Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ahmed Balafrej

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Ahmed Balafrej Empty
MessageSujet: Ahmed Balafrej   Ahmed Balafrej EmptyDim 21 Jan - 23:20

Les grandes figures marocaines : Ahmed Balafrej

http://www.2m.tv/magazine/article.asp?id=12465

"Né à Rabat en 1908, Ahmed Balafrej prépare son Baccalauréat au Lycée français Goureau après des études secondaires au Lycée Moulay Youssef à Rabat. En 1926, il est l’inspirateur de la première cellule de résistance à l’occupation Française. Lors de ses études à l’université du Caire, il rencontre en Egypte les leaders des mouvements réformateurs arabes et musulmans.
Après son inscription en Maîtrise à la Sorbonne, il entreprend une intense activité journalistique et politique à Paris, avec des amis français, pour dénoncer la politique coloniale de la France au Maroc.

De retour au Maroc, Ahmed Balafrej participe à la rédaction du Manifeste de l’Indépendance et à la fondation du parti de I’Istiqlal en 1944. Il sera alors arrêté et exilé pendant un an en Corse par les autorités françaises, sous prétexte d’intelligence avec l’ennemi allemand.
En 1947, à l’issue du discours historique du Feu S.M le Roi Mohammed V où il exprime clairement la volonté d’indépendance du Maroc, la France nomme l’inflexible Général Juin en tant que Résident Général au Maroc. Ahmed Balafrej décide de partir pour une campagne diplomatique en Suisse, en France et en Espagne, dans le but de promouvoir la cause marocaine.

Après l’assassinat du leader tunisien Ferhat Hachad en 1952, le Parti de l’Istiqlal se déclare solidaire de la revendication tunisienne pour l’indépendance. Et alors que plusieurs de ses dirigeants, cadres et militants sont arrêtés au Maroc, Balafrej met le cap sur les Etats Unis pour sensibiliser l’opinion publique américaine et internationale à la situation des peuples du Maghreb. Il assiste aux séances des Nations Unies, obtient un passeport diplomatique pakistanais et part en Egypte pour continuer la pression politique et diplomatique jusqu’au retour du Feu SM le Roi Mohammed V de l’exil forcé.

En 1956, Haj Ahmed Balafrej est nommé ministre des affaires étrangères du Royaume, le premier du Maroc indépendant. Sa première mission est la négociation avec l’Espagne de la libération de Tarfaya, et en 1958 il est nommé Premier ministre à l’issue de la démission du Gouvernement El Bekkay. En 1962, il retourne au gouvernement sous le règne de Feu SM le roi Hassan II pour diriger les Affaires Etrangères. Et de 1963 à 1972, le Souverain défunt le nomme son représentant personnel.
Haj Ahmed Balafrej s’éteint à Rabat en mai 1990 après une longue maladie comateuse."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
Ahmed Balafrej
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ahmed Ben Bella : Ainsi était le «Che»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: