AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
itinerant
Confirmé


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mar 28 Nov - 9:22

Sal(ut/am)

L'idée de ce fil trouve son origine dans une reflexion que j'ai lu (sur le forum islamie) chez un ami francais qui s'est convertit a l'islam assez jeune.

On débattait dans un fil au sujet de la place de musique ou l'Art dans l'islam (je ne me souvient plus exactement) et il etait venu comme a son habitude enrichir le fil par une anecdote vécue. C'etait l'histoire d'un Vieux Maitre de la chanson Iranien qui avait dû arréter son metier durant une vaintaine d'années suite a la révolution islamique. Il avait en effet été convaincu par un Mollah que la chanson etait Haraam. 20 ans aprés un autre Mollah lui explica qu'il n'en est rien. Il avait entre temps oublié une grande part du patrimoine qu'il detenait perdu a jamais. Transmission exclusivement orale oblige. Le Maitre aurait raconté cette anecdote en rapelant que dans la culture populaire orientale le diable aime se déguiser en Mollah et qu'il pense sérieusement que c'est a lui qu'il a eu a faire 20 ans auparavent.

Aprés l'anecdote fort enrichissante ce frere disait qu'a ses yeux une des choses qui distingue une Religion d'une secte c'est l'existance ou non de la notion d'Art Sacré.

Par cette simple remarque il m'avait ouvert les yeux sur une vérité que je n'arrete pas depuis de vérifier.

Et cela va jusqu'a voir vérifié ce critére dans les groupes religieux qui dévient vers le sectarisme. Il semble que les deux phénoménes soient corréllés. Plus on tend vers le sectarisme plus on condamne et on s'éloigne de toute expression artistique. Et l'inverse semble vrais.

Voila j'ouvre ce fil pour avoir votre avis et vos critiques sur cette theorie.

Sal(ut/am)
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mar 28 Nov - 13:44

Wa `aleykoum salâm,

Cette theorie est interessante. On remarque en effet la virulence des propos de certains musulmans a l'encontre de toute forme d'art. Mais je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles en terme d'"Art Sacré", pourrais-tu preciser s'il te plait?

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Junior


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mar 28 Nov - 18:52

Bonjour

C'est exactement cela que j'ai beaucoup de mal à comprendre dans l'Islam, le rejet de l'art alors que c'est par l'art que nous louons le mieux notre seigneur. Il n'y a pas de religion sans musique religieuse parce que la musique, à la base, est un vecteur de communication avec l'absolu. Quand je parle de musique religieuse, cela inclue la psalmodie des textes. Pour avoir déjà entendu une psalmosie du coran, je peux vous dire que c'est une chose qui vous transporte et qui vous donne une autre idée de ce livre. Il y a de l'émotion dans la musique, un moyen efficace de faire passer un message mystique. Le christianisme a su l'exploiter à fond, les chants grégoriens sont tout aussi émouvants et puis l'interprétation peut faire l'objet d'une très belle étude.

Je ne comprends vraiment pas le rejet de l'esthétisme qu'implique la musique religieuse, mais surtout, il est formidable de constater le sens commun que les plus austères d'entre tous les croyants ont accordé à la musique. Ce sont les plus mystiques qui lui ont donné son impulsion, ceux qui se sont vraiment désintéressé de l'enveloppe charnelle. Alors que ceux qui critiquent vivement l'usage de la musique, ce sont ceux qui ont les pieds uniquement sur terre et qui ne veulent pas en décoller, ne trouvez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mar 28 Nov - 18:55

Salaam

trend a écrit:
Wa `aleykoum salâm,

Cette theorie est interessante. On remarque en effet la virulence des propos de certains musulmans a l'encontre de toute forme d'art. Mais je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles en terme d'"Art Sacré", pourrais-tu preciser s'il te plait?

Wa salâm.

Chez toutes les religions auxquelles je me suis intéréssé et cela depuis les plus anciennes/primitives jusqu'aux plus récentes j'ai pu retrouvé une forme d'expression artistique intimement liée a cette religion.

Cela peut etre la danse qu'on retrouve dans nombre de fresques au sein de temples ou lieu de cultes ancients. Cette forme a traversé les siecles et les courants religieux et on la retrouve particulierement vive dans le sud et le sud est de l'Asie. Mais on le retrouve aussi bien chez la religion musulmane avec certains courants souffis (la forme la plus connue est celle dite des derviches tourneurs).

Une autre forme est le chant et la musique. Dans la tradition chretienne cette forme d'Art Sacré donna naissance a des chefs d'oeuvres sous le nom de chants lithurgiques. Ces memes chants et cette musique ont traversés les siecles et se retrouvent a l'origine de la musique dite Classique européenne.
La religion musulmane n'est pas en reste et une plethore de chants religieux se sont dévelloppés chez toutes les cultures musulmanes et dans toutes les langues. Jusqu'a aujourd'hui avec le retour des anasheeds.

Enfin l'Art sacré pictural qui est le plus visible et pour lequel on garde le plus de trace. cf l'Art du vitraille dans les eglises et cathedrales qui fut durant longtemps l'unique moyen avec lequel les croyants chretiens illetrés pouvaient s'ignitier aux ecritures saintes.
Dans la religion musulmane cet art particulier (du fait de débats theologiques) a donné lieu a une des formes d'Art Pictural Sacré les plus pures : La Caligraphie des versets coraniques.

Mais il y a aussi d'autres formes comme l'architecture qui conbinnent ensemble certains Arts visuels. Les lieux de cultes de toutes les grandes Religions restent des chefs d'oeuvre d'Art architectural. Et précisement elles font apparaitre (chez toutes ces religions) un style bien particulier, bien typique, définitivement reconnaissable et associé a telle ou telle religion.
Dans l'Islam les Arabesques trouvent leur expressions les plus belles dans les lieux de cultes : les mosquées.


Bref, tout cela pour dire que l'Art qui n'est (a mes yeux) rien d'autres que l'expression du Beau, a systematiquement été la forme avec laquelle l'artiste réponds a cette tension religieuse qui tends le croyant vers l'Absolue, Le Sacré. Et cette tension, ici spirituelle, est le moteur avec laquelle le génie artistique s'exprime.

D'un autre coté le phenoméne religieux est (dans le cadre de cette theorie) fondamentallement ou obligatoirement de l'ordre des tensions spirituelles. Et donc si cette tension existe elle finit obligatoirement par rencontrer, promouvoir ou exiter cette fibre artistique humaine. Et l'oeuvre de l'artiste serait en quelque sorte le signe de cette tension spirituelle originale.
A l'inverse (selon cette theorie) un phenomene sectaire peut prendre des habits ou des formes religieuse mais s'il lui manque cette tension spirituelle qui seule peut exiter la fibre artistique, sera dénuée ou bien extremement critique de toute expression artistique.
A titre d'exemple, et pour ne pas trop accablés certains mouvements d'ordre sectaire musulmans, le mouvement raelien a tout d'une religion mais a ma connaissance la Notion d'Art Sacré n'a aucune existance dans ce mouvement.

Mais bien sur si j'ai ouvert ce fil sur un forum musulman c'est que je m'interesse avant tout aux mouvements sectaires musulmans sous l'optique de cette theorie.

On peut penser tout de suite aux condamnations sans réserves et répétées jusqu'a la nausée de l'expression artistique qu'on retrouve chez certains courants musulmans modernes ou anciens. Des courants qui se donnent des fois pour missions d'assecher ou de museler cette fibre artistique.
Mais il n'y a pas que cette catégorie, cette forme sectaire a mes yeux. D'autres qui semblent plus rationnelles, plus intéllectuelles, plus modernes même. Je pourrait en parler plus tard si cela intéresse mais pour l'heure c'est votre avis au sujet de cette theorie que j'aimerais lire.

Merci de m'avoir lu. et merci pour vos avis et critiques eclairantes.

Sal(ut/am)
Revenir en haut Aller en bas
Safiyya
Nouveau


Nombre de messages : 16
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mer 29 Nov - 18:14

assalam 'aleykoum

personnellement, je fais de la gravure (versets), bois, lino, et parfois aluminium ou cuivre repoussé. je crois que jusqu'à aujourd'hui, j'ai gravé l'équivalent (environ) du quart du Qur'an. Ce sont des versets que j'ai surtout appris par coeur, et mais surtout, ce sont ceux dont je crois avoir saisi et maitrisé le sens.

Quand on me demande pourquoi, ou encore lorsqu'on me dit que c'est une perte de temps, que c'est inutile... Enfin, pour certain, c'est clair, ca n'a aucune utilité, mais pour moi, ca m'aide à me détendre, me reposer, m'évader un peu si je puis dire, tout en restant les deux pieds sur Terre (je veux dire, je n'oublie pas mon Seigneur lorsque je fais cette activité). Et la programmation télévisée ces temps-ci (et depuis un bon moment) me donne de plus en plus envie de régurgiter mes repas.

Donc dans quel medium l'inutilité est-elle la plus fragrante ? dans la TV ou dans la gravure ?

la ou j'ai une réserve, c'est dans le titre qu'on peut donner à cet art : sacré. Rien de matériel ne peut être sacré, mis à part le Livre. Ca reste mon avis...


pour ce qui est de la musique, de la danse, de la chanson.... L'avis majoritaire des savants est que c'est interdit, avec quelques minimes exceptions, donc j'essaye d'éviter le tout, mais c'est difficile, étant donné que par chez moi, le folklore est presque aussi important que l'eau Rolling Eyes
D'autant plus que j'ai joué de la guitarre et du piano pendant longtemps, par passion.

L'Islam m'a aidé à m'en détacher un peu, al hamdouliLlah.


Quant aux sectes, je ne sais pas quoi dire, je ne les connais pas encore assez.


assalam 'aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mer 29 Nov - 19:06

Salam !

Je suis peut être culoté, mais je pense que l'ijtihad sur l'Art n'est pas terminé, tant que le coran n'a rien explicité de tel, il faut continuer à y réfléchir jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de divergence, comme par exemple la cigarette.

Allah Wa'lem !

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mer 29 Nov - 19:17

Salam alikoum

Alors là Misanthrope, tu te lances dans une longue quête Smile

Yasmina disait que le sacré ne se rapporte pas à la matérialité, elle a tout à fait raison. L'art n'est pas sacré, c'est une affaire du sacré. Et finalement Matthias a peut-être employé le bon terme en parlant d'esthétisme car fondamentalement, c'est de cela qu'il s'agit lorsque l'on construit une mosquée, lorsqu'on le fait de la gravure ou de la calligraphie. Les tartuffes ont bon dos de critiquer l'art comme d'une volonté d'égaler Dieu mais dans le fond, leurs critiques a permis de contourner les règles de manière tout à fait époustouflante.

Anne-Marie Schimmel, très grande islamologue et profonde islamophile a repris dans un ouvrage qu'elle a intitulé Aux sources du Renouveau Islamique une série de récits dans lesquels l'art tient une place prédominante et ces récits sont un pur régal tant ils allient foi en Dieu, croyance musulmane profonde et sincère à l'esthétisme d'un ouvrage humain comme la calligraphie, la peinture, la musique, la confection d'un tapis de prière même !

Dans le fond, l'esthétisme en religion n'est jamais plus qu'une recherche de la Beauté qui émane de Dieu, le message de Matthias là-dessus est infiniment vrai. Il faudrait même aller plus loin, ce qu'il y a dans l'art, dans l'esthétisme religieux de l'art, c'est une recherche profondément humaine de l'Au-Delà.

Cela me donne envie de mettre cet ouvrage de Schimmel dans les fiches biblio, j'y vais de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mer 29 Nov - 21:05

Sal(ut/am)

Merci pour vos contributions trés enrichissantes.

Je vous avoue que mon intéret pour l'Art Islamique, meme s'il me passionne, n'est pas totallement innocent Smile. Plus bas vous saurez pourquoi.


Haz a écrit:
Salam alikoum

Anne-Marie Schimmel, très grande islamologue et profonde islamophile a repris dans un ouvrage qu'elle a intitulé Aux sources du Renouveau Islamique une série de récits dans lesquels l'art tient une place prédominante et ces récits sont un pur régal tant ils allient foi en Dieu, croyance musulmane profonde et sincère à l'esthétisme d'un ouvrage humain comme la calligraphie, la peinture, la musique, la confection d'un tapis de prière même !

Waou ! quel jolie titre ça aurait été au vu de son contenu tel que tu le décrit. J'ai beau cherché chez amazon je ne retrouve pas ce titre parmis ses livres publiés. Mais peut-etre dois t-il s'agire de celui-ci :

Aux sources de l'islamisme oriental. Au vu de sa fiche sur Amazon.

Le titre que tu donnes aurait été sublime ! Cela aurait été un clin d'oeil a d'autres auteurs musulmans qui souvent ne voient dans le renouveau islamique que les questions exegetiques, juridique ou sociales.

La dimension esthetique (je vais utiliser ce terme) de l'Islam semble completement ignorée par les musulmans actifs et acteurs dans leur sociétés. C'est malheureusement souvent les non musulmans qui accordent un interet a ce volet fondamental )a mes yeux) de l'Islam.

Saffiya tu me vois ravit de découvrir cette facette artistique de ta personalité. Tu dis avoir été passionnée de musique (piano) et que ta conversion a la religion musulmane t'a amené a taire cette passion. Il semble a te lire que cette passion artistique, cette Fibre (plus exactement) est toujours vivace et elle a trouvé le moyen de continuer a vibrer sous une forme nouvelle : La Gravure Caligraphique !

Tu es un exemple vivant de ces artistes musulmans du passés qui au vu des interdit religieux ont vu leur fibre artistique canalisée vers la Caligraphie et l'Art ornementale géometrique. Merci de partager avec nous cette expérience.

Au fait je serait vraiment ravit de voir un jour tes oeuvres (on est quasiment voisin Wink ) ne serait ce qu'en photos ...

D'ailleur j'aimerais revenir a ce que je disait au sujet du fait que les musulmans semblent moins enclain a Relever ou Revendiquer cette facette de la Religion musulmane que le sont ou le font les non-musulmans.

Quand je vivais en France, aprés le 09/11, comme tout le monde j'ai constaté le glissement de sens et l'association de plus en plus tenue et essentialiste entre des concepts comme la violence, la guerre, le djihaad, la fatwa, la politique et la religion musulmane. Comme beaucoup d'autre je me disait : mais pardis, l'islam ce n'est pas que ça !!!!
Je lisait certains autres musulmans le dire et le rapeller : l'islam ce n'est pas Que ça !
Mais autour de moi sur tous les supports d'informations et sensuels au sein de la société francaise je voyais Que cela.
J'ai eu l'idée (que j'ai faillit réaliser) de profiter de l'interet grandissant pour l'islam pour introduire dans la société (une société de consomation) des produits de consomation banales qui Montrent, Relevent cette autre facette de la religion Musulmane : L'Art Islamique.
Je me rendais compte, aussi, que meme les musulmans (les plus jeunes d'entre eux surtout) n'ont pas conscience de cette facette meme s'ils ont un interet inné, mystérieux pour les arabesques par exemples.
Alors j'ai entamé le projet de réaliser et faire produire des encadrements (pour photos, toiles, ...) avec une esthetique purement islamique basée sur les formes géometriques typiquement islamique ou bien carement la Caligraphie. Biensur ce qui m'a amené vers ce choix de support c'est le fait qu'il se retrouve au sein du foyer de tout un chacun, dans son environnement immédiat. Peut etre meme juste au dessus ou a coté du tube cathodique. Il est sur que cette facette de notre religion ne fera pas le poids devant ce que deverse dans le foyer, une TF1 ou autre, comme image tordue de la religion musulmane mais (je me dis) cela pourrait relativiser comme une petite goutte, une lueur.
J'ai pas pu réalisé ce projet. Mais je n'ai jamais abondonné de tels projets.


Ici par exemple au Quebec et au vu de l'importance du secteur du Batiment mon interet s'est réveillé mais cette fois au lieu des cadres j'ai pensé aux rosaces et ornements d'intérieurs (fausses colonades, plintes, ..etc) en faux platres (c'est de la mousses plastique de nos jour faites en Chine). La je me suis dis que l'idéal serait que ce genre de projet soit fait dans le cadre d'une fondation a caractere socio-culturel. Un peut comme les anciens organismes Waqf qui généraient des revenus dédié a une mission particuliere (bourse pour etudiant, frais de construction de lieu de culte ou d'enseignement, ...etc). Vu que j'ai constaté que nombre de musulmans en revenaient toujours a la collecte dans la mosquée pour tout projet. Et en meme temps il y a nombre de musulmans nouveaux immigrants qui n'ont pas un travail trés stable ou suffisement rémunerant. Ave de tels projets, dont les gestionnaires/designers serait benevoles on ferait d'une pierre deux coups et on peut dans ces conditions (vu que le but n'est pas purement commerciale) etre competitif locallement meme avec des chinois.
Biensur cela ne doit pas s'arreter uniquement aux ornement d'intérieur. J'ai pensé aux coloriages pour enfants (plus simples a réaliser et produire) basé sur les ornements et les formes geometrique musulmanes. Et la on peut meme introduire la richesse de cet Art en regroupant ou en editant des cachiers de coloriage par type/zone geographique du monde musulman. Bref.

Ma grande déception vint le jour ou je me suis sérieusement intéréssé au désign des ornements islamiques. En effet, pour ce genre de conception il fallait disposer d'outils informatiques pour le design et l'exportation des conceptions soit sous forme de dessins a reproduire soit sous forme de fichiers utilisable par une machine outils (pour les moules par exemple ou les les machines dM'usinages sur bois, metal numerique). Je me suis mis a en chercher, puis au constat qu'il n'en existait pas spécifiquement dédié a cela j'ai pensé a en faire un (hi hi... surement pas tout seul. chuis pas informaticien) au sein de sourceforge par exemple.
Quelle ne fut ma surprise de découvrir qu'en réalité il y a eu de grands travaux (aussi bien theorique que d'implementation) trés poussés sur cet Art Islamique. Et quasiment tous le furent par des non musulmans !
Il y a par exemple la these de PhD d'un mathématicien américain qui est excellente sur les Islamic Patern.
Mais pire que cela j'ai découvert par exemple que le plus reconnus des concepteurs d'ornements islamique est un non musulmans sortie de l'ecole d'art de Londre. Et c'est a lui qu'on doit les sublimes ornements de la Kaabah et de la Mosquée du Prophete a Medine. Certains des plus beaux pallais des princes du golf sortent de sa planche a dessin ! Il fait appelle a quelques artisants du Maroc, de Turqui, d'Egypte ou du sous continent indien. Mais c'est lui (comme d'autres occidentaux comme lui) qui détient désormé le savoir, le design. Son site a ce titre est un régal pour les yeux (je donnerais une liste de lien si cela intéresse dans un fil dédié)
Le livre référence sur les arabesques est l'oeuvre d'un Francais qui travailla longtemps sur le patrimoinde marocain. Et lui aussi a réalisé un logiciel pour construire ces paterns (un type particulier).

Mieux/Pire que cela j'ai finit par découvrir que des congrés/rencontres se font périodiquement sur ce sujet dans des pays occidentaux et biensur en lisant la liste des intervenants rares sont ceux qui viennent du monde musulmans.
En prenant conscience de gachis (l'ignorance et la perte de ce volet fondamental de notre religion de la part des musulmans eux meme) j'ai eu la nausée. Une déception térrible. Si ce n'est quelque lueur d'espoire ici et la sur le net par des musulmans mais ô combien non-visibles et parcemés.

Bref, quand j'ai lu ce que tu as ecrit de ton expérience personnelle dans la gravure j'ai cru bon de partager avec toi ces reflexion dans l'espoire peut-etre de trouver en toi un interet pour ce genre de projet vu que tu es (meme si tu n'aimes pas le mot) Artiste. Smile

Sal(am/ut)
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mer 29 Nov - 21:31

Salaam

Matthias a écrit:
Bonjour

C'est exactement cela que j'ai beaucoup de mal à comprendre dans l'Islam, le rejet de l'art alors que c'est par l'art que nous louons le mieux notre seigneur. Il n'y a pas de religion sans musique religieuse parce que la musique, à la base, est un vecteur de communication avec l'absolu. Quand je parle de musique religieuse, cela inclue la psalmodie des textes. Pour avoir déjà entendu une psalmosie du coran, je peux vous dire que c'est une chose qui vous transporte et qui vous donne une autre idée de ce livre.

Que Dieu te garde Matthias ! Tu exprime simplement avec cette phrase si juste ce que j'ai toujours cherché a promouvoir en m'interessant a l'Art Islamique : donner une Autre idée de cette Religion, de Ce livre (que celle qui est est omnipresente dans l'imaginaire collectif)


Citation :

Alors que ceux qui critiquent vivement l'usage de la musique, ce sont ceux qui ont les pieds uniquement sur terre et qui ne veulent pas en décoller, ne trouvez-vous pas ?

Je croit avoir parfaitement comprit ce que tu dis. Et pour te faire echo je laisse la parole a un immense penseur musulman algérien, Malek Bennabi, dans la premiere phrase de son livre : Le Probleme des Ideés dans le Monde Musulman.


Abandonné à sa solitude, l'homme se sent assailli d'un sentiment de vide cosmique. C'est sa façon de remplir ce vide qui déterminera le type de sa culture et de sa civilisation, c'est -à- dire tous les caractères internes et externes de sa vocation historique.

Il y a essentiellement deux manières de le faire: regarder à ses pieds, vers la terre, ou lever les yeux vers le ciel. L'un peuplera sa solitude de choses. Son regard dominateur veut posséder. L'autre peuplera sa solitude d'idées. Son regard interrogateur est en quête de vérité.

Ainsi naissent deux types de culture :
une culture empire, aux racines techniques et une culture de civilisation aux racines éthique et métaphysiques.
Le phénomène religieux apparaît là où l'homme dirige son regard vers le ciel. C'est là qu'apparaît le prophète : l'homme de la mission, du message, l'homme qui à des idées à communiquer, comme Jérémie, Jésus, Mohamed.


Sal(ut/am)
Revenir en haut Aller en bas
Safiyya
Nouveau


Nombre de messages : 16
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Jeu 30 Nov - 2:44

Misanthrope a écrit:
Salam !

Je suis peut être culoté, mais je pense que l'ijtihad sur l'Art n'est pas terminé, tant que le coran n'a rien explicité de tel, il faut continuer à y réfléchir jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de divergence, comme par exemple la cigarette.

Allah Wa'lem !

Wassalam !

assalam 'aleykoum

Je n'ai jamais lu ou entendu d'avis (d'un savant) sur la question de la calligraphie de versets coraniques, ou même de tout ce qui se rapporte à l'écriture. En as-tu deja lu un, j'aimerais en savoir plus inchaAllah.

assalam 'aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nameless
Junior


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Jeu 30 Nov - 3:11

as-salâmu `alaykum
Les liens m'intéressent, frère itinérant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Jeu 30 Nov - 13:01

Salaam

Quelques liens sur l'Art Ornemental Islamique.

Site web de Jay Bonner : http://www.bonner-design.com/index.htm
A consulter par exemple ses projets : http://www.bonner-design.com/projects/
Ou ses Ornement geometrique Originaux (une merveille) : http://www.bonner-design.com/geometric/
Ou bien d'autres traveaux divers ici (en bas de page le design pour le Minbar de la Kaabah) : http://www.bonner-design.com/designs/
Et enfin une pages de ressources avec des liens de qualités : http://www.bonner-design.com/resources.htm

Et parmis les liens sur cette meme page on trouve vraiment un peut de tout ce qui est intéressant dans ce domaine.

Je conseille un lien d'un livre en ligne scanné datant de 1925 :
http://www.islamic-art.org/ArticlesOnline/BArchViewPage.asp?ArticleID=82&PO=1
c'est assez long mais les schemas a l'interieur sont de grande valeur et continue a etre la référence jusqu'a nos jour semble t-il.


Et pour vous ou vos enfants un superbe tutorial : (Attention Mozilla ne marche pas semble t-il. Internent Explorer affiche corectement la page)
http://www.arabesco.co.uk/Tutorials/Geometry/Tutorial_one.asp


Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Jeu 30 Nov - 18:21

Safiyya a écrit:
Misanthrope a écrit:
Salam !

Je suis peut être culoté, mais je pense que l'ijtihad sur l'Art n'est pas terminé, tant que le coran n'a rien explicité de tel, il faut continuer à y réfléchir jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de divergence, comme par exemple la cigarette.

Allah Wa'lem !

Wassalam !

assalam 'aleykoum

Je n'ai jamais lu ou entendu d'avis (d'un savant) sur la question de la calligraphie de versets coraniques, ou même de tout ce qui se rapporte à l'écriture. En as-tu deja lu un, j'aimerais en savoir plus inchaAllah.

assalam 'aleykoum

Salam !

Moi non palus je n'ai jamais lu d'avis des savant traitant ce sujet. Le problème c'est que certains de nos freres et soeurs essaient de justifier pour tout et pour n'importe quoi, en définitif le doute s'installe.
Alors faisons confiance à Dieu, respesctons ses principes, et faisons nous plaisir.

Wassalam
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Sam 23 Déc - 3:03

Salam

Barakallahufik Itinérant pour la présentation de ton parcours dans les méandres de l'Art Islamique et merci Matthias pour avoir si bien dit les choses.
Pour la calligraphie arabe, elle n'est pas condamnée par une fatwa particulière ni remise en question, elle fait plutôt partie du patrimoine religieux et les cours sont nombreux, certains imams même les effectuent eux-mêmes. Je ne crois pas que la calligraphie pose tant de problème que ça, ien tout cas moi je n'ai jamais entendu de critique à son sujet par des musulmans. Les portraits par contre oui et ça ce n'est pas un problème ancien parce que si vous regardez bien les oeuvres de l'âge d'or islamique, les représentations étaient très nombreuses et pas sépcialement interdites. Les réformistes seraient-ils passés par là pour faire croire qu'il y a un grand péché à dessiner des représentations humaines et animales ?
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Sam 23 Déc - 6:27

Salaam

bounous a écrit:
Salam

Barakallahufik Itinérant pour la présentation de ton parcours dans les méandres de l'Art Islamique et merci Matthias pour avoir si bien dit les choses.
Pour la calligraphie arabe, elle n'est pas condamnée par une fatwa particulière ni remise en question, elle fait plutôt partie du patrimoine religieux et les cours sont nombreux, certains imams même les effectuent eux-mêmes. Je ne crois pas que la calligraphie pose tant de problème que ça, ien tout cas moi je n'ai jamais entendu de critique à son sujet par des musulmans. Les portraits par contre oui et ça ce n'est pas un problème ancien parce que si vous regardez bien les oeuvres de l'âge d'or islamique, les représentations étaient très nombreuses et pas sépcialement interdites. Les réformistes seraient-ils passés par là pour faire croire qu'il y a un grand péché à dessiner des représentations humaines et animales ?

Les caligraphes sont des artistes figuratifs. Je restes songeur devant le moyen trouvé par certains caligraphes musulmans de by-passer (conscienment ou inconsciement) l'interdit religieux frappant l'art figuratif des etres vivants. Un bel exemple d'intélligence du Beau et de la Vie !

Des exemples ici tirés de l'article de Wikipedia sur la caligraphie (paragraphe calligrammes) :











Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Sam 23 Déc - 16:01

Salam

En voyant ces images, j'ai tout de suite pensé à Al-Jahiz et le livre qu'il a rédigé, Le Livre des Animaux, et tu sais pourquoi Itinérant ? Parce que dans ce livre, il n'y a pas seulement une description zoologique des animaux, très utile soit dit en passant, il y a aussi une réflexion sur le savoir, sur la façon dont on doit écrire, présenter et ces images iraient très bien en accompagnement de ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Mar 13 Fév - 18:53

Bonjour

Ce n'est pas du tout mon domaine mais sur l'image et sa problématique avec l'islam, il y a énormément à dire. Renvoyons-nous à l'ouvrage de Naef : Y a-t-il une question de l'image en islam ? publié en 2004. Cet ouvrage est intéressant parce qu'il soulève le grand problème de la construction d'un objet de polémique là où initialement, il n'y en a pas. Pour elle, le débat sur la légitimité de l'usage des images en Islam est une "invention occidentale", pas un décret religieux universselement reconnu par les musulmans. On peut ne pas être d'accord mais il faut bien suivre que son prpre propos découle d'un constat hallucinant : l'image n'a jamais fait l'objet d'aucun traité, d'aucun livre théologique musulman, alle n'a jamais constitué une thématique à part entière dans l'histoire de la littérature islamique. De même, aucun grand chapitre du hadith ne lui a été consacré et aucun verset du coran ne l'a explicitement condamné. C'est dire comme la question de l'image s'est construite avec le temps et par rapport à la confrontation entre christianisme et islam. Certes, il a existé des textes et des hadiths visant à réguler l'usage de l'image mais jamais il n'y a eu d'interdiction formelle de représentation si ce n'est dans notre période contemporaine avec la montée politique des fondamentalismes musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Jeu 26 Avr - 16:36

Salaam

Dernierement un article portant sur l'art ornemental islamique dans la revue Science a fait l'effet d'un phénomène médiatique. Nombre de grands quotidiens de part le monde y ont consacré leur une (voir page d'un des 2 auteurs : http://www.physics.harvard.edu/~plu/)

L'article : Peter J. Lu and Paul J. Steinhardt“Decagonal and Quasi-crystalline Tilings in Medieval Islamic Architecture,” Science 315, 1106 (2007)

Un extrait du compte rendu qu'en fait Times :
From the 15th century, however, some of these designs are symmetrical in a way known today as “quasicrystalline”. Such forms have either fivefold or tenfold rotational symmetry — meaning they can be rotated to either five or ten positions that look the same — and their patterns can be infinitely extended without repetition. The principles behind quasicrystalline symmetry were calculated by the mathemetician Roger Penrose in the 1970s, but it is now clear that Islamic artists were creating them more than 500 years earlier.



Cette découverte faites par les 'Ulama (Savants) occidentaux me laisse un gout amer.

Ps: sur ce lien les schémas qui illustrent l'article de Science : http://www.physics.harvard.edu/~plu/publications/Science_315_1106_2007_SOM.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !   Aujourd'hui à 23:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui distingue une Religion d'une Secte : L'Art Sacré !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma religion, ou ma secte
» Comparons Sectes et Religion chrétienne
» Une Confession Ultime !
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» christianisme :de secte à religion grâce à Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: