Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Premières Manifestations..

Aller en bas 
AuteurMessage
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Premières Manifestations.. Empty
MessageSujet: Premières Manifestations..   Premières Manifestations.. EmptyMer 16 Mai - 17:33

PARIS (Reuters) - Plusieurs centaines d'étudiants et lycéens ont commencé à manifester à Paris contre Nicolas Sarkozy et son projet présidentiel.

Partis de la place de la Bastille, les manifestants devaient défiler jusqu'à la Nation aux cris de "Sarkozy au Kärcher, qui sème la misère récolte la colère" ou "Sarko, facho, le peuple aura ta peau."

Ils répondaient à l'appel de six organisations de jeunesse, qui ont choisi le jour de la passation de pouvoir avec Jacques Chirac pour accueillir symboliquement Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

"On se mobilise contre les réformes de M. Sarkozy, c'est du copier-coller avec Thatcher et Reagan", expliquait Jérôme Abel, étudiant au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.

Non loin, une banderole proclamait : "Mieux vaut prévenir que guérir, les lycéens contre les réformes Sarko".

D'autres slogans, comme "médias partout, infos nulle part" visaient la presse, accusée d'être liée pour l'essentiel au nouveau chef de l'Etat.

Des manifestations étaient également prévues dans des grandes villes comme Rennes, Lille, Tours, Toulouse, Lyon et Marseille.

L'appel à manifester a été lancé par Sud Etudiant, la Fédération syndicale étudiante (FSE), les Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), le Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF), la Confédération nationale du travail, Alternative libertaire (AL).

Les organisations de jeunesse, qui dénoncent les réformes prévues par Nicolas Sarkozy, protestent contre l'introduction d'une sélection au sein des universités et l'augmentation des frais d'inscription. Elles demandent l'arrêt des expulsions des étrangers, la régularisation de tous les sans-papiers, l'abrogation du contrat nouvelle embauche (CNE), un contrat à durée indéterminée (CDI) "pour tous" et le respect du droit de grève.

De son côté, le Réseau éducation sans frontières (RESF) soutenait dans l'après-midi un rassemblement de lycéens parisiens sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour protester contre des menaces d'expulsion pesant sur des lycéens sans papiers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Premières Manifestations..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations contre les massacres d'Israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: