Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réfléxions sur Ibn Battûta...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abdelhack
Junior
abdelhack


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 27/10/2006

Réfléxions sur Ibn Battûta... Empty
MessageSujet: Réfléxions sur Ibn Battûta...   Réfléxions sur Ibn Battûta... EmptyMer 7 Fév - 19:20

Assalamo 'aleykoum

Je suis entré depuis quelques jours dans une lecture passionante, celle des Voyages d'Ibn Battûta.

Et à ce propos, j'ai quelques petites remarques à faire...

D'abord, d'après les traducteurs, Il y a beaucoup d'incohérences, voire de mensonges dans le récit d'Ibn Battûta. Il est vrai qu'à son époque, personne ne pouvait recouper ses informations. Mais quand même ça décribilise un peu la légende qu'est Ibn Battûta.

Aussi, il est étonnant de voir la division du monde musulman de son époque, on a souvent tendance à se plaindre de la division du monde arabo-musulman actuel mais, à son époque, j'ai l'impression que c'est bien pire...Personnellement, je suis rendu à la description de Damas ( ça fait réver...) Et jusque là, partout où il a mis les pieds, il rencontre des petits chefs belliqueux, et des dizaines d'histoires de petites guerres fraticides.


Ce qui frappe aussi, c'est l'omniprésence de l'aspect religieux de la vie des gens qu'ils rencontrent. Les mosquées sont fréquentées et nombreuses, de même pour les "zaouiyas" et les "collèges". ( NB: à ce propos quel la différence entre les deux?)

La description des bonnes oeuvres des gens est elle aussi impressionante. Les gens sont généreux, hospitaliers...Aujourd'hui, nous dirions que Ibn Battûta voyage "à l'oeil"...

Autre chose qui m'a intrigué, c'est l'utilisation du mot "secte" pour les 4 rites sunnites pas dans un sens péjoratif, certes, mais tout de même j'ai trouvé ça un peu bizarre. Quelqu'un peut-il nous éclairer à ce sujet?

Voila, c'est une lecture que je conseille à tous.


Wa salam


Dernière édition par le Jeu 8 Fév - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

Réfléxions sur Ibn Battûta... Empty
MessageSujet: Re: Réfléxions sur Ibn Battûta...   Réfléxions sur Ibn Battûta... EmptyMer 7 Fév - 20:57

Salam

Oui, on aime bien valoriser le moyen age musulman comme une période de grande richesse intellectuelle, mais on pe parle pas beaucoup des guerres intestines entre les musulmans, entre les Arabes du Nord et les Arabes du Sud, entre les Sunnites, les Chiites, les Kharidjites, et on ne parle pas beaucoup non plus des convoitises de pouvoir qui créent des clans ennemis, des cabbales, des complots de meurtre contre les califes etc etc etc...
Pour le mot "secte", c'est la traduction de "firqa", le "groupe" en fait mais c'est vrai qu'on a gardé ce mot-là pour la traduction, tout simplement parce que conventionnellement, il rend compte de l'aspect péjoratif avec lequel on traite la question des madhahibs. C'est un choix qui peut se discuter en traductologie mais qui n'est jamais révisé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réfléxions sur Ibn Battûta...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques réflexions autour de l'Islamophobie
» 1942-2006 : réflexions sur un parallèle contesté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: