Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 L'Islam et la Tunisie

Aller en bas 
+6
Abd95
yasmine172
Haz
Misanthrope
Luqman57
bounous
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 20 Déc - 12:49

Salam

Les critiques sur la façon dont l'Islam est géré par le gouvernement tunisien d'avant et d'aujourd'hui vont bon train. J'aimerais savoir ce qu'on reproche à ce pays et sa gestion de la religion. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 20 Déc - 15:32

....................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 20 Déc - 17:47

Salam !

Barakallahoufik akhi !
Je suis tout à fait d'accord, et je pense qu'il est temps de changer la donne !

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 20 Déc - 20:33

Luqman57 a écrit:
Salam 'Aleikoum

Le peuple et le pays ne sont pour rien. Ce qui n'est pas le cas évidemment des 2 seuls ptits maffieux empereurs dictateurs successifs. (bourguiba, ben ali)

Il me semble que ces 2 dictateurs ont successivement pris le symbole de la femme pour en faire leur axe prioritaire politicienne de la lutte contre l'islam politique..

Leur islam imposé au peuple est une vitrine que les partis politiques de France et d'occident utilisent afin d'argumenter....

Rien de naturel donc de bon quand tu vois une soeur avec son hijjab avec un bac +12.. vouloir travailler dans son propre pays mais du fait de la lutte contre le voile....elle devra rester à la maison éduquer ses enfants!

Salam alikoum

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette façon de présenter l'Islam en Tunisie et en particulier dans le cas de la politique de Bourguiba.

Il faut bien comprendre que la permissivité religieuse dont il a fait sa force politique n'est pas sortie d'un chapeau de magicien. C'est le résultat d'un mûrissement intellectuel autour de la question de l'Islam dès les années 1920-1930, sous l'impulsion de Tahar Al-Haddad. Le mouvement réformateur tunisien ne vise pas à discréditer l'Islam, à en faire une religion du privé ou a-politique : il s'agit d'en avoir une lecture libérale et c'est cette lecture que Bourguiba a adopté.

Et s'il l'a adopté, ce n'est pas uniquement pour obtenir une légitimité politique auprès desOccidentaux, c'est aussi parce sa propre impulsion politique est concommitante d'une demande du peuple. Le dévoilement des femmes, le Code du Statut Personnel, le planning familial, la contraception sont autant de réponses que Bourguiba a apporté à cette lecture libérale et qui ont obtenu leur lettre de noblesse auprès des Tunisiens.

Il faut bien voir que les familles tunisiennes ont plus ou moins suivi le mouvement général de modernité, du fait qu'elles aient été confrontées, sous le protectorat, à la transformation progressive des priorités économiques. Non pas qu'il y ait eu acculturation, nous devrions plutôt parler d'adaptations conjoncturelles qui ont fait que les Tunisiens ont aspiré, plus ou moins là encore, à un autre ordre social, à un système différent du système traditionnel où l'individu est noyé dans la collectivité.

Donc, Bourguiba a insufflé de sa propre verve à ce mouvement sous-jacent et l'on ne peut dire qu'il ait été réfuté dans la mesure où les femmes en premier lieu, l'ont suivi et ont appliqué avec effervescence le nouveau Code du Statut Personnel.

Ce Code en lui-même n'est d'ailleurs pas contraire au Droit islamique, il en est au contraire une base fondamentale puisqu'il restitue à la femme les droits qui lui ont été retirés par la norme séculière des sociétés proprement tribales et / ou rurales. Rappelons à titre d'exemple que jusque-là, sous le prétexte d'unions particulières ou d'illettrisme, les femmes n'héritaient pas ni ne pouvaient demander de plein droit le divorce. La disposition de leur corps était de même un large droit du mari et sa représentation dans l'orde public ne pouvait se faire que si elle était prostituée (et encore !)

Enfin, il est utile de rappeler pour casser cette diabolisation constante de Bourguiba en tant que réformateur du statut de la femme que lui-même n'a jamais prôné un modèle de liberté excessive. En témoigne ce discours fondamental qu'il a prononcé en Août 1976 où il restitue bien toute la logique de son mouvement réformateur dans un cadre normatif traditionnel et moderne à la fois :

"La société est tenue d’aider la femme à harmoniser ses différents rôles sociaux : son rôle d’épouse, son rôle de mère et son rôle de citoyenne à part entière…
La première de ces obligations consiste à faire prendre conscience à la femme de ses responsabilités familiales en qualité d’épouse, de mère et de maîtresse de maison…Il convient également de lui faire prendre conscience du fait que son rôle dans la vie publique peut parfois revêtir pour elle un caractère secondaire


Notez bien que le rôle privé de la femme prévaut sur le rôle citoyen et qu'il n'est pas question de crier à une émancipation unilatérale. Ceci pour bien rappeler que la réforme n'est pas synonyme de trahison vis-à-vis de la religion et qu'elle ne s'inscrit que dans une volonté plus ou moins noble de restituer à l'Islam ce que la tradition séculière lui a ôté.

Il se trouve que dans ce cadre d'idée, le voile est perçu par les instances dirigeantes tunisiennes non pas comme le signe premier d'une soumission à Dieu mais comme un instrument d'une propagande fondamentaliste qui voudrait par cette voie s'implanter en Tunisie. Nous connaissons bien la lutte politique de Ben Ali contre les mouvements islamistes dans les années 1980. L'éradiction n'est pas à considérer simplement comme une impiété religieuse, un acte barbare. Il est à considérer dans un contexte global mettant en jeu les relations internationales et la lecture libérale de l'Islam. Le voile n'est pas interdit en Tunisie, la preuve en est que des milliers de femmes le portent. Il est interdit dans les lieux de pouvoir, justement là où pourrait s'exercer l'influence néfaste du fondamentalisme musulman, celui qui ne prône pas justement le rôle citoyen de la femme.

J'admets ne pas cautionner moi-même cette interdiction mais j'admets dans le même temps qu'à l'heure actuelle, les Tunisiens sont férus d'émissions et de chaînes de télévision où l'on exaspère la victimisation des musulmans alors même que ces chaînes sont diffusées à partir des pays arabes les plus près des activités occidentales. La vulgarisation des concepts musulmans, la diffusion de CD, K7 et autres prédicateurs à la manière des évangélistes pululent et donnent au gouvernement des raisons de s'inquiéter de l'éventuelle poussée violente des formes fondamentalistes de la religion qui ne cadrent pas avec une lecture libérale de l'Islam.

Donc les choses sont compexes. Il n'agit pas de légitimer toutes les actions gouvernementales contre les prédicateurs mais de replacer les choses dans leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 20 Déc - 22:35

Salam Haz !

Tu as surement raison, mais en attendant, l'islam est perdu en tunisie. Les tunisiens sont croyants, c'est tout !

Si on ne peut cas critiquer ce gouvernement de m... alors pensons à, l'occidentale. On va critiuqer l'islam et ses musulmans.

Quant aux droits des femmes, je suis content de cette évolution, mais la conséquence est plus grave. Les femmes dirigent les hommes labas. Elles divorecent quand elles veulent. Elles sont de plus en plus matérialiste.
Bref, si c'est sa la liberté, j'en veux pas, je préfere la liberté française, au moins elle n'est pas hypocrite?
!Enlever le voila aux soeurs est impardonnable surtout chez des musulmans.
Bref

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyVen 22 Déc - 13:46

Salam alikoum

Discours trop général, les Tunisiens sont comme-ci, comme-ça et les Tunisiennes sont comme-ci, comme-ça... Il y a des attitudes, des discours et des comportements qui permettent de reconnaître la spécificité religieuse de la Tunisie mais il n'est pas possible de généraliser cela en parlant par exemple de "mentalité", terme trop creux pour définir quoi que ce soit.

Non, ce qu'il y a encore une fois, c'est qu'en Tunisie, depuis des décennies, depuis même la fin du XIXe siècle, un vent libéral souffle sur la religion. C'est ça qu'il faut bien comprendre et qui est primordial. Un vent libéral qui souffle avec le mouvement réformateur et qui balaie quelque peu le rôle et l'incidence du conservatisme religieux propre à cette époque à la Zaytouna.

Ce vent libéral a imprégné toutes les catégories de la population, des plus instruites aux plus ignorantes, des plus citadines aux plus rurales. La femme a très vite fait l'objet d'une réflexion sur sa place en société et les Tunisiens et Tunisiennes d'aujourd'hui sont parfaitement tributaires de cette conception religieuse. Ils l'ont intériorisé.

On ne peut même pas vraiment dire que la Tunisie a subi l'influence occidentale puisque les lois et arrangements juridiques concernant le statut de la femme et de son corps ont été votées et décidées avant la France. Le droit à l'avortement en Tunisie a été promulgué 8 ou 9 ans avant la France. Idem pour le planning familial et d'autres mesures phares. C'est dire comme le courant libéral religieux a eu le vent en poupe envers et contre tous les tabous du moment.

Eh bien aujourd'hui, c'est de cela dont dipose la population tunisienne et c'est grâce à cela qu'elle n'a rien perdu de son identité religieuse. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'Islam est perdu en Tunisie, ce n'est pas du tout le cas auprès des Tunisiens qui sont toujours gouvernés par des valeurs culturelles directement rattachées à leur religion. Il faut juste savoir accepter l'idée qu'il n'existe pas qu'une seule façon d'être musulman et que dans le quotidien des gens, l'Islam revêt de multiples facettes qui font qu'on ne peut pas dire untel est PLUS ou est MOINS musulman qu'un tel autre.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyVen 22 Déc - 14:37

salam
Sujet intéressant, j’ai suivi une émission sur aljazeera traitant la question de laïcité en tunisie en remontant un peu loin , à travers l’époque de Bourquiba.
L’émission s’appelle « le livre meilleur compagnon » , elle évoquait un livre écrit par un spécialiste tunisien ..on a une vision très légère lorsqu’on évoque la tunisie : femmes libérales, islam mal pratiqué etc ..et ça serait bien d’en parler d’une façon rationnelle au lieu de se livrer à des jugements ..
J’en parlerai à mon retour… (je sais j’ai fait des promesses, mais je les tiendrai incha allah)
a bientot (la je pars pour de vrai Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyLun 5 Fév - 1:39

Salam alikoum

Alors Yasmine, désires-tu toujours en parler ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyLun 5 Fév - 12:08

Salam Yasmine !

Alors on attend ce que tu as ressenti, puisque tu nous contredit par un livre qui prétend expliquer la laïcité en tunisie.

On attend tes impressions, je suis trop impatient !

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyLun 5 Fév - 12:50

salam,
Accordez moi juste un peu de temps : faut que je cherche dans les archives d’aljazeera.
Il y a des sujets qui me passionnent sur le forum mais je sais que je donne des promesses et je ne les tiens pas faute de temps ..
Misanthrope : je ne cherche pas à vous contredire, ce que j’ai dit c’est qu’il faut analyser la « laicité « ou la relation qu’entreprend le pouvoir en tunisie avec l’islam à la lumière des faits historiques et non à la base des clichés (femmes qui dirigent les hommes comme tu l’as dit plus haut : est ce que cette laicité impose aux hommes de se faire diriger par les femmes ? pourquoi imputer cela sur la laicité ou sur les femmes ? il faut l’imputer directement sur ces hommes qui acceptent de se faire diriger ?
Je ne veux pas créer de polémique mais des fois lorsque l’homme entretient des rapports équilibrés avec la femme (l’aider à faire le ménage, prendre en compte ses opinions etc sachant qu’elle se tue à faire ses devoirs et qu’elle participe à la gestion financière du foyer ) cela est considéré dans certains milieux comme se faire manipuler, se faire marcher ..comme si la femme est destinée à se faire diriger..
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyLun 5 Fév - 13:15

yasmine172 a écrit:
salam,
Accordez moi juste un peu de temps : faut que je cherche dans les archives d’aljazeera.
Il y a des sujets qui me passionnent sur le forum mais je sais que je donne des promesses et je ne les tiens pas faute de temps ..
Misanthrope : je ne cherche pas à vous contredire, ce que j’ai dit c’est qu’il faut analyser la « laicité « ou la relation qu’entreprend le pouvoir en tunisie avec l’islam à la lumière des faits historiques et non à la base des clichés (femmes qui dirigent les hommes comme tu l’as dit plus haut : est ce que cette laicité impose aux hommes de se faire diriger par les femmes ? pourquoi imputer cela sur la laicité ou sur les femmes ? il faut l’imputer directement sur ces hommes qui acceptent de se faire diriger ?
Je ne veux pas créer de polémique mais des fois lorsque l’homme entretient des rapports équilibrés avec la femme (l’aider à faire le ménage, prendre en compte ses opinions etc sachant qu’elle se tue à faire ses devoirs et qu’elle participe à la gestion financière du foyer ) cela est considéré dans certains milieux comme se faire manipuler, se faire marcher ..comme si la femme est destinée à se faire diriger..

Salam,

Yasmine, pour ma part la laicité n'existe pas en Tunisie deja.
De plus, faut arreter de croire que tous les hommes veulent marcher sur les femmes, et qu'ils ne desirent pas se faire diriger par elles.
Arretons aussi ces clichés là, si on critique la Tunisie, ce n'est pas par ce que la Femme est plus libre, au contraire, et je dirais meme tant mieux. Mais si on critique, c'est parce que l'injustice regne labas, il n'y pas de travail, tu ne peux pas pratiquer ta religion correctement. La Femme qui est musulmane, voilée et une moins que rien, pire le barbu est considéré comme unn terroriste. Il n'y pas de liberté d'expression. C'est ce qu'on appelle la laicité ? Il faut pouvoir vivre avec les tunisiens pour comprendre, ce n'est pas dans notre confort et loin de ce pays, ou par le biais de livre ou d'emission qu'on comprendra la réalité.

Donc, il faut arreter la parano avec vos histoires entre les hommes et les femmes. L'islam nous demande d'honorer la Femme et non pas de la discréditer comme t'essaye de me le faire dire.
La laïcité n'implique pas la femme mais toute une population d'un pays, il faut ouvrir son coeur et ses yeux ma soeur. J'attend tes sources meme s'ils ne relfetront jamais la réalité de la vie des tunisiens!

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 7 Fév - 23:59

Salam

Je ne veux pas faire celui qui ramène sa science mais peut-être qu'un rappel historique s'impose ...

Les populations des grandes plaines agricoles du Maghreb oriental ont toujours étaient d'un naturel plus pacifique, plus pondéré que leurs voisins, aussi bien ceux habitant les déserts de l'Est que les montagnes de l'Ouest. C'est indéniable.

Pour autant, ils ont toujours défendu leurs principes avec la même énergie, seulement ils l'ont fait moins brusquement, et peut-être aussi plus adroitement ...

Après la chute de la civilisation punique, les Romains ont entrepris de latiniser entièrement la Numidie ... ils ont presque réussi mais en fin de compte ils ont échoué.

A la fin des Croisades, les Francs ont crû que l'émirat hafside était le ventre mou de l'Afrique, ils ont débarqué toutes leurs forces pour emporter la décisions, mais ils ont échoué.

A l'époque coloniale, Français et Italiens ont toujours vu dans la Tunisie un espace de colonisation excessiment favorable à leurs intérêts. Ils ont eu relativement moins de problème à contrôler cet espace que le Maroc et l'Algérie, mais au final ils ont échoué encore plus radicalement qu'ailleurs.

Aujourd'hui les ennemis de l'Islam veulent parfois voir dans la Tunisie le modèle d'un Etat et d'une société dé-islamisés. Mais ils échoueront Insh'Allah.

Comme ils ont échoué jadis, à chaque fois, en face de la volonté inébranlable d'une population désireuse de maintenir haut le drapeau de sa fierté et de sa souveraineté ...

Au contraire, la Tunisie, par sa bonne santé économique se donne les moyens de ne pas mendier l'argent de l'Occident. Contrairement à ses voisins elle ne se questionne pas en permanence sur son identité, car elle se sait membre à part entière du monde arabo-musulman. Elle est très sensible au problème palestinien. Elle a formé jadis et elle continue d'engendrer de grands savants de l'Islam, dont l'approche dite libérale souligne non une manque de foi mais au contraire une foi très profonde, très construite, très au fait des enjeux de l'avenir.

Bien sûr la situation actuelle n'est pas rose ... mais c'est une affaire de système politique, pas une question de croyance ...

WA Allah 'alam


Dernière édition par le Jeu 8 Fév - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyJeu 8 Fév - 13:04

Salam !

Barakallahoufik Abd95 !
Tu donnes de l'espoir, c'est vrai j'ai toujours tendance à être pessimiste avec la Tunisie à cause de cette situation politique. Ce pays a une histoire extraordinaire, et j'espere que les choses vont tres vite changer inshallah.

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyJeu 8 Fév - 13:10

salam
Je n’oppose pas les hommes aux femmes, l’homme est aussi mon père, mon frére etc
La semaine prochaine et sans faute incha allah je mettrai le lien, et je rapporterai les éléments dont j’ai parlé et c’est un livre écrit par un tunisien, et qui a donnée lieu à une discussion brillante barcha barcha sur aljazeera
Revenir en haut Aller en bas
amertume'
Junior



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMar 13 Fév - 16:03

https://www.dailymotion.com/video/xi5a7_tunisie-p1-hijab-ma-waraa-al-khabar
Revenir en haut Aller en bas
http://prison.eu.org/
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyJeu 15 Fév - 15:36

hello,
je n'oublie pas ce thread, j'ai un peu de temps cette semaine.
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyLun 19 Fév - 0:12

Il y a eu dans le monde arabe des mouvements appelant à la libération de la femme, le plus connu dans le monde arabe c’est ahmed amine(y a quelqu'un qui porte ce pseudo sur ce forum) ..au maroc le roi Mohammed V a montré ses filles sans voile pour inciter les femmes à sortir, à aller à l'école ..il y avait une époque ou cela ne choquait pas
Le livre dont je parlais s’appelle « Bourguiba et l’islam …za'ama et imama « régime présidentiel et l’imamat »
consideré par certains comme l’ataturk du maghreb, Le livre parle de la relation comlexe qu’a eue Bourguiba avec l’islam, il était parmi ceux qui ont eu une lecture différente de l’islam, et qui lui ont valu le takfir.


le lien est le suivant :

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/F700225D-D824-48DA-9B1D-A6119EB5D14B#1



faut il faire une traduction ? faut vraiment que je file la !
[le mieux pour moi c'est de disparaitre et revenir sous un autre pseudo, je ne suis plus crédible sur ce forum!]
Revenir en haut Aller en bas
innes-91
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2007

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyJeu 12 Avr - 23:14

salam

je ne suis pas accord avec vous les femme ne divorce pas quant elle veux est ses vraix la tunisie vas tres mal mais que peux ton faire d'un president de m.......... il faut qu'il parte au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyLun 16 Avr - 12:27

Salam !

Je respecte ton avis Ines, mais pour ma part, les mentalités ont bien changés, et aujourd'hui la femme est plus indépendante financièrement, ce qui peut lui permettre de divorcer plus facilement. De plus, le divorce est devenue banale, que pour un oui ou pour un non, on demande le divorce.
Bien sur l'Homme n'est pas épargné par cette mentalité occidentale, meme s'il se dit musulman.

Une chose à savoir, pour vous les soeurs, les femmes sont plus nombreuses que les hommes, et si vous pensez etre tombé sur un frere qui a de bonnes qualités, réflchissez avant de le quitter, car les loups sont plus nombreux que les gens sincères et patients.

Quant au président, je suis injuste de dire cela (mais je suis un peu provoc), je dirais qu'il est à l'image des tunisiens. Quand on voit leur mode de vie. De plus, la résistance Tunisienne se trouve en général à l'étranger car ils sont en exils sinon leur vie est outragée.

En attendant, il faut qu'on se réforme individuellement, faire beaucoup d'invocation pour nos freres et soeurs qui subissent, et ne pas avoir peur de parler, il faut arreter de cacher la vérité ou faire mine de ne rien savoir car Allah observe tout et sait tout !

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
mychkine
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/02/2007

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyLun 16 Avr - 22:20

salamaleikum

je voudrais savoir pourquoi dès qu'on parle de religiosité on parle des femmes et de leur foulard d'abord alors qu'il y a d'autres sujets bien plus importants ( prière, zakat ...)?
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMar 17 Avr - 11:42

Salam !

Barakallahoufik Mychkine, pour ton intervention, voila la révélation de nos débats islamique aujourd'hui. Nous sommes musulmans, mais on traite les meme problèmes que ceux de l'occident (le voile, les femmes, la barbe...).

Sobhanallah, comme si c'etait les seuls problèmes de la communauté, je comprend pourquoi la oumma est aussi bas.

Avançons un peu dans nos idées et dans nos débats, il est temp de dépasser la pensée unique occidentale, car celui qui connait sa religion n'a aucun complexe, et il reste fier et indéprendant, et non pas un suiveur aveugle de l'Occident. Prenons ce qui est bon pour nous, mais l'islam est largement plus ouvert, plus riche, plus spirituel, plus fraternel... Bref, arretons de s'arreter sur des détails qui nous font que nous diviser.

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMar 17 Avr - 12:11

Salam alikoum

Avancer dans les débats certes, c'est une volonté tout à fait respectable mais comment faire quand on tient par la même occasion ce genre de discours :

Citation :
Je respecte ton avis Ines, mais pour ma part, les mentalités ont bien changés, et aujourd'hui la femme est plus indépendante financièrement, ce qui peut lui permettre de divorcer plus facilement. De plus, le divorce est devenue banale, que pour un oui ou pour un non, on demande le divorce.
Bien sur l'Homme n'est pas épargné par cette mentalité occidentale, meme s'il se dit musulman.

Une chose à savoir, pour vous les soeurs, les femmes sont plus nombreuses que les hommes, et si vous pensez etre tombé sur un frere qui a de bonnes qualités, réflchissez avant de le quitter, car les loups sont plus nombreux que les gens sincères et patients.

On ne peut pas avancer dans nos idées si l'on continue de parler en terme de "mentalités". On ne peut pas avancer non plus si l'on refuse de voir à quel point ce type de raisonnement est stigmatisant pour les femmes et qui plus est pour les femmes tunisiennes. On ne peut pas avancer dans nos idées si l'on considère que le divorce serait une arme mal utilisée par les femmes (ou par les hommes(.

Tu sembles d'ailleurs évoquer ce sujet comme s'il s'agissait d'une nouveauté, d'un apport occidental à une société qui était préservée des problèmes de couple. A vrai dire, on a remplacé un terme par un autre et rendu, "répudiation" par "divorce" et l'on a élargi les modalités de séparation de telle sorte que justement cette séparation ne soit pas faite à la légère et qui plus est par les deux protagonistes et non par un seul.

Je ne crois pas qu'une femme quitte son mari sur un coup de tête, il y a certes eu de l'émancipation mais il n'y a pas eu déchirure totale avec certaines valeurs liées à l'union entre un homme et une femme. Le mariage reste une norme massive en Tunisie et aucune femme ne voudrait réellement prétendre pouvoir vivre un célibat total. Que l'on soit à Tunis même ou dans les bourgs du pays, les femmes ont toujours à coeur de trouver un mari et le divorce est envisagé comme une possibilité devant figurer dans le contrat sans pour autant qu'il devienne la norme.

Je ne vois pas très bien ce qui vous pose un problème. Les avancées de la femme sont toujours ma reçues, critiquées, considérées comme menaçantes pour le bien commun. Il faudra vraiment que l'on m'explique sérieusement ce que l'on reproche au Code du statut personnel et ce que l'on reproche à la visibilité de la femme dans la société tunisienne.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMar 17 Avr - 12:28

salam
En général j’évité de discuter sur des forums musulmans francophones de la question de la femme (j’en ai connu un seul, le niveau était vraiment trop bas) parce que je trouve les mentalités vraiment pourries, j’espère surtout que c’est parce que c’est du virtuel ( excuse moi Haz d’utiliser ce mot de mentalités, ça bloque le débat peut être je le pense au fond de moi)
On discute de ces sujets comme si on est à l’époque de la jahiliya, j’ai dans ma famille des personnes (femmes ou hommes ) ayant divorcées dont une tante par exemple, elle a refait sa vie sans problème et c’est une femme très brillante et respectueuse ..moi ce qui m’énerve c’est de considérer qu’on divorce sur un coup de tête, on traite les femmes de tous les noms(des fois on les infantilise d’autre fois on met la responsabilité sur leurs dos)
Je crois que ça devrait clair pour tout le monde, que le divorce arrive lorsqu’on ne supporte pas vivre avec une autre personne pour des raisons profondes et heureusement que ça existe : imaginez de vivre toute votre vie avec une personne avec qui vous nous entendez plus : c’est une petite mort et divorcer n’enlève rien à la valeur humaine d’une femme ou d’un homme.

Les mentalités sont avancées dans les pays musulmans, mais ici en France j’ai l’impression qu’il y a du travail ..enfin c’est ce que j’ai vu sur les forums à moins que la réalité est toute autres.
Je trouve catastrophique qu’on ait besoin d’argumenter sur un sujet qui ne le mérite pas ..
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 18 Avr - 10:54

Salam !

Ok, je vous accorde que ce genre de débat est stérile, car il ne fait pas avancer les choses. Personnellement, mon but n'etait pas de dévaloriser la femme depuis son émancipation. Mais, j'ai juste voulu pointer les dérives que je vois autour de moi.
Si ce sujet reste Taboo, alors je préfère arreter, et de plus il se peut que je ne me fasse pas tres bien comprendre.
Qu'allah nou guide et qu'il nous éduque de la meilleure manière, celle qui se rapproche de notre saint prophète Mohammed (saws) ! Amine

Salam !
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 18 Avr - 13:47

Salam alikoum

Mais dites donc, il n'y aurait pas un brin de susceptibilités dans vos réponses ? On peut poser la question autrement si vous voulez ? Comment avancer dans un débat en refusant de dialoguer ou en considérant que le sujet est tabou ? Au contraire, les incompréhensions demeureront si le dialogue ne s'instaure pas. Alors je réitère ma question : que reproche-t-on au Code du Statut Personnel tunisien et à la façon dont l'Islam est vécu en Tunisie ?

Encore une fois, les grandes généralités sur l'Islam et la Tunisie ne se fondent sur aucune réalité empirique, justement parce que contrairement à cette idée reçue qu'on voudrait nous imposer, il n'est pas possible de parler des habitants de ce pays en terme de "mentalité". C'est quoi la mentalité tunisienne ? En quoi est-elle ancrée dans les actions et les opinions de chaque habitant de ce pays ?

Une fois que l'on a répondu à ces questions, on peut aborder plus sereinement la question de la femme puisque visiblement, c'est cela qui pose problème. Et puis enfin, aborder plus généralement le thème de l'Islam pour essayer de comprendre en quoi il y aurait déterminisme géographique dans la façon dont les gens vivent et pensent leur religion.

Pour moi, le débat reste totalement ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 18 Avr - 15:58

Salam !

Alors El Hamdoulillah si el débat reste ouvert.

La Tunisie est un super beau pays (les occidentaux le confirmeront), ce pays a une hsitoire tres interressante rien à voir avec celle d'aujourd'hui.

J'avoue que peut etre je généralise, mais moi je dis ce que je vois en Tunisie, et j'ai vu l'évolution.
Quand j'etais petit, on avait à peine l'electricité, aujourd'hui on a presque tout el hamdoulillha, merci au tourisme qui tourne à fond toute l'année, et forcément les mentalités ont changé.

Dans nos mariage (moi qui vient du sud), les hommes et les femmes etaient séparés, aujourd'hui les jeunes font des soirées ensemble. Si c'est une avancée pour certains, pas pour moi.

Si vous etes satisfait de ce qui se passe en Tunisie (Tortures des prissoniers/opposant, Refus du voile, dans les administrations ou parfois dans la rue, si tu restes à la mosquée tu es pisté, des gens en prison alors qu'ils sont innocents, refus de la liberté d'expression...).

Bref, personnellement je me sens plus musulman en France qu'en Tunisie, c'est mon avis car je suis loin d'etre un nationaliste, oui sans oublier du racisme primaire (entre régions...).

Si la Tunisie est un exemple, alors en effet, vous confirmerez bien que je ne comprendrai jamais ce monde.

Concernant les Femmes, quand je vois la Femme du président, je vous dit quelle exemple ! RAS !

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 18 Avr - 17:03

Salam alikoum

Citation :
J'avoue que peut etre je généralise, mais moi je dis ce que je vois en Tunisie, et j'ai vu l'évolution.
Quand j'etais petit, on avait à peine l'electricité, aujourd'hui on a presque tout el hamdoulillha, merci au tourisme qui tourne à fond toute l'année, et forcément les mentalités ont changé.

Le statique n'est pas une référence Misanthrope. Le "c'était mieux avant" n'est pas non plus une réalité de ce monde. La mémoire nous trompe en ce sens qu'elle fige, tels des instantanés photographiques, des images et des attitudes générales dans un passé mythifié. Mais la réalité des faits, c'est que la tradition n'existe pas et que le passé est aussi mouvant et impalpable que le présent. Parler en terme d'évolution est aussi trompeur, il n'y a pas d'évolution, il y a une dynamique du changement qui n'implique aucun jugement de valeur.

Citation :
Dans nos mariage (moi qui vient du sud), les hommes et les femmes etaient séparés, aujourd'hui les jeunes font des soirées ensemble. Si c'est une avancée pour certains, pas pour moi.

Ne parlons pas encore une fois en terme d'avancées, de recul, de licite ou d'illicite, sortons de ces catégories de pensées et posons-nous d'autres types de questions. Pourquoi la mixité des genres ne pose-t-elle pas de problèmes à ces jeunes qui se retrouvent mélangés dans les soirées festives de mariage ? Et inversement, pourquoi cela nous en pose à nous ? Je dis "eux" et je dis "nous" pour bien établir la distinction entre discours interne à une société donnée et discours externe.

Citation :
Si vous etes satisfait de ce qui se passe en Tunisie (Tortures des prissoniers/opposant, Refus du voile, dans les administrations ou parfois dans la rue, si tu restes à la mosquée tu es pisté, des gens en prison alors qu'ils sont innocents, refus de la liberté d'expression...).

Ne mélangeons pas tout. ma question était très claire : que reproche-t-on au Code du Statut Personnel qui est la réforme essentielle de la Tunisie Indépendante et sans doute celle qui est le plus touchée par tes réserves et parcelles d'autres personnes ? Je ne parle ni de la torture, ni de la répression et avoir un discours différents sur la Tunisie qui ne se veut ni promotionnel ni dénigrant, c'est très différent de faire l'opologie du crime. Donc, chaque chose à sa place.

Citation :
Bref, personnellement je me sens plus musulman en France qu'en Tunisie, c'est mon avis car je suis loin d'etre un nationaliste, oui sans oublier du racisme primaire (entre régions...).

Ce n'est pas une question de territoire géographique Misanthrope, c'est ta vision de l'Islam contre une autre dont il est question ici. Tu opposes ta propre façon de vivre l'Islam, toute personnelle, toute subjective et toute orientée vers l'idée qu'elle se rapproche de e que doit être la religion, à une autre vision qui n'est pas vraiment encore définie d'ailleurs dans ce débat et qui est généralisée à tout un pays. Donc une opposition entre une vision individuelle à une vision collective. Déjà là, il y a un problème d'échelle.

Citation :
Si la Tunisie est un exemple, alors en effet, vous confirmerez bien que je ne comprendrai jamais ce monde.

Encore une fois Smile nous ne parlons pas de la Tunisie ici en l'exemplifiant, en faisant d'elle un modèle ou en tenant à son égard un discours apologétique. Je ne vois pas personnellement à quel moment quelqu'un s'est présenté ici en disant qu'il défendait corps et âme la situation en Tunisie. Le débat ne se réduit pas à une sorte de référendum "pour ou Contre la Tunisie".

En l'occurence, j'espère que tu pourras m'expliquer ce qui semble te gêner dans ce fameux code du statut personnel.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 18 Avr - 21:59

salam Haz
Oui sortons de ces catégories de pensées et abordons les choses autrement
Ceux sui sont contre la mixité dans les mariages ne savent pas ce que ça veut dire passer la soirée en présence de beaucoup de femmes , non seulement il y a pas d’issues secours(genre se réfugier à la table ou il y ale papa et le frère) mais il faut surtout afficher un sourire colgate et danser signe de joie, pour quelqu’un qui ne sait pas danser (allah ghaleb j’ai pris des cours rien à faire) et qui n’aime pas la chanson chaabi (je ne l’aime pas trop et donc je médite) forcement on pense que je suis jalouse (hargneuse ?)[ça m'est déja arrivé]
Une fois il y avait le marié qui était en retard, on a commencé à dire qu’il a fait une fugue et qu’il ne va pas venir (comme il s’agissait de la sœur d’une amie, nous étions mal) ..il est arrivé le marié (pas la peine de raconter pourquoi il est arrivé en retard)..sans parler que des fois les deux belles familles ne se supportent pas et on a peur que ça tourne mal
Je n’infantilise pas les femmes attention ! mais des fois avoir les hommes de la famille présents est une rahma et puis les relations entre femmes peuvent être compliquées
c'était une parenthèse
salam!
Haz a écrit:
Salam alikoum

[Ne parlons pas encore une fois en terme d'avancées, de recul, de licite ou d'illicite, sortons de ces catégories de pensées et posons-nous d'autres types de questions. Pourquoi la mixité des genres ne pose-t-elle pas de problèmes à ces jeunes qui se retrouvent mélangés dans les soirées festives de mariage ? Et inversement, pourquoi cela nous en pose à nous ? Je dis "eux" et je dis "nous" pour bien établir la distinction entre discours interne à une société donnée et discours externe.

[.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyMer 18 Avr - 22:49

..........................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie EmptyJeu 19 Avr - 10:56

Salam !

Haz, ce que tu dis est juste, merci de me reprendre sur certaines choses, quant au code du statut personnel, je t'en dirais plus plus tard si j'ai des arguments, sinon je me tais pour éviter de parler dans le vent.

J'avoue avoir donné ma vision des choses, mais c'est ainsi que je ressens les choses de ce pays.

La critique doit etre constructive, c'est vrai mais elle n'a pas pour but de blesser, mais de constater les faits.

Wassalam !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Islam et la Tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'Islam et la Tunisie   L'Islam et la Tunisie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Islam et la Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: