AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Abu l-Fattah Abu Ghuddah

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Abu l-Fattah Abu Ghuddah   Ven 30 Mar - 16:22



Abu l-Fattah Abu Ghuddah

(Alep/Halab, 1336 [1917] – Riyadh, 1417 [1997])

Fils d'un commerçant de tissus, il étudie d'abord dans une madrasa de Alep (1936-1942) puis à l'Université d'al-Azhar, au Caire (1944-1951). Professeur de droit islamique à Alep puis à Damas, il sera également l'un des responsables de la branche syrienne des Frères musulmans. Elu député en 1962 il s'engage dans la vie politique de son pays et en paie rapidement le prix. Emprisonné en 1966 il est contraint à l'exil en 1967. Il s'installe alors en Arabie Saoudite où il obtient un poste d'enseignant à l'Université Muhammad ibn Sa'ud de Riyadh, poste qu'il occupe jusqu'en 1988.

Autorité reconnue dans le domaine du hadith et de la jurisprudence (de rite hanafite), il écrivit de nombreux ouvrages sur ce sujet dont Lamahât fî Târîkh As-Sunnah wa `Ulûm Al-Hadîth ("Aperçu de l’histoire de la Sunnah et des sciences du Hadîth"), Umara al-mu'minin fi l-hadith ("Les commandements des croyants dans le Hadîth") ainsi que plusieurs commentaires des principaux recueils de traditions prophétiques. Il consacra également des travaux à la pédagogie (Al-rasul al-mu'allim "Le Prophète comme enseignant"), à l'éthique (Min adab al-islam) et à la mystique. En tout il aura laissé à la postérité près d'une soixantaine d'ouvrages.

Il entretint tout au long de sa vie des rapports étroits avec les savants du monde entier, et notamment avec ceux du sous-continent indien dont il contribua à faire connaître les travaux dans le monde arabe. Il fut autorisé à regagner brièvement la Syrie en 1995. Il est enterré à Médine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
Abu l-Fattah Abu Ghuddah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» God's Names : English Version

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: