AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Y a-t-il des interdits absolus dans le Coran?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abdelife
Junior

MessageSujet: Y a-t-il des interdits absolus dans le Coran?   Jeu 1 Mar - 1:53

Bonsoir à tous,

...et si oui, peut-on trouver un consensus pour les enumérés. Je n'aime pas vraiment aborder le Coran d'un point de vu juridique. Seulement, ma démarche a pour but que chacun puisse s'exprimer à ce sujet et réagir sur les différents points de vue des uns et des autres.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Abdelife
Junior

MessageSujet: Re: Y a-t-il des interdits absolus dans le Coran?   Jeu 15 Mar - 1:30

Salut,

Est-ce que tout le monde est d'accord pour affirmer qu'il est interdit de juger une personne?
Qantara
Junior

MessageSujet: Re: Y a-t-il des interdits absolus dans le Coran?   Jeu 15 Mar - 18:44

Salamou alaykoum

Ah ! Le travail !!! Qui nous a inventé une valeur pareille !!!
Abdelife, je reviendrai sur ton sujet très important, les interdits en islam, ce n'est pas si simple, il y a tellement à dire et sans tomber dans le juridisme d'ailleurs !

A bientôt !!!
<...>
Junior

MessageSujet: Re: Y a-t-il des interdits absolus dans le Coran?   Jeu 15 Mar - 19:28

As Salamou 3alaykoum wa rahmatAllahi wa barakatouhou,

Le premier interdit absolu qui me vient à l'esprit est le polythéisme.
itinerant
Confirmé

MessageSujet: Re: Y a-t-il des interdits absolus dans le Coran?   Jeu 15 Mar - 21:09

Salaam

Cette question supposes acquis que les "interdits" présents explicitement ou dérivés du Coran ne sont pas tous du même ordre. Qu'il existe une sorte de hierarchie.

Ce n'est pas evident pour tout le monde. Il suffit de constater le foisonnement des argumentations contre le relativisme des "désobeissances" à Dieu. Il y a une phrase célebre qui résume ce genre de point de vue : "Ne regardes pas la futilité de l'acte mais la Grandeur de celui a qui tu désobeit".

Il fauderait peut-etre s'arréter a cette question et s'assurer qu'il existe bel et bien des différences et une hierarchie dans les injonctions ou interdits Coranique avant d'aborder la question principale de ce fil (à mon avis).

Mais sinon je dirait qu'il faut au minimum distinguer dans ce tout qu'on appelle "les interdits" (sans nuance) ce qui est à proprement parlé un Sacrilége : Haraam. Ce terme coranique traduit souvent par interdit a plutot à voir avec le Sacrilége et non simplement l'interdit.

Ensuite dans ce lot de Sacrilége je penses que les dix commandements (IV:151-153) prennent une place bien à part. J'opterait donc pour ces "Interdits" là comme Absolus.

Salaam
Ps: voir ce fil http://www.islamie.com/showthread.php?t=783
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a-t-il des interdits absolus dans le Coran?   Aujourd'hui à 23:19

Y a-t-il des interdits absolus dans le Coran?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1