As salam aleykum
Je suis bien incapable de préciser les divergences qui existent entre les positions de ces savants ou bien d'analyser les causes précises de ces divergences ...
Ce qu'il me semble important de signaler, si on en reste aux généralités, c'est de voir que le salafisme se singularise des autres formes d'enseignement religieux (ou même des autres formes de piété) par l'absolu primat qu'il accorde au respect de la loi.
La loi (au sens large) est pensée et vécue comme la plus essentielle des voies d'accès vers Dieu. Connaître la loi, appliquer la loi, comprendre la loi sont ses trois objectifs principaux. D'où l'importance du respect scrupuleux des conditions, qui seules valident, ou invalident, les actes d'adoration du croyant (salat, hadj, etc.), d'où le rejet aussi des innovations, conçues comme blamables car illégitimes ...
C'est la critique majeure que les tenants du mysticisme ont adressé aux légalistes. En effet, tandis que les mystiques se revendiquent de "l'esprit de la Prophétie", au point de recevoir, selon certains, leurs ordre" du Prophète -sws- ou des Anges eux-mêmes, donnant ainsi à la prophétie un caractère actuel et direct ... et bien les légalistes prétendent que cela n'est guère possible, que la seule façon d'être en permanence au côté du Prophète (sws) c'est d'appliquer sa fidèlement sa Sunna, c'est-à-dire la "forme", la "lettre" de la prophétie.
Ce sont deux postures également correctes et non contradictoires qui cependant peuvent le devenir lorsqu'elles sont défendues par des esprits obtus ...
Cependant, et contrairement à ce que d'aucuns prétendent, ce légalisme (ce ritualisme ?) a toujours fait parti intégrante de la tradition musulmane (et il n'est certainement pas du à Muhammad ibn Abd al-Wahhab), que l'on songe par exemple aux oeuvres de l'imam Ahmad, de Ibn Batta, de Ibn al-Djawzi et de biens d'autres ... que l'on pourrait reproduire au mot près puis les vendre sous le nom d'un salafi actuel ... (combat contre les visites pieuses, contre le shi'isme, la batiniyya, le soufisme, ... etc. les thèmes n'ont jamais changé ou si peu, en plus de 1000 ans).
Mais un fait est également tout aussi clair, c'est que la réflexion mystique d'un côté, la contextualisation de l'autre, ont elles aussi une longue tradition historique derrière elle ... De fait la première des écoles juridiques d'interprétation (le hanafisme) fut aussi la plus "libérale" et la dernière (le hanbalisme), la plus "stricte". Preuve s'il en est que les interprétations les plus rigoreuses sont nées avant tout afin de marquer une opposition à la tendance qui se faisait jour et à ses inévitables errements ...