AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Jeu 23 Nov - 22:28

As salam aleykum

Si certains se demandent parfois d'où provient toute cette islamophobie qui trouve toujours le moyen de se relancer, qu'ils consultent ce site ...

http://www.atlantis.org/

Et en particulier cette page

http://www.atlantis.org/whoswho/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Haz
Confirmé


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Jeu 23 Nov - 23:30

Salam alikoum

Il existe de très vastes réseaux sur Internet qui manipulent la pensée au profit d'une guerre islamophobe. La plupart des tenants de ces discours sont les bons élèves de Bernard Lewis et à sa suite de Samuel Huntington, sans parler évidemment des Européens tel Alexandre Delvalle ou Caroline Fourest.

Sur Internet, la Ligue des Droits de l'Homme a fait état de toiles particulièrement bien tissées autour du réseau Occidentalis qui fournit directement ou indirectement, par des moyens techniques, informationnels ou idéologiques tout simplement, des sites tel que coranix, France-Echos et que sais-je encore ?

La ligne de conduite est assez simple finalement. La diversité islamophobe trouve ses repères dans une dénonciation -qui frôle la légalité- de forfaits attribués à l'idéologie intégriste islamiste. Le jeu consiste à nourrir les amalgames entre Islam et Terrorisme en pointant du doigt les atteintes à la liberté d'expression, à la démocratie, donc à l'incompatibilité formelle entre l'Islam et l'Occident.

Une étude approfondie vaut certainement le détour car il s'y met en place des techniques tout à fait sophistiquées d'infiltration, d'enquêtes, d'études islamologiques qui donnent du crédit aux thèses que ces sites véhiculent, d'autant plus qu'à côté de cela, une chasse aux sorcières s'organise autour des questions d'actualité politique autour du voile islamique, du Moyen-Orient, des attentats, de l'immigration etc etc.

Ces groupuscules ne sont pas dangereux formellement, ils sont incisifs dans le sens où ils jouent sur la simplicité des thèses et l'usage inapproprié de reférents culturels proprement occidentaux. Cela percute forcément sur la vision du monde à l'européenne et la simplification permet à des individus de tout bord d'adhérer consciemment ou non à ces formules de facilité.

A l'opposé, les islamophiles, islamologues, musulmans pointent constamment du doigt cette simplicité et essaient constamment de promouvoir la complexité de l'objet d'étude qu'est l'Islam et c'est peut-être cette stratégie de défense qui défavorise leur discours. A force de répéter que les choses ne sont pas si simples, ce que je fais moi-même, on finit par rendre le public moins attentif au message que l'on essaie de faire passer. Par conséquent, la portée iséologique islamophobe ne peut que gagner du terrain.

Lorsque l'on visite la toile, on se rend compte que, d'un point de vue strictement national, aucun effort n'est déployé de la part des musulmans ou des intellectuels spécialistes de l'Islam, pour donner une imége non prosélyte de la religion. Entre les questions-réponses de Muhammed Patel, les sempiternels discours sur le miracle scientifique du Coran par Harun Yahya et les sites persos qui répètent inlassablement les mêmes arguments et introductions à l'Islam avec beaucoup de réserve et d'interdiction de remise en question, il est certain que la pensée propre à l'islam aura beaucoup de mal à gagner ses galons et à contrebalancer l'influence islamophobes sur les internautes.

Nous n'avons pas de site qui présent l'Islam en fonction des interrogations modernes. oumma.com qui peut éventuellement être une référence est lu mais attaqué dans le même temps et sa solitude intellectuelle le rend vulnérable et finalement pas assez visible malgré ses milliers de lecteurs.

Donc voilà, nous sommes confrontés à un problème finalement très simple qui touche aux discours, aux rhétoriques. l'Islam sur Internet aurait bien besoin d'un lifting communicationnel et c'est cela qui empêche le contrebalancement idéologique et permet aussi dans le même temps la propagation de la simplicité islamophobe.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Ven 24 Nov - 0:30

Wa `aleykoum salam,

Haz a écrit:
l'Islam sur Internet aurait bien besoin d'un lifting communicationnel et c'est cela qui empêche le contrebalancement idéologique et permet aussi dans le même temps la propagation de la simplicité islamophobe.

Un des gros pave dans ce lifting, ce serait (et ce sera insha'Allah) un demontage point par point, argument par argument, verset par verset, hadith par hadith, en francais, anglais et arabe, de certains des artifices islamophobes. J'ai commence a y penser en lisant france-fachos qui finalement se revelle etre extremement mediocre dans le fond et juste une vitrine de vomis intellectuels. Je pense le faire beaucoup plus serieusement sur des trucs du genre AMD et un autre gros site ou les islamophobes viennent piocher des armes contre les musulmans.

Mais cela demande un long travail, beaucoup de connaissances, de force morale et de foi. Et cela vient en complement d'une approche beaucoup plus positive comme celle que Haz signale (et quelquepart cette derniere approche est bien plus importante car c'est celle qui apportera quelquechose plutot que de s'attaquer a autrechose). Et cela se fait aussi en faisant circuler des informations comme le fait Abd95, pour qu'ensuite on construise a partir de la des connaissances solides.

Quand on prend du recul sur ces choses, on s'apercoit qu'elles semblent continuer un cycle de haine, qui s'appuie sur des elements de la societe qui ne demandent qu'a s'accrocher a cette haine pour se defouler et oublier ... sa pauvrete (intellectuelle ou materielle), sa douleur (morale ou physique), sa petitesse (face aux hommes ou face a Allah). son ignorance (de soi comme des autres), etc. Autant on peut lutter face a face contre ces deviances, en parlant aux gens, autant les discours demagogues et mensongers au niveau plus global n'arrivent pas toujours a lutter contre cette construction de prejuges fausses (a force de repeter un message, les gens commencent a y croire, cf. le double-discours de Tariq Ramadan ...).

Les reseaux islamophobes existent, ils sont colles aux frontieres des lois afin de pouvoir pousser ces lois au-dela de leurs limites et monter de toute piece une situation qui se retournerait contre les musulmans. J'espere que de plus en plus de non-musulmans vont monter sur le bateau de l'anti-islamophobie, afin que la voix de ces haineux puisse s'eteindre comme une obscurite detruite par la lumiere...

Wa salam.

P.S.: il faudrait dire clairement qu'on parle ici d'islamophobes, de gens qui s'opposent volontairement et de facon virulente a l'Islam et aux musulmans (parfois ils attaquent le premier par haine pour le second et en sachant que ce serait illegal de s'attaquer au second), pas du tout des gens "normaux" qui se poseraient des questions et en chercheraient les reponses. Beaucoup de ces islamophobes ne veulent pas ecouter nos reponses a leurs mensonges, la plupart (comme Redeker dont j'ai pu voir le parallele de son texte avec des arguments souvent repettes sur les sites "standards") ne font que repetter ce qu'ils ont lu, s'entetant hypocritement dans leur "colere" (qu'ils appellent un "combat", une "resistance"). Donc que tous le monde ne se sente pas vise par ces remarques! (mais soyez le si vous etes un islamophobe ... mouhahahah ...)
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé


Nombre de messages : 160
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Ven 24 Nov - 2:24

La simplicité Trend, la simplicité Evil or Very Mad

Ton projet est trop long à mettre en place, trop lourd, trop fastidieux pour de frêles épaules. Les musulmans qui en ont les moyens intellectuels doivent commencer par des choses simples, mais Haz a raison, sur les sites musulmans, la simplicité se ramène à des brèves de comptoirs déjà vieilles comme le monde Rolling Eyes
Il faut révolutionner tout ça, proposer des choses simples mais novatrices p)our la pensée muuslmane. Démonter le discours des racistes, oui, bon d'accord mais d'abord pourquoi ne pas montrer une autre facette de la religion plus fraîche et plus critique ?
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Ven 24 Nov - 12:19

Ragondin a écrit:
La simplicité Trend, la simplicité Evil or Very Mad

Tout ne s'y prete pas mon ami. Je bosse dans la securite et je sais d'experience qu'il faut toujours avoir un couteau "suisse" sous la main, autrement dit des fois il faut savoir creuser plus loin, plus fort, plus mieux Smile.

Citation :
Ton projet est trop long à mettre en place, trop lourd, trop fastidieux pour de frêles épaules. Les musulmans qui en ont les moyens intellectuels doivent commencer par des choses simples, mais Haz a raison, sur les sites musulmans, la simplicité se ramène à des brèves de comptoirs déjà vieilles comme le monde Rolling Eyes
Il faut révolutionner tout ça, proposer des choses simples mais novatrices p)our la pensée muuslmane. Démonter le discours des racistes, oui, bon d'accord mais d'abord pourquoi ne pas montrer une autre facette de la religion plus fraîche et plus critique ?

Dans ma tete, les deux vont de pairs, sachant (comme je l'ai dit plus haut) que seul l'attitude positive perdurera. Autrement dit, l'attitude de demontage des theses nauseabondes dont je parle est un comportement temporaire, apres ce demontage on rejoint le courant de ceux qui parle de ce qu'est l'Islam (et non pas ce qu'il n'est pas).

Pour en avoir lu des tonnes, je peux t'assurer Ragondin que les islamophobes "hard core" (au coeur dur) ont des idees absolument vomitives, ils elaborent et propagent des theories qui melangent un peu tout a une sauce qu'ils voudraient voir prendre comme un feu gregeois. de villiers a deja un peu peche chez eux des bouts de ces theses, petit a petit ces horreurs font leur chemin dans la tete des gens (non pas parce qu'elles sont vraies mais parce qu'elles surfent bien sur les peurs du moment et sur les incomprehensions de l'Islam que ces islamophobes veulent sciemment entretenir).

Dans mon esprit, il est evident que des initiatives comme Sabyl (qui a bien plus de potentiel que oumma.com comme Haz l'a explique) ou bien le poids economique dont redda parle sont plus important a un niveau global et pour la grande majorite des gens. Mais on ne peut pas se passer du combat contre les theories islamophobes, meme si (et pour de bonnes raisons) cela reste un combat d'arriere plan (et meme underground). Il faut combattre les mensonges, d'une maniere ciblee et precise et non pas en renvoyant vaguement les gens a la lecture de la litterature islamique (en fait cela revient tout simplement a guider les gens vers la vraie comprehension de l'Islam, avec ses multiples lectures, qui invalide les idees islamophobes).

En fait, ces islamophobes hard core participent a une lecture extreme de l'Islam comme une minorite de musulmans le font, et donc l'effort pour combattre leurs theses c'est aussi l'effort de ramener ces quelques musulmans a l'Islam. (non non je ne fais pas l'amalgame, je ne connais pas tous ces musulmans extremistes, ni meme tous les islamophobes)

Si l'attitude positive de la communucation est vue comme la construction de piliers sur lesquels un dialogue peut se construire entre nous, l'islamophobie hard core doit etre vue comme une tentative de construire d'autres piliers afin de desequilibrer cette plate-forme commune que nous tentons d'observer. Il faut donc "dynamiter" ces faux piliers Wink

Voila voila, j'ai encore fais dans la simplicite avec ma reponse lol!

Allez je vous laisse Sleep

Signe drunken
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior


Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Ven 24 Nov - 12:39

salam alikoum
Je ne connais pas l’historique d’oumma, mais il me semble que c’est son positionnement politique au profit d’europlaestine qui a accentué toutes les attaques, idem pour TR lorsqu’il a écrit son fameux texte sur les intellectuels et le communautarisme juif , les ripostes ont été dures et sans merci ..
Je ne connais pas l’ampleur de l’islamophobie sur le net ni dans les médias, je ne m’y intéresse pas à vrai dire (ce n’est pas bon peut être) ..je ne sais pas si le fait de construire des réponses ou démanteler les théories islamophobes est suffisant parce que les islamophobes disposent de beaucoup de moyens mais surtout parce que nous les musulmans nous sommes une communauté assez vulnérable (qui tombe dans la victimisation) et il faut peut être se pencher sur la construction, prise de conscience de sa propre richesse, de sa propre force pour pouvoir affronter les difficultés …
Je crois que ce n’est pas l’islam qui dérange, mais une certaine prise de position..il faut peut être se pencher sur les débats sur l’islam en le faisant connaître, l’information est une arme, et en donnant la tribune a des intellectuels (quelque soit leurs divergences , sur aljazeera par exemple Dr alqaradawi anime une émission charia et la vie, et on a donné la parole à arkoun dans l’émission massarates (trajets) ou la féministe controversée Nawal Asaadawi ). IL faut déjà qu’on sache gérer la différence au sein de la communauté
Il faut pas avoir peur de la différence, mais l’affronter par des arguments, c’est cela qui peut créer une dynamique intellectuelle intéressante..et le monde musulman regorge de compétences qui méritent de se faire connaître

Haz a écrit:
Salam alikoum

Il Nous n'avons pas de site qui présent l'Islam en fonction des interrogations modernes. oumma.com qui peut éventuellement être une référence est lu mais attaqué dans le même temps et sa solitude intellectuelle le rend vulnérable et finalement pas assez visible malgré ses milliers de lecteurs.

Donc voilà, nous sommes confrontés à un problème finalement très simple qui touche aux discours, aux rhétoriques. l'Islam sur Internet aurait bien besoin d'un lifting communicationnel et c'est cela qui empêche le contrebalancement idéologique et permet aussi dans le même temps la propagation de la simplicité islamophobe.
Revenir en haut Aller en bas
Abd95
Confirmé


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Ven 24 Nov - 13:22

Salam

C'est vrai que la "science des priorités" est l'une des moins biens pratiquées aujourd'hui ...

cela signifie que les débats et polémiques entre les divers courants de l'Islam ont peut-être une justification

Mais que le plus important consisterait à combattre d'abord et avant tout l'islamophobie ...

Il me semble que les suppots d'Occidentalis ne sont pas dangereux, pas plus que les Skinhead n'étaient une menace sérieuse autrefois. Bien plus menacant sont les responsables d'Atlantis, qui comme vous pouvez le constater sont tous ou presque profs d'universités, conseillers de l'OTAN ou du gouvernement et qui ont leurs entrées dans les médias les plus influents.

Ces gens-là sont de loin les plus grandes menaces à la sécurité des musulmans et à la dignité de l'Islam.

En ce qui concerne la réponse à apporter, j'aurais bien aimé qu'un site comme celui-là existe en français : http://www.islamic-awareness.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Haz
Confirmé


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Lun 27 Nov - 17:37

Salam alikoum

Tu as sans doute raison Abd95, il faut bien sûr ne pas se cotenter de ce qui se passe sur la toile et voir plus large. Les dérives sécurtaires annoncent le recrutement de plus en plus important de personnalités ayant un brin de suspicion vis-à-vis de l'Islam et cela se joue à l'échelle internationale.

Mais ce que l'on dénonce pour la toile vaut aussi pour les relations internationales. Si l'on ne simplifie pas le discours intellectuel, les pro-Huntington auront toujours raison de l'opinion commune et de l'opinion politique.

Al-Razi avait publié il y a queslques temps une réponse à un texte dressé par des intellectuels américains qui faisaient part de leur volonté d'assurer la paix mondiale tout en affirmant haut et fort leur attachement à la philosophie politique proprement américaine. Nous sommes là au coeur du sujet, le travail à réaliser est d'une ampleur colossale puisqu'il vise à détruire cette image d'autosuffisance dans laquelle baigne la pesnée américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé


Nombre de messages : 160
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Dim 1 Avr - 3:37

Allez je uppe cette discussion pour le bien-être de tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire   Aujourd'hui à 0:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui veulent savoir à qui ils ont à faire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)
» Pour celles qui veulent garder la ligne...
» Pour ceux qui aime la danse
» Pour ceux qui seraient intéressés à Proraris
» pour ceux qui veulent se passer les nerfs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: