AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mes voeux pour l'année qui s'en vient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
itinerant
Confirmé

MessageSujet: Mes voeux pour l'année qui s'en vient   Ven 29 Déc - 20:56

Sal(am/ut)

Je formule ces voeux dans et pour ce forum avec un certain fond de tristesse.

Mon voeux pour l'année qui s'en vient est qu'elle me reserve des surprises heureuses. Que mes prévisions pour le devenir de ce forum ou plus exactement l'attitude des sabyliens les uns envers les autres se révellent fausses en quelque sorte.

Jusque là je n'ai vu que des versions plus ou moins semblables du meme scenario.

Il faut peut-etre admettre que l'etre humain a un besoin fondamental d'avoir un ennemi a combattre. Il a besoin de Guerre (au minimum de mots, d'idées, ...). Et toute la logistique qui va avec. Un champ de bataille. Une zone, un bien et/ou des gens a défendre/controler. Une baniere. et les classiques et néanmoins nécéssaire traitre et autre inconscients manipulés.

Ce n'est pas pour rien que les jeux de batailles a l'exemple du Jeu d'echec ont toujours eu un grand succés.

A l'inverse du monde des jeux, le scenario auquel j'assiste souvent dans les forums (et meme ailleur dans la vie réelle active) nécéssite systematiquement un conflit interne avec le facteur "traitres" et "inconscients". Le besoin d'en découdre avec un ennemi semble nécéssiter des fois de s'en créer un (ou mieux plusiurs) a partir de son propre camps.
Biensur la logique veut que de tel camps sont voués a s'auto-paralliser mutuellement ou du moins a s'affaiblir et en tout cas a etre inéficace dans une vrais guerre contre un vrais ennemi.

A ce titre il y a eu une vrais guerre durant l'année qui se termine. Elle opposa la résistance libanaise a l'armée d'israel. Résistance orchestrée par le Hizbollah et son leader nasrallah.
Elle fut, relativement, efficace. Chose rare dans les conflits précédents.

Effectivement l'attitude du Hizbollah comme celle d'autres tendences libanaises RADICALLEMENT a l'opposée idéologique de ce dernier EST elle aussi rare.

Elle se résume peut-etre en une phrase, un questionnement : Pour quelle efficacité/utilité faire d'un allié possible, voir un adversaire neutre, un ennemi effectif ?
Cette question leur adversaires durant cette guerre se le sont posées il y a bien bien bien longtemps. Et c'est je croit bien le pays qui a formé le plus grand nombre de gouvernement d'union nationale. Au parlement siegent des militants et politiques aux programmes radicallement opposés.

Drole de voeux de nouvelle année que je fais là scratch

Certains m'ont dit en privé que la vague de conflit ideologique n'est que passagere. C'est souvent le cas. Comme pour l'eau de pluie et les averses c'est passager. mais cela laisse des traces des fois irreversibles. L'eau qui forment des sillons finit des fois par donner lieu a des canyon infranchissable. Ces ravins restes meme quand l'eau qui les as formé a disparue.

Je parle d'eau. Ce symbole de Vie. Mais c'est le meme qui peut etre un outil ou un symbole ou une raison de guerre.

Pour revenir au sujet. Un symbole et ideal coranique consiste a faire en sorte de Transformer par notre attitude un véritable ennemi en Ami et Allié. Le scenario auquel j'assiste dans les forums depuis 6 ans c'est exactement l'inverse.

Bonne année 2007 tout le monde. Je vous souhaite le moin de Nouveaux ennemis/adversaires possible.

Sal(am/ut)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé

MessageSujet: Re: Mes voeux pour l'année qui s'en vient   Ven 29 Déc - 23:32

Bonsoir à toutes et à tous

Cher Itinérant, ce sont en effet des voeux bien étranges que vous formulez, du moins pour ce qui regarde ce forum de discussion qui est une chance plus qu'une reproduction. Si guerre ou conflit vous y voyez, sachez que ces mots si péjorativement employés dans notre langage courant peuvent parfois se solder par des résultats positifs. C'est en l'occurence la première fois que je m'adresse à des musulmans sans subir les invectives insultantes de ceux qui ont, hélas, peu de choses à mettre dans leurs discours. Nous pouvons certainement nous creper le chignon si c'est pour en faire un beau et agréable à regarder et je pense, j'espère, que c'est la voie qui se trace ici.

Aussi, me montrerai-je dignement plus positif que vous en donnant foi à la richesse des futurs échanges, quel qu'en soit le ton, et plus prompt à croire que ce qui vous semble être du "réchauffé" est bien mieux que cela, des traits d'audace. Il ne faut pas avoir peur de ces convictions, encore moins face à ceux qui ne les partagent pas.

Je souhaite aux musulmans une très bonne fête et aux autres un très bon réveillon, que Dieu vous protège si telle est votre conviction.
Luqman57
Confirmé

MessageSujet: Re: Mes voeux pour l'année qui s'en vient   Jeu 4 Jan - 23:09

.................

Dernière édition par le Ven 20 Avr - 19:05, édité 1 fois
trend
Senior

MessageSujet: Re: Mes voeux pour l'année qui s'en vient   Ven 5 Jan - 13:21

Salâm `aleykoum / Salut,

Le debut de ton message, itinerant (en esperant que tu nous lis toujours), m'a refait penser a cette fabuleuse serie de SF (je sais bien que la SF n'est pas la tasse de the de toutes et tous, mais l'idee reste independante de l'aspect SF) qui s'appelle Babylon 5:

au coeur de cette vaste histoire qui s'etale sur 5 saisons, il y a un conflit entre les 2 plus vieilles races (au sens E.T.) encore en activite dans l'univers; d'un cote les "Vorlons" qui ne jurent que par la technologie et dont la philosophie est que seul le progres techno-scientifique fait avancer les etres vivants; d'un autre cote les "Ombres" qui croient que seules les guerres font veritablement avancer les societes par les efforts qu'elles demandent aux etres vivants et les changements qu'elles apportent; et au milieu de ce conflit gargantuesque se glisse quelques hommes, poste sur la station Babylon 5 (5eme tentative) ou cohabitent de nombreuses races, menes par 1 homme en particulier (et sa compagne alien), et ils vont chambouler ces schemas imposes par les 2 "grands" et remettre en cause la situation, et meme la changer.

Morale de l'histoire: nous nous emprisonons souvent dans des schemas tout faits, parfois involontairement incapable de voir qu'un nouveau chemin s'ouvre a nous, une opportunite de nous refaire de l'interieur pour changer l'exterieur, y compris les autres (l'ultime exterieur, celui que l'on ne controle pas et ne comprends pas toujours).

(pour ceux qui veulent une idee plus precises, lire ceci:
http://www.chronology.org/noframes/b-five/monologues.html
et voir ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=L_7XzVsjKMQ
au passage ce show est troublant par une similute presque choquante entre le conflit entre 2 autres races et le conflit israelo-palestinien, je me rappelle revoir des episodes de cette serie pendant la recente guerre au Liban et etre choque par les similitudes)

J'espere que 2007 sera une annee comme l'annee 2260 sur l'hypothetique Babylon 5, pleines de renversements, de retournements de situations, pour le bien de l'humanite a travers le bien de tous les hommes, dans la justice et dans la paix. L'entente dans le desaccord, le changement de l'interieur, la satisfaction le coeur tourne vers Allâh.

Et ce voeux commence ici et maintenant. Salutations a tous les sabyliens!
Wa salâm / A++.
yasmine172
Senior

MessageSujet: Re: Mes voeux pour l'année qui s'en vient   Ven 5 Jan - 16:22

salam
Pas trop le temps d’intervenir mais j’ai vu l’intervention de trend que je trouve intéressante et je me permets de livrer mon point de vue.
Je ne suis pas si pessimiste itinerant ; les sites francophone que _a soit des forums ou des sites d’informations sont trop peu en France ; le fait qu’il y en d’autres qui se créent est une chance cela va diversifier les sites mais surtout casser le monopole de l’information et de l’idéologie (on n’ose pas traiter certains sujets ou ne pas se positionner par rapport a certains sujets pour ne pas se mouiller, pour garder la face hors les grands du domaine de journalisme ne sont pas du tout comme ça) ; haz avait raison lorsqu’elle a dit que le domaine de l’islam est malmené sur le web francophone ; il suffit de faire un tour et de voir le niveau des sites ; d’ailleurs il y a trop peu de musulmans qui prennent en charge un travail de fond sur notre héritage islamique et culturel et un travail d’informations pour faire connaître l’islam non seulement auprès des occidentaux non musulmans mais des musulmans eux-mêmes dont la plupart d’entre eux a une ignorance complexe de l’islam ..
Ajouté a cela il y a de la redondance et beaucoup de manques au niveau des articles traitant la géopolitique des pays arabes, souvent les nons musulmans traitent ces sujets avec plus de brillance en France, alors qu’en GB et UK il y a des intellectuels musulmans brillants qui sont plutôt actifs ..
J’espère que ce site va combler le vide et _a sera pas facile quant a ses histoires des forums ; de règlement de compte et de copinages qui régissent les relations c’est à l’image de la communauté ; au lieu de centrer ses efforts sur l’essentiel on se concentre sur les trivialités ..
..faisons de cet espace un lieu sain pour échanger sereinement et surtout concentrons nous sur l’essentiel et laissons de côté les trivialités . bonne année 2007 et bossez bien et intelligemment Wink !

je reviens la semaine prochaine incha allah; j'ai en t$ete quelques sujets ; d'ailleurs je me suis procuree des deux derniers livres d'abed eljabri (qui traitent des sujets très chers aux sabyliens : ibn khaldoun; rationalisme , et un livre sur la saint coran ) ; de vrais perles Wink
a bientot
yasmine172
Senior

MessageSujet: Re: Mes voeux pour l'année qui s'en vient   Jeu 15 Fév - 12:55

salam
J’ai remarqué une chose, que ça soit en association ou ailleurs (en entreprise etc) que la chose principale qui peut casser une équipe c’est la gestion de l’équipe elle-même
Le fait qu’il ait des personnes de différentes idéologies, points de vue eyc dans une équipe est une source de richesse, d’innovation..et il faut toujours garder précisieusement cette diversité, parce que chercher ses clones et les mettre dans une équipe est tranquillisant certes, dans le sens ou il y aurait pas d’opposition mais d’un autre côté c’est terriblement ennuyeux, ce n’est pas catalyseur ni producteur..
Il n y a pas pire dans une équipe que la mise en écart, respecter quelqu’un n’est pas de lui dire des belles phrases mielleuses mais de l’impliquer dans les choix, ou du moins prendre le temps de lui expliquer des décisions même prise unilatéralement en jouant la carte de la franchise et en argumentant, cela implique aussi que n’importe quelle décision doit être prise après mure réflexion, en pesant le pour et le contre et les conséquences et non sur un coup de tête ..parce que dans le cas contraire cela revient à faire n’importe quoi et infantiliser les gens..
La communication est aussi importante, mais la communication n’est pas aussi choisir de la rhétorique vaine, mais être fin, délicat, bien choisir ses mots, savoir quand est ce qu’il faut se taire ou quand est ce qu’il faut parler (des fois mal choisir le moment pour parler ou pour se taire peut faire perdre pas mal de choses) .. il ne faut pas négliger le poids des mots (les négociations par exemple entre syndic et entrepreneurs se jouent des fois sur les mots :un mot mal placé peut faire perdre des choses (j’ai lu une fois une article sur les négociations entre sarkozy et les représentants des syndic qui est parti en vril à cause de cela )
Et finalement quand il y a différentes personnes de différents caractères qui se plaignent d’une chose ou d’une personne la il faut la remettre en question, la logique « seul contre tous » ne marche pas en équipe ..le fait que ça arrive veut dire qu’il y a un problème profond et il faut l’aborder avec objectivité..fermer les yeux ne fait qu’aggraver les choses parce que le but d’une équipe c’est de réussir, et quand on veut réussir il faut mettre tous les moyens et les bonnes personnes pour.. mais surtout mettre tout le temps ses objectifs en avant , et laisser de côté ..la subjectivité..
Il faut aussi croire qu’une personne doit s’épanouir dans une équipe, sinon ça ne sert à rien d’y rester..même en brassant toute la rhétorique sur l’union, (cela arrive souvent chez nous les musulmans et cela devient des fois un chantage) etc sous certaines conditions on peut claquer la porte bien fort et partir .. ça m’est déjà arrivé(et ce n’était pas relatif à un forum pour la précision) et c’est humain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes voeux pour l'année qui s'en vient   Aujourd'hui à 15:33

Mes voeux pour l'année qui s'en vient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1