Muhammad al-Maturidi
(Maturid, près de Samarkand, 260 [873] - Samarkand, 333 [944])
Théologien sunnite et juriste hanafite au temps des Samanides, il écrivit principalement des ouvrages de réfutation des doctrines hétérodoxes (Radd al-imama contre le shi'isme ; Radd ala usul al-karimita, contre les Karmates ; Kitab bayan awam al-mu'tazila, ouvrage de réfutation du mutazilisme). Dans son principal ouvrage de théologie, al-Kitab al-Tawhid, ainsi que dans son Commentaire du Kur'an (Kitab tawilat al-Kur'an) il prenait des positions légèrement différentes (souvent plus rationnalistes mais moins marquées par le mu'tazilisme) de celle de son contemporain al-Ashari sur le problème de la prédestination. Les querelles entre maturidisme (hanafite) et asharisme (shaféite le plus souvent) allaient occuper une large place dans les débats intellectuels de l'époque seldjoukide. Les savants postérieurs ont puisé dans le corpus des œuvres d'al-Maturidi afin de définir ce qui deviendra la seconde école du kalam orthodoxe sunnite en matière de théologie dogmatique, l'école de Samarkand, ou Maturidiyya.