AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Témoignage d'un séjour en Palestine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot-le-Prof
Confirmé


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Témoignage d'un séjour en Palestine   Mer 29 Nov - 21:59

Bonsoir à toutes et à tous

En décembre 2005, je me suis rendu en Israel et en Palestine dans le cadre d'une mission humanitaire avec l'Association France-Palestine. J'y suis retourné ensuite par mes propres moyens et plus longtemps. J'ai pu y observer bien malheureusement toutes les horreurs décrites dans les journaux et dans les conférences sur ce sujet. J'ai pu comprendre de près la difficulté de vivre au quotidien dans les territoires occupés, à la périphérie de Jerusalem quand on a le malheur de ne pas être Israelien.

J'ai été amené à travailler surtout avec des enfants à la cueillette d'olives aux alentours de Qualqiyya et à Budrus. Cela peut sembler bien gentillet mais c'est une véritable souffrance et une incertitude constante quant à l'avenir. Les check point sont déjà très problématiques : les décisions de laisser passer les travailleurs, les étudiants, les femmes, les écoliers palestiniens est soumis à l'arbitraire des soldats israeliens qui n'ont ni compassion ni attention pour ceux qu'ils surveillent.

Concentré sur le sort des enfants, il n'était pas difficile de voir que c'était les provocations des soldats qui les amenaient bien souvent à lancer des cailloux sur eux, recevant en retour une salve de tirs. Aux check point, ils sont traités comme de dangereux adultes, fouillés au corps par un soldat dont le fusil pend au bras. Cela n'a l'air de rien en photgraphie ou à la télévision mais quand vous le voyez de vos yeux, quand vous voyez des enfants qui ne vous arrivent même pas à la taille se faire fouiller de cette manière-là, votre gorge se noue très vite.

Et puis alors, bien sûr ! Vous ne passez pas parce que vous devez nécessairement passer, tant pis pour vous si vous aviez une mission urgente à remplir de l'autre côté, mieux vaut d'ailleurs ne pas dire à ces soldats qu'il vous faut absolument passer, c'est le plus sur moyen de vous faire refouler. Et peu importe que vous soyez un étranger ou un palestinien, tous ceux qui essaient de passer sont soumis à la loi de l'arbitraire.

Je reviens donc à cette cueillette d'olives, très importante ppour les Palestiniens, l'huile d'olives étant le plus gros revenu économique pour tous ces palestiniens et il est déjà bien faible. D'abord, il faut trouver les champs, car ceux que les fermiers possédaient sont généralement séparés de la maison par des barrières ou des murs. Ensuite, quand on a pu accéder par routes ou par sentiers en faisant attention de ne pas approcher les barrières électrifiées, il faut trouver un champ où il reste encore des oliviers, les militaires se délectant à les raser sur leurs passages. Et quand on en a trouvé, il faut encore avoir l'oeil aux aguets pour ne pas croiser la route de soldats.

Cela ne se passe pas toujurs comme ça heureusement mais dans mon expérience personnelle, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de cueillir des olives dans des conditions normales.

Revenus à la maison, les conditions d'existence sont douloureuses. La maison n'en est pas toujours une, il manque parfois des fenetres, des portes, il peut y avoir jusqu'à 20 personnes dans 15m2. Ils partagent tout, je pensais être un poids pour ces personnes mais ils étaient tellement heureux de voir quelqu'un de l'extérieur qui ne les diabolisaient pas qu'ils m'accueillaient comme un frère et rien ne peut être plus poignant que cette fraternité que l'on vous accorde.

Moi, je suis rentré chez moi et j'ai retrouvé ma femme, mes enfants, ma petite vie routinère. Je me dis toujours depuis ce voyage que cette routine dans laquelle le me complais devrait être une évidence pour tout le monde. mais eux, leur routine, leur quotidien consiste à attendre des heures aux check points, à craindre qu'ils ne puissent pas passer de l'autre côté, à craindre que leurs enfants meurent d'une "balle perdue" israelienne, à ne pas savoir si leur maison sera toujours debout le lendemain, s'ils pourront encore aller cueillir des olives dans des champs de plus en plus secs, à attendre qu'un nouveau témoin vienne les voir et témoigne pour eux de leurs détresse que les medias banalisent ou dont ils réduisent l'ampleur sous la pulsion économique et politique d'Israel.

Ce témoignage est important, celui de mes camarades aussi. Lisez-les, pas pour eux, personne n'est un hérs mais pour ces palestiniens qui attendent beaucoup de ces lectures : qu'on ne les oublie pas.

http://www.france-palestine.org/
http://www.france-palestine.org/rubrique39.html
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Jeu 30 Nov - 0:28

...................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moumeen
Junior


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Jeu 30 Nov - 0:40

Salam'Alaykoum

Barakallahoufika Pierrot pour ce témoignage et pour avoir mis les liens de France-Palestine. On ne peut pas surfer sur Internet sans les voir. A lire par exemple le dernier témoignage publié :

Une prière au paradis
publié le mardi 28 novembre 2006
Gideon Levy
L’institutrice de maternelle gît sur une civière, couverte de sang. Le minibus est garé à côté. Quelque part sur la gauche, le canon de l’armée tire des obus. Les enfants sont allongés sur le sol, les uns contre les autres.



C’est comme ça que l’un des enfants décrit ce matin où ils allaient en bus à l’école à Beit Lahia et qu’un missile ou un obus israélien -le porte- parole de l’armée refuse de dire lequel- a explosé à quelques mètres d’eux et a sous leurs yeux mortellement blessé leur institutrice...



http://www.france-palestine.org/article5265.html
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Mar 5 Déc - 21:52

Salam

Ils ont parlé de la Palestine aujourd'hui dans "C dans l'Air". C'est bien une des rares fois où l'on parlait de la Palestine autrement qu'en évoquant les terroristes islamistes du Hamas et des autres groupes extrêmistes. On a enfin eu une émission où il a vraiment été question de la situation quotidienne des Palestiniens, de Gaza, notamment et j'ai été satisfait d'entendre enfin Antoine Sfeir parlait des injustices israeliennes quant au peuple de Gaza. Il a cité le fait que les nappes phréatiques de la bande de Gaza avaient été exploitées à 80% par 7000 colons et que seulement 20% étaient laissées aux 1,9 millions de Palestiniens.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
avatar

Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Jeu 7 Déc - 17:42

Salut Pierrot,

Merci pour ce recit que je remonte avec un article attristant et en anglais:
http://news.independent.co.uk/world/middle_east/article2054648.ece
Independent Appeal: Trampled because he could not hear
For the deaf children of Gaza, disability has a new and perilous dimension amid the fighting. Jan McGirk reports from Jabalia on the work of the Welfare Association, which provides specialised care.


(si vous etes fluent en anglais, lisez ce journal qui infome regulierement sur la Palestine, y compris en pleine premiere page)

A++
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
avatar

Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Ven 8 Déc - 13:06

Salâm `aleykoum / Salut,

trend a écrit:
un article attristant et en anglais:
http://news.independent.co.uk/world/middle_east/article2054648.ece
[b]Independent Appeal: Trampled because he could not hear

Je viens de realiser que le journal The Independant fait en fait une serie d'article afin de reveiller les consciences et collecter des fonds pour, entre la Palestine (mais aussi le Liban et bien d'autres pays), aujourd'hui:
http://news.independent.co.uk/world/middle_east/article2055568.ece
Crushed: the dreams of a good life
Attempts to regenerate Gaza's agricultural economy and provide much-needed jobs have been welcomed by Palestinians - but blighted by obstructive border controls. By Donald Macintyre.


Wa salâm / A+.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Mar 12 Déc - 1:43

.......................................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paixatous
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Mar 12 Déc - 21:58

Salam aleycoum wr wb

C'ets bien d'en parler. Le mieux serait d'entreprendre des actions pour sensibiliser les gens face à ce drame qui se déroule dans l'indifférence des instances internationales comateuses.
Les assassinats de palestiniens sont devenus sujet banal pour les médias "deux palestiniens tués dans la bande de gaza..." et c'est toujours soit des "activistes" soit uen erreur de l'armée sionniste. Meme ce genre d' "erreurs" ne sont pas sanctionnées dans un pays occupé depuis plus de 50ans, un univers de non droit assuré.
Le peuple palestinien se meurt à petit feu, dans une indifférence générale de l'ensemble des pays dits "démocrates". (plutot intéressés par des investissements économiques, et pour ne pas facher une certaine population qui se complait dans le victimisme à volonté)

Voila le monde dans lequel nous vivons...
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
avatar

Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Mer 13 Déc - 13:09

Wa `aleykoum salâm,

Filistine a écrit:
Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'un documentaire intitulé "occupation 101", ça fait un moment que j'attends sa sortie (s'il doit sortir au cinéma?). C'est un documentaire militant qui laisse la parole aux palestiniens et aux pacifistes.

Je n'ai trouvé que quelques extraits (en anglais)

http://www.occupation101.com/multimedia_movclips.html

Ca fait plus d'un an que je le cherche un peu partout, en ligne et en magasin, sans aucun espoir! On dirait qu'il n'est passe que dans des salles obscures aux USA.

Un long trailer: http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1353361528
Les premieres minutes: http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1380469430

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
avatar

Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Mer 13 Déc - 15:27

Salâm `aleykoum / Salut,

trend a écrit:
http://news.independent.co.uk/world/middle_east/article2055568.ece
Crushed: the dreams of a good life
Attempts to regenerate Gaza's agricultural economy and provide much-needed jobs have been welcomed by Palestinians - but blighted by obstructive border controls. By Donald Macintyre.

Aujourd'hui: la situation potentiellement catastrophique de la principale banque de sang (fournit 60% du sang) de la bande de Gaza:
http://news.independent.co.uk/appeals/indy_appeal/article2070204.ece
Independent Appeal: Rusty van which supplies Gaza's life-blood
By Johann Hari in Gaza
Published: 13 December 2006

extrait:
Blood has long been a bleak symbol of Palestinian life. The area has an unusually strong tradition of donating blood. Dr Randa Khoudary of the Ministry of Health says: "After an Israeli attack we invariably get a huge flood of donors at the hospitals. It is something even very poor people can do to show solidarity. But we have to turn away hundreds, because we do not have the capacity to process so much at one time."

Wa salâm / A+.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Jeu 14 Déc - 2:09

...................................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Jeu 14 Déc - 22:35

Paixatous a écrit:
Salam aleycoum wr wb

C'ets bien d'en parler. Le mieux serait d'entreprendre des actions pour sensibiliser les gens face à ce drame qui se déroule dans l'indifférence des instances internationales comateuses.
Les assassinats de palestiniens sont devenus sujet banal pour les médias "deux palestiniens tués dans la bande de gaza..." et c'est toujours soit des "activistes" soit uen erreur de l'armée sionniste. Meme ce genre d' "erreurs" ne sont pas sanctionnées dans un pays occupé depuis plus de 50ans, un univers de non droit assuré.
Le peuple palestinien se meurt à petit feu, dans une indifférence générale de l'ensemble des pays dits "démocrates". (plutot intéressés par des investissements économiques, et pour ne pas facher une certaine population qui se complait dans le victimisme à volonté)

Voila le monde dans lequel nous vivons...

Bonjour à toutes et à tous,

Vous savez paixatous, j'ai peu d'espoir qu'il y ait une plus grande mobilisation que celle que nous avons eu il y a quelques temps déjà. Et il y a deux raisons à cela : la Palestine est le conflit le plus voyant mais hélas il n'est tellement pas le seul et à chaque tentive de mobilisation, c'est un argument que l'on vous sert tout le temps. La deuxième, c'est que la Palestine est depuis le début engagé dans un conflit éphémère civilisationnel et que défendre les Palestiniens, cela pourrait vouloir dire défendre les actions terroristes. Cela freine beaucoup d'ardeur. Sans compter la lassitude du combat hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Paixatous
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   Ven 29 Déc - 23:45

Salam aleycoum wr wb

En effet, mais Pierrot-le-prof a mon avis perso, que chacun se doit d'etre humaniste dans son ame et conscience, sans etre égoiste. C'est sur que le mouvement pro palestinien s'est essouflé, mais il ne faudrait pas taire ce qu'il s'y passe, ni en les banalisant. Peut etre suis je trop idéaliste, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Il nous appartient à tous de faire ne serait ce qu'un petit geste meme une minuscule contribution financière adressée aux palestiniens par des associations très actives sur le terrain. Et notamment un boycott actif (ne pas lacher le morceau et continuer de boycotter)
Il faudrait également peser, sur nos politiciens actuellement en guerre aux élections dans leur grande majorité.
Avec les nouveaux pays émergeants et qui d'ici peu vont changer la carte du monde(financierement), il y a espoir de voir que cela puisse changer dans le positif avec la volonté de Dieu inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Témoignage d'un séjour en Palestine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage d'un séjour en Palestine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Jean de la Croix, Sainte Odile, commentaire du jour "Jean a rendu témoignage à la vérité...; il était la lampe qui brûle et qui éclaire"
» Saint François d'Assise Fondateur et commentaire du jour "Va, et toi aussi, fais de même"
» Le Temps de grandir , témoignage de Jérémy dans " Jour du Seigneur "
» Saint Luc Evangéliste, commentaire du jour "Le témoignage de saint Luc : "J'ai décidé, après m'être informé soigneusement de tout..."
» Mon séjour à l'hôpital psychiatrique de Thuir (66) - témoignage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace Détente :: Entraide et Initiatives-
Sauter vers: