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 Les 4 sommités du salafisme contemporain

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3 participants
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Abd95
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Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

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MessageSujet: Les 4 sommités du salafisme contemporain   Les 4 sommités du salafisme contemporain EmptyMer 20 Déc - 1:24

As salam aleykum

Abdallah ibn Abd ul-aziz ibn Baz

(Riyadh, 1330 [1909] – Ta'if, 1420 [1999])
Juriste hanbalite. Après avoir été kadi de la ville d'al-Kharj (1938), il occupera plusieurs postes importants au sein de la hiérarchie religieuse saoudienne : professeur à la Faculté de Riyadh (1952), doyen de l'Université islamique de Médine (1961-1975), président de la Ligue islamique (Rabitat al-alam al-islami, 1962), chef du Conseil des Savants (Hayat kibar al-ulama, 1971) avant d'être finalement nommé grand mufti du royaume (1993), poste qu'il occupera jusqu'à sa mort. Il a écrit un très grand nombre d'ouvrages (sur le fikh et la akida principalement) et s'est acquis une réputation internationale de par ses efforts constants dans le domaine de la Da'wa. Toutefois, ses vues extrêmement conservatrices ont souvent été très critiquées.


Muhammad Nasir ud-Dîn al-Albani

(Shkodra, 1332 [1914] – Amman, 1420 [1999])
Célèbre muhaddith. Installé à Damas puis en Arabie à partir des années 1960 il fut rapidement reconnu comme l'un des grands spécialistes de la science du hadith à propos de laquelle il écrivit un nombre considérable d'ouvrages dont : Ahadith Manar Asabil, At-Targhib wa't-Tarhib, Silsalat al-Hadith ad-Da'ifa, Silsalat al-Hadith as-Sahiha. Dans certains d'entre-eux il n'a pas hésité à remettre en cause des positions considérés jusque-là comme canoniques, aussi ses vues n'ont-elles pas toujours été bien acceptées.


Abd Bakr Jabir al-Jazairi

(Lioua, près de Biskra, 1343 [1921]).
Membre de l'Association des Ulémas musulmans algériens, il s'installa à Médine en 1951. Il participa au cours des années 1960-1970 à la fondation de plusieurs universités islamiques dans le royaume saoudien. Ses ouvrages Minhaj muslim ("La voie du musulman"), Akidat al-mu'min ("Le credo du croyant"), Al-'ilm wal ulama ("Le savoir et les savants"), Aysir al-Tafsir (un commentaire du Kur'an) et Hadha al-habib ya muhhib ("Le Prophète bien-aimé") constituent les compendiums les plus accessibles de la doctrine salafi.


Muhammad Salih ibn al-Uthaymîn

(Unayzah, 1347 [1925] – Jeddah, 1421 [2000])
Savant de l'école Hanbalite. Spécialiste du hadith et du fikh, il enseigna principalement dans sa ville natale d'Unayzah dont il fut le kadi. En parallèle, il écrivit un grand nombre d'ouvrages de fikh, de 'akida, de hadith ainsi que des commentaires du Kur'an qui lui valurent une renommée internationale.
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bounous
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bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

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MessageSujet: Re: Les 4 sommités du salafisme contemporain   Les 4 sommités du salafisme contemporain EmptyMer 20 Déc - 13:40

Salam

Est-ce que ces 4 sommités ont toutes développé le même type d'idées dans leurs ouvrages de fiqh ? Que disent-ils grosso modo ? Merci.
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sabrinabh
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Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/11/2006

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MessageSujet: Re: Les 4 sommités du salafisme contemporain   Les 4 sommités du salafisme contemporain EmptyMer 20 Déc - 15:31

bounous a écrit:
Salam

Est-ce que ces 4 sommités ont toutes développé le même type d'idées dans leurs ouvrages de fiqh ? Que disent-ils grosso modo ? Merci.

salam alaykoum

au niveau du fiqh ils n'ont pas spécialement les même avis, ils ne partagent pas toujours les mêmes idées mais ils apportent chacun leurs preuves basées sur le coran et la sunna et surtout ils se respectent et respectent leurs divergences... Par exemple Cheikh Al Albani et Cheikh Ibnou Baz ne partagent pas le même avis en ce qui concerne l'obligation ou non du port du niqab ou même de l'interdiction de l'or cerclé pour la femme mais ils respectent les avis de chacun et apportent leurs preuves...
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Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

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MessageSujet: Re: Les 4 sommités du salafisme contemporain   Les 4 sommités du salafisme contemporain EmptyMer 20 Déc - 21:25

As salam aleykum

Je suis bien incapable de préciser les divergences qui existent entre les positions de ces savants ou bien d'analyser les causes précises de ces divergences ...

Ce qu'il me semble important de signaler, si on en reste aux généralités, c'est de voir que le salafisme se singularise des autres formes d'enseignement religieux (ou même des autres formes de piété) par l'absolu primat qu'il accorde au respect de la loi.

La loi (au sens large) est pensée et vécue comme la plus essentielle des voies d'accès vers Dieu. Connaître la loi, appliquer la loi, comprendre la loi sont ses trois objectifs principaux. D'où l'importance du respect scrupuleux des conditions, qui seules valident, ou invalident, les actes d'adoration du croyant (salat, hadj, etc.), d'où le rejet aussi des innovations, conçues comme blamables car illégitimes ...

C'est la critique majeure que les tenants du mysticisme ont adressé aux légalistes. En effet, tandis que les mystiques se revendiquent de "l'esprit de la Prophétie", au point de recevoir, selon certains, leurs ordre" du Prophète -sws- ou des Anges eux-mêmes, donnant ainsi à la prophétie un caractère actuel et direct ... et bien les légalistes prétendent que cela n'est guère possible, que la seule façon d'être en permanence au côté du Prophète (sws) c'est d'appliquer sa fidèlement sa Sunna, c'est-à-dire la "forme", la "lettre" de la prophétie.

Ce sont deux postures également correctes et non contradictoires qui cependant peuvent le devenir lorsqu'elles sont défendues par des esprits obtus ...

Cependant, et contrairement à ce que d'aucuns prétendent, ce légalisme (ce ritualisme ?) a toujours fait parti intégrante de la tradition musulmane (et il n'est certainement pas du à Muhammad ibn Abd al-Wahhab), que l'on songe par exemple aux oeuvres de l'imam Ahmad, de Ibn Batta, de Ibn al-Djawzi et de biens d'autres ... que l'on pourrait reproduire au mot près puis les vendre sous le nom d'un salafi actuel ... (combat contre les visites pieuses, contre le shi'isme, la batiniyya, le soufisme, ... etc. les thèmes n'ont jamais changé ou si peu, en plus de 1000 ans).

Mais un fait est également tout aussi clair, c'est que la réflexion mystique d'un côté, la contextualisation de l'autre, ont elles aussi une longue tradition historique derrière elle ... De fait la première des écoles juridiques d'interprétation (le hanafisme) fut aussi la plus "libérale" et la dernière (le hanbalisme), la plus "stricte". Preuve s'il en est que les interprétations les plus rigoreuses sont nées avant tout afin de marquer une opposition à la tendance qui se faisait jour et à ses inévitables errements ...
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