Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hudayfa ibn al-Yaman

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Hudayfa ibn al-Yaman Empty
MessageSujet: Hudayfa ibn al-Yaman   Hudayfa ibn al-Yaman EmptyVen 12 Jan - 2:12

Hudayfa ibn al-Yaman al-Ansari

Abu Abdallah
‏حذيفة بن اليمان

Yathrib/Médine, ? - al-Mada'in, l'antique Ctésiphon, 35 H [juillet 656]

Médinois de naissance, Hudayfa était cependant d'origine mekkoise. Son père al-Yaman avait en effet dut s’exiler à Yathrib pour échapper à une vendetta. Il s’était alors allié à une famille du clan des Banu Abd al-Ashal dont il avait épousé l’un des femmes, la mère de Hudayfa.

Son fils avait grandi à Yathrib et s’était convertit comme toute sa famille avant même que l’Hégire n’ait eut lieu. Il aida les muhajirun à s’installer dans l’oasis mais préféra rester parmi les ansar lorsque le Prophète (sws) lui proposa de choisir auquel des deux groupes il souhaitait appartenir. Il perdit son père à la bataille de 'Uhud et participa à toutes les grandes expéditions, devenant au fil des années l'un des musulmans les plus proches de l'Envoyé (sws) et l'un des Compagnons les plus respectés. Au cours de la "bataille du Fossé" (ghawzat al-khandak) il accepta de servir comme agent de renseignement auprès du camp ennemi.

Parce qu'il lui faisait une confiance absolue, c'est à lui que le Prophète (sws) transmis oralement la liste secrète des hypocrites qui n'avaient accepté l'Islam qu'avec la langue et non avec le cœur. La tradition mystique a d'ailleurs abondamment glosé sur les autres enseignements secrets qui auraient pu être adressés à Hudayfa.

Nommé à la tête des renforts envoyés en Iran par 'Umar ibn al-Khattab, il participa à la grande bataille de Nihawand (641/642) qui décida du sort de l'empire perse. Poursuivant sur sa lancée il attaqua l'Adharbaydjan, et reçut la soumission du gouverneur (marzuban) sassanide d'Ardabil en 643. Il réalisa par la suite des incursions jusqu'en Arménie (32/653).

Hudayfa est également resté célèbre pour le rôle qu'il a joué dans la mise par écrit du Kur'an. En effet un jour qu'il était en campagne il s'était aperçu que ses soldats, selon qu'ils étaient irakiens ou syriens ne récitaient pas le Kur'an de la même manière. Il en référa alors au calife, décision qui entraîna la constitution de la célèbre Vulgate uthmanienne. Hudayfa mourut quelques jours après l'assassinat de 'Uthman alors qu'il officiait comme gouverneur d'al-Mad'ain en 'Irak.

"Les gens avaient l'habitude de questionner le Prophète (sws) au sujet du bien, mais moi j'avais l'habitude de le questionner au sujet du mal, par peur d’y succomber".
Al-Bukhâri n°3606, Muslim n°1847
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
Hudayfa ibn al-Yaman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: