AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Filistine
Confirmé


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Jeu 7 Déc - 1:13

....................................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Jeu 7 Déc - 3:12

Bonsoir

Pour l'anecdote, ¨hilippe Grenier ne s'est pas contenté de se convertir à l'Islam, il a aussi accepté la circoncision à une époque où, vous le savez, la petite chose passe sous les lames tranchantes d'une paire de ciseaux Smile Ce cher bonhomme prononce alors la chahada et dit à son ciseleur : "Ca y est ! Je suis musulman !"

Histoire absolument édifiante que celle-ci, merci Filistine d'y avoir songé, car oui, cette conversion est particulière sans être tout à fait éloignée de la banalité. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, à une époque où l'exotisme orientaliste se diffuse allègrement dans les milieux mondains et cultivés des villes françaises. Nous sommes à une époque où l'on perçoit deux types de jugement vis-à-vis de l'Autre : le dédain ou l'admiration. Souvenez-vous que nous sommes alors en plein dans les déboires de l'affaire Dreyfus qui passionne, enchante, délie les langues. La France est cette France du rejet et de l'attraction, de la domination politique et de la soumission romantique. Tout en Algérie propose le dépaysement tant attendu et Philippe Grenier n'est pas le seul à tomber sous le charme maghrébin et musulman.

Vous noterez que la conversion à l'Islam est motivée chez des personnes qui n'ont pas de charge particulière dans les colonies et qui, à l'origine, sont déjà de téméraires réfractaires aux sentiments xénophobes, tout enivrés de l'idée d'aider les autres, d'être autrement que les autres.
Mais on retiendra surtout dans le cas de Philippe Grenier un sentiment patriotique immense, motivé par son appartenance aux Radicaux, et malgré ses détracteurs, il veut croire en la fraternité des hommes. Il n'impose pas à la France des députés des concepts musulmans, il reste dans le débat politique et use de tous ses moyens pour légitimer une mission de sauvetage auprès des prolétaires. C'est bien lui qui met en place des restaurants populaires pour aider les plus miséreux, voie que suivront ensuite toutes les associations d'aide aux démunis. C'est en sorte un abbé Pierre avant l'heure, mais cette fois-ci musulman, ce qui se ressent dans ses discours politiques visant à naturaliser tous les Aglériens musulmans comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Sam 9 Déc - 0:40

Salaam

Pardis ! Ce Monsieur a eu un parcourt digne d'un Film a succés. Même aujourd'hui cette Histoire son combat et ce qu'il a vécu est si d'Actualité !

Avez vous connaissance si un livre lui fut consacré ou un scenario ou une piece de theatre, ...etc ?


Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Tatoo
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Dim 10 Déc - 22:19

salamou alaikoum,

ils ont passé un reportage sur lui y a un an de ça sur la Chaine Parlementaire.
voilà le lien

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/mille-et-une-vies/documentaires/20042005/8994996-fr.php

wassalam
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Lun 11 Déc - 4:18

Bonsoir,

Citation :
Avez vous connaissance si un livre lui fut consacré ou un scenario ou une piece de theatre, ...etc ?

Il y a bien un livre mais qui date un peu :

- BICHET, Robert, Un Comtois musulman, le Docteur Philippe Grenier, Prophète de Dieu, Député de Pontarlier, Besançon, Jacques et Demontrond, 1976
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Lun 11 Déc - 7:39

Filistine a écrit:
Salam aleykom,

Docteur Philippe Grenier
Premier député musulman de France


Avec ses enquêtes en Algérie, ses combats à Paris, ses prises de positions éthiques mais peu politiques, le Dr Grenier en a oublié ses électeurs de Pontarlier. En mai 1898, son adversaire fut élu et le Dr Grenier s'en retourna à son cabinet. Il s'éteint le 25 mars 1944, à l'âge de 79 ans. Mais depuis la fin de son mandat en 1898, aucun Français métropolitain musulman, n'a été élu au parlement de son pays. http://www.saphirnet.info/Docteur-Philippe-Grenier_a1740.html

Salam Alikoum

Allah I rahamme (Que DIEU lui fasse Misèricorde Amine) cet homme médecin, premier député MUSULMAN de France qui a appris à ses dépends que "nul n'est prophète dans son village" de Pontarlier...malgrè l'avoir quitté à des fins humanitaires et encore plus noble.

Je prie pour qu'un jour on voit une centaine "d'Eric Raoult" et non-juifs en France.. pratiquer une Sunnah du Prophète Ibrahim (sws) devant leurs ciseleurs modernes...et dire <<ça y est, youppi...nous sommes musulmans!!!!!>>.

..Cela fait plus d'un siècle pourtant, non la France n'a pas changé de visage politique... No elle n'est pas multiconfessionnelle, à travers ses représentants politiques ...mais juste seulement au niveau de ses agneaux...!!! affraid Sad
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Lun 11 Déc - 13:24

Bonjour

Oui, des Eric Raoult musulmans, ça risque d'être tonitruant:lol!:

Il y a toutefois quelque chose à scruter dans les remarques qu'on fait sur l'islamité d'un homme politique, par rapport à l'actualiténationale et internationale. Je répète encore une fois que la France de la fin du XIXème siècle est une France mondaine qui découvre l'orientalisme pas uniquement sous son aspect politique mais aussi exotique et que de nombreux voyages d'"élites" s'organisent avec souvent à la clé un coeur conquis face à la rudesse de la vie alégrienne ou marocaine. Il y a un sujet d'ailleurs qui parle de Isabelle Eberhardt qui, de la même façon, s'en est allée explorer le Sahara et a adhréré aux modes de vie des bédouins.
Nous n'avons par la suite, au XXème siècle, pas eu le même engouement à l'exotisme, d'autant plus qu'en France, la question qui primait et faisait voir l'autre comme un pédant, c'était l'antisémitisme.
Et puis un autre phénomène important, c'est l'immigration des Nord-Africains qui a dilué cet exotisme et qui a montré l'autre dans un nouveau décor avec des moeurs moins exhaltantes. La politique s'en est bien ressentie.
Enfin, au niveau internationale, autant dire que les relations avec les pays musulmans se sont dégradés et que finalement l'exotisme islamique, de par les multiples atteintes à la liberté véhiculée par les Droits de l'Homme faisait moins rêver. L'image du musulman s'en est trouvée affectée.

Un autre point par rapport à ce qui a été dit plus haut. Un député musulman... Un député serait-il député parce qu'il est musulman ? Je ne crois pas qu'il soit de bon augire de tomber dans les modes de reflexion sarkozystes et d'adhérer implicitement à cette espèce de discrimination positive.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Lun 11 Déc - 13:59

.......................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Lun 11 Déc - 14:51

Non, lol, n'interprète pas mal ce que j'écris. En parlant des Droits de l'Homme. Ceux-ci ont été rédigés au cours des années 40, officialisés en 1948. Et cette déclaration faisant suite à la guerre détermine une nouvelle vision du monde qui est celle allant de pair avec la Déclaration. A partir de ce moment, les pays musulmans ne sont plus considérés seulement comme des zones d'exotisme ou de recherches scientifiques. La mission salvatrice de l'Europe sur le reste du monde, qui a commencé déjà auparavant, est officialisée et alors ce qui se passe dans les pays musulmans est considéré par les adeptes de cette mission salvatrice comme des barbares dont la religion dicte le comportement sauvage et liberticide. C'est ça que je veux dire, je ne cautionne pas, c'est le constat historique de la façon dont l'officialisation du retournement de situation a influencé les a-prioris sur les musulmans et qui plus est ceux qui vivent terre non musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Lun 11 Déc - 15:00

...................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France   Aujourd'hui à 23:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Docteur Philippe Grenier- Premier député musulman de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pré-op, l'hospitalisation et le post-op de la sleeve de GAYOUELLE
» Qui peut renseigner sur une sleeve par le Dr Costil?
» La psychiatrie n'est pas une maladie mentale chronique
» Le premier musulman ?
» Dr Benoit Philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: