Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les Tablîgh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Les Tablîgh   Les Tablîgh EmptyMer 29 Nov - 20:28

Salam/Salut

je cherche - c'est assez urgent s'il vous plait - de bonnes références bibliographiques et des articles en sociologie sur le groupe des tablîgh.
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agone
Junior



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/11/2006

Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Re: Les Tablîgh   Les Tablîgh EmptyJeu 30 Nov - 20:18

salam,

KEPEL dans Les banlieues de l'islam;
un article de KHEDIMELLAH sur le Net

il n'y a pas grand chose en France, il me semble
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Re: Les Tablîgh   Les Tablîgh EmptyJeu 30 Nov - 22:42

Agone a écrit:
salam,

KEPEL dans Les banlieues de l'islam;
un article de KHEDIMELLAH sur le Net

il n'y a pas grand chose en France, il me semble

Salam

Merci beaucoup Agone, même si les références que tu cites sont exactement les deux seules que j'avais déjà trouvées Smile Du coup, je voulais savoir si y'en avait d'autres...tant pis.
Les autres peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
bilqis
Junior
bilqis


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2006

Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Re: Les Tablîgh   Les Tablîgh EmptyVen 1 Déc - 1:03

salam

- il y a tout un chapitre consacré au Tabligh dans le livre de Xavier Ternisien "la France des mosquées" (Editions Albin Michel).

- le livre "TABLIGH : ETAPE IV" de Ben Halima Abderraouf aux éditions Le Figuier

et si ma mémoire ne me trompe pas il y a égaement un chapitre à ce sujet dans le livre "être musulman européen" de Tariq Ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
bilqis
Junior
bilqis


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2006

Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Re: Les Tablîgh   Les Tablîgh EmptyVen 1 Déc - 1:05

bilqis a écrit:
salam

- il y a tout un chapitre consacré au Tabligh dans le livre de Xavier Ternisien "la France des mosquées" (Editions Albin Michel).

- le livre "TABLIGH : ETAPE IV" de Ben Halima Abderraouf aux éditions Le Figuier

et si ma mémoire ne me trompe pas il y a égaement un chapitre à ce sujet dans le livre "être musulman européen" de Tariq Ramadan.

ah oui j'oubliais le "témoignage" du chanteur de rap Abdelmalik dans le livre "que Dieu bénisse la France" ou il raconte ses années au sein de ce mouvement mais je n'ai pas du tout aimé comment il en parle (beaucoup de dénigrement).
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Re: Les Tablîgh   Les Tablîgh EmptyVen 1 Déc - 12:46

Salam

Merci beaucoup Bilqis Smile , il faut aussi que je jette un oeil à tout ça.

Salam wave
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Re: Les Tablîgh   Les Tablîgh EmptyVen 1 Déc - 20:33

bilqis a écrit:

et si ma mémoire ne me trompe pas il y a égaement un chapitre à ce sujet dans le livre "être musulman européen" de Tariq Ramadan.

J'ai bien fouillé, y'a pas No y'a que les salafis et soufis en gros.

Par contre, j'ai trouvé quelques pages dans le bouquin de Mahdy Ibn Salah Lettre aux musulmans de France aux éditions islah, témoignage d'un jeune musulman (il en est à son 3ème bouquin je crois, dont un qui ne parle que du mariage, de l'amour et des relations hommes/femmes) qui bouge énormément, donne des cours à Aulnay je crois. Il livre ici, entre autres, son expérience sur chaque tendance de l'islam de France (il a fait partie de chaque groupe), il en dégage les points positifs et négatifs selon lui. Il conserve les premiers et rejette les seconds. Et là, il se dit appartenir au groupe de l'islah salafi. Jvous mets un passage qui est assez intéressant et super étonnant :

Citation :

J'ai donc par la suite adhéré à la pensée de "l'islah salafi" regorgeant effectivement le meilleur des mouvances et qui échappe par conséquent à toute critique car flexible puisque sa méthodologie s'inspire des meilleurs arguments. L'islah n'est pas un groupe nouveau, car on peut être un réformateur à son niveau sans adhérer à une organisation quelconque. Toutes les personnes qui aspirent activement véritablement au meilleur, à l'idéal, à Allâh Le Très Haut font partie de ce courant. L'islah n'est donc pas producteur de sectaires puisque le réformateur authentique soutient tous ceux qui, sincères, donnent le meilleur d'eux-mêmes pour le salut de la communauté. L'islah repose sur le principe du retour à l'ordre originel des éléments de l'Univers. "Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée" dit un verset du Coran (s7/v56). C'est donc un appel à la réalisation de l'unicité divine au niveau de l'âme d'abord et ensuite au niveau de la société. C'est un noble combat pour le triomphe de la justice contre toutes les formes d'exploitation et d'esclavagisme contemporain. C'est une lutte générale pour la liberté des individus et des peuples. Les quatre principes sur lesquels repose l'islah sont en somme :
- l'appel au Tawhid
- l'appel à l'union de la communauté par la coordination et la complémentarité des dynamiques musulmanes
- le respect des priorités dans la prédication
- la globalité des champs d'action

Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Re: Les Tablîgh   Les Tablîgh EmptySam 2 Déc - 2:47

salaam

Avec les mots clef tabligh et sociology google renvoit des résultats intéressant (les fichiers pdf comme le premier lien)
Aussi pour certaines références excates données plus haut :


Ben Halima, Abderraouf ( (pseud.), Tabligh : étape IV... / Ben Halima Abderraouf. - [Gennevilliers] (17 rue Renée-Gallot, 92230 ) : le Figuier, 2000 (42-Saint-Étienne : Impr. Dumas). - 93 p. ; 19 cm. - ISBN 2-912213-15-0 (br.) : 10 F.

Colloque "L'intégrisme islamique en France et en Europe", http://perso.wanadoo.fr/jocelyn.bezecourt/colloque-integrisme.html

Diop A. Moustapha, [INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris (France))., Structuration d'un réseau : La Jamaat Tabligh (Société pour la Propagation de la Foi) (p. 145-156), Revue européenne des migrations internationales, 1994 - Volume 10, Numéro 1,

Khedimellah Moussa, Jeunes prédicateurs du mouvement Tabligh, Socio-anthropologie, revue interdisciplinaire de sciences sociales, Religiosités contemporaines, n° 10 ­ 2e semestre 2001


Salaam
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Re: Les Tablîgh   Les Tablîgh EmptySam 2 Déc - 20:06

Salam

Merci Itinérant, j'irai regarder tout ça inchâ Allâh, surtout que je suis déçue par l'article de Khedimellah.
Les différents groupes de l'islam des jeunes Français restent un terrain à étudier, il n'y a pas beaucoup de travaux il me semble (sauf peut-être sur le salafis avec Samir Amghar notamment mais à part ça, jvois pas) confused

salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tablîgh Empty
MessageSujet: Re: Les Tablîgh   Les Tablîgh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tablîgh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muhammad Ilyas (m. 1944) et le tabligh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Sciences humaines et sociales-
Sauter vers: