyLun 18 Déc - 22:57

Bonsoir

Il doit bien exister à côté du net des espaces de rencontre entièrement musulmans comme des agences matrimoniales non ?
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyVen 2 Fév - 14:45

salam
Oui c’est vrai on peut manipuler facilement derrière un pc, mais on peut le deviner facilement aussi
Il y a des cas pathologiques sur le web ; derrière un PC on a le temps d’aller chercher ses informations et se faire doter d’ un vocabulaire précieux , se faire passer pour un Boys Band, ou une personne intelligente etc, mais perdre son temps à le faire est bête : il vaut mieux chercher à améliorer ses qualités personnelles parce que c’est cela qui compte dans la vie de tous les jours et sur le long terme.. C’est cela qui va permettre d’affronter la vie, faire face aux situations difficiles, bien gérer le côté relationnel, réussir ..sinon tout ce qu’on fait du mal ou du bien, on le fait pour nous car cela se retourne pour ou contre nous ..donc no soucy quelqu’un qui cherche à piéger les autres ou « faire du mal « aura à le payer un jour d’une façon ou d’une autre ..

nabuchodonosor
: je ne sais pas, je vais me renseigner ..


Misanthrope a écrit:
yasmine172 a écrit:
salam
J’étais un peu catégorique en répondant mais je n’ai rien contre les personnes qui mettent
Des annonces pour un mariage ou rencontre sur des sites web, au moins elles ont le mérite
D’être claires et directes mais il faut se méfier ;
Ce qui m’a surtout répugnée sur certains forums c'est qu’il y a des personnes qui utilisent un espace d’échanges pour avoir des relations qui n’ont pas lieu d’être ..et le hic est que des fois les conséquences sont terribles (( dégâts sérieux au sein des familles)..je n’arrive pas à comprendre comment peut on dormir tranquillement et
Se regarder dans un miroir lorsqu’on est comme ça ..ce n’est pas un jugement à l’emporte-pièce mais
C’est grave lorsqu’on peut aller loin sans mesurer ses actes…
Il y a des personnes qui n’ont pas d’existence réelle en dehors du virtuel, d’autres qui usent du virtuel pour des fins qui ne sont pas corrects.. des boys band ..ratés (c'est valable aussi pour les femmes) qui ont besoin du net, du virtuel pour s’affirmer
Bref faut se méfier ; le mieux c’est de rencontrer une personne en vraie, discuter face à face et voir ce qu’elle a dans dans sa tête ..ça peut être un gage pour une sérieuse relation
Salam !

Je suis d'accord avec toi, il faut absolument se méfier car certains partent d'un bon sentiment, tandis que d'autres ne sont pas correct. Mais malheureusement, les musulmans(es) se compliquent trop la vie pour trouver qulequ'un.
De plus, les crtières de certains sont plus qu'exigents, alors il est normal de croire qu'on trouvera notre moitié sur le net. ça marche pour certains, mais faut arreter de croire au pere noel, et vraiment placer sa confiance en Dieu.

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
bilqis
Junior
bilqis


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyVen 2 Fév - 23:07

Salam
je considère le chat comme le summum de l'expression de la perte de temps.

Qu'un ado s'amuse à chatter passe encore, mais que des adultes se tournent vers ce canal comme occupation régulière (ou même ponctuelle d'ailleurs) je trouve ça pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior
nabuchodonosor


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptySam 3 Fév - 14:22

bilqis a écrit:
Salam
je considère le chat comme le summum de l'expression de la perte de temps.

Qu'un ado s'amuse à chatter passe encore, mais que des adultes se tournent vers ce canal comme occupation régulière (ou même ponctuelle d'ailleurs) je trouve ça pathétique...

Bonjour,

Se tourner vers les espaces virtuels de communication en direct -le tchat- n'est pas une perte de temps pour ces adultes. C'est une façon "nouvelle" la question des relations hommes-femmes par la destruction des tabous de la société. Il y a 14 millions de célibataires en France, 6 millions inscrits au site de rencontre "meetic". Il y a un boum de la drague sur Internet ayant pour objectif le multipartenarisme sexuel, le mariage, le "bon coup", la relation hors mariage etc... Donc, ne résumons pas le chat à un jeu faisant perdre du temps, c'est un moyen nouveau de conquérir son propre rapport, personnel, à la communication.
Revenir en haut Aller en bas
Paixatous
Confirmé
Paixatous


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyDim 4 Fév - 17:44

Salam aleycoum wr wb

Cette facilité de dialoguer, d'échanger via internet, n'aurait elle pas tendance à entraîner, un recul de la communication pure et simple en vrai ?

On peut discuter, échanger tout et n'importe quoi, derrière son pc tranquillement, dans son espace de vie.

Cela n'aurait-il pas tendance à réduire les échanges en réelles, c'st à dire face à face au minimum du style bonjour-bonsoir.

A force de se plonger dans cette virtualité, ne perdons nous pas au fur et à mesure cette "spontanéité" du dialogue simple que ce soit chez le boulanger (riez pas les gens deviennent froids) ou partout ailleurs ?

Cela a déjà commencé avec les téléphones portables, on voit des gens dans la rue, mal a l'aise de se retrouver à attendre le bus sans rien avoir l'air de faire et se sentant perdus.
Donc ils vont tenter de joindre une personne au tel, avec qui ils auront une conversation et qui par la même occasion va les détendre, puisqu'ils auront au moins une posture précise( une sorte de tribu qui les suit, comme dans une pub à la TV).
Je ne sais pas si mes propos sont clairs, et si je me fais bien comprendre scratch
Ce que je veux dire c'st qu'avec ce trop pleins, de copains, copines sur le net, on peut finir par ne plus avoir de vie, de se couper du monde.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyDim 4 Fév - 19:24

salam
Exactement, je pense aussi que négliger les rapports réels en faveur de la comm via internet peut générer de l’isolement ou même un renfermement mental ( j’ai déjà eu affaires à des personne comme ça : je m'explique : elles peuvent discuter sur le net et sans problèmes avec plein d’amis virtuels etc mais elles n’arrivent pas à gérer une discussion/ ou même une situation de vie en live : ne pas supporter de la contradiction, utiliser une communication violente ou agressive au lieu de chercher un consensus ou discuter/expliquer calmement (des fois prendre le temps de discuter 10 min avec une personne peut résoudre pas mal de choses) ..
Je ne sais pas si tu as déjà travaillé en groupe, mais ça fait ressortir pas mal de choses : rien que dernièrement on avait un travail à rendre , on nous a imposé de le faire en groupe : on était 7 personnes et c’était hallucinant ..
Dans un premier temps on a échangé nos points de vue par mail ; ça s’est relativement bien passé à part quelques quiproquo : parce qu’il y avait quelqu’un qui utilisait un style trop confus et ça a généré de petites polémiques …après, une fois au café pour faire le point : rediscuter de nos points de vue et finaliser notre travail c’était la cata , il y avait un qui cassait tout : aucune idée à part celles émanant de sa majesté ne lui plaisait ..un autre qui nous a demandé de prendre des notes pendant les échanges sinon il allait partir, et c’était une menace sérieuse. La meilleure : on m’a priée de me taire et en contre partie me payer un café et un gâteau (c’était dit sur un ton sérieux) : chose qui a fait sursauter une autre (on était deux femmes) et qui a commencé à dénoncer le machisme courant, le fait qu’on est minoritaires et du coup marginalisées .. et nous sommes tous des adultes je précise!
Après des appels au calme on a réussi à travailler (une demi heure sur quatre heures)

Voilà rien que pour souligner la différence entre le mail et la vie réelle
C’était la contribution de jour, bonne semaine

Paixatous a écrit:
Salam aleycoum wr wb

Cette facilité de dialoguer, d'échanger via internet, n'aurait elle pas tendance à entraîner, un recul de la communication pure et simple en vrai ?

On peut discuter, échanger tout et n'importe quoi, derrière son pc tranquillement, dans son espace de vie.

Cela n'aurait-il pas tendance à réduire les échanges en réelles, c'st à dire face à face au minimum du style bonjour-bonsoir.

A force de se plonger dans cette virtualité, ne perdons nous pas au fur et à mesure cette "spontanéité" du dialogue simple que ce soit chez le boulanger (riez pas les gens deviennent froids) ou partout ailleurs ?

Cela a déjà commencé avec les téléphones portables, on voit des gens dans la rue, mal a l'aise de se retrouver à attendre le bus sans rien avoir l'air de faire et se sentant perdus.
Donc ils vont tenter de joindre une personne au tel, avec qui ils auront une conversation et qui par la même occasion va les détendre, puisqu'ils auront au moins une posture précise( une sorte de tribu qui les suit, comme dans une pub à la TV).
Je ne sais pas si mes propos sont clairs, et si je me fais bien comprendre scratch
Ce que je veux dire c'st qu'avec ce trop pleins, de copains, copines sur le net, on peut finir par ne plus avoir de vie, de se couper du monde.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyJeu 8 Fév - 12:54

salam, BOnjour,


Sur le web arabophone il y a pas mal de sites qui proposent des services de rencontre et à priori ça marche, il y a aussi des sites dédiés à la communauté arabe vivant en occident ..ils sont fréquentés par les moyens orientaux ..
Sur des chaines arabes (comme MLive) il y a des services de chat, sms, etc comme on voit ici en France ..et ça marche aussi
Au maroc, un journal a fait des statistiques sur les rencontres via le web , je n’ai pas les chiffres, mais a priori beaucoup de personnes utilisent le web pour rencontrer l’âme sœur ça n’a rien de choquant, c’est un moyen comme un autre ..
Ceci dit effectivement, le revers de la médaille c’ est qu’il y a drague, relations extra mariage etc ..et des fois des fois liens de familles peuvent se casser à cause de cela

Depuis que j’ai écouté un témoignage marquant et en live d’une femme qui a « connu » quelqu’un sur un forum et que sa vie de famille a viré au cauchemar après ..plus rien ne m’étonne je sais que la psychologie et la sociologie expliquent ce genre de phénomène …mais moi j’en ai une explication toute simple, quand allah n’aime pas une personne elle la rend dure, sans scrupule et sans conscience

nabuchodonosor a écrit:
bilqis a écrit:
Salam
je considère le chat comme le summum de l'expression de la perte de temps.

Qu'un ado s'amuse à chatter passe encore, mais que des adultes se tournent vers ce canal comme occupation régulière (ou même ponctuelle d'ailleurs) je trouve ça pathétique...

Bonjour,

Se tourner vers les espaces virtuels de communication en direct -le tchat- n'est pas une perte de temps pour ces adultes. C'est une façon "nouvelle" la question des relations hommes-femmes par la destruction des tabous de la société. Il y a 14 millions de célibataires en France, 6 millions inscrits au site de rencontre "meetic". Il y a un boum de la drague sur Internet ayant pour objectif le multipartenarisme sexuel, le mariage, le "bon coup", la relation hors mariage etc... Donc, ne résumons pas le chat à un jeu faisant perdre du temps, c'est un moyen nouveau de conquérir son propre rapport, personnel, à la communication.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? EmptyJeu 8 Fév - 13:10

Salam !

Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses ! Si c'est pour chatter dans le vent je vous rejoins, mais tout depend de sont utilisation.

Moi je chat avec mes amis car je n'ai pas l'occasion de les voir souvent, je chatte pour avoir des infos, mais j'avoue qu'il ne faut pas en aubser.
C'est comme le forum !
C'est mon avis, mais il ne fautpas négliger les vrais rapports humains.

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tchat ??? Empty
MessageSujet: Re: tchat ???   tchat ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tchat ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques d'une journée ordinaire (zone tchat de sabyl)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: