Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La formule "Allahu Akbar"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyVen 8 Déc - 18:30

Salam

Je cherche l'origine de cette formule. Connaissez-vous des hadiths ou des versets coraniques, d'autres sources où elle apparaît ?
J'ai été très amusé de trouver un jour un petit texte moyen âgeux où on expliquait que "Allahu Akbar" ne voulait pas du tout dire "Dieu est Grand" mais "Allah et Kubar" et qu'on prouvait comme ça que les musulmans étaient des paganistes associateurs et non des monothéistes.

Et puis une autre question, grammaticale ce coup-ci : pourquoi "akbar" ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyVen 8 Déc - 19:06

...............................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyLun 11 Déc - 15:20

Salam

Je ne comprends pas bien cette démonstration. Est-ce qu'il y a discrédit du christianisme sous le couvert que Allaeluia signifie "O Allah" ? Mais Allah est-il un nom propre ? C'est un terme générique désignant Dieu, la divinité créatrice. Quelle que soit la langue dans laquelle on le prononce, c'est toujours Dieu, non ?

Et puis la fonction du Allahu Akbar est un peu plus étendue que celle de l'alleluia. C'est l'introduction de l'appel à la prière, le cri de guerre des musulmans et la formule de soulagement. Alleluia n'est-elle pas juste qu'une formule de soulagement ?
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyLun 11 Déc - 15:38

......................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyMar 12 Déc - 14:18

Salam

Autant pour moi, j'avais mal interprété le propos !
Revenir en haut Aller en bas
Veli
Junior
Veli


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyMer 13 Déc - 18:14

salam,

Filistine a écrit:
Mais alors, que signifie Alleluia ?
La dernière syllabe YA est vocative, c'est la forme exclamative en arabe et en hébreu, signifiant une note exclamative, une particule d'exclamation ou encore une marque d'exclamation.
Le Sémite, arabe et juif, commence avec une particule exclamative ou une marque d'exclamation comme par exemple :
Halte ! En avant ! Feu ! Bang !
Répétons le tasbih (mots de prières) comme un Arabe ou on juif : ALLE-LU-IA qui deviendrait YA-ALLE-LU qui ne serait autre que YA ALLA HU signifiant "OH ALLAH !" (Vous êtes le seul digne d'éloges). Un chrétien honnête n'aurait aucun doute à reconnaître "Allah" au lieu de son "EL, ELI, ELAH, ALAH, ALLAH". Désignez-le par n'importe quel nom. Pour lui ce sont les plus beaux noms pourvu qu'ils ne soient pas contaminés ou altérés, ou qu'ils ne suscitent pas d'images d'hommes, de singes, etc... quelque soit la vénération dont ils ont été l'objet".

http://deedat.ifrance.com/deedat/qesn_ch3.html

Votre explication me semble très étrange. A ma connaissance, contrairement à ce que vous dites, le YA final représente ici un des noms de Dieu ( de même dans Eli-ya, "mon Dieu est Ya", ou Zakar-ya, "faites le dhekr de Ya"...). Et le "alle-lu" signifie précisément l'idée de louange, de glorification, c'est l'impératif pluriel du verbe "hallala" (qui donna aussi hilal, lune, en arabe )...

L'idée est tjr celle de la glorification de Dieu mais passer de ALLE-LU-IA à YA ALLA HU me semble un peu ( beaucoup, voire pationnement) tiré par les cheveux.

Mais bon, si la source c'est M. Deedat (paix à son âme), le manque de pertinence n'est pas vraiment une surprise ( je pense notamment à son livre sur le nombre 19...).
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyMer 13 Déc - 21:57

...............................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyVen 15 Déc - 2:29

Salam

Lol ! Ce n'est pas du tout un problème Filistine, quel que soit le sujet, on a bizarrement toujours quelque chose à apprendre Razz

Bon mais sinon, je veux bien que quelqu'un m'aide. Je lisais un message de nabu je crois (pardon si je me trompe) qui disait que "Allahu Akbar" était une formule de guerre, celle avec laquelle les musulmans conquérait le monde. Est-il possible d'envisager qu'elle soit postérieure au temps du prophète saws ?
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyMer 20 Déc - 13:16

Salam

Personne pour me répondre Sad

Est-ce qu'au moins on trouve cette formule dans le Coran ? Je ne la trouve pas, est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptyMer 20 Déc - 13:58

......................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talib
Confirmé
Talib


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2006

La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" EmptySam 30 Déc - 4:26

Essalem aleikom

Qu'est-ce qui peut te pousser à supposer que cette formule ne serait pas contemporaine du Prophète saws ? "Allaho akbar" se rattache au contraire à la première période de l'Islam et là-dessus plusieurs hypothèses sont possibles. Dans le film Ar-Risâla, les compagnons du Prophète crient souvent "Allaho akbar". Ca ne constitue pas une preuve historique bien sûr mais les conditions de sa formulation sont très précises : c'est à chaque fois dans un contexte d'opposition conflictuelle à des non-musulmans qu'on l'entend, de conquête si on peut dire et une fois seulement pour l'adhan effectué par Bilal.

Opposition conflictuelle à des non-musulmans, cela signifie que les musulmans arrivent face aux autres en essayant absolument de faire passer un message et ce message est "Dieu est le plus grand" ou "Dieu est grand". Mais grand par rapport à qui ? Grand par rapport aux fausses divinités qui seraient les grandeurs vénérées des Qorayshites. Allah, ce Dieu qui était déjà connu des Arabes avant l'Islam et qui avait aussi un culte comme les autres idoles, n'est plus leur égal, il leur est supérieur, et c'est ce qui transparaît dans la formule "Allaho akbar".

C'est peut-être aussi pour ça que lors d'une bataille, d'une conquête, d'une manifestation même de nos jours, nous entendons fuser cette formule : elle suppose l'affirmation que Dieu est au-dessus de tout ce qui constitue la croyance des autres, qu'il est plus fort en quelque sorte.

Cette hypothèse vaut ce qu'elle vaut, elle permet en tout cas de voir que l'on n'est pas obligé de s'arrêter au Coran, aux versets coraniques, aux termes coraniques pour spéculer sur ce qu'était l'Islam des origines. Ce n'est pas parce que la formule serait absente du Coran qu'elle ne serait du coup pas contemporaine du Prophète saws .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formule "Allahu Akbar" Empty
MessageSujet: Re: La formule "Allahu Akbar"   La formule "Allahu Akbar" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La formule "Allahu Akbar"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ?
» mon pc parle tout seul "system failed computer"qu'
» IIIT:"Citoyenneté et Oumma" samedi 27 janvier 2007
» "Carré blanc sur fond noir" de Tzvetan Todorov
» Rassemblement pour un métro "17 octobre 1961"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les fondements de l'Islam :: Théologie-
Sauter vers: