Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lis tes ratures, étrange hère...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leyli
Junior
Leyli


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/10/2006

Lis tes ratures, étrange hère... Empty
MessageSujet: Lis tes ratures, étrange hère...   Lis tes ratures, étrange hère... EmptyJeu 22 Fév - 21:11

Salaam ahleykom,


J'avais initié un sujet similaire en d'autres lieux, et les intervenants se sont revelés tres interessants, donc me vient l'envie de recommencer ici..
Quels ouvrages de littérature étrangere vous ont le plus séduit ? choqué ?
Quelle littérature étrangere préferez-vous ? (russe, arabe, asiatique, africaine...)
Quels titres vous nous conseilleriez ?

Si vous pouviez, en plus, décrire succintement les livres que vous citez, alors nous serons comblés
Very Happy

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

Lis tes ratures, étrange hère... Empty
MessageSujet: Re: Lis tes ratures, étrange hère...   Lis tes ratures, étrange hère... EmptyJeu 22 Fév - 21:40

Bonjour à tous et à toutes,

Ah ! Beau souvenir de la jeunesse, le charme de la littérature se trouve chez tant d'auteurs mais puisque l'exercice consiste à en choisir un et à le presenter, eh bien ma foi, laissez-moi vous présenter "La Mère" de Pearl Buck.

Et pour vous le présenter, laissez-moi donc vous recopier ces quelques passages de la préface si joliment rédigée par Louis Gillet :

Pour cette Américaine, fille de pionniers et de pasteurs, la vraie patrie, c'est la Chine. Elle y était venue âgée de quelques mois. Son premier horizon, ce fut une colline et un fleuve, dans la campagne du Yang-tsé ; les premiers mots qu'elle bredouilla sont ceux que lui apprit sa nourrice chinoise. Cette vieille bonne femme l'éleva sur ses genoux, l'abreuva de lait et de fables. Jusqu'à l'âge de dix-huit ans, tout l'univers de la jeune fille, celui de ses sensations d'enfance et de jeunesse, fut ce vaste et profond monde jaune. C'est là qu'elle avait grandi, vécu, appris les formes et les noms des bêtes, les couleurs des saisons, celles de l'amitié et de l'adolescence ; tout cela se confondait avec le plus profond d'elle-même.

(...) Puis-je trahir un petit secret ? Quand je portai le texte à la
Revue des deux mondes, j'avoue que j'avais peu d'illusions. Que penserait le public d'un livre sans intrigue, sans anecdote, sans sujet, inflexiblement monotone, cruel, et tellement peu soucieux de piquer la curiosité que le principal personnage ni aucun de ceux qui l'entourent ne sont même pas une fois nommés. Il est difficile de pousser plus loin le renoncement, le goût du sacrifice et le dédain de la vanité. Qu'est-ce qu'un roman dont l'héroïne garde tout le temps l'incognito ? Qu'est-ce que cette femme qui ne dit pas son nom, et qui n'est que la Mère, la statue de la Maternité ?

Pourtant, le livre fut reçu d'emblée, et fit une impression profonde. Cette femme qui perd son mari, sa fille, puis son fils, comme une vivante dont on amputerait les membres l'un après l'autre, cette existence désolée qui n'est qu'un lent supplice, cette répétition invariable du malheur, cette absence de déclamation, ce ton uni, cette simplicité, cet intérêt qui vous captive dans ce manque d'aventures finissent par produire une souveraine impression de grandeur : c'est toute l'immensité de la plaine chinoise, ce labeur opiniâtre, éternel ; les choses dans ce paysage, semblent se dérouler comme des lois de la nature, leur emprunter leur caractère d'indifférence et de nécessité. C'est la tranquillité des faits imperturbables, qu'aucune prière ne conjure.
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Lis tes ratures, étrange hère... Empty
MessageSujet: Re: Lis tes ratures, étrange hère...   Lis tes ratures, étrange hère... EmptyVen 23 Fév - 0:35

Salam alikoum

Sans contestation possible, le meilleur livre de littérature étrangère que j'ai lu, c'est Le Démon de Hubert Shelby jr. Un pur chef d'oeuvre, Shelby, dans ce livre, a l'art et la manière de décrire des situations de folie où schyzophrénie, cleptomanie, envie meurtrière se confondent en un même personnage en un crescendo absolument prenant. Je n'ai jamais été aussi retournée par un roman que par celui-là, mis à part la littérature française qui, pour moi, est au-dessus des autres.
Revenir en haut Aller en bas
sophie g
Junior



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/02/2007

Lis tes ratures, étrange hère... Empty
MessageSujet: Re: Lis tes ratures, étrange hère...   Lis tes ratures, étrange hère... EmptyVen 23 Fév - 2:15

Dans les classiques, Dickens et Shakespeare et dans les nouveaux Patrici Highsmith, "Eaux profondes" clap
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Lis tes ratures, étrange hère... Empty
MessageSujet: Re: Lis tes ratures, étrange hère...   Lis tes ratures, étrange hère... EmptyVen 23 Fév - 10:46

Salâm `aleykoum,

Une petite anecdote dans le ton du sujet du fil (desole Leyli pour la legere pertubation Smile ):

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/6375547.stm
Une version arabe de la celebre piece de Shakespeare Richard III va etre joue par la celebre Royal Shakespeare Company a Stratford-on-Avon, la ville natale du monsieur.

Tout un symbole ...

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lis tes ratures, étrange hère... Empty
MessageSujet: Re: Lis tes ratures, étrange hère...   Lis tes ratures, étrange hère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lis tes ratures, étrange hère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Le monde des livres-
Sauter vers: