Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Combattants tchetchènes (2) : A K Saydulayev

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Combattants tchetchènes (2) : A K Saydulayev Empty
MessageSujet: Combattants tchetchènes (2) : A K Saydulayev   Combattants tchetchènes (2) : A K Saydulayev EmptyVen 12 Jan - 2:46

ABDUL KHALIM SAYDULAYEV

Combattants tchetchènes (2) : A K Saydulayev 4929_1


Né à Argun en 1967, au sein d’une famille appartenant au clan (teip) des Ustradoï (branche des Belgatoï), Abdul-Khalim étudie la philologie à l’Université de Grozny en même temps qu’il officie comme imam dans son village. Lorsque les Russes envahissent le pays en 1994, il rejoint la résistance. Engagé par les miliciens locaux, il va rapidement devenir l’un des principaux responsables de la région d’Argun.

Après la victoire de 1996, il devient l’un des conseillers religieux (alim) de la présidence tchétchène. A cette position il démontre beaucoup de qualités personnelles, qualités qui lui valent d'être tenu en haute estime par les autres mujahidins.

En 1999 il reprend les armes et en 2001, il est nommé président de la Cour suprême islamique d'Itchkérie, ce qui fait de lui le guide spirituel de la rébellion.

Après la mort du président Maskhadov en mars 2005, il lui revient d’assumer les charges de président par intérim de la République d’Itchkérie, ce qu'il fait avec beaucoup de courage et de détermination. Il contribue notamment à réunifier les rangs des indépendantistes et à faire disparaître les traces des anciens clivages ethniques ou religieux qui avaient miné les rangs de la résistance dans les années 1990.

Il coordonne également l'extension du front anti-russe en dépêchant des combattants au Daghestan et en Ingouchie. Enfin, il réussit à obtenir des hommes de S. Basayev qu'ils cessent de s'attaquer inconsidérément aux civils. Le 17 juin 2006 cependant, après un peu plus d'un an à la tête des forces armées du pays, le président Abdul-Halim est tué lors d'un accrochage inégal dans les gorges de l'Argun.

En 2003, sa femme avait été brutalement assassinée par des militaires russes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
Combattants tchetchènes (2) : A K Saydulayev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: