AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ibn Asakir (m. 1176)

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Ibn Asakir (m. 1176)   Mar 19 Déc - 22:33

Abu l-Kassim Ali ibn al-Hassan dit Ibn Asakir


(vers 498 [1105] – Damas, 572 [1176]).

Juriste de l'Ecole shaféite, issu d'une grande famille de savants, il devint le directeur de la "Maison du Hadith" de Damas (al-Dar al-hadith) et fut l'ami et le conseiller de l'émir zankide Nur ad-Dîn (m. 1176). Considéré comme l'un des principaux artisans de la restauration du sunnisme au Proche-Orient, Ibn Asakir contribua à la lutte menée contre les Croisés en composant pour son souverain un recueil de hadith exaltant les mérites du djihad (al-arba'in fi l-idjtihad fi-ikamat al-djihad). Il fut également un théologien émérite (Manakib ash'ariyya) ainsi qu'un historien (Tarikh madinat Dimaskh, "Histoire de la ville de Damas") et un chroniqueur de talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
jibril
Invité



MessageSujet: Le traité de la croyance de ibn 3açakir   Jeu 19 Mar - 23:32

Le traité de la croyance du Grand Imam, le Chaykh Fakhrou d-Din Ibnou 3Açakir



Le Chaykh Fakhrou d-Din Ibnou 3Açakir a dit :

Sache que Allah nous guide ainsi que toi-même qu'il est un devoir pour chaque personne responsable de savoir que Allah 3azza wa jall est unique dans Sa souveraineté.

Il a créé l'univers dans sa totalité, le monde supérieur et le monde inférieur, al-3arch, le Trône et al-koursiyy, le Piédestal , les cieux et la Terre, ce qu'ils contiennent et ce qui se trouve entre eux.

Toutes les créatures sont dominées par Sa puissance, la plus petite particule ne bouge que par Sa volonté. Nul ne régit la création avec Lui et Il n'a pas d'associé dans Sa souveraineté.

Il est Al-Hayy, le Vivant, Al-Qayyoum, Celui Qui ne s'anéantit pas, Il n'est touché ni par la somnolence ni par le sommeil.

Il sait les choses cachées et les choses apparentes, rien ne Lui échappe dans la Terre et dans le ciel. Il sait ce qui est dans la terre et ce qui est dans la mer. Aucune feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Il n'est pas une graine dans les ténèbres de la terre, ni une plante verte ou desséchée sans que cela ne soit inscrit dans Al-lawhou l-mahfoudh, la Table Préservée. Allah englobe toute chose par Sa science et dénombre toute chose parfaitement.

Il fait ce qu'Il veut. Il est le Tout-Puissant, Celui Qui réalise ce qu'Il veut.

Il a la souveraineté, Il n'a nul besoin d'autrui.

Il a la toute-puissance et la non-fin.

Il a la prédestination et la création.

Il a les noms parfaits.

Rien ne s'oppose à ce qu'Il prédestine et rien ne prive de ce qu'Il donne.

Il fait ce qu'Il veut de ce qui Lui appartient et Il légifère pour Sa création par ce qu'Il veut.

De Ses créatures, Il n'attend aucun bien ni ne craint aucun mal.

Il n'a pas d'obligation et n'est assujetti à aucune loi.

Tout bienfait de Sa part est par Sa grâce, et tout châtiment de Sa part n'est que justice. On ne questionne pas Allah sur ce qu'Il fait mais Ses esclaves, eux, le seront.

Il existe de toute éternité avant la création, sans début ni fin, sans haut ni bas, sans droite ni gauche, sans avant ni arrière. Il n'est ni composé, ni un composant.

On ne dit pas : quand a-t-Il existé ? ni : où était-Il ? ni : comment ?

Il existe de toute éternité alors qu'aucun endroit n'existe de toute éternité. Il a fait exister les êtres et Il a établi le temps. Il ne dépend pas du temps et il n'est pas spécifié par l'endroit. Aucune chose ne L'accapare au détriment d'une autre. Aucune imagination ne peut l'atteindre et aucune raison ne peut Le cerner. Il n'est pas spécifiable par l'intellect et Il ne s'identifie pas à travers les passions, Il ne se représente pas dans les illusions et Il ne Lui est pas donné de comment par la raison, les imaginations et les pensées ne l'atteignent pas.

Rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ibn Asakir (m. 1176)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adam Weishaupt, fm fondateur des Illuminatis en 1176

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: