Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hayy Ibn Yakzan le roman philosophique d'Ibn Tufayl

Aller en bas 
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Hayy Ibn Yakzan le roman philosophique d'Ibn Tufayl Empty
MessageSujet: Hayy Ibn Yakzan le roman philosophique d'Ibn Tufayl   Hayy Ibn Yakzan le roman philosophique d'Ibn Tufayl EmptyJeu 1 Mar - 23:23

salam
je l'ai lu il y a longtemps en langue arabe. et voila un petit résumé
extraits du site :http://jacbayle.club.fr/livres/Utopie/IbnTufayl.html
SÉVERINE AUFFRET : [...]
Peu lu de nos jours en Europe, inexplicablement, [« Le Philosophe autodidacte »] constitue l'un des premiers best-sellers, antérieur même à l'imprimerie. D'abord diffusé et commenté dans les pays de langue arabe, traduit en hébreu et objet d'un commentaire de Moïse de Narbonne en 1349, l'Europe du nord s'en empare, avec la traduction latine d'Edward Pococke (Oxford, 1671), sous le titre Philosophus autodidacticus (Le Philosophe autodidacte ) adopté dans le monde de langue latine, d'où suivent une série de traductions : anglaises, néerlandaises, allemandes, françaises, puis échelonnées jusqu'à notre époque, espagnoles, russes, etc.
[...]
Que les auteurs modernes de fictions d'île déserte en aient saisi les lointains échos est au moins probable. On remarque en tout cas que la première partie du Robinson de Daniel Defoë, parue en 1719, suit de peu la traduction du livre d'Ibn Tufayl par Ockley, à Londres, en 1708. Il serait dommage de ne pas tirer l'original de l'ombre.
Le succès populaire ancien de l'ouvrage tient d'abord à sa forme : le roman.
[...]
A la fois « roman d'aventures », « roman philosophique » servant des thèses, comme bientôt ceux de Baltasar Gracían, puis de Voltaire et Diderot, « roman d'éducation » comme l'Emile de Rousseau, Hayy ben Yaqzân illustre [...] cette veine qui est celle du « roman d'initiation ».
L'existence du personnage se déroule en effet sous la forme d'un parcours initiatique, aux résonnances symboliques. Sa vie comprend des étapes soigneusement chiffrées : quarante-neuf ans, soit sept fois sept ans.
Chacune de ces étapes correspond à l'un des moments d'un parcours qui est à la fois celui d'une intelligence et celui d'une âme. [...] Ce n'est qu'à la cinquième étape [...] que Hayy se hausse vers la méditation métaphysique, pour ensuite atteindre la sagesse (réflexion sur l'homme et sur l'âme), enfin une pratique religieuse exempte de toute révélation externe, allant jusqu'à l'extase mystique, l'ascèse, l'intuition et l'union.
Le roman pourrait s'arrêter là, et il faut remarquer le caractère abrupt et précipité de la suite [qui] offre pourtant les moments les plus animés du livre : ceux qui résultent de la confrontation du solitaire et de la « civilisation ». [Açal,] le Vendredi de ce Robinson, précisément, n'est pas un sauvage. [...] Aucun des deux hommes ne vise à faire de l'autre son esclave, mais le plus civilisé trouve en ce « sauvage » le maître en intelligence et en bonté qu'il n'aurait osé rêver.
Le cours plutôt tranquille de l'histoire prend un tournant soudain dramatique quand le solitaire s'en va découvrir en son lieu même la « civilisation ». [...] Peut-elle tolérer qu'on veuille s'écarter d'elle et qu'on prenne en dérision ses observances ?
Non, répond l'auteur. Pour ces hommes, la grande masse, qui ne savent qu'obéir et craindre les menaces de l'au-delà, la religion de la foule, de l'autorité et des symboles est nécessaire : elle les jugule.
Devançant des exactions imminentes, les deux sages retournent au désert de l'île.
Le cercle de la solitude se referme. [Hayy] a gagné un ami : Açal. À eux deux dans l'île, ils ne forment pas une société, mais la communauté élective et mutuellement respectueuse d'une amitié.
Postface, pp. 150-155


le roman existe en anglais sur le site http://umcc.ais.org/~maftab/ip/pdf/bktxt/hayy.pdf
et en arabe ici : http://www.alwaraq.com (rubrique : philosophie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Hayy Ibn Yakzan le roman philosophique d'Ibn Tufayl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Le monde des livres-
Sauter vers: