Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les fiches syntheses de Abd

Aller en bas 
+2
Ragondin
itinerant
6 participants
AuteurMessage
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd EmptyLun 4 Déc - 21:45

Sal(ut/am)

Je voudrais d'abord remercier vivement le travail remarquable de rigueur et de synthese de Abd et l'encourager dans ce qu'il fait sur ce forum. Merci mon frere.



J'en profite pour lancer une proposition qui n'est pas encore élaborée et demander une reflexion sur sa pertinence et eventuellement (si elle trouve interet chez les sabyliens) tenter de l'élaborer sur ce fil.

Il s'agit d'un wikilivre sur les themes islamiques. Un WikIslam en quelque sorte.

Qu'en pensez vous ? est-ce que les sabyliens seraient intéréssés par mettre en place et enrichir un tel projet ? J'ai constaté qu'il y a nombre de sabyliens francophones et bi voir trilingues disposent d'assez de maitrise de nombre de sujets islamique pour rédiger des syntheses comme ceux que fait Abd (sur le volet heritage) sur divers sujets touchant au monde islamique aussi bien de la pensée ou autre.

Bon alors ?

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Re: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd EmptyMar 5 Déc - 1:24

Ah tu les lis alors toi aussi ?!!! On apprend beaucoup de choses en effet, ma petite culture sur l'Islam s'améliore Very Happy

Pour le wikislam, ce serait en effet merveilleux de pouvoir mettre cela en place mais wikipedia est déjà très bien fourni pour ce qui est de l'islam, il y a aussi des articles vraiement très instructifs et pas sur les éléments les plus fréquemment étudiés.
Ce que je vois sur ce forum et que je trouve tout à fait productif, c'est ce principe d'ouvrir des ateliers, des sujets-fiches en fait. Il y a toutes les contributions de Abd95 (n'écrirait-il pas des articles pour le portail des fois ? Suspect) et puis il y a les cours d'arabe, je passe mon temps à m'entrainer à écrire les lettres correctement et à les prononcer comme il faut. Et et et ! je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a aussi des atliers de traduction et de bibliographie. Alors oui, on a quelque chose qui est déjà très interactif finalement.
Mais il y a un problème fondamental que je crois ne pas être le seul à avoir remarqué. C'est le référencement du site : on ne le trouve pas sur les moteurs de recherche. Cela risque d'être nuisible, pas pour la fréquentation mais pour tous ces travaux qui méritent de trouver leur place sur le web. Alors, j'espère que notre petite équipe y pense et qu'elle va remédier à ce petit souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Re: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd EmptyMar 5 Déc - 22:38

Salut Ragondin,

En effet le forum est déja le lieu de nombre d'atelier fort intéressant.

Par contre je partage moins ton soucis au sujet de la visibilité et le référencement du forum. Cela peut paraitre paradoxale. Mais j'ai une crainte et c'est celle de voir transformé ce forum en lieu de propagande, contre-rpopagande et de combats ideologique pure. Si la sérénité des débats actuels en cours passe par une moindre fréquentation (je n'en sait rien, je ne l'affirme pas je suppose) eh bien ainsi soit il.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Junior
Carolina


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2006

Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Re: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd EmptyMar 5 Déc - 22:56

Salem

Ce serait une excellente idée ! Mais comment demander cela aux utilisateurs, ce doit être très long et si j'ai bien compris, il y a de nombreux étudiants qui doivent être déjà bien pris par leurs propres travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Re: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd EmptyMar 5 Déc - 23:36

As salam aleykum

Merci beaucoup pour ces encouragements. Ces petites fiches sont issues d'un travail beaucoup plus important de recensement des savants de l'islam depuis les Compagnons jusqu'aux personnalités contemporaines. Je me suis dit qu'il faudrait un Kitab al-tabakat (Livre des classes) actualisé aux données les plus récentes ...

Insh'Allah je les posterai tous, c'est-à-dire plusieurs centaines, jusqu'à ce que ce site devienne une des rares (si ce n'est la seule) base de référence francophone sur le sujet.

Chacun d'entre eux mériterait les livres entiers, alors je me suis contenté d'indiquer :

1) Le nom
2) Dates et lieux de naissance et de mort
3) Quelques références biographiques
5) Les oeuvres principales
6) Une réflexion sur la position de cette oeuvre dans son époque et vis-à-vis de l'histoire de la pensée musulmane en générale.

J'espère que Dieu me donnera le temps et la force d'accomplir cette oeuvre pieuse. Si vous avez des conseils ou des corrections à faire, n'hésitez surtout pas.

Barak Allahufikum

As salam aleykum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Re: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd EmptyMar 5 Déc - 23:52

Et modeste en plus ! Very Happy
C'est un très bon projet Abd95, ne te décourage surtout pas. Pourquoi ne pas demander à Yazid d'ouvrir un salon pour compiler toutes ces fiches ? Ce serait plus pratique et facile à retrouver non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Re: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd EmptyJeu 28 Déc - 0:20

Bonsoir à toutes et à tous

Bonne idée Ragondin ! Alors uppons ce fil pour que nos amis de la production se chargent du nécessaire. Merci Abd95 pour toutes ces fiches, c'est à chaque fois un plaisir immense de les lire, un peu comme un dictionnaire finalement. Bravo, vous avez tous mes encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Talib
Confirmé
Talib


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2006

Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Re: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd EmptySam 30 Déc - 4:12

Essalem aleikom

Citation :
C'est un très bon projet Abd95, ne te décourage surtout pas. Pourquoi ne pas demander à Yazid d'ouvrir un salon pour compiler toutes ces fiches ? Ce serait plus pratique et facile à retrouver non ?

Voilà le début du wikislam Very Happy Les ressources fournies par Abd95 constituent une bonne entrée en matière de l'histoire de l'Islam, il faut en effet trouver un moyen de les mettre en valeur et de les archiver de manière à ce que tout utilisateur qui souhaite chercher des informations concises les retrouvent facilement. Et puis comme Abd95 nous a donné sa méthode, il serait bon que d'autres sabyliens puissent s'en inspirer et produire de petites fiches comme celles-ci.

Mais j'oublie l'essentiel, barakallahofik Abd95, ces fiches-synthèses sont une très bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Re: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd EmptyDim 31 Déc - 4:11

Ah ben vous voyez, tout le monde est d'accord LOL ! Yazid, à la rescousse mon gars, y a du boulot !!! king Ma proposition pour aider le webmaster débordé (ou en vacances Suspect ) : vous réunissez les fiches dans un salon et vous collez sur le portail un lien dans la base de données renvoyant à ce salon, d'ac ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fiches syntheses de Abd Empty
MessageSujet: Re: Les fiches syntheses de Abd   Les fiches syntheses de Abd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fiches syntheses de Abd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiches bibliographiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: