Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mémoire sélective

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Mémoire sélective   Mémoire sélective EmptyMer 4 Oct - 16:46

Salam alikoum,

On parle souvent de la mémoire sélective pour évoquer l'idée que l'on choisit ce dont on a envie de se rappeler. Cela revient à dire que la mémoire est un outil optimisé pour générer et garantir à la notion d'oubli une place essentielle dans notre société. Nous ne préservons cette dernière que grace à l'oubli de ce qui dérange, gêne, est susceptible de créer des problèmes.

Choisit-on vraiment ce que l'on a envie de se remémorer ou la mamoire sélective n'est-elle qu'une vue de l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sélective   Mémoire sélective EmptyJeu 5 Oct - 3:14

Salut Haz,

Merci pour le lien dans ta signature sur Mejliss qui m'a amené ici.

Je doutes fort que la memoire selective (individuelle) soit une vue de l'esprit. C'est un des mécanismes protecteur inné de l'individu. J'y connait pas grand chose et ne saurait donc argumenter en faveur de ce mecanisme mais je croit fermement en son existance.

Je voulais juste faire remarquer (ce forum s'y prete) que l'étymologie du nom générique de l'etre humain en langue arabe est intimement lié à cette notion d'oublit : Insân.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sélective   Mémoire sélective EmptyJeu 5 Oct - 11:46

salam alikoum,


Ca me fait un énorme plaisir de te lire Smile
Citation :
je doutes fort que la memoire selective (individuelle) soit une vue de l'esprit. C'est un des mécanismes protecteur inné de l'individu.

Oui, c'est aussi ce qui me semble. la notion de protection est liée à ce concept de mémoire sélective. Mais pourquoi sont-ils liés ? et comment s'opérationnalise l'usage de cette mémoire sélective ?

Le problème que me pose ce concept, c'est de savoir si c'est une protection d'une vérité que l'on cherche à cacher. Quand on dit à quelqu'un qu'il a une mémoire sélective, c'est en gros pour dire qu'il choisit ce dont il a envie de parler et qu'il fait volontairement exprès d'oublier d'autres faits pourtant importants liés à l'événement qu'il raconte. En somme, la mémoire sélective favoriserait le mensonge. Et c'est un peu ça qui me pose problème.


Citation :
Je voulais juste faire remarquer (ce forum s'y prete) que l'étymologie du nom générique de l'etre humain en langue arabe est intimement lié à cette notion d'oublit : Insân.

Ah , Tu pourrais nous expliquer cela ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sélective   Mémoire sélective EmptyJeu 5 Oct - 15:32

Salaam

Haz a écrit:

Oui, c'est aussi ce qui me semble. la notion de protection est liée à ce concept de mémoire sélective. Mais pourquoi sont-ils liés ? et comment s'opérationnalise l'usage de cette mémoire sélective ?

Je ne sait pas si on parle de la meme chose et si j'ai bien compris a quoi tu fais reference en parlant de memoire sélective. Toujours est il qu'a mes yeux je désigne par la un mécanisme d'oublit (il est pas réel j'y revient si je peut) inconscient et non volontaire.

Il semble d'aprés mes lectures (et mon vecu ne l'infirme pas jusque la) que l'etre humain dispose d'une memoire phénoménale. Autant dire que notre vécu, tout ce qu'on vit, ce qu'on voit, ce qu'on fait, ce qu'on nous fait, ce qu'on ressent comme emotion, ...etc est enregistré dans notre memoire. Et il y reste. Certes il parait que l'image d'enregistrement n'est pas trés fidele mais cela est secondaire. Le plus important c'est que manifestement (et c'est paradoxale) malgrés qu'on a en memoire toutes ces données on les oublit. C'est a dire qu'on arrive plus y avoir accés d'une maniere consciente et a la demande.
Je veux me souvenir de la disposition de la cuisine d'une tante lointaine que j'ai visité etant enfant je n'y arrive pas. A l'age de 50ans je dispose ma cuisine d'une certaine maniere sans varaiment pouvoir justifier ce choix. Si on grate (on parle de prospection psychique la) on pourra se rendre compte que ce choix est lié a des moments emotionnels douloureux ou puissant vécu dans la cuisine de cette tante. Et qu'en réalité on a gardé une image fidéle de la disposition de ce décors dans notre memoire. J'espere que tu m'as comprit.

Bref, on a ici un exemple d'ebauche (mal explicité surement) de ce mecanisme et sa relation a la protection. D'un coté on remarque souvent que cette memoire est liées aux emotions ressentit et vécu et de l'autre le mecanisme d'oublit et d'enfuissement (effacement) profond (apparent/conscient) de la memoire est d'autant plus fort que ces emotions vécues sont fortes et douloureuse. Notre cerveau ne pouvant gérer cette masse emotionnelle et pour la survie de notre equilibre psychique (somme toute relatif et instable) archive ces données et rend trés difficile l'accés a cette memoire d'une maniere consciente et volontaire (c'est a dire a notre demande). Je me demande si tu me comprend jusque la ? Je vais faire comme si.

Dans ce meme exemple on voit aussi la maniere dont s'operationnalise cette memoire sans qu'on se rendent compte. On pose des gestes et on fait des choix (ici la maniere dont on dispose ou bien on refuse de disposer notre cuisine) conditionné par le contenu de cette memoire dont on a meme pas conscience.

HAZ : Le problème que me pose ce concept, c'est de savoir si c'est une protection d'une vérité que l'on cherche à cacher. Quand on dit à quelqu'un qu'il a une mémoire sélective, c'est en gros pour dire qu'il choisit ce dont il a envie de parler et qu'il fait volontairement exprès d'oublier d'autres faits pourtant importants liés à l'événement qu'il raconte. En somme, la mémoire sélective favoriserait le mensonge. Et c'est un peu ça qui me pose problème.

C'est en lisant ce paragraphe que je me demande si on parle de la meme chose. Qu'umporte je poursuit dans le cadre du concepte de la memoire selctive inconsciente dont je parle.

Je dirais donc qu'on ne choisit pas CONSCIEMENT d'oublier ni la chose a oublier (d'une maniere apparente car ces faits vécues restent en memoire profonde). Ce n'est pas volontaire. C'est un mecanisme (trés trés complexe) du meme ordre que les battement de notre coeur. On ne le commande pas. Donc il n'y a pas lieu (de mon point de vue) de parler de mensonge. Meme si effectivement et surtout pour la personne en face cela en a tout les traits. Il y a des cas extremes (plus répondu qu'on ne le croit) ou la personne semble avoir une memoire prodigieuse et peut te réciter, d'une maniere fidele, une discussion qu'il a eu avec toi. Mais paradoxallement oublit dans sa récitation une phrase trés importante que tu lui a dite. Tu as beau l'aider a se souvenir rien n'y fait. Ca semble effacé de la memoire alors qu'il est capable de tout te réciter ce que tu as dit y comprit ce que toi meme tu as oublié durant cette discussion. si on cherche bien on pourrait découvrir que cette phrase en particulier et du fait de son importance a susciter une charge emotionnelle trop importante pour cette personne et le mecanisme d'oublit protecteur s'est mis en place pour l'en-fuire. Je fais un jeu de mot exprés avec ce terme :o) qui m'amuse.


Citation :

Citation :
Je voulais juste faire remarquer (ce forum s'y prete) que l'étymologie du nom générique de l'etre humain en langue arabe est intimement lié à cette notion d'oublit : Insân.

Ah , Tu pourrais nous expliquer cela ? Smile

Rapidement. Le coran utilise deux termes générique pour désigner l'espece humaine. Bashar et Insân (le terme banu Âdam est filial).
L'occurence de ces termes dans le contexte coranique n'est pas anodin. Au vu de ce que j'ai lu chez shahrour et ce que j'ai pu vérifier il semble que :

le premier est utilisé quand le discours porte sur l'etre humain dans ses fonctions physiologique. La reproduction, la nouriture, le déplacement, la mort, ...etc. Marie fait référence a aucun Bashar qui ne l'a touché (sexuellement parlant). Des prophétes sont qualifié de Bashar quand il s'agit de rappeler qu'ils s'alimentent et qu'ils se déplacent dans les marchés. ...etc.

le second semble etre utilisé quand le discours porte sur l'etre humain pensant et porteur d'une conscience (et donc son pendant le subconscient). Prendre conscience de notre Créateur, reflechir a notre existance, a ce monde, ...etc. Avoir a choisir entre odeir ou désobeir. Tout ce type de discours (et a ma connaissance. a vérifier svp) dans le Coran semble utiliser la désignation Insân.

Ceci dit, le terme Insân dérive du verbe arabe nassâ : Oublier. Elle est dans le scheme If3âl. L'oublit se dit en arabe nisyân, de la meme racine. L'occurence dans le coran de ce verbe et ses dérivées est trés élevée. On voit donc que la dénomination de l'espece humaine post adamique porte en elle cette marque de la relation a la memoire. Classiquement je croit qu'on expliquait cela par le fait que l'etre humain a oublié son pacte avec Dieu (je ne suit pas sur que ma memoire soit fidéle sur ce coup, sans jeu de mot).
If3âl le scheme de Insân est assez rare d'usage mais il doit surement avoir une implication générale en linguistique arabe mais cela depasse largement mes faibles connaissance arabe. On doit pouvoir trouver des choses intéréssante dans un bon livre de sarf (la dérivation des terme je ne sait comment on le dit en francais). Je peux citer des mots en exemple sur ce scheme comme Idrâb (arret/gréve/retenir de travail). Iqbâl et Ityân (la venue). Et finallement en ce mois bénis on peut citer le terme Imsâk qui désigne le geste et le moment ou on commence de se retenir de nourriture en début du jour du ramadan.

Ramadan moubarrek a toutes et a tous.
Salutations

PS: Pour le jeu de mot qui m'amuse En-Fuire. Il est construit avec le terme fuire c'est a dire ne pas faire face (a la réalité ! èa la vérité pour te paraphrasé) et le terme EN. Ce dernier (dans mon esprit) indique le lieu vers lequel on fuit : En Soit. Amusant non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Junior
Carolina


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2006

Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sélective   Mémoire sélective EmptyVen 6 Oct - 1:09

Salem

Je suis tout à fait d'accord avec Itinérant, la mémoire sélective ne veut pas dire que l'on fait semblant d'oublier les choses mais que notre mémoire est incapable de faire surgir tout ce qu'elle renferme concernant l'élément extérieur qui provoque sa mise en action. Euh... ça ne doit pas être très clair tout ça Suspect Ce que je veux dire, c'est qu'il y a surement une saturation de la mémoire qui fonctionne un peu comme des boites, des boites qui restent à la surface et des boites qui s'enfoncent. La mémoire sélective consiste à ouvrir les boites qui sont à la surface sans savoir qu'il y a d'autres boites en-dessous. Bon, je crois que je m'enfonce icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sélective   Mémoire sélective EmptyVen 6 Oct - 11:39

Salaam/Salut

Carolina a écrit:
Salem

Je suis tout à fait d'accord avec Itinérant, la mémoire sélective ne veut pas dire que l'on fait semblant d'oublier les choses mais que notre mémoire est incapable de faire surgir tout ce qu'elle renferme concernant l'élément extérieur qui provoque sa mise en action. Euh... ça ne doit pas être très clair tout ça Suspect Ce que je veux dire, c'est qu'il y a surement une saturation de la mémoire qui fonctionne un peu comme des boites, des boites qui restent à la surface et des boites qui s'enfoncent. La mémoire sélective consiste à ouvrir les boites qui sont à la surface sans savoir qu'il y a d'autres boites en-dessous. Bon, je crois que je m'enfonce icon_arrow

Non, ce que tu exprimes est clair.
L'image des boites une façon de voir les choses intéressante.
Ce qui m'interesse (et que j'ai essayer d'aborder) est le pourquoi de ce phenoméne. Pourquoi certaines choses restent en surface comme tu dit et sont donc accessibles. Et Pourquoi d'autres choses en particulier s'enfance. Il est manifeste (on en a des exemples autour de nous et en nous meme) que ce n'est pas une question de chronologie. Des elements de memoire relatifs a des faits trés lointains du passé peuvent rester en surface/accessibles. Alors que d'autres ayant eu lieu au meme moment ou bien beaucoup plus récents s'enfonce et deveinnent innaccessibles comme tu dis si bien.
A mes yeux cela a un rapport direct avec le monde intérieur des emotions.

Salutations

PS: Tu as utilisé la formule de salutation arabe (Salem) en débutant ton message. Serais tu musulmane ? arabe ?
Revenir en haut Aller en bas
al-shajara
Confirmé



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 05/10/2006

Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sélective   Mémoire sélective EmptyVen 6 Oct - 13:19

itinerant a écrit:


Ceci dit, le terme Insân dérive du verbe arabe nassâ : Oublier. Elle est dans le scheme If3âl. L'oublit se dit en arabe nisyân, de la meme racine. L'occurence dans le coran de ce verbe et ses dérivées est trés élevée.

D’après mes références, ins est de la racine Alif-Nun-Siin.
Et les verbes pour "oublier", nasiya et ansa, sont de la racine Nun-Siin-Ya.

Pourriez-vous vérifier ?

Intéressant votre distinction entre ins et bashar.

Paix
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sélective   Mémoire sélective EmptyVen 6 Oct - 18:51

Salaam

al-shajara a écrit:
itinerant a écrit:


Ceci dit, le terme Insân dérive du verbe arabe nassâ : Oublier. Elle est dans le scheme If3âl. L'oublit se dit en arabe nisyân, de la meme racine. L'occurence dans le coran de ce verbe et ses dérivées est trés élevée.

D’après mes références, ins est de la racine Alif-Nun-Siin.
Et les verbes pour "oublier", nasiya et ansa, sont de la racine Nun-Siin-Ya.

Pourriez-vous vérifier ?

Intéressant votre distinction entre ins et bashar.

Paix

Je vais le faire inchallah dés que je pourrais remettre la main sur ibn mansour.
Avant cela je tient a préciser cette classification est un effort intéllectuel qui peut etre sujette a débat. Il faudera garder cela a l'esprit.

Merci beaucoup pour la remarque et la reprise.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
LallaYetto
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2007

Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sélective   Mémoire sélective EmptyVen 9 Mar - 14:31

Bonjour Lisan Alarab donne tous les cas de figure de l origine du mot INSAN.
Une origine qui semble theologique et non linguistique est celle de considerer qu Adam ayant oublie l injonction divine au paradis de ne pas approcher l arbre fut denomme : CELUI QUI A OUBLIE.
Mais cette explication theologique se base uniquement sur une homonynie et elle est tardive.
Le mot NAS figure dans la langue akkadienne et designe bien l homme.


al-shajara a écrit:
itinerant a écrit:


Ceci dit, le terme Insân dérive du verbe arabe nassâ : Oublier. Elle est dans le scheme If3âl. L'oublit se dit en arabe nisyân, de la meme racine. L'occurence dans le coran de ce verbe et ses dérivées est trés élevée.

D’après mes références, ins est de la racine Alif-Nun-Siin.
Et les verbes pour "oublier", nasiya et ansa, sont de la racine Nun-Siin-Ya.

Pourriez-vous vérifier ?

Intéressant votre distinction entre ins et bashar.

Paix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire sélective Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sélective   Mémoire sélective Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire sélective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Philosophie-
Sauter vers: