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 La tradition orientaliste : Italie, Russie, Espagne

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Abd95
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La tradition orientaliste : Italie, Russie, Espagne Empty
MessageSujet: La tradition orientaliste : Italie, Russie, Espagne   La tradition orientaliste : Italie, Russie, Espagne EmptyMer 24 Jan - 12:52

Vassili Barthold

(Saint-Pétersbourg, 1869 – Leningrad, 1930)
Nommé professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg (1901), spécialiste reconnu des études turques et persanes, il collabora également à l'édition de la première Encyclopédie de l'Islam.

Œuvres majeures : Le Turkestan et l'invasion mongole (1899-1900) ; Géographie historique de l'Iran () ; l'Islam (1918) ; La Culture musulmane (1918) ; Le Monde musulman (1922).


Leone Caetani

(Rome, 1869 – Vancouver, Canada, 1935)
Issu d'une vieille famille de la noblesse romaine, il mena une carrière politique qui l'amena à être député au Parlement italien entre 1909 et 1913 et, plus accessoirement, membre de diverses sectes théosophiques. Diplômé en lettres et en philosophie (1892), parfait arabophone, mais aussi turcophone et persanophone, il fut le maître d'oeuvre des Annales de l'Islam, dont les dix premiers volumes furent publiés entre 1904 et 1926 sous sa direction. Les Annali s'imposèrent rapidement comme les publications de référence en matière d'islamologie.

Œuvres principales : Annali dell'Islam (1904-1926) ; Studi di storia orientale (1911-1914).


Don Miguel Asin y Palacios

(Saragosse, 1871 – San Sebastian, 1944)
Séminariste, docteur en théologie (1896), ses orientations néo-thomistes l'amenèrent à s'intéresser à la philosophie islamique. Il occupa la chaire d'arabe à l'Université de Madrid à partir de 1903. Grand spécialiste des philosophes arabo-andalous, il contribua à remettre leurs œuvres en valeur. Il s'efforça également de démontrer les liens intellectuels qui unissaient l'islam (dans les deux sens) à l'histoire culturelle européenne. Il fonda en 1933 la revue Al-Andalus.

Œuvres majeures : L'averroïsme théologique de Saint-Thomas d'Aquin (1904) ; La théologie musulmane dans la Divine Comédie (1919) ; Ibn Hazm et son histoire critique des idées religieuses (1927-1932) ; L'Islam christianisé (1931) ; La spiritualité de Ghazali et son orientation chrétienne (1934).


Georgio Levi Della Vida

(Venise, 1886- Rome, 1967)
Issu d'une famille juive italienne. Après avoir étudier l'hébreu ancien à l'Université de Rome, il effectue divers voyages en Orient avant de devenir le disciple de Leone Caetani qu'il aida à rédiger les Annali dell Islam. Professeur de littérature arabe à Naples (1914-1916), Turin (1916-1920) puis Rome il travailla longtemps auprès de la Bibliothèque vaticane mais dut quitter l'Italie pour les Etats-Unis en 1938. Il revint cependant dans son pays dès 1945. Titulaire de la chaire "Histoire et institutions de l'Islam" à l'Université de Rome, il enseigna jusqu'à sa retraite. Son nom a été donné au prix décerné chaque année par l'Université de Los Angeles au meilleur travail d'étude réalisé sur l'Islam (Levi Della Vida Award). Islamologue de renom, Della Vida fut aussi un grand hébraïsant, il s'intéressa également aux études puniques et syriaques.

Parmi ses œuvres consacrées à l'Islam : Arabi ed Ebrei nella storia () ; Visita a Tamerlano: saggi di storia e letteratura () ; Aneddoti e svaghi arabi e non arabi (1959).


Francesco Gabrieli

(Rome, Italie, 1904 – 1996)
Fils d'un célèbre orientaliste italien, lui-même élève de Leone Caetani, il se distingua par sa connaissance des langues arabe, persane et turque. Professeur Palerme, Naples, puis à l'Université La Sapienza, de Rome, il se spécialisa dans l'étude de l'histoire culturelle de l'islam des premiers siècles de l'Hégire.

Œuvres : Storia e civiltà musulmana (1947) ; Storia della letteratura araba (1951) ; Il risorgimento arabo (1958) ; La poésie religieuse de l'ancien islam (1974) ; Maometto e le grandi conquiste (1976) ; Chroniques arabes des Croisades (1977) ; Cultura araba del Novecento (1983) ; Islam nella storia (1984) ; Gli Arabi (1988) ; L'historiographie arabo-islamique en Italie ().
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