AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yasmine172
Senior


Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 22 Mar - 0:44

Une arrestation musclée
de sans-papiers tourne à l'émeute

NOUVELOBS.COM | 21.03.2007 | 16:30

L'arrestation d'un homme en situation irrégulière venu chercher ses deux petits-enfants dans une école du quartier a tourné à l'émeute, mardi après-midi: la police a fait usage de matraques et répandu des gaz lacrymogènes.

Manifestation à l'appel de RESF le 1er juillet 2006 à Paris (Sipa)
Les forces de l'ordre auraient arrêté, avec violence, un homme en situation irrégulière, mardi 20 mars, causant une petite émeute à la sortie de l'école de la rue Rampal, dans le XIe arrondissement à Paris, dénonce le Réseau éducation sans frontières (RESF). Cette interpellation, très musclée, aurait provoqué la panique parmi les habitants du quartier venus chercher leurs enfants aux écoles Lassalle et Rampal.

Mardi, vers 16h30, alors que la police avait déjà arrêté un "fourgon plein" de sans-papiers à la sortie de ces écoles, elle a voulu interpeller un homme qui attendait ses deux petits-enfants, scolarisés aux écoles Piver et 77, bld de Belleville, dans un café situé à l'angle des écoles, témoigne Brigitte Wieser, de RESF-Paris.

"Enormément de policiers"

Les policiers ont alors "assiégé" le café dans lequel le grand-père attendait. Les membres du Réseau et des habitants du quartier ont donc tenté de s'interposer, et se sont placés devant la voiture de police qui allait emmener ce sans-papiers. "Il y avait énormément de policiers", rapporte Brigitte Wieser. "Ils sont devenus fous furieux. Nous voulions faire de la résistance, nous ne recherchions pas l'affrontement". Mais les policiers ont tous sorti leurs matraques, et répandu des gaz lacrymogènes puissants. "J'ai pris un coup de matraque dans le dos. Si nous avions cherché l'affrontement, nous aurions tous fini à l'hôpital", souligne la militante parisienne.

"Entretenir la peur"
A cette heure de sortie des écoles, la rue était pleine de monde, d'enfants, de parents avec des poussettes, explique-t-elle. Les directeurs des écoles ont dû faire entrer les parents et les enfants dans les bâtiments pour les protéger des gaz et de la bousculade.

Une journaliste, qui était présente, a pu filmer la scène. Les policiers lui ont pris ses papiers. Ils lui ont rendu sa carte de presse, mais elle n'a pas récupéré sa carte d'identité. La police voulait aussi se saisir de sa caméra, mais elle est parvenue à s'en débarrasser. "Ils étaient très embêtés, ils ont longtemps cherché la caméra", commente Brigitte Wieser.

Jets de projectiles sur les policiers

Une version que contestent les forces de l'ordre. Selon une source policière, il s'agit d'une opération classique de contrôle, sur réquisition du procureur de la République, dans trois débits de boisson. Cette source confirme que les fonctionnaires ont interpellé un ressortissant chinois en situation irrégulière au "Petit Rampal".

Quand les fonctionnaires sont sortis du bar, une vingtaine de personnes les ont bloqués et ont encerclé le véhicule de police, certains s'allongeant sur la chaussée pour empêcher son départ, selon la source policière. Des coups et des projectiles ont détérioré la voiture de police. Les policiers ont essuyé des jets d'objets et d'un liquide provenant d'un squat d'artistes proche, précise-t-on. Pour se dégager, ils ont dû appeler des renforts et faire usage de lacrymogènes. L'un d'entre eux a été blessé à l'épaule et irrité au visage par le liquide, indique la source policière. Ce fonctionnaire fait l'objet de dix jours d'interruption totale de travail.

"Il est monté d'un cran"


"La préfecture de Paris avait toujours garanti qu'il n'y aurait pas d'arrestation à la sortie des écoles", souligne Brigitte Wieser. "Nous avons demandé aujourd'hui au préfet de nous recevoir, pour lui demander de ne plus céder aux pressions du candidat Sarkozy, qui exige du chiffre de ses préfets".

En même temps que cette "rafle", il y en a eu deux autres, aux métros Goncourt et Stalingrad, et plusieurs arrestations. "On est monté d'un cran dans les rafles", commente Brigitte Wieser.

Cette militante redoute que les parents en situation irrégulière ne scolarisent plus leurs enfants, par crainte d'être arrêtés en allant les chercher à l'école. "Hier soir, dans notre permanence du XIe arrondissement, il y avait beaucoup de monde. Les gens sont venus nous dire qu'ils avaient peur. Ces rafles servent à entretenir la peur", juge Brigitte Wieser.
Revenir en haut Aller en bas
jost
Confirmé


Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 22 Mar - 2:08

Bonjour Bonsoir !

J'ai lu cette info aussi sur Questions Réponses. Les Forces de l'Ordre n'en sont pas à leur premier coup, les arrestations devant les écoles deviennent légion et on dirait presque que ça leur fait plaisir. A chaque fois, les professeurs et les parents sont obligés de s'interposer pour empêcher les flics d'emmener les parents venus chercher leurs gamins. La traque est partour, certains parlent de rafle, les Force de l'Ordre recevant l'ordre de multiplier les contrôles pour débusquer les sans-papiers, et évidemment, ceux qui trinquent sont les immigrés. Avec le futur ministère de l'Identité Nationale, ce genre d'opérations va se banaliser parce qu'on s'en repdnra systématiquement aux immigrés et il faudra alors subir la honte de devoir justifier d'être Français même pour celui qui habite là depuis plus de 10 ans. C'est lamentable mais pas irréversible. Tout sauf Sarko, ellez les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 22 Mar - 9:26

.................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 22 Mar - 13:34

Bonjour à toutes et à tous

Voyez-vous, c'est toujours le même problème, nous avons des préfets qui font fi de toute humanité et qui répondent aux appels d'un seul homme. On aura sans doute raison de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, en l'occurence, les événements actuels n'ont rien à voir avec les rafles de la 2nde guerre mondiale, mais le seul fait d'avoir instantanément et spontanément ce type de vocabulaire entre les lèvres est un signe qu'il y a un malaise profond. Sans que cela soit comparable, nous avons peur de ce qui est en train de se passer et des dérives autoritaristes du pouvoir en place. Ne parlons pas seulement de Nicolas Sarkozy car même s'il est le numéro 2 du gouvernement, il n'est pas tout seul et il n'est pas aux rênes du pouvoir. Demandons-nous ce que fait le gouvernement actuel face à ses dérives : ferme-t-il les yeux si facilement qu'en réalité le problème ne va pas naître avec Sarkozy, il est déjà né au sein de l'ump tout entier.
Revenir en haut Aller en bas
Moumeen
Junior


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 22 Mar - 17:08

Salam'Alaykoum

http://fr.news.yahoo.com/22032007/5/banlieues-des-ordres-donnes-aux-crs-pour-eviter-de-pratiquer.html

Violences urbaines

Banlieues: des ordres donnés aux CRS pour éviter de pratiquer des contrôles dans des endroits sensibles, selon l'UNSA Police ( AP, jeudi 22 mars 2007, 12h12)

PARIS (AP) - Des ordres ont été donnés aux CRS afin qu'ils évitent de pratiquer des contrôles dans des endroits sensibles de banlieue, a affirmé jeudi le syndicat UNSA Police, majoritaire chez les gardiens de la paix et les CRS et classé à gauche.

PARIS (AP) - Des ordres ont été donnés aux CRS afin qu'ils évitent de pratiquer des contrôles dans des endroits sensibles de banlieue, a affirmé jeudi le syndicat UNSA Police, majoritaire chez les gardiens de la paix et les CRS et classé à gauche. Une accusation démentie par la Direction générale de la police nationale (DGPN).

"Une note du 7 mars émanant de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l'Essonne demande qu'aucun contrôle ne soit fait autour des gares SNCF du département", affirme Joaquin Masanet, le secrétaire général du syndicat. Selon lui, des instructions similaires ont été données dans d'autres départements, dont la Seine-Saint-Denis.

"C'est une absurdité: on demande aux policiers de ne rien faire et après on s'étonne que cela devienne des zones de non-droit. Je n'accepte pas que l'on demande à des fonctionnaires de ne pas se rendre dans telle ou telle rue", a-t-il déploré.

Dans un communiqué, la DGPN réagit en qualifiant cette accusation de "totalement fausse". Analysées chaque semaine, les variations de délinquance "sont systématiquement prises en compte pour répartir les équipes opérationnelles de sécurité publique et de CRS" et "il est également tenu compte des opérations ciblées de police judiciaire organisées ou projetées dans certains quartiers. Les dispositifs ainsi choisis permettent la plus grande adaptabilité et une coordination efficace des services". AP
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 22 Mar - 23:19

................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moumeen
Junior


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Ven 23 Mar - 14:03

Salam'Alaykoum

Bienvenus dans le monde de Georges Orwell, vous allez voir.
Segolène Royale pour l'encadrement militaire dans les banlieues et la plus grande présence des CRS. Sarkozy, n'en parlons même pas. Bayrou, une girouette immobile qui ne sait rien de la banlieue, Jean-Marie Le pen, pfff, José Bové, une solution possible.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Ven 23 Mar - 18:04

Bonjour à toutes et à tous

Quoi qu l'on puisse dire au sujet de Segolène Royale et de son plan d'encadrement militaire dans les quartiers à risque, nous sommes bien loin des mesures mises en oeuvre par l'équipe de Nicolas Sarkozy et il n'y a rien de comparable entre les deux méthodes préconisées. Je pense qu'il est malvenu de les mettre dans le même panier concernant la gestion des quartiers populaires. Comment pouvez-vous confondre l'autoritarisme de Nicolas Sarkozy avec le sauvetage tenté par Royale, j'avoue ne pas vous suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Mar 27 Mar - 8:15

................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Mar 27 Mar - 17:30

Pierrot-le-Prof a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Quoi qu l'on puisse dire au sujet de Segolène Royale et de son plan d'encadrement militaire dans les quartiers à risque, nous sommes bien loin des mesures mises en oeuvre par l'équipe de Nicolas Sarkozy et il n'y a rien de comparable entre les deux méthodes préconisées. Je pense qu'il est malvenu de les mettre dans le même panier concernant la gestion des quartiers populaires. Comment pouvez-vous confondre l'autoritarisme de Nicolas Sarkozy avec le sauvetage tenté par Royale, j'avoue ne pas vous suivre.

Bonjour,

Je me rappel de Lionel Jospin en 1995 en campagne pour la presidentielle dire (en employant un ton meprisant) a un jeune Français issue de l'immigration maghrebine "je ne recherche pas le vote des beurs" (cf. Michel Field, la grande famille, canal plus) pourquoi aujourd'hui Segolène Royale aurait t'elle plus besoin de notre vote ?!

Le vote socialiste est interressant pour vous ! car tout le monde sait que la majorité des enseignants vote pour ce parti. Mais pour nous enfants de l'immigration il n'a aucun interet et le resultat sera pratiquement le meme entre Sarkozy, Royale, et Bayrou.

Si il y a des enfants de l'immigration pour voter pour l'un de ces trois candidats et bien comme l'ont dit chez nous "Allah ghallab" apres il ne faut pas pleurer en se plaignant de la discrimination et de l'islamophobie. Le parti socialiste n'a jamais rien fait pour nous (mis a part sos racisme et npns icon_banghead) et ce n'est pas Royale qui va changer quelque chose.

Le seul candidat respectable a mon avis c'est José Bové, donc je voterais pour lui inch'Allah et je m'abstiendrais au second tour quelques soi les candidat(e)s ayant passé le premier tour.


Dernière édition par le Lun 9 Avr - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Mer 28 Mar - 1:56

................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Lun 9 Avr - 12:45

Salam alikoum

Sandokhan a écrit:

Si il y a des enfants de l'immigration assez stupide pour voter pour l'un de ces trois candidats et bien comme l'ont dit chez nous "Allah ghallab" apres il ne faut pas pleurer en se plaignant de la discrimination et de l'islamophobie. Le parti socialiste n'a jamais rien fait pour nous (mis a part sos racisme et npns icon_banghead) et ce n'est pas Royale qui va changer quelque chose.

Le terme mis en gras est malvenu, je ne vois pas au nom de quoi l'on se mettrait à "s'insulter" de cette manière. Il y a trop de passions dans cette election en général en France, chacun tire de son côté et dénigre l'autre, c'est vraiment lassant.

Je suis fille d'immigré, et je voterai Royale, je ne me sens pas stupide et je n'ai nullement besoin qu'on me jette ce mot à la figure. José Bové peut être un bon choix, je ne dis pas le contraire, mais je me fie aussi à son discours qui me semble le plus raisonnable et le plus raisonné de tous : quoiqu'il arrive, il faut faire gagner la gauche. Il a lui-même soutenu qu'au 2ème tour, il appellerait ses électeurs à voter massivment pour le candidat de gauche qui aura rassemblé le plus de voix. Pour ma part, je préfère éviter de jouer avec le feu.

Même si son discours me séduit, il y a un danger réel en ce moment en France qui coïncide avec ce que Pierrot appelle "les dérives autoritaristes". Je ne dis pas que c'est un phénomène nouveau, la Droite nous a toujours habitué à son flirt avec des idées extrêmes d'assimilation presque forcée et d'une vision péjorative de l'immigration et de sa descendance. Souvenons-nous simplement des lois Debré en 1993, Sarkozy n'a rien à envier à cette droite dont il est le fruit porteur actuel.

Mais pour le coup, il y a une légère différence dans les elections actuelles, c'est qu'il n'y a plus Chirac pour jouer les tampons de service au moment où cela est nécessaire. Nous avons aujourd'hui une droite qui risuqe d'entrer sous le commandement d'un autoritarisme sans limite ni frontière. Je ne veux pas, pour ma part jouer avec le feu et en faire les frais ensuite. Comme le disait Pierrot, Royale, ce n'est pas la panacée et le parti socialiste encore moins, mais des images de rafles et d'émeutes à la télé, de bavures et d'agressivité policière ou non policière, des gens qui se tiraent dans les pattes à tout bout de champ, ça va comme ça. Je préfère ne pas donner à Sarkozy l'illusion d'une possible victoire sur les mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Lun 9 Avr - 14:05

..................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Lun 9 Avr - 19:57

Haz a écrit:
Salam alikoum

Sandokhan a écrit:

Si il y a des enfants de l'immigration pour voter pour l'un de ces trois candidats et bien comme l'ont dit chez nous "Allah ghallab" apres il ne faut pas pleurer en se plaignant de la discrimination et de l'islamophobie. Le parti socialiste n'a jamais rien fait pour nous (mis a part sos racisme et npns icon_banghead) et ce n'est pas Royale qui va changer quelque chose.

Le terme mis en gras est malvenu, je ne vois pas au nom de quoi l'on se mettrait à "s'insulter" de cette manière. Il y a trop de passions dans cette election en général en France, chacun tire de son côté et dénigre l'autre, c'est vraiment lassant.



Je suis fille d'immigré, et je voterai Royale, je ne me sens pas stupide et je n'ai nullement besoin qu'on me jette ce mot à la figure. José Bové peut être un bon choix, je ne dis pas le contraire, mais je me fie aussi à son discours qui me semble le plus raisonnable et le plus raisonné de tous : quoiqu'il arrive, il faut faire gagner la gauche. Il a lui-même soutenu qu'au 2ème tour, il appellerait ses électeurs à voter massivment pour le candidat de gauche qui aura rassemblé le plus de voix. Pour ma part, je préfère éviter de jouer avec le feu.

Même si son discours me séduit, il y a un danger réel en ce moment en France qui coïncide avec ce que Pierrot appelle "les dérives autoritaristes". Je ne dis pas que c'est un phénomène nouveau, la Droite nous a toujours habitué à son flirt avec des idées extrêmes d'assimilation presque forcée et d'une vision péjorative de l'immigration et de sa descendance. Souvenons-nous simplement des lois Debré en 1993, Sarkozy n'a rien à envier à cette droite dont il est le fruit porteur actuel.

Mais pour le coup, il y a une légère différence dans les elections actuelles, c'est qu'il n'y a plus Chirac pour jouer les tampons de service au moment où cela est nécessaire. Nous avons aujourd'hui une droite qui risuqe d'entrer sous le commandement d'un autoritarisme sans limite ni frontière. Je ne veux pas, pour ma part jouer avec le feu et en faire les frais ensuite. Comme le disait Pierrot, Royale, ce n'est pas la panacée et le parti socialiste encore moins, mais des images de rafles et d'émeutes à la télé, de bavures et d'agressivité policière ou non policière, des gens qui se tiraent dans les pattes à tout bout de champ, ça va comme ça. Je préfère ne pas donner à Sarkozy l'illusion d'une possible victoire sur les mentalités.

Assalamou alaykoum,

Je suis désolé mais quel est le bilan du PS depuis 1981 nous concernant ?! Ce parti dés sa prise de pouvoir a largement contribué a notre stigmatisation (cf. declaration de Mauroy en 1983 sur les grévistes Maghrebins de Talbot Poissy qui etait selon lui manipulé par l'Iran) qu'a fait ce parti pour nous ???!!! C'est a eux que l'ont doit l'appelation infamante de beurs et beurettes, mais cela n'a pas l'air de t'interpeler ? Le PS a toujours fait preuve de parternalisme et n'a fait que manipuler les populations immigrés en invoquant les meme motifs que toi a savoir, "la droite et l'extreme droite sont autoritaire, votez pour nous sinon gare a vous!!!" C'est quoi ce chantage ? Tu ne connais pas ton histoire ? dois je te rappeler la position des socialistes lors de la guerre d'Algerie ? Le massacre de Sakiet Sidi Youssef ? (puisqu'il semble que tu es d'origine Tunisienne) Le génocide bosniaque et le refus de Miterrand d'intervenir contre les serbes, l'implication des autorités française (et notamment socialiste) dans le genocide Tutsi ? La participation de la France a la premiere guerre contre l'Iraq etc... Ne sommes nous pas responsable en tant que Musulman du bulletin glissé dans l'urne ? Je crois que comme beaucoup vous ne vous souciez uniquement de ce qui vous touchera directement et de la politique interieur et c'est cela le plus triste, pourtant l'histoire nous enseigne que les socialistes sont aussi "va t'en guerre" que leurs homologues de droite et vous repondrez certainement de votre choix et du mandat que vous leur donnez.

En conclusion comme je l'ai dit precedement, le vote socialiste c'est bon pour les gens comme ton ami (pierrot) mais en aucun cas pour les gens comme moi qui tienne des comptes du bilan et de l'histoire. Néanmoins je suis d'accord avec toi sur un point, le terme "stupide" est insultant et je vais donc éditer mon message, mais j'espere que tu n'interviens pas sur ce sujet en reaction a la reponse que j'ai faite a ton ami car cela me rappel la tristement celebre fathia k qui sur un autre forum interviens systematiquement lorsqu'un non musulman est contredit.

Wa salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Lun 9 Avr - 22:22

Salam alikoum

Non, je crois que chacun est capable de se défendre tout seul. En l'occurrence, je ne protège pas Pierrot, il est assez grand pour se débrouiller, mais mon vote que je ne juge pas stupide. Je sais que je défie mes propres raisonnements en votant Royale, mais je ne veux pas de Sarkozy comme PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Pour toute autre élection, législative, régionale, municipale, je continuerai à voter comme j'ai toujours voté, c'est-à-dire pas pour le parti socialiste dont je connais les méfaits à l'échelle locale. Je sais qu'entre Bové et Royale, contre Sarkozy, cette dernière a plus de chance de réussir. Pas de Sarkozy, c'est tout, pour le reste, je reste fidèle à mes engagements idéologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Lun 9 Avr - 22:35

....................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Mar 10 Avr - 12:06

Salam alikoum

En fait, Je ne pense pas en mon for intérieur que Royale va apporter de la rupture. En fait, je me fiche assez de ce qu'elle pourrait faire, ce qui m'intéresse porte sur le résultat d'autres elections qui touchent pour le coup vraiment et sérieusement à ma vie de tous les jours. Je suis très heureuse de savoir que ma ville et ma commune ne sont pas soumise au socialisme ou à l'ump et continuerai à voter comme je l'ai toujours fait. Mais Sarkozy président, désolée, je ne peux pas m'y résoudre.

Je ne cherche à convaincre personne, je rebondissais juste au terme que Sandokhan avait employé pour évoquer les personnes amenées à voter PS aux élections présidentielles. D'ailleurs, je vais sortir de ce fil car je le fais dévier.

icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior


Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Mer 11 Avr - 0:10

salam alikoum,
sur alajazeera aujourd'hui on a parlé des éléctions présidentielles françaises et les arabes .le monde arabe redoute sarkozy(aligné à 1000% sur les US, considère le Hizbollah comme parti terroriste idem pour le Hamas, favorable à une intervention militaire contre l'iran...) bref! c'est trop joyeux !
dites Luqman et sandokhan supposons qu'au deuxième tour il y aurait sarko/royale vous allez faire quoi? ! ne me dites pas que vous allez vous abstenir de voter!
oui je dévie le fil moi aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Mer 11 Avr - 13:17

Assalamou alaykoum,

Ecoute yasmine, vous vous entetez a faire une distinction entre une gauche sionisante et une droite néocons, si il existe une difference, elle ne concerne uniquement que leur privileges et en aucun cas la politique etrangere ou la politique d'integration des populations immigrés.

Le probleme, c'est que vous ecoutez les infos, les lisez, mais a aucun moment vous "eplucher" cette info. Si c'etait le cas je ne vois pas comment vous feriez pour voter pour un parti dont l'historique est entaché de sang, de pleurs, et de detresse.

Je suis désolé, mais a chaque fois que je discute avec des gens tenant le meme raisonnement que toi, le seul argument c'est les regularisations faite a l'epoque de Mitterand ou sous le gouvernement Jospin. Alors je veux bien comprendre que beaucoup esperent une victoire socialiste et des regularisations massives, mais faut arretez de desinformer, demain si l'Iran est attaqué, la France de Segolene ou de Sarko sera dans le coup, et croire que le cercle léon Blum autorisera Royale a entretenir des relations dipomatique avec le HizboAllah ou Hamas est tout simplement du reve eveillé.

Les seuls perdants dans cette election presidentielle c'est nous (les damnés de la terre) et les français de "souche" qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Si je vote José Bové cela depasse son engagement pour la cause Palestienne, mais plutot parceque c'est un humaniste qui veut tisser des liens entre les peuples et non des rapports de force. La paix dans le monde est assurement une utopie mais en tant que Musulman nous devons oeuvrer a sa realisation. Et il est hors de question qu'au deuxieme tour de l'election presidentielle je donne un mandat a Mme Royale afin qu'elle perpetue cette longue tradition socialiste de racisme (cf. Segolene Royale:"Dès lors qu'on les voile, alors elles ne peuvent plus accomplir dignement leur métier de femme et leur métier de mère...") et de mépris deguisé...

Personnellement, je ne crois pas du tout a l'existance d'un vote Musulman organisé, certains vote le pen (oubliant son passé d'assassin, et crachant ainsi sur la memoire des martyrs de la guerre d'Algerie) d'autres voteront le fléau sarkosy avec toutes les consequences desastreuses a venir et d'autres pensant voter pour un moindre mal voteront pour royale ou bayrou et ainsi contribuer a faire perdurer ce rapport "maitre esclave" (cf. françois bayrou: "Si les Musulmans veulent des ecoles privées, il faut d'abord qu'ils fassent leurs preuves) et enfin quelques uns comme moi se leveront et diront non au chantage! non aux disciminations! non aux stigmatisations! nous voulons nos droits! et l'application du principe d'égalité tout de suite! maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior


Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Mer 11 Avr - 14:42

salam sandokhan
faut pas s’enerver, j’ai posé la question par simple curiosité
je ne suis pas française, je ne vote pas et je ne fais que discuter ..si j’ai posé la question c’était par simple curiosité ..j’ai défendu la gauche ailleurs par pur calcul( politique du moindre pire) et je comprends tout à fait tes propos..
je reviendrai après pour répondre à certains points
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Mer 11 Avr - 15:00

Wa alaykoum salam yasmine,

Rassure ourthy, je ne ménerve pas. Very Happy Ont peut donner nos points de vus sans que cela soit compris comme une agression ou une attaque personnelle, mais je te concede que je suis sans concessions avec ses partis soi-disant de gauche (socialiste-communiste) qui se moquent de nous depuis trop longtemps.

J'attend ta contre-attaque! lol! Mais je ne pourrais repondre que ce soir inch'Allah...
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior


Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Mer 11 Avr - 15:33

salam
je vais essayer de répondre ce soir ou demain incha allah .. pas trop de temps moi aussi
ça ne sera pas vraiment une contre attaque, je n’ai pas le même vécu que vous, je suis installée en France depuis quelques petites années et il y a forcement des choses que je n’ai pas vues, vécues ou des choses qui m’échappent ..
j’ai déjà rencontré des personnes du parti communiste (c’etait à l’huma) qui m’ont demandé d’y adhérer, ils acceptent les non français mais j’ai refusé parce que je n’arrive toujours pas à me positionner par rapport aux partis politiques(je parle de la gauche parce qu’il est hors de question que je sois de droite)
en tout cas je voulais compter sur vous pour le deuxième tour si jamais il y aurait le duo sarko/royale pour que sarko ne passe pas, mais décidement ..
par contre faut que je prépare une belle contre attaque ..qui sais ! peut être je réussirai à vous convaincre Luqman et toi de devenir des gauchistes.. convaincus
ok je sors ! icon_arrow
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 12 Avr - 1:01

Assalamou alaykoum,

Tu veux faire de nous des gauchistes ?! Very Happy Je ne vais pas parler a la place de Luqman, mais en ce qui me concerne ne te fatigue pas ce n'est pas demain la veille, par contre si cela peut te rassurer je peut te dire que je ne risque pas non plus de devenir un sympatisant de droite.

Te concernant, wesh n'goulek ourty ?! tu apprendra en les frequentant, a la fete de l'huma ou en prenant ta carte... D'autres l'ont fait avant toi, je te conseil de lire Messali Hadj (benjamin stora) et tu verras que l'histoire des maghrebins avec la gauche ne date pas d'hier, le resultat etant hélas toujours le meme. Pendant la periode coloniale les independantistes magrhebins se regroupait sous la banniere de l'ENA (l'etoile nord africaine) ensuite les nationalistes Algeriens avec le PPA (parti du peuple Algerien) et le MTLD (mouvement pour le triomphe des libertés democratiques) demontreront qu'il etait capable de s'organiser et de faire de la politique, mais nos generations c'est une "moussiba" confused mis a part les "collabeurs" et autre "beurgeois" nous ne produisons rien!
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 12 Avr - 8:11

..................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior


Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 12 Avr - 11:40

salam alikoum
Il y a des différences entre la gauche et la droite, différences économiques, idéologiques, historiques ..qu'on ne peut nier ..il est clair que sarkozy et segolene se copient mutuellement pour avoir des voix, il y a même Bayrou qui a dit qu'il n' est ni de droite ni de gauche sachant qu'il a voté toute sa vie à droite pour avoir des voix ...dans la gauche il y a les syndicalistes, lanti libéralisme, anti capitalisme etc quand je parle de mon penchant pour la gauche, je parle surtout de ce côté économique .
les gauchistes j’en ai côtoyé dans un comité pour la Palestine, à vrai dire ceux que j’ai côtoyés sont des personnes relativement honnêtes, certains font de l’humanitaires n d’autres dans des comités de soutien des sans papiers ou autres : ils font du bon travail ..ceci dit effectivement côté idéologique je n’arrive pas à suivre, dans la plupart ce sont des laicards purs et durs ,la plupart est pour la loi anti voile, contre le voile tout court etc ..au début ce n’était pas facile pour moi, je prenais ces prises de positions mal, comme un rejet de ma personne et de tout ce qui fait partie de mon identité (islam, arabes etc) , je m’énervais trop pendant les débats , après en regardant le trajet de certains, j’ai compris que c’était une conséquence d’une histoire différente de la mienne : certains faisaient partie depuis leur jeune age des mouvements feministes, marxistes, communistes qui étaient très actifs à une certaine époque ..mais je me dis qu’il ne faut pas qu’on baisse les bras, il faut adhérer aux partis malgré tout pour changer , pour essayer de faire passer des idées nouvelles j’ai bien peur qu’en restant à l’écart à travers une prise de position bien tranchée (et sans doute justifiée parce que je comprends tout à fait les arguments cités) qu’on reste à l’écart aussi par rapport aux droits (seuls le fait de faire imposer sa citoyenneté par le biais du vote, la participation peuvent forcer le respect, il faut pas s’attendre des autres qu’on nous accepte, il faut se battre pour, c’est valable partout ).
Nous ne sommes pas des damnés de la terre.
Ce qui me fait peur dans ton discours sandokhan c'est que tu as des idées tranchées sur les personnes de gauche, tu les mets tous dans le même sac , supposons que je décide un jour de joindre la gauche, en pensant faire du bien serai je une vendue ? ( ce n’est plus possible maintenant parce que je suis plutôt intéressée par les études.et je pense des fois à l’humanitaire
mais j’avoue que ça m’a travaillé un moment parce qu’avant de venir en France je faisais partie de l’USFP , rejoindre la gauche était pour moi rester dans la continuité de ce que je défendais avant mais après il y a des choses qui ont changé ..
je continue après, merci pour vos réponses, ton témoignage Luqman est touchant, allah yerham ta grand-mère et lui accorde le paradis
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 12 Avr - 13:43

Assalamou alaykoum,

yasmine, peut etre que je suis dur mais je n'invente rien c'est du vécu. Je suis de la meme generation que Luqman et j'ai moi aussi été militant associatif. Maintenant je ne suis pas d'accord lorsque tu dit que je met tout le monde dans le meme sac. Pour toi josé bové n'est pas de gauche ? Pourtant je crois avoir dit que je voterais pour lui il me semble ?! J'ai eu l'occasion de participer a des débats avec mouloud aounit et vincent geisser plusieurs fois. C'est des gens de gauche et je ne les classe pas au meme niveau que segolene royale (ps) ou jean pierre brard (pc) par exemple qui sont aussi de gauche mais qui n'hesite pas a surfer sur la vague islamophobe. mouloud aounit n'est pas musulman et pourtant ceux qui me connaisse savent que j'ai toujours pris sa defense lorsqu'il etait attaqué parce que je trouvais ses prises de positions courageuse et responsable.

Concernant ton engagement politique et ta volonté de faire bouger les choses de l'interieur je ne suis pas contre, Allahi sahel. Mais j'ai le droit d'avoir une opinion differente et de penser qu'ont se moquent de nous et lorsqu'on les met face a leurs contradictions ils sortent la phrase magique! "A mais toi! t'es un communautariste!" C'est eux! (la classe politique française) qui font du communautarisme! et c'est eux qui nous considerent comme les damnés de la terre! moi t'inquiete pas pour moi j'ai une haute opinion de moi meme Very Happy

Ce qui me gene, c'est que vous n'arrivez pas a vous affranchir de cette forme de pensée unique qu'on nous impose, PS-UMP. Tant que vous voterez pour eux ils vous controleront, tant que vous militerez au sein de leurs partis il vous controleront aussi.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 12 Avr - 15:42

Wa `aleykoum salâm,

Sandokhan a écrit:
penser qu'ont se moquent de nous

...

vous n'arrivez pas a vous affranchir de

Mon frere, fais que la discussion ne mette personne dans des boites, ces "on", "nous" et "vous", qui ne permettent pas a une discussion d'avancer (voire pire, qui la bloquent). A la limite, "je" et "tu" on n'y echappera pas, mais ensuite il faut etre plus precis, soit dans le groupe dont on parle, soit dans le vocabulaire utilise (parle-t-on d'une idee plutot qu'un groupe? ou d'une caracteristique? ou...?)

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 12 Avr - 20:37

Salam alikoum

Il est évident que les choses que nous mettons en opposition dans ce débat sont deux ordres d'idées qui évoluent à des degrés différents. En parlant d'un vote électoral, qui plus est, présidentiel, a-t-on raison d'y voir forcément un engagement idéologique, un militantisme qui s'affirme pour une vision particulière de la politique et de la France ? Je ne le pense pas et je ne pense pas non plus que le vote que l'on accorde à tel ou tel candidat doit nécessairement se vivre comme une trahison de sa propre pensée.

Dans le fond et quoi que l'on puisse supposer, nous ne votons jamais pour nos idées, je ne comprends pas qu'à l'époque à laquelle on vit et au nombre d'expériences électorales vécues, nous continuions à croire en cela. Il n'y a pas de vote POUR quelque chose, il y a un vote CONTRE : par essence, le vote permet d'éviter ce qu'on ne veut pas, pas de gagner ce que l'on veut ardemment. Car à nos échelles individuelles, nous avons des aspirations qui peuvent de temps en temps croiser celles d'autres personnes mais qui sont toujours singulièrement différentes. Un homme, un parti, un groupe ne peut décemment pas représenter de façon univoque ma pensée, mon idéologie, mon expérience.

Je reviendrais là-dessus demain Inch'Allah, là je dois filer de toute urgence.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Jeu 12 Avr - 23:21

Wa `aleykoum salâm,

Haz a écrit:
l n'y a pas de vote POUR quelque chose, il y a un vote CONTRE : par essence, le vote permet d'éviter ce qu'on ne veut pas, pas de gagner ce que l'on veut ardemment.

Ca me fait penser a l'allegorie du language politique (c'est moi qui la propose, je ne la tire de nulle part): si la politique etait vue comme une communication entre politiciens et citoyens, l'organisation politique serait le language; et le nombre de partis politiques determinerait le nombre de lettres du language (grosso modo, on peut affiner en regardant chaque politicien local plutot que son parti comme une lettre).

Et si on regarde la politique francaise, ce language s'est affaibli: le PC n'est plus qu'une miette, la droite a la grosse lettre "UMP". Cette tendance penche vers la situation en GB ou aux USA ou le language politique c'est deux lettres entre lesquelles on choisit, le "blanc" versus le "noir" (ou le oui versus le non), rien de forcemment subtil, le choix se fait souvent tres vite (le moins pire). Difficile d'exprimer une opinion subtile, car on a du mal a se retrouver (et on est surpris quand on a ce choix: rappellez vous les elections de 2002, beaucoup de candidats qui sont arrives au dernier moment). On pourrait meme se demander ce que signifie un candidat unique pour un parti aussi grand que l'UMP: il est plus le MOYEN de gagner que l'expression d'un quelconque consensus ou direction ideologique,

Je trouve que les politiques en general tentent d'echapper a la discussion de fond, pour essayer de gagner le "combat de la surface", celui de l'apparence et des impressions. Autrement dit, etre le moins pire, plutot que d'etre une idee (on voit bien ca avec la gauche, qui devient plus pragmatique il me semble en France, et qui ressemble plus au centre en GB qu'a des socialistes). Et nous nous retrouvons au fond avec des choix qui ne sont plus vraiment politiques, mais plus de "calcul du moindre risque". Et vu comment ils ont du mal a tenir leurs promesses (voir a detourner le sens des mots et des chiffres pour nous faire croire que tout rentre dans l'ordre), ca ne veut plus dire grand chose.

Desole pour ce message legerement pessimiste. J'en arrive a penser que des gens comme Jose Bove font du bien a la politique, meme s'il n'a ni la carrure ni le baggage d'un chef d'etat, il a des idees a mettre sur la table politique. Celui qui vote pour lui le fait par conviction, pas par "defaut" (enfin il me semble). Ca ne remet pas en question la politique, juste les politiciens en ce moment, qui se sont un peu trop pris au "jeu" de la politique.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior


Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Ven 13 Avr - 11:03

salam Sandokhan
Je crois que nous sommes d’accord sur le fond, mais chacun raisonne selon son expérience..
Je ne cherche pas à avoir le dernier mot sur le sujet ..
Oui José Bové, j’aurai peut être voté pour lui si j’en avais la possibilité , c’est quelqu’un de courageux qui ne fait pas de concessions par rapport à ses positions ..par contre le tout est une question de calcul pour que sarko ne passe pas ..
Quand je parlais de la gauche et d’y intégrer c’etait pour des questions économiques ..je remarque aussi que certains de nos coreligionnaires gauchistes issus de l’immigration adoptent le même ton et les mêmes convictions que ceux qui ont une histoire et parcours différents, le truc c’est d’y aller avec ses convictions et sa différence et non de faire trop de concessions par rapport aux siens pour plaire .
Certains sondages ont prouvé que Bové fait partie des personnalités préférées des français non ? ce qui preuve peut être que des fois on peut « passer » avec ses propres convictions et spécifités
Entre sarko et Ségolène je crois que j’aurai fait la chose suivante : d’abord me réveiller tôt le jour du vote, et glisser mon bulletin en faveur de la ..gauche ça ne serait que pour ces personnes (sans papiers et étrangers) avec qui j’ai beaucoup discuté à un certain service de l’administration française
Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute   Aujourd'hui à 23:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l'émeute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans papiers
» Sans papiers en Egypte
» lettre ouverte contre la descolarisation des enfants sans papiers
» pour des personnes sans-papier...
» Au secours des sans papiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: