Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La pression des chiffres, vive Sego !

Aller en bas 
+4
Talib
inji
trend
Qantara
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 16:20

http://trentaineordinaire.free.fr/index.php/2007/05/07/321-petite-reflexion-politique-et-numerique

Les 1 569 450 de blancs auraient pu baisser la victoire de Sarkozy a 50.8%. Il s'en est fallu de peu globalement je pense. De toutes facons, ce qui est fait est fait...
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 16:55

Salaam

trend a écrit:
Je crois qu'il est legitime dans ce debat de poser la question de savoir si les votes blancs auraient pu faire pencher la balance du bon cote.


Je suis d'accord, j'ai appelé au-dessus à ce que chacun assume son vote, quel qu'il soit, pour le meilleur et pour le pire (en ce sens, j'aurais aimé voir la réaction de ceux qui insultaient Ségolène et le PS au premier tour et qui ont pourtant voté pour eux, contre Sarko, au second tour, si le PS était passé) encore une fois, ce qui inclue même d'ailleurs ceux qui n'ont pas voté pour une raison ou pour une autre - ceux dont tu fais partie et comme tu l'as si bien remarqué Wink


Citation :
Inji: maintenant que Sarkozy est passe, que penses-tu apres coup de ton vote blanc? Ne voudrais-tu pas qu'il ai contribue a faire passer Segolene? (evidemment ton vote ne compte pas pour 4% Wink )

Mon raisonnement rejoint celui de Talib, résolument mieux formulé par lui. Pour tout te dire, et en toute honnêteté, même si cela me met une fois de plus dans une position de justification (et croyez-moi, je ne vais pas continuer longtemps comme ça lol), je ne me suis jamais autant torturée l'esprit que dans cette présidentielle et après coup, je n'ai absolument aucun regret, puisque - tu t'en doutes Smile - j'ai envisagé toutes les éventualités - celle que Sarkozy passe aussi - et ma position dans chacune des situations. Quant à ce que mon vote ait pu faire passer Ségolène - encore faudrait-il le prouver - je l'aurais regretté amèrement, mais assumé puisque ça aura été ma décision sur le coup. Quant à ma position concernant sarko/ségo, ps/ump, droite/gauche, je me suis déjà exprimée dans mes posts précédents.


wave
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 18:01

.....................................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 18:46

salam
ça va être UDF peut être! ..
n'oublions pas Bové qui appelle à l'unité de la ..gauche


Filistine a écrit:
salam aleikoum,

est-ce que pour les législatives c'est aussi le même raisonnement, pas de ps par principe?
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 21:13

Salaam

Filistine a écrit:
salam aleikoum,

Bon on va dire maintenant que le mal est fait......

Filistine, t'es un phénomène affraid

Bonne soirée les sabyliens wave
Revenir en haut Aller en bas
mounir
Confirmé
mounir


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 7:17

Salam Alaykoum

trend a écrit:

P.P.S.: reconcilies toi avec mounir stp Smile

Pas besoin, je ne suis faché avec personne en ce qui me concerne Smile
Mais tu me connais, je ne laisse personne me dicter ce que je dois faire ou penser. Si c'etait le cas je serais toujours sur un certain forum Wink

Les prochaines legislatives, ca sera l'udf en ce qui me concerne ou le nouveau parti de bayrou (meme si je trouve cette initiative desastreuse).

Concernant la gauche, il n'y a qu'un homme qui aurait pu me reconcilier avec elle, Hubert vedrine. Mais becassine l'a superbement ignoré lorsqu'il a proposé son assistance en matiere de politique internationale. .

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 10:16

..............


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 11:56

Wa `aleykoum salâm,

mounir a écrit:
Pas besoin, je ne suis faché avec personne en ce qui me concerne Smile
Mais tu me connais, je ne laisse personne me dicter ce que je dois faire ou penser. Si c'etait le cas je serais toujours sur un certain forum Wink

C'est justement parce que je te connais que je le dis Wink. Je crois que souvent les mesententes se creent par une sorte de "gouffre semantique", on se parle mais les mots n'ont pas les memes connotations des deux cotes de la discussion et ca cree des tensions. C'etait ma modeste tentative pour desamorcer ces tensions entre 2 personnes que j'apprecie.

Citation :
Les prochaines legislatives, ca sera l'udf en ce qui me concerne ou le nouveau parti de bayrou (meme si je trouve cette initiative desastreuse).

Pour moi ca sera 50% pour le MD (Mouvement Democratique de Bayrou) en fonction des venues de gauche qu'il aura, et 50% pour une union des gauches radicales si elle se cree (j'aurai vote Bove au 1er tour si j'avais pu), lire l'interview de Bove dans la depeche du midi:
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200705082039

Citation :
Mais becassine l'a superbement ignoré lorsqu'il a proposé son assistance en matiere de politique internationale.

Pas besoin de faire du "guignols", faut revenir a la politique. Puis comme Filistine l'indique c'est pas gentil pour les bretons! (des gens tres bien, a l'origine c'etait des habitants du pays de Galles exhiles, des tres vieux immigrants!)

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 16:08

salam,
http://rebellyon.info/article3733.html

Il faut arrêter de casser, ces jeunes sont en train de compromettre leur avenir.
Revenir en haut Aller en bas
mounir
Confirmé
mounir


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 17:00

Filistine a écrit:
salam aleikoum,

Je ne cherche pas la polémique mais je rebondis sur le quolibet que la droite a collé à Ségolène "Bécassine" pale. Cette bande dessinée est pleine de préjugés sur les bretons qui étaient bien avant les immigrés, discriminés par le pouvoir central. Les paysans étaient considérés comme des sauvages par les citadins. Elle contient en germe la notion de mission civilisatrice et une totale négation de la culture bretonne. L'usage de ce nom dans la vie politique est assez révélateur d'un état d'esprit de mépris à l'égard des pauvres puisqu'elle travaillait comme petite bonne chez de grands bourgeois parisiens presque en état de "servitude". Je ne pense pas que la référence à Bécassine soit simplement liée à la supposée "naïveté" de la candidate parce que pour en être arrivé à ce niveau, il faut en avoir dans les tripes!

Becassine dans ses bandes dessinées collectionnaient les bourdes et faisaient preuve d'une excessive naiveté (et en ce point il y a une forte ressemblance avec notre candidate). La référence en ce qui me concerne s'arrete la Smile

Et je ne partage absolument pas ton avis sur les qualités supposées de cette personne. Elle a voulu faire cavalier seul dans cette campagne, le resultat a été desastreux. Nous verrons si elle fera desormais long feu au sein de ce parti.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 17:11

......................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mounir
Confirmé
mounir


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 17:23

Salam Alaykoum

trend a écrit:

C'est justement parce que je te connais que je le dis Wink. Je crois que souvent les mesententes se creent par une sorte de "gouffre semantique", on se parle mais les mots n'ont pas les memes connotations des deux cotes de la discussion et ca cree des tensions. C'etait ma modeste tentative pour desamorcer ces tensions entre 2 personnes que j'apprecie.

Et je le repete, de mon coté il n'y a aucune tension Smile
Je donne mon avis sans me préoccuper de ce que peuvent penser les uns ou les autres et je ne suis pas du genre a changer de discours sous pretexte que la majorité n'est pas d'accord.

Tu sais comment on appelle le phenomene auquel on a assisté ces dernieres semaines ? La pensée de groupe, pour être accepté, il fallait voter sego, si une personne ne le faisait pas on assistait alors a une inquisition en règle.

Cela a d'ailleurs beaucoup desservi les pro-sego, beaucoup ont voté sarko car ils n'appreciaient pas la diabolisation de sarkozy, ce qui marche avec lepen n'a guere fonctionné avec naboleon (

Citation :

Pas besoin de faire du "guignols", faut revenir a la politique. Puis comme Filistine l'indique c'est pas gentil pour les bretons! (des gens tres bien, a l'origine c'etait des habitants du pays de Galles exhiles, des tres vieux immigrants!).

Je trouve parfois les guignols bien plus subtile dans leurs analyses que nombre de nos analystes politiques.

Je vais me répéter mais si on enlève tout ce débat autour d'un prétendu racisme envers les bretons par les auteurs de cette bande dessinée (je n'aime pas préjuger des intentions des uns et des autres) et qu'on se limite a une comparaison sur une certaine naiveté créé par une méconnaissance de certains sujets (la vie parisienne pour becassine, l'international pour segolene) alors la ressemblance devient frappante lol

Cela dis on pourrait dire la meme chose en ce qui concerne naboleon, tu as compris depuis le temps que je meprise les deux candidats. Et il faut vraiment que la France aille mal pour qu'on ait a choisir entre deux personnes aussi médiocre

Wa salam


Dernière édition par le Mer 9 Mai - 17:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 17:32

mounir a écrit:
un prétendu racisme envers les bretons par les auteurs de cette bande dessinée (je n'aime pas préjuger des intentions des uns et des autres)

En l'occurence il s'agissait d'education, afin de faire comprendre que la BD a fortement deforme le personnage breton. Bref, un point mineur.

Tu sais, il n'y a pas que la France qui va mal. Je dirais meme qu'elle a mis du temps pour etre aussi bas que les USA ou la GB.

Sur le sujet des guignols, je ne crois pas qu'on puisse parler de subtilite. C'est un peu comme ceux qui defendaient les caricatures du Prophete saws avec l'intention de defendre une critique censee de l'Islâm. Il y a des verites franches dites clairement chez les guignols, mais ca s'arrete la (c'est pas du niveau d'un Coluche ou Desproges) et la realite est differente.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
mounir
Confirmé
mounir


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 17:33

Salam Alaykoum

Filistine a écrit:
Salam aleikoum,

Bah ce n'est pas grave on n'arrivera pas à se mettre d'accord même sur Bécassine Very Happy, ça arrive.....Contrairement à ce que tu penses je n'ai nullement l'intention d'orienter les décisions des gens, je n'ai aucun lien avec les partis et je compte n'en avoir aucun. Comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne pense qu'aux moyens qui permettent de protéger les libertés et avoir laissé passer sarko est la pire chose qui ait pu être faite à la justice. Un Etat qui n'a plus de justice fiable et impartiale est un Etat qui va sombrer petit à petit vers l'arbitraire. Je ne défends pas ps, j'en ai même rien à cirer de ce parti ainsi que de tous les autres mais il est certain qu'il a un minimum de conscience politique pour laisser les institutions jouer leur rôle. Ce qui n'est pas le cas de sarko qui sera le président du Conseil supérieur de la magistrature, donc j'imagine déjà les dégâts au niveau de la séparation des pouvoirs. Maintenant, il s'agit de ne pas lui laisser la majorité sinon il aura les pleins pouvoirs et la mainmise sur toutes les institutions.

Il aura la majorité car il n'y aucune raison que les 20 millions de personnes ayant voté pour lui changent d'avis entre-temps.

Aujourd'hui la question n'est plus de savoir s'il aura une politique liberticide, on sait qu'elle le sera (elle l'est déja depuis pres de 5 ans, aucune raison que ça change), c'est plutot de savoir si les partis d'opposition comprendront leurs erreurs et sauront en tirer les consequences.

Le bon coté de ces elections :
- Ca sera une douche froide pour les electeurs de droite qui comprendront vite qui ils ont elu au pouvoir (pas sûr qu'ils commettent la meme erreur dans 5 ans)
- la gauche comprendra de son coté qu'elle s'est éloignée d'une base qui ne se reconnait plus en elle (enfin je l'espere, avec eux je crains toujours le pire).
Revenir en haut Aller en bas
mounir
Confirmé
mounir


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 17:38

trend a écrit:

En l'occurence il s'agissait d'education, afin de faire comprendre que la BD a fortement deforme le personnage breton. Bref, un point mineur.

Le personnage de la bd a beaucoup évolué dans le temps et ceux qui le denonçait etaient souvent des militants pur et dur. Mais comme tu l'as dis, tout ceci est mineur.


Citation :
Tu sais, il n'y a pas que la France qui va mal. Je dirais meme qu'elle a mis du temps pour etre aussi bas que les USA ou la GB.

Avec une nuance toutefois, les USA et la GB font encore réver (d'un point de vue économique j'entends). Le nombre de français qui s'exilent chaque année dans ces pays traduit un immense malaise en France.


Citation :
Sur le sujet des guignols, je ne crois pas qu'on puisse parler de subtilite. C'est un peu comme ceux qui defendaient les caricatures du Prophete saws avec l'intention de defendre une critique censee de l'Islâm. Il y a des verites franches dites clairement chez les guignols, mais ca s'arrete la (c'est pas du niveau d'un Coluche ou Desproges) et la realite est differente.

Je ne sais pas si on peut parler de subtilité quand on parle de coluche lol. C'est plutot son franc parler qui faisait son succès. Mais la aussi c'est un point mineur Wink

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 17:47

mounir a écrit:
Avec une nuance toutefois, les USA et la GB font encore réver (d'un point de vue économique j'entends). Le nombre de français qui s'exilent chaque année dans ces pays traduit un immense malaise en France.

Oui mais c'est une illusion: ceux qui s'exportent sont generalement ceux qui sont privilegies et qui vont gagner encore plus par ce mouvement (le cas des "cerveaux" n'est pas caracteristiques car la situation de la recherche en France est particuliere); ensuite ces mouvements sont assez souvent partiels, notament car les gens realisent vite que le systeme de garanties sociales et retraites est tres mauvais; enfin pas mal d'anglais emigrent en France mais cette fois-ci pour y vivre, pas y travailler, et c'est ca le vrai reve (pas l'illusion du plein emploi que Blair et Bush ont manipules). Si tu regardes les chiffres de l'OCDE, tu verras clairement que la France est mieux d'une point de vue economique que la GB, mais moins bien que les USA. Ca me rappelle cet article:
http://www.liberation.fr/rebonds/252132.FR.php

Je ne pene pas qu'une nuance virtuelle y change grand chose: la France est en bien des sujets en avance, mais elle a craque sous l'illusion de "la France va mal". D'ailleurs si Sarkozy a ete elu c'est grace aux plus de 60 ans (ironie que les retraites jouent sur le sujet du travail... ou alors ils ne voulaient pas elire une FEMME?), les autres etaient tous pour Royal.

Citation :
Je ne sais pas si on peut parler de subtilité quand on parle de coluche lol. C'est plutot son franc parler qui faisait son succès. Mais la aussi c'est un point mineur Wink

Ben il etait populaire, c'etait ca sa subtilite a lui, il parlait dans un language que tous le monde comprenait. Mais tu as raison, c'est mineur. (mais ca me rappelle cette histoire aux USA ou les jures de tribunaux attendaient des temoins de la police scientifiques le meme genre de comportements que les acteurs de la serie CSI/Les experts ... ca fait reflechir sur a quel point le monde peut marcher sur la tete).

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 17:57

............................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 18:18

Filistine a écrit:
Ceux qui allaient voter sarko lui étaient acquis mais cela se jouait plus vis-à-vis de ceux qui comptaient voter blanc ou s'abstenir.

Je pense au contraire que le probleme n'etait pas la et j'espere pouvoir te faire avancer sur ce point la qui bloque trop le combat qu'on doit maintenant mener: le probleme c'etait essentiellement les +de 60 ans, seule classe d'age qui a donne une (tres grosse) avance a Sarkozy (75% contre 25%, meme le tres fort desequilibre 80% pour Sarkozy chez les artisans/professions libres n'arrive pas au meme niveau a cause du plus faible nombre, rappellons que les +de 60% sont a peu pres 20% de la population qui a vote).

C'est sur qu'on peut leur parler aux blancs et abstentionistes, car ils sont en majorite jeunes donc on les frequente. Ce n'est pas trop le cas des personnes plus agees (respect a Ragondin et Pierrot! il faudrait qu'ils nous disent ce qu'ils en pensent) qui ont vote Sarkozy.

Alors enterrons la hache de guerre. Maintenant qu'une barriere est tombee devant Sarkozy, il faut faire en sorte que la prochaine barriere (legislative) ne tombe pas.

On verra bien ce que ferrons Bayrou, le PS et la gauche radicale.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
mounir
Confirmé
mounir


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 18:22

trend a écrit:
mounir a écrit:
Avec une nuance toutefois, les USA et la GB font encore réver (d'un point de vue économique j'entends). Le nombre de français qui s'exilent chaque année dans ces pays traduit un immense malaise en France.

Oui mais c'est une illusion: ceux qui s'exportent sont generalement ceux qui sont privilegies et qui vont gagner encore plus par ce mouvement (le cas des "cerveaux" n'est pas caracteristiques car la situation de la recherche en France est particuliere); ensuite ces mouvements sont assez souvent partiels, notament car les gens realisent vite que le systeme de garanties sociales et retraites est tres mauvais; enfin pas mal d'anglais emigrent en France mais cette fois-ci pour y vivre, pas y travailler, et c'est ca le vrai reve (pas l'illusion du plein emploi que Blair et Bush ont manipules). Si tu regardes les chiffres de l'OCDE, tu verras clairement que la France est mieux d'une point de vue economique que la GB, mais moins bien que les USA. Ca me rappelle cet article:
http://www.liberation.fr/rebonds/252132.FR.php

Je ne pene pas qu'une nuance virtuelle y change grand chose: la France est en bien des sujets en avance, mais elle a craque sous l'illusion de "la France va mal". D'ailleurs si Sarkozy a ete elu c'est grace aux plus de 60 ans (ironie que les retraites jouent sur le sujet du travail... ou alors ils ne voulaient pas elire une FEMME?), les autres etaient tous pour Royal.

je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit des mouvements partiels, on a parlé de la GB et de USA, je pourrais aussi parler du Canada que je connais bien. L'immigration en provenance de France dépasse toutes les autres catégories dans la region de quebec. Il suffit de faire un tour a l'ambassade du Canada en France pour se rendre compte du phenomene. En 1997 je me souviens que j'etais le seul a la delegation du quebec, aujourd'hui c'est sur rendez-vous qu'il faut y aller.

La France va mal et ce n'est pas une illusion, il y a des pesanteurs sociales qui sont enormes et tous les acquis ne sont pas forcement bon. C'est le sujet d'un autre débat que l'on pourrait avoir.

C'est un pays ou l'on n'encourage absolument pas les jeunes a évoluer (un ami parlait de "castration mentale" lorsqu'il parlait des consequences qu'avait le systeme français sur les gens et je partage completement son point de vue).

Comment se fait-il qu'au canada et au Maroc on me propose des postes qui correspondent vraiment a mes competences alors qu'en France je ne peux esperer mieux qu'un poste d'agent de securité ? Le malaise n'est-il pas a ce niveau la egalement ?

Les pays cités ont en commun le fait que les embauches sont plus simples dans la mesure ou les licenciements sont egalement facilités. On peut en effet dire que c'est un scandale mais d'un autre coté lorsque je vivais au Canada, je ne m'inquietais jamais quand une entreprise me disait au revoir car je savais que je trouverais un poste dans les jours qui venaient.

Tu m'as cité les chiffres de l'OCDE mais je ne pense pas que ce soit suffisant car ils ne prennent pas en compte l'evolution des mentalités.

C'est cela que le ps n'a pas compris, les gens veulent pour la majorité un changement. Sarko a communiqué la-dessus a fond pendant que Sego continuait a dire qu'on allait discuter et changer si tout le monde etait d'accord. Le resultat on le connait aujourdhui.

La majorité des gens veulent que ca change et il faudra que Sarko tienne ses promesses a ce niveau la sinon je n'ose imaginer qui sera elu dans 5 ans.

Nous allons perdre plusieurs acquis sociaux, c'est une réalité mais dans la mesure ou c'est la volonté de la majorité des français, je ne vois pas au nom de quoi je m'y opposerai.

On poursuivra ce magnifique debat plus tard je dois sortir la Smile

J'aurais d'ailleurs quelques infos a te demander par la suite, je t'envois un mail inshallah

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
mounir
Confirmé
mounir


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 18:44

Salam Alaykoum

Mon ancienne fac lol

Je crois qu'ils sont pour beaucoup dans ma detestation de la gauche actuelle. Des gars souvent etudiant en histoire de l'art et qui denoncaient "le capital" sans jamais pu avoir pu m'expliquer ce que c'etait que ce capital Smile Des gars deconnectés de la vie quoi...


Des étudiants "anti-Sarkozy" votent la grève et le blocage de la faculté de Tolbiac à Paris


PARIS (AP) - Une assemblée générale de quelque 300 étudiants "anti-Sarkozy" a voté mercredi la grève et le blocage de l'université de Tolbiac à Paris, selon des militants de l'UNEF présents sur place. Le principal syndicat étudiant se désolidarise de ce mouvement.

Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur, François Goulard, parlant dans un communiqué d'une "minorité d'extrémistes", a demandé au président de l'université de Paris I "de prendre toute mesure pour assurer la liberté d'accès au site de Tolbiac et la continuité du service public assuré par son établissement".

Cette assemblée générale a rassemblé quelque 300 étudiants, ainsi que des "personnes extérieures à la faculté", selon l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). "Alors que l'émotion de bons nombres de jeunes et d'étudiants est légitime tant l'élection de Nicolas Sarkozy est source de bien plus de craintes que de promesses, l'UNEF réaffirme quelle prend acte des résultats de l'élection présidentielle qui ne peuvent être contestés", souligne le syndicat étudiant dans un communiqué diffusé mercredi.

Mais "l'UNEF rappelle que rien ne saurait justifier des faits de violence ou des manifestations anti-démocratiques". Pour le syndicat étudiant, "il serait à la fois contre-productif et contraire aux principes de la République de contester l'élection démocratique du nouveau président de la République". Et de préciser qu'il "ne soutient pas les initiatives de blocages d'universités ou les manifestations de violence", appelant "au retour au calme".

De son côté, M. Goulard indique avoir demandé au président de l'université de Paris I "de prendre toute mesure pour assurer la liberté d'accès au site de Tolbiac et la continuité du service public assuré par son établissement". Le ministre "considère comme profondément inadmissible qu'une minorité d'extrémistes, manifestant leur mépris de la démocratie, prétendent s'opposer à la mise en oeuvre du programme du président de la République élu et requièrent à des moyens aussi illégitimes qu'illégaux en empêchant les étudiants, les enseignants et les chercheurs de travailler".

M. Goulard "souhaite un retour très rapide à une situation normale et compte sur le sens des responsabilités de la communauté universitaire

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 18:49

mounir a écrit:
La France va mal et ce n'est pas une illusion, il y a des pesanteurs sociales qui sont enormes et tous les acquis ne sont pas forcement bon. C'est le sujet d'un autre débat que l'on pourrait avoir.

Je crois que c'est une exageration partielle: y a-t-il autant de pauvres (retraites notamment), de sans-droit, et de chomeurs qu'aux USA et en GB? sur ce dernier point tu pourras me repondre oui, et il faudra alors creuser. par ex en GB les gens font pleins de petits boulots, mal remuneres (moins que le SMIC) et obliges de partir (pas de preavis parfois et c'est legal!).

Je pense comme toi que c'est un reel probleme (raison pour laquelle je ne retournerai pas en France, j'aurai du mal a y bosser, j'en parlais il y a 5 jours avec un ami qui etre en ce moment meme de passer une audition de maitre de conf a Lyon...) mais surement pas une raison pour dire que ca va mal. Comme je le disais plus haut, ce probleme se pose a des gens generalement dans une situation tolerable. C'est presque parfois du caprice (j'ai bien dit parfois), quand on pense a ceux qui vivote avec pas grand chose (et je parle la de gens tres proche de moi).

Citation :
Comment se fait-il qu'au canada et au Maroc on me propose des postes qui correspondent vraiment a mes competences alors qu'en France je ne peux esperer mieux qu'un poste d'agent de securité ? Le malaise n'est-il pas a ce niveau la egalement ?

Arretes de voir la vie par le prisme de ce que l'on te propose ou pas a toi. Tu vis si mal que ca? Moi je ne pourrai pas bosser vraiment en France, c'est dommage mais pas grave car j'ai une vie ok, ce qui n'est pas le cas d'autres gens que je connais en France. Faut arreter de regarder nos societes par le "haut", mais plutot par le "bas". Un peu comme une encyclopedie dont on mesure la qualite globale a celle de ses moins bons elements.

Citation :
Les pays cités ont en commun le fait que les embauches sont plus simples dans la mesure ou les licenciements sont egalement facilités.

Apres c'est une question de calcul, les rentrants moins les sortants. Mais saches par exemple qu'en Gb tout ca ca genere beaucoup de mobilite geographique et donc d'instabilite familiale et sociale. De plus en plus nso societes n'arrivent plus a voir plus loin que le bout de leur pieds, tout ca afin de pouvoir faire coller des chiffres.

Tu me parle de mentalite en France (et tu as raison) mais pense a la mentalite de ceux qui sont tout en bas, pas ceux qui veulent monter sur les autres (c'est ca la mentalite du marche, plus plus plus, alors qu'au bout du compte on decouvre que la mesure est faussee sur le long terme).

Citation :
Tu m'as cité les chiffres de l'OCDE mais je ne pense pas que ce soit suffisant car ils ne prennent pas en compte l'evolution des mentalités.

Ce que tu dis est tout a fait vrai, mais ce que je dis l'est tout autant.

Citation :
La majorité des gens veulent que ca change et il faudra que Sarko tienne ses promesses a ce niveau la sinon je n'ose imaginer qui sera elu dans 5 ans.

Tu te trompes probablement: Blair a ete reelu sur un mauvais bilan sans coller a ses objectifs (qu'il a du reduire, mais les gens ont oublie). Tiens un moment de detente Smile :
https://www.youtube.com/watch?v=f_tJ2Rnqqkg

Citation :
Nous allons perdre plusieurs acquis sociaux, c'est une réalité mais dans la mesure ou c'est la volonté de la majorité des français, je ne vois pas au nom de quoi je m'y opposerai.

Au nom de la stupidite vers laquelle cela va mener. Mais c'est un autre debat.

Citation :
On poursuivra ce magnifique debat plus tard je dois sortir la Smile

J'aurais d'ailleurs quelques infos a te demander par la suite, je t'envois un mail inshallah

Ok, je dois partir aussi!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 18:55

mounir: lis ca:
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/251889.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
Qantara
Junior



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/12/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 1:49

Salamu alaykum

S'il y a bien une chose qui est vraie, c'est que la partition politicienne sur laquelle les électeurs s'arrêtent pour faire leur choix est arbitraire et assez loin des configurations caractéristiques de la prise de décision du politique. Nous revenons ici à une prédisposition weberienne voulant que le politique ne soit que l'instrument décisionnel de prérogatives savantes élaborées en-dehors du champ polémique de cette partition politicienne. Vous le savez bien, un expert, en quelque domaine que ce soit, a peu de considération pour l'homme politique auquel il présente son expertise. Ce n'est pas parce que le Président de la République française est de Droite ou de Gauche qu'il va adapter son discours, il est normalement assez autonome et en effet, comme j'ai cru le lire plus haut, finalement, l'intérêt ne peut décemment pas se porter sur ce débat polémique des places électorales. Il n'empêche que certains hommes politiques ont prouvé qu'ils étaient capables de laisser pour compte les expertises autonomes pour orchestrer selon le principe de la dominance économique des façons de penser actuelles et que Nicolas Sarkozy peut très bien faire partie de ces hommes-là. C'est pourquoi je refuse à l'heure actuelle de penser que nous devons absolument songer les termes du contrat présidentiel en terme de perspectives, d'enjeux internationaux sans lien avec la vie locale.

C'est un charabia ce que je raconte ? J'ai du mal à me relire. Je veux dire que réfléchir aux Législatives en terme de partis politiques présentant des programmes différents ne changera rien au fait que ces programmes ne sont en fait pas différents. Le travail actuellement opéré par des groupuscules anti-sarkozystes nous démontre aisément que quelque chose qui relève de l'ordre idéologique est en train de disparaître pour laisser une place pleine et entière à la directive majeure économique et néo-libérale. Que vous votiez pour le Parti Socialiste ou pour l'UMP ou encore le MD, vous ne sortirez pas de ce schema transitionnel dans lequel la France se conforte. Les aigreurs liées à des causes factices de problèmes rencontrés avec l'un ou l'autre parti doivent laisser la place à une reflexion approfondie sur les directives anti-idéologiques que prônent les trois grandes sources politiciennes actuelles. J'appelle à voter Segolène Ropyale en guise de protestation à une provocation anti-démocratique de la part de Sarkozy, en revanche, élargissons le champ des contestations lorsque nous parlons des nouvelles échéances électorales.

Bref, il n'y aura pas de changement radical de la vie politique et donc de la vie sociale qui pourra s'orchestrer par le vote citoyen. Le seul changement radical de directions politiciennes et économiques adviendra quand le peuple sera mis sur sa faim. Penser que ce que disent les politiciens sur la rupture ou le changement est vrai est en fait totalement faux. Si changement il y a, il ne viendra pas de la classe politique, quoique, avec Sarkozy, nous y tendons mais pour le pire, il y aura un changement quand le peuple décidera que tous ces schémas politiciens ne peuvent subvenir à ses besoins. D'où en effet la violence, pas forcément physique, à venir dans les rapports entre les individus.
Revenir en haut Aller en bas
mounir
Confirmé
mounir


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 4:56

Salam Alaykoum

trend a écrit:

Arretes de voir la vie par le prisme de ce que l'on te propose ou pas a toi. Tu vis si mal que ca? Moi je ne pourrai pas bosser vraiment en France, c'est dommage mais pas grave car j'ai une vie ok, ce qui n'est pas le cas d'autres gens que je connais en France. Faut arreter de regarder nos societes par le "haut", mais plutot par le "bas". Un peu comme une encyclopedie dont on mesure la qualite globale a celle de ses moins bons elements.

Pour répondre a ta question meme si je ne souhaite pas specialement commencer a parler de moi alors je te réponds que oui, je n'ai jamais aussi mal vécu que les années ou je vivais en France. Que je n'ai autant subi le racisme que lorsque je vivais en France, que je n'ai jamais ressenti une telle impossibilité d'aller de l'avant que depuis que j'etais en France. Que j'ai développé une certain dégout envers ce pays dont j'ai du mal aujourd'hui a me defaire (je me soigne lol meme si ce qui se passe encore aujourdhui ne me laisse guere optimiste).

Et, enfin, ce n'est pas ma philosophie que de regarder en bas en me disant "cool y a pire que moi". Je dis al hamdoulillah quelque soit ma situation vécue mais ca ne m'empeche pas de me défoncer pour etre le meilleur. That's my way of life bro Wink



Citation :

Ce que tu dis est tout a fait vrai, mais ce que je dis l'est tout autant.

Je n'ai jamais prétendu le contraire, je disais juste que ton analyse était incomplete. Les chiffres sont importants mais ils ont souvent tendance a mettre de coté l'aspect humain, ce que pensent les gens, ce qu'ils perçoivent et la façon dont ils le perçoivent, etc..


[quote]Tiens un moment de detente Smile :
https://www.youtube.com/watch?v=f_tJ2Rnqqkg
[quote]

fichtre, moi qui ait d'habitude beaucoup de probleme avec l'accent british, j'ai tout compris Smile


Citation :

Au nom de la stupidite vers laquelle cela va mener. Mais c'est un autre debat.

Certains acquis doivent etre remis en cause, notamment ceux créant une inégalité de fait entre les travailleurs.

il faut egalement accepter l'idée que le systeme est en panne et que l'on doit relancer la machine. Pas en se comportant comme ce sauvage de sarko mais en imposant malgré tout des reformes devenus aujourd'hui indispensable.

Il se trouve malheureusement que c'est le seul a avoir tenu un discours attendu par la majorité. Ségolene, elle, n'a pas eu ce courage et a adopté un ton beaucoup trop conciliateur qui a fait dire a beaucoup qu'avec elle c'etait l'immobilisme assuré.

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 11:54

.......................................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 12:31

Wa `aleykoum salâm,

mounir a écrit:
Que je n'ai autant subi le racisme que lorsque je vivais en France, que je n'ai jamais ressenti une telle impossibilité d'aller de l'avant que depuis que j'etais en France. Que j'ai développé une certain dégout envers ce pays dont j'ai du mal aujourd'hui a me defaire (je me soigne lol meme si ce qui se passe encore aujourdhui ne me laisse guere optimiste).

Degout? A ce point? Moi je suis aigri, limite pessimiste, mais pas encore degoute. Peut-etre ai-je eu de la chance. Bref. Quand au sujet du racisme, il y a en effet beaucoup a dire, mais la ca va beaucoup plus loin que la politique (les grands partis ne font pas assez d'efforts).

Citation :
Et, enfin, ce n'est pas ma philosophie que de regarder en bas en me disant "cool y a pire que moi". Je dis al hamdoulillah quelque soit ma situation vécue mais ca ne m'empeche pas de me défoncer pour etre le meilleur. That's my way of life bro Wink

Je ne me dis pas "cool" mais tout au contraire "quelle horreur? comment puis-je avoir tant sans faire des efforts pour que ceux qui ont si peu aient plus?". C'est une stance morale que je n'applique qu'a moi, et je pense que tu n'y es pas insensible, meme si peut-etre en ce moment tu as d'autres chats a fouetter.

Je crois que l'etat doit se battre pour les faibles, et sur ce critere Royal eclipse totalement Sarkozy. Je vois aussi le resultat des systemes neo-lib de la GB et des USA: les ecarts se creusent (de plus en plus de multi-millionnaires ... et de "chomeurs a vie"... des retraites litteralement laisses pour morts dans leur maison... des jeunes de 15 ans propulses tout en haut du podium). Oui l'effort doit etre encourage, oui on ne doit pas mettre des batons dans les roues, mais non justement a l'inhumanite du systeme neo-lib. Royal a peut-etre des progres a faire de ce cote la, mais elle est bien mieux que Sarkozy.

Citation :
Je n'ai jamais prétendu le contraire, je disais juste que ton analyse était incomplete. Les chiffres sont importants mais ils ont souvent tendance a mettre de coté l'aspect humain, ce que pensent les gens, ce qu'ils perçoivent et la façon dont ils le perçoivent, etc..

C'est pourtant la que la bataille se passe le plus souvent. Regardes le debat Royal-Sarkozy: lui balancait des chiffres, elle parlait plus d'humains! Meme si c'etait surement un peu comedie et un peu enervement, je la prefere en colere pour les enfants handicapes que l'autre petit homme qui viens nous berner avec son "envie".

Citation :
Certains acquis doivent etre remis en cause, notamment ceux créant une inégalité de fait entre les travailleurs.

il faut egalement accepter l'idée que le systeme est en panne et que l'on doit relancer la machine. Pas en se comportant comme ce sauvage de sarko mais en imposant malgré tout des reformes devenus aujourd'hui indispensable.

Tu parles d'un sujet bien precis et on est d'accord toi et moi: il y a besoin de reformes, moins de paperasses, plus d'encouragement. Et tu l'as dit dans l'esprit collectif aussi. Mais il faut endiguer la destruction lente mais systematique des acquis sociaux. Crois moi, en GB c'est horrible, devoir a mon age et dans ma situation etre inquiet pour ma retraite (je ne dis pas "cotiser de ma propre poche", je dis bien etre inquiet) et ma sante (devoir mettre de cote pour etre sur que si j'ai un enfant je pourrai lui donner ce qui est bien ... ce qui inclue preparer 18 ans a l'avance ses frais d'universite!). La France a un modele bien plus humain, qui petit a petit se deshumanise au profit d'un combat globaliste: la supremacie economique.

Citation :
Il se trouve malheureusement que c'est le seul a avoir tenu un discours attendu par la majorité. Ségolene, elle, n'a pas eu ce courage et a adopté un ton beaucoup trop conciliateur qui a fait dire a beaucoup qu'avec elle c'etait l'immobilisme assuré.

Non, ce sont les +de 60 ans qui ont cede a sa sirene, pas les autres qui etaient majoritairement pour Royal, mais pas assez pour contrecarre le mouvement vers Sarkozy (je crois perso que certains ne voulaient pas d'une femme au pouvoir). Je ne crois pas qu'elle ai ete conciliante, elle a plutot donne un (petit) coup de pied aux fesses a son parti (elle a en ce moment meme des problemes avec son mari, Mr Hollande...).

Bref, pas la peine de debattre du passe. Maintenant Sarkozy est president. Parlons des legislatives et des 5 ans a venir!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 12:46

Wa `aleykoum salâm,

Filistine a écrit:
Je crois qu'il faut éclaircir quelques points sur les supposées inégalités de fait entre employeurs.

Je crois que mounir a raison sur ce sujet, mais je crois que tu parles d'autre chose meme si c'est lie. En fait en France c'est dur de creer des entreprises, d'embaucher, de licencier, car les regles (et les mentalites) sont tres lourdes, trop lourdes. Bien sur ca protege des abus, mais beaucoup d'entrepreneurs se sont pas des gens du MEDEF, ce sont (comme mounir) juste des gens motives qui tentent de creer un business. En GB ou aux USA, cette attitude est plus encouragee. C'est un peu caricatural mais je te signale ce tres bon show britanique ou des gens viennent proposer leurs idees de business a 5 financeurs:
http://www.bbc.co.uk/dragonsden/

Idealement il faudrait un juste milieu entre les deux, mais la pensee politique et le systeme democratique actuel ne le permet pas encore. La France est trop rigide, non pas pour rivaliser avec les "grands" (elle fait mieux que la GB mais moins bien que les USA... de toutes facons on sera vite depasse par la Chine et l'Inde Smile ) mais pour permettre a sa jeune population de rafraichir l'espace economique francais. L'administration est trop devenu un etat dans l'etat, avec ses regles, ses abus et son poids ... tres lourd (on a pu le voir avec l'education ou il faut au strict minimum 4 a 5 ans pour changer un truc).

Citation :
La fonction publique a un autre rôle fondamental dans la société qui est celui de permettre à des personnes n'ayant pas un parcours professionnel jugé parfait dans le privé (mère de famille ayant arrêté quelques années pour élever ses enfants, changement d'orientation, âgé avancé, etc...) d'accéder à un poste. Tout le peuple ne peut pas faire des écoles de commerce, des stages et partir à l'étranger faire des MBA. Que vont faire les personnes qui auront des trous dans leur CV, ou qui n'ont fait qu'accumuler des petits boulots, ou qui ont un âge avancé, ou qui ont tout simplement un handicap physique? Le privé n'en voudra jamais!! Réduire le nombre de fonctionnaires à moitié signifie que des milliers de personnes se retrouveront sur le carreau avec aucune perspective professionnelle et aucune stabilité sociale! C'est une atteinte très très grave envers les plus faibles que de leur enlever la seule et unique bouée de sauvetage. La fonction publique remèdie à l'inégalité de naissance car il faut bien en convenir nous ne naissons pas dans les mêmes conditions et mais il est possible d'apporter des solutions d'appoint pour éviter que les inégalités prennent des proportions inacceptables comme dans les pays en voie de développement.

Si tu vivais en GB, ce propos te choquerai, car ici il y a des quotas et donc les entreprises doivent montrer qu'elles n'ont pas (trop) de biais. Mais plus largement ce sont aussi les entreprises qui, parce qu'il y en a beaucoup et qu'on ne leur met pas trop de batons dans les roues (charges, lois, controles, etc.), peuvent justement se permettre dans leur diversite d'offrir des opportunites a TOUS.

Un des defauts du systeme francais c'est d'offrir des sieges en or dans la fonction publique: tu es employe a vie (un peu comme ils le faisaient encore il y a peu au Japon), et sauf cas rare personne ne te licenciera; on peut t'embetter, te faire du mal, mais pas t'ejecter. Et puis souvent tu montes petit a petit "naturellement", meme si tu peux rester tranquille dans ton coin.

Je suis POUR aider les necessiteux, les handicapes, les immigres avec un profil particulier (en GB les immigres politiques qui etaient persecutes, tortures, etc. sont pris en charge par l'etat), mais je voudrais que cela soit plus "actif", plutot que "passif" (d'ailleurs j'ai la meme remarque pour la "filiere en or" que j'ai faite avec prepa-ecole d'ingenieur, le plus dur c'est passer les concours, ensuite la vie est facile... trop facile!).

Citation :
Quand on s'attaque à la fonction publique, il ne faut pas s'arrêter aux petits supposés avantages mais il faut regarder le rôle que la fonction publique joue dans la société. La fonction publique est également un ascenseur social important, les concours permettent à des personnes ayant des noms à consonnance étrangère dont le cv serait probablement rejeté dans le privé, de passer de la classe populaire à la classe moyenne. Combien d'enfants d'immigrés espagnols, italiens, algériens, etc..ont pu accéder à la classe moyenne grâce à des fonctions comme celle d'instituteur? Sans la fonction publique, pauvres ils sont venus pauvres ils seront restés! Le système que propose sarko est très simple: les pauvres resteront pauvres et les riches resteront riches car comment un pauvre va t-il payer des frais d'inscription de 5000 euros à son enfant pour qu'il fasse des études supérieues? Eh oui dans le programme de sarko, il est question de donner une autonomie aux universités avec une totale liberté de fixation des frais d'inscription, cela signifie que l'Etat se désengage totalement. Il ne faut pas se voiler la face un étudiant ne coûte pas en frais réels 300 euros! mais sans l'argent public les universités devront s'adapter. Donc au final un pauvre ne pourra que léguer la pauvreté et un riche léguera sa richesse en plus sans droits de successions! Et il ose appeler cela réformes? Je me demande sérieusement comment certains ont pu succomber à ces mensonges mais ils vont très vite le comprendre à leurs propres dépens mais ce sera encore les plus faibles qui le paieront.

Il y a quelques annees l'ascenseur social c'etait l'entreprise. L'autonomie des universites c'est une horreur absolue, c'est la porte ouverte a "l'economie de la connaissance" (je suis en plein dedans et je pourrais vous en tartiner des pages et des pages ...). La fonction publique doit clairement definir ses RESPONSABILITES, mettre des chiffres plus precis (couts, depenses). Il faut un peu plus d'efficacite (mais pas comme en GB au profit de la qualite).

Citation :
Bon je fais la promo de la fonction publique là cheers. Mais sont passés les autres membres du forum? Il y a eu une desertion organisée à l'approche des élections confused

Je suis la! A noter que j'ai ete dans la fonction publique et j'y suis encore ici, je pense juste qu'il faut relacher un peu la pression que celle-ci occasionne en France (et surtout faire attention a ce qu'elle ne se delite pas comme en GB ou aux USA!).

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 12:59

........................................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 13:12

Filistine a écrit:
sCe que proposait Ségolène était très judicieux, une réforme en profondeur mais après un dialogue et une consultation des différents partenaires. On lui reproche après d'être molle mais c'est la seule solution qui puisse prendre en compte tous les paramètres.

Tout a fait exact! Je me suis fait la meme remarque, j'ai beaucoup aime que plusieurs fois elle le repette, meme quand Sarkozy lui demandait des chiffres elle avait raison de dire qu'elle n'imposera pas un chiffre pour tous les domaines.

Citation :
Vouloir tout réformer à coup de baguette magique ce n'est pas possible. Il faut d'abord écouter les intéressés, prendre en compte les besoins réels, regarder le financement, et surtout analyser les conséquences sur le long terme. Il faut arrêter de regarder les réformes sur des échéances de 5 ans!

Je crois que tu ne peux pas tomber dans l'autre extreme qui consiste a ignorer ce qui se passe ailleurs. L'economie francais est partie prenante des echanges mondiaux et donc se doit d'etre adapte, voire competitive (notamment dans les industries high-tech, ou l'echec est beaucoup plus dur et couteux que dans les autres industries et la France creuse son retard). Il ne s'agit pas de "baton magique" ou d'appliquer une regle importee d'un pays anglo-saxon (je crois que Sarkozy fera un peu ca, ca fait "rafraichissant" pour le grand public, meme si c'est un peu bete en fait).

Il faut quand meme que la mentalite change en France. Il y a un tabou sur l'argent, une division trop profonde universite/industrie, une crainte face aux ambitions (surtout celles des jeunes), une pesanteur de l'administration/paperasse par endroits. Mais il est possible d'ADAPTER tout ceci sans en changer l'esprit.

Pour donner une image, c'est un peu comme une balance qui penche legerement d'un cote. Il ne faut pas donner un gros coup pour balancer de l'autre, mais au contraire aller doucement vers le milieu. (et dans cette image Sarkozy c'est celui qui donne le gros coup Smile )

C'etait un peu ca que j'aimais chez Bayrou (meme si je me mefiais de son cote atlantiste, bien que je sois surement moins mefiant que le francais moyen): l'idee d'en finir avec le ping-pong politique gauche/droite, introduire plus d'equilibre politique dans l'espoir de s'attaquer aux problemes plutot que l'image d'un parti. En theorie, une union de la gauche radicale pourrait aussi le faire, mais je doute qu'il ai bien conscience des reformes economiques necessaires.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 13:23

.............................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pression des chiffres, vive Sego !   La pression des chiffres, vive Sego ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pression des chiffres, vive Sego !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerre d'Algérie : les chiffres
» Le programme de Ségo
» ségo ou sarko même topo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: