Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Un pretre fait la collecte pour une mosquee

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mohi
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2007

Un pretre fait la collecte pour une mosquee Empty
MessageSujet: Un pretre fait la collecte pour une mosquee   Un pretre fait la collecte pour une mosquee EmptyMer 14 Mar - 2:02

As salam 'aleikom,

resume:

Un prêtre catholique Franz Meurer de Cologne en Allemagne va consacrer la collecte de dimanche prochain à la construction de la grande mosquée de Cologne. Ca sera, pour lui, un geste de solidarité avec les Musulmans de la ville.
L'archevêché n'a pas voulu commenter directement, mais un porte-parole a déclaré que les Catholiques de Cologne saluaient la construction de la mosquée et que les Musulmans devaient avoir la possibilité de pratiquer le culte de Dieu dans la dignité et dans un environnement approprié.
La construction de la mosquée suscite certaines controverses (...).


(dsl il faut vous mettre a l'Allemand pour le lien Wink )

http://www.koeln.de/artikel/Koeln/Koelner-Pfarrer-sammelt-in-Sonntagskollekte-fuer-Moschee-34108-1.html
Revenir en haut Aller en bas
mohi
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2007

Un pretre fait la collecte pour une mosquee Empty
MessageSujet: Re: Un pretre fait la collecte pour une mosquee   Un pretre fait la collecte pour une mosquee EmptyDim 18 Mar - 1:16

As salam 'aleikom


Puisque mon sujet a l'air de vous passionner Rolling Eyes lol, je lance le debat.

Est-ce que les Musulmans peuvent etre concurrences (en bonnes actions, en ouverture, etc) par les Chretiens avec des initiatives de ce genre?

Notre attitude, si la situation etait inversee, n'est-elle pas plutot, de penser qu'ils sont dans l'erreur et que donc il ne faut pas les encourager?

Offir de l'argent a des Chretiens pour qu'ils construisent une eglise, c'est etre tolerant, ou c'est ne pas leur rendre service, puisqu'on les encourage dans leurs erreurs ?


Very Happy


Dernière édition par le Dim 18 Mar - 2:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Un pretre fait la collecte pour une mosquee Empty
MessageSujet: Re: Un pretre fait la collecte pour une mosquee   Un pretre fait la collecte pour une mosquee EmptyDim 18 Mar - 2:24

As-salam alaykoum,

J'avais remarqué ce sujet, et je m'étais dit qu'il fallait faire un petit commentaire, mais je n'ai pas eu le temps. Donc je ne répondrai peut-être pas forcément à tes questions ultérieures, mais je liverai en vrac quelques impressions :

- Le monde va encore bien [mazalat ad-dounya bi kheyr], que Dieu soit loué, malgré toutes les ténèbres assombrissantes, il vaut mieux continuer à éclairer une bougie plutôt que de les maudire.

- Ce genre d'initiative me fait rappeler les passages de sourate "la famille d'Imran" qui décrivent les Chrétiens comme étant les plus proches affectieusement des musulmans. En effet j'ai toujours pensé, que nous sommes tous frères en humanité, mais le musulman partage avec tout croyant d'une religion monothéiste un degré supérieur de fraternité qui est celui de la fraternité "abrahamique" si j'ose dire. Avec les juifs, cela a été le cas à travers l'histoire plusieurs fois, notamment en Andalousie, même si aujourd'hui le conflit au Proche-Orient empoisonne les relations.

- Une belle leçon à tous ceux qui hurlent avec les loups sur le choc des civilisations, et l'incompatibilité entre islam et culture occidentale, etc...

- Aux musulmans de se montrer à la hauteur de la confiance qu'on a placée en eux, et à eux aussi de rendre à ce prêtre et à sa communauté, un meilleur cadeau !

En tout cas bâraka Allahu fik pour avoir partagé l'informaiton qui redonne espoir hamdoulilah.
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

Un pretre fait la collecte pour une mosquee Empty
MessageSujet: Re: Un pretre fait la collecte pour une mosquee   Un pretre fait la collecte pour une mosquee EmptyDim 18 Mar - 20:24

mohi a écrit:
As salam 'aleikom


Puisque mon sujet a l'air de vous passionner Rolling Eyes lol, je lance le debat.

Est-ce que les Musulmans peuvent etre concurrences (en bonnes actions, en ouverture, etc) par les Chretiens avec des initiatives de ce genre?

Notre attitude, si la situation etait inversee, n'est-elle pas plutot, de penser qu'ils sont dans l'erreur et que donc il ne faut pas les encourager?

Offir de l'argent a des Chretiens pour qu'ils construisent une eglise, c'est etre tolerant, ou c'est ne pas leur rendre service, puisqu'on les encourage dans leurs erreurs ?


Very Happy

Assalamou Alaikom


MashaAllah très beau geste que l'entraide entre différentes communautés religieuses...
Cela n'arrive pas qu'aux autres, et ce genre de coup de pouce de la part des chrétiens envers la communauté musulmane d'Europe est à mon avis plus répandu qu'on ne le croit... Dans ma ville, ce sont les chrétiens eux-mêmes qui nous ont soutenu et défendu face au maire afin d'obtenir un carré musulman!!! Wal hamdoulillah!!!!

Je pense que la concurrence dans le bien, pour Dieu, pour satisfaire Dieu, est plutôt louable, et que oui, nous musulmans pouvons être concurrencés à coup sûr dans ce type d'initiatives... A nous d'apprendre à être plus tolérants, et plus compréhensifs avec nos frères et soeurs toutes communautés religieuses confondues.

Quant à ta deuxième question, concernant la conception plutôt négative que les musulmans pourraient avoir du fait d'aider financièrement à la construction d'une église par exemple, je considère que celle-ci serait infondée conformément à ce que nous enseigne le Coran comme message de tolérance dans le verset suivant, lorsqu'il nous est dit:
"Nulle contrainte en matière de religion" (Sourate La Vache, 286) puis plus loin dans une sourate entière, lorsque le Prophète (pbsl) dit:
"A vous votre religion, et à moi la mienne" (Sourate les Négateurs)...
Un autre verset très parlant est le suivant : Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir -
40. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur". - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant,"(
sourate Le pélerinage: 39/40)...

Il est donc clairement établi que ces lieux sont des lieux où l'on évoque le nom de Dieu, où on l'adore, et il nous est donc formellement interdit de détruire ces lieux de culte!

Je pense aussi qu'il faudrait revenir, pour répondre à ta question, aux différents avis énoncés par les juristes musulmans, de tous temps en ce qui concerne les règles juridiques liées aux Dhimmis (Ahkâm ahl a-Dhimma) pour pouvoir véritablement étudier le rapport et les relations qui étaient établies entre musulmans et adeptes d'autres religions, en terre musulmane! N'oublions pas qu'actuellement, les communautés chrétiennes et juives n'ont aucun souci quant à l'établissement et la construction de lieux de cultes propres à leur communautés dans les pays musulmans, si ce n'est qu'ils sont très surveillés, très protégés (menaces terroristes oblige!). En Europe, la prétendue origine judéo-chrétienne du continent ne pose aucun problème à la construction de synagogues et églises... Par contre, les musulmans éprouvent plus de difficultés, dûes à leur histoire, leur présence massive toute récente, et leurs divers problèmes identitaires, sociaux et ... financiers!!!

Voilà, je t'ai tout dit mais je m'excuse d'avoir exprimé mes idées un peu à tort et à travers : geek (il faut que j'apprenne à être plus ordonnée dans mes raisonnements et mes réflexions, vos conseils à tous et remarques sont bienvenues!!! Wink )

Wassalamou alaikom!
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Un pretre fait la collecte pour une mosquee Empty
MessageSujet: Re: Un pretre fait la collecte pour une mosquee   Un pretre fait la collecte pour une mosquee EmptyDim 18 Mar - 21:20

..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pretre fait la collecte pour une mosquee Empty
MessageSujet: Re: Un pretre fait la collecte pour une mosquee   Un pretre fait la collecte pour une mosquee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pretre fait la collecte pour une mosquee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: