Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 DC : L'ordre clérical

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

DC : L'ordre clérical Empty
MessageSujet: DC : L'ordre clérical   DC : L'ordre clérical EmptyMar 30 Jan - 23:04

Salam aleykum

On n'aborde pas une religion sans en connaître l'histoire. Or, chaque tradition religieuse possède son histoire. Celle du christianisme n'est pas celle de l'islam. C'est pourquoi la terminologie et les approches qui ont été forgées pour régler le cas chrétien sont inopérantes dès qu'il s'agit d'appréhender d'autres religions.

Afin d'illustrer cette affirmation, on rappelera brièvement quelques unes des grandes dialectiques qui ont animé le christianisme depuis ses origines et ont contribué à lui donné la forme qu'il possède à présent.

L'ordre clérical

Dès le 4e siècle, c'est-à-dire dès le règne de Constantin, les membres du clergé ont été exemptés d'impôts et ont cessé d'être soumis aux tribunaux civils. Plus tard on a instauré la dîme, prélèvement obligatoire de 10% sur toutes les récoltes, destiné à satisfaire les besoins de l'Eglise. Au cours du Moyen-Âge cette lourde charge que les clercs faisaient peser sur le peuple était assez bien acceptée puisque la croyance selon laquelle l'Eglise se chargeait en retour de la cure des âmes était largement admise. Mais cette richesse engendrait des problèmes spécifiques (la simonie) et faisait des envieux (engendrant de fréquents pillages d'églises). Lorsque la Réforme s'est constituée, de nombreux souverains en ont profité pour s'emparer sans coup férir des biens (mobiliers, immobiliers, fonciers) ecclésiastiques. Plus tard, au Siècle des Lumières, alors que le déisme (voire l'incroyance) commençait à se répandre, beaucoup ont considéré que les clercs n'étaient finalement rien d'autres que des parasites du corps social, en plus d'être des éléments réactionnaires sur les plans politiques et culturels. La dîme a été abolie en France en 1789, et l'égalité de tous les citoyens devant la loi fut proclamée, dès lors le statut de clerc n'a plus été reconnu légalement.

On peut dire que dans les pays islamiques des discussions de ce type n'ont jamais eu de sens puisque l'imam, le khatib, le mufti, et tous les autres titulaires d'offices religieux n'ont jamais été considérés comme membres d'un corps juridique à part entière, quand bien même l'hérédité de leurs fonctions a pu être fréquente, ils n'en sont pas moins demeurés des sujets du calife comme les autres sur le plan pénal, sans statut officiel particulier. Les plus méritants d'entre eux ont simplement bénéficié d'une aura particulière, ils sont devenus des "ulama", des "shuyukh-s", des "pir", des maîtres reconnus pour leur science et des spécialistes appréciés pour leurs compétences techniques, mais cette qualité n'était valable que vis-à-vis de leurs fidèles. Quiconque avaient les talents requis pouvait à priori devenir un savant. L'entrée dans les ordres soufis étaient également très libre, de même qu'était libre de le faire celui qui voulait les quitter. L'égalité des savants d'avec les fidèles se traduisait également dans l'espace. Effectivement, tandis que dans l'espace l'imam prie avec les autres croyants, dans l'Eglise il existait jadis une séparation bien nette entre les officiants du culte et leurs ouailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
DC : L'ordre clérical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'une religion à une autre-
Sauter vers: