Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Fiches bibliographiques

Aller en bas 
+7
Malika
Talib
Leyli
yasmine172
Antony
bounous
Haz
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 12:22

ACTEURS DE L'ISLAM ENTRE ALLEMAGNE ET TURQUIE
Parcours militants et expériences religieuses



Fiches bibliographiques - Page 2 Img_pres_long_1352



1 - NOTICE

- Auteur : Valérie Amiraux http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/CV/CV_Amiraux.html
- Editeur : L'Harmattan
- Année : 2001
- Nb de pages : 330


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

En Turquie, l'opposition politique à la laïcité dogmatique kémaliste a continûment considéré la référence à l'identité religieuse et à la très forte prégnance sociale de l'Islam comme une ressource fondamentale. Depuis l'arrivée des premiers Gastarbeiter et à mesure de leur installation, l'Allemagne a représenté l'opportunité d'un espace politique moins prohibitif et d'une base sociale de plus de deux millions d'individus à conquérir en termes d'offres sociales, politiques et culturelles. C'est dans l'interaction entre les évolutions de politique intérieure turque et la problématisation politique, juridique, religieuse de l'islam en Allemagne que s'est progressivement mis en place un espace transnational au sein duquel les associations islamo-turques occupent une position centrale en matière de communication comme de mobilisation politiques.

La politique d'immigration, l'institution de la nationalité, les dispositifs juridiques, l'approche scientifique et le rapport très particulier entre politique et religieux qui prévalent Outre-Rhin aident à comprendre la réalité complexe de cette dynamique d'interaction entre un espace politique allemand fermé et des lignes de mobilisation proposées par des organisations qui "ramènent au pays".

Partant d'une observation des organisations associatives, l'ouvrage souligne la spécificité des contextes nationaux et des opportunités, avant de la mettre en relation avec les modalités collectives et individuelles de s'engager comme croyant dans une activité militante, associative, voire politique. C'est aussi l'occasion pour l'auteur, à partir d'une approche biographique, de restituer la diversité des profils individuels, féminins et masculins, qui composent les visages changeants de l'islam turc d'Allemagne et, en cela, l'apparentent à ses cousins d'Europe.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

Politologue, Docteur en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris, Valérie Amiraux est depuis septembre 2000 chargée de recherches au CNRS, rattachée au Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (CURAP, Université Jules Verne d'Amiens). Elle travaille sur une comparaison de la production des discours publics sur l'islam en Europe, plus précisément en Italie, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.


4 - SOMMAIRE

Chapitre 1/Acteurs et dispositifs, retour sur les conditions d'installation de l'islam turc en Allemagne
- Entre culture et politique : le champ islamique
- L'espace transnational
- Dispositif juridique et indécision politique

Chapitre 2/Entre communauté et individu, la recomposition du religieux
- Éduquer et entraîner

- Des mobilisations de type communautaire : les effets inattendus du « modèle allemand »
- Être musulmane autrement
- Le choix du politique
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 16:45

L'ISLAM DE MARCHE
L'autre révolution conservatrice



Fiches bibliographiques - Page 2 317NK5SRSTL._AA240_



1 - NOTICE

- Auteur : Patrick Haenni
- Editeur : Seuil
- Année : 2005
- Nb de pages : 108


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

A l'ombre de l'islamisme radical, un autre islam est en train de voir le jour en Égypte, en Turquie, en Indonésie et l'ensemble du monde musulman : l'islam de marché. Tissé de compromis pragmatiques avec l'Occident, il s'alimente à la culture managériale, vante la réussite individuelle, prône la réalisation de soi, acclimate les interdits aux impératifs du marketing et de la consommation de masse, et instruit le procès de l'étatisme et des organisations militantes.

Transformant les modes vestimentaires, musicales, audiovisuelles et les formes de la solidarité, ses agents (entrepreneurs religieux, prédicateurs télé, coachs spirituels...) ne renoncent pourtant en rien à la rigueur morale et fustigent la pluralisation des modes de vie. Porté par les nouvelles bourgeoisies urbaines, leur idéal préfigure une " révolution conservatrice " comparable en bien des points à celle qui triomphe en Amérique. Loin de " l'islam éclairé " tant attendu, une convergence paradoxale s'affirme le long d'un " axe de la vertu " fondé sur la religion, la morale, les œuvres et le marché.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

Patrick Haenni est politiste. Ancien chercheur au CEDEJ (Le Caire), il est l'auteur de nombreuses études sur les processus d'islamisation en Égypte, au Soudan, au Maroc, au Yémen, en Afghanistan ainsi que dans les populations musulmanes d'Occident. Il a notamment publié L'Ordre des caïds (Karthala, 2005).


4 - SOMMAIRE

Introduction

Chapitre I/Contourner l'islamisme
« Oui à Dieu, non à l'organisation »
Un imaginaire délocalisé
De retour dans les rythmes du monde
Consommer la pudeur musulmane
L'ère de la prédication branchée

Chapitre II/Une religiosité portée par le marché
En passant par la culture de masse
Salafisme, business et hégire bourgeoise
Une identité cryptée
L'éthique, du politique en mode mineur
Un muslim pride de battants

Chapitre III/Le Kulturkampf de l'islam de marché
Bourgeoisie oblige…
Une théologie de la prospérité
En finir avec le fatalisme
Le management, nouvelle utopie islamiste

Chapitre IV/Les fossoyeurs de l'Etat providence
L'islam par projets
Une idéologie de l'ajustement
Le consensus des pieux

Conclusion/L'axe de la vertu
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 17:01

L'ISLAMOPHOBIE ET SES CONSEQUENCES POUR LES JEUNES
rapport du séminaire du Centre Européen de la Jeunesse
Conseil de l'Europe



Fiches bibliographiques - Page 2 108030



A télécharger entièrement ici : http://www.islamlaicite.org/IMG/pdf/Islamophobia_finalFRA.pdf


1 - NOTICE

- Auteur : Ingrid Ramberg
- Editeur : Editions du conseil de l'Europe
- Année : 2005
- Nb de pages : 134


2 - RESUME

L'islamophobie peut se définir comme la peur, ou une vision altérée par des préjugés, de l'islam, des musulmans et des questions en rapport. Qu'elle se traduise par des actes quotidiens de racisme et de discrimination ou des manifestations plus violentes, l'islamophobie est une violation des droits de I'homme et une menace pour la cohésion sociale. Visiblement, les jeunes ne sont pas épargnés. Les jeunes hommes et les jeunes femmes sont directement affectés quand ils deviennent la cible d'attaques et de violences islamophobes. Mais, et c'est tout aussi important, ils sont également concernés par la montée générale de la discrimination et de la xénophobie, actives ou passives.

Pendant ce séminaire, l'islamophobie était discutée dans le contexte global du racisme et de la discrimination en Europe, dans leurs expressions anciennes et nouvelles. Les discussions ont aussi traité le regain troublant d'attaques antisémites, la romanophobie et la ségrégation des communautés roms et les manifestations persistantes de la discrimination à I'égard des minorités visibles.

Le séminaire était organisé conjointement par le Conseil consultatif pour la jeunesse et la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance. Le rapport d'lngrid Ramberg donne un compte-rendu personnel des sujets traités pendant le séminaire, aussi qu'une très utile documentation des présentations, ateliers et discussions. Il contient une série de recommandations de principe visant à prévenir l'islamophobie et favoriser le respect interculturel et la coopération.
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 17:15

L'ISLAM IMAGINAIRE
La construction médiatique de l'islamophobie en France (1975-2005)



Fiches bibliographiques - Page 2 9782707146724R1



1 - NOTICE

- Auteur : Thomas Deltombe
- Editeur : La Découverte
- Année : 2005
- Nb de pages : 382


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

"Péril islamiste" ou " menace terroriste ", "dérives communautaristes" ou "menaces sur la République": le "problème de l'islam" est aujourd'hui au cœur des débats publics en France. Mais quel est donc le "problème"? Pourquoi les "musulmans" sont-ils constamment sur la sellette ? Et, surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie? Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s'est plongé dans les archives de la télévision française: il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l'islam sur les grandes chaînes nationales depuis...trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le "foulard ", en passant par la "marche des beurs " de 1983, l'affaire Rushdie de 1989, la "seconde guerre d'Algérie" ou l'institutionnalisation de l'"islam de France", le récit qu'il rapporte ici de ce voyage au cœur de la machine à façonner l'imaginaire est aussi sidérant que passionnant.

Décortiquant dérapages et manipulations, rappelant aussi bien certaines déclarations publiques ahurissantes que les tentatives de journalistes pour échapper au nouveau conformisme, Thomas Deltombe montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un " islam imaginaire". Une représentation largement fantasmée, sous l'effet conjoint de la course à l'audience et d'une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l'"Autre" musulman. Sans effets de manches inutiles, cette enquête rigoureuse propose une critique salutaire du "paysage islamique français" que brossent, jour après jour, les médias dominants.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

Thomas Deltombe est journaliste indépendant. Il est diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine.


4 - SOMMAIRE

Introduction/La République, la télévision et leurs « musulmans »
Des images et des mots
Une médiatisation dictée par son contexte
Les trois étapes de la construction d’un « islam imaginaire »


PARTIE I/L'islamisation des regards

Chapitre 1. Iran, 1979 : le retour de l’islam
Une image fragmentée de l’islam
L’Iran, enjeu géostratégique
Une « révolution islamique » ?
Khomeyni, pape de l’islam ?
Un regard essentialiste
Le poids des symboles
La menace


Chapitre 2. 1975-1983 : ambivalences postcoloniales
1974-1979 : la naissance de l’« immigration »
1979, le sacre de la Mosquée de Paris
1979-1983, l’immigration devient « problème »
Le syndrome algérien


Chapitre 3. Années 1980 : le retour de l’ennemi intime
La gauche et les médias convertis au « réalisme »
La découverte des Beurs
Intégration et racisme : le double langage médiatique
La télévision au secours des « beurettes »…
…ou la colonisation par d’autres moyens ?
Les convertis désintégrés dans l’« islam pur »
Face à l’invasion musulmane


Chapitre 4. 1989 : les Versets sataniques, ou la naissance de la « communauté musulmane »
La télévision sonne la mobilisation
De quel côté sont les musulmans en France ?
Une manifestation « musulmane » ou « intégriste » ?
Distinguer les « bons » musulmans…
…et édicter le « vrai » islam
Quelle autorité pour l’islam en France ?
Les intellectuels contre-attaquent
Les « martyrs du combat » dépassés


Chapitre 5. 1989: la guerre des « tchadors »
Le voile, une vieille obsession
La naissance d’une « affaire »
Les voiles gonflés par la concurrence
Hystérie politico-médiatique
Les opposants bâillonnés
Islam, intégration ou immigration ?
Universalisme ou colonialisme ?
Le Pen rafle la mise
L’effet de souffle



PARTIE II/Cadrer la « communauté musulmane »

Chapitre 6. Le choc des civilisations ?
1990 : du « diable » iranien à la « menace islamiste »
Algérie et Irak : nouvelles menaces
L’émergence médiatique des experts de l’islam
TF1 se lance dans l’« information spectacle »
« Choc des civilisations »…
…ou « guerre au cœur de l’islam » ?
L’islamisme contre l’islam ?


Chapitre 7. 1990-1992 : musulmans… français ?
L’« intégration » contre l’« immigration »
Le CORIF, vers un « islam français » ?
L’« Intifada des banlieues »
Guerre du Golfe : la télévision française dorlote les musulmans
L’« intelligente bonne volonté » de Jean-Marie Cavada
Discours « autocritique » et promotion de l’« intégration »
Jean-Claude Barreau et les « briseurs de tabous »
Démasquer le « double langage » de l’UOIF


Chapitre 8. 1992-1993 : désinformation ?
Pasqua et TF1 : main dans la main ?
Idéologie et mise en scène : « Le Droit de savoir » du 6 février 1992
Les Hauts-de-Seine à l’avant-garde des chasses « intégristes » anti-drogue
Les amis de David Pujadas : « Le Droit de savoir » du 20 octobre 1993


Chapitre 9. 1993-1994 : l’importation de la « seconde guerre d’Algérie »
Étranges infiltrations
L’ombre des services secrets algériens
Novembre 1993 : l’opération « Chrysanthème »
Août 1994 : le feuilleton de Folembray


Chapitre 10. Automne 1994, l’explosion des amalgames
Le piège de l’« islamisme »
Du côté des « bons musulmans »
Septembre 1994 : le retour du voile
L’antiterrorisme ostentatoire de Charles Pasqua - Voile islamique : la subversion clandestine ?
« Comment les islamistes nous infiltrent »
La « contamination » électorale ? : « Le Droit de savoir » du 21 décembre 1994
La « propagande » islamiste


Chapitre 11. 1995-2001, les bombes et le silence
Les attentats de 1995 - Islam ou banlieue ?
Traquer Khaled Kelkal…
…et chasser les « amalgames »
Un islamisme sans islam
Le doute sur l’implication des services secrets algériens
1997-2000 : le temps du rachat
Islamophobie



PARTIE III/Cerner l'« ennemi invisible »

Chapitre 12. Le 11 septembre et les obsessions sécuritaires
La nouvelle « ligne de front »
L’ennemi invisible
Une vision policière
Des « dérapages » médiatiques…
…aux « dérives » de l’islam
De la psychose sécuritaire aux angoisses identitaires
Service public : la contamination ?


Chapitre 13. Le 21 avril et les passions identitaires
Les musulmans antisémites ?
Islam, ce que l’on n’ose pas dire ?
« Territoires perdus »
Sexisme : les « territoires occupés »
Islamophobie, « islamistophobie »


Chapitre 14. Quel défi islamiste ?
Mohamed Sifaoui, ou Tintin au pays des islamistes
« Éradiquer » le mal islamiste
Recherche ennemi pour soirée exceptionnelle
Tariq Ramadan dans la ligne de mire
L’aubaine des imams salafistes


Chapitre 15. 2003-2004 : foulards et « intégration », suite et fin ?
L’équilibrisme médiatique du « pour » et du « contre »
L’islam branché - Foulards : l’éternel retour
Un voile très politique
Une laïcité très stricte… et très floue
Chahdortt Djavann, la nouvelle star
La guerre des symboles
De l’essence et de l’eau sur le feu médiatique


Conclusion/l’islam imaginaire et la « fracture coloniale »
Le clocher et les minarets
Dilemme républicain, culture coloniale
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 18:16

LES GARDIENS DE L'ISLAM
Les oulémas d'Al-Azhar dans l'Egypte contemporaine



Fiches bibliographiques - Page 2 41P837GMT6L._AA240_



1 - NOTICE

- Auteur : Malika Zeghal http://www.ehess.fr/centres/ceifr/pages/zeghal.html
- Editeur : Presses de Sciences Po
- Année : 1996
- Nb de pages : 381


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

En Egypte, comme dans l'ensemble du monde musulman sunnite, l'émergence d'un islamisme militant depuis les années 1970 a occulté la présence des lettrés religieux, les oulémas ou docteurs de la loi islamique. Formés à l'université d'Al Azhar, institution religieuse, vieille de plus de mille ans, les oulémas ont longtemps incarné la soumission au pouvoir politique, à partir notamment de l'époque nassérienne qui les fonctionnarise et leur impose l'enseignement des matières " modernes ". Or, dès la fin des années 1960, les oulémas cherchent à se partager avec les islamistes les parts de marché de la contestation politique à fondement religieux. Dans les champs de la prédication, de la censure et de l'éducation, comme du droit, ils participent activement à ce qu'ils définissent eux-mêmes comme une réislamisation volontaire de la société égyptienne.

La description de ce groupe innovateur - qui retrace les carrières politiques et religieuses d'oulémas officiels et périphériques - remet en question l'opposition couramment dessinée, pour l'ensemble du monde arabe et musulman, entre militants islamistes et lettrés traditionnels. Elle montre l'émergence d'un nouveau type de lettrés, que l'on retrouve, sous des formes diversifiées, du Maroc à l'Indonésie, et permet ainsi de redéfinir de matière novatrice l'interaction entre savoir, religion et pouvoir.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

Politologue, spécialiste du fait religieux dans le monde musulman
Née en 1965, Malika Zeghal, ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur en science politique, est chercheur au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR) du CNRS, Paris. Elle travaille sur les rapports entre politique et religion et particulièrement sur la jeunesse intellectuelle en pays islamique.
Elle enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris) et à l'Université de Chicago.


4 - SOMMAIRE

Chapitre 1/Les Oulémas entre quiétisme et contestation
La tradition d'alliance à l'Etat et la pratique azharie de la contestation (1805-1952)
Al-Azhar entre ses grands oulémas et ses mujâwir-s
Nationalisme ou panislamisme
L'alliance des oulémas et du palais
Souvenirs de mujâwir-s
Les Frères musulmans et Al-Azhar

Chapitre 2/Al Azhar et le régime de la Thawra
L'appui d'Al-Azhar à la thawra
les années cinquante : entre réticences et ralliement
La réforme imposée aux oulémas
Le ralliement au socialisme
Entre le civil et le religieux : une réforme ambiguë de l'enseignement

Chapitre 3/Retour à la foi et construction d'un droit islamique
Les oulémas et le "retour au religieux"
Les appels à l'application de la charî'a

Chapitre 4/Prêcher et oublier l'Etat - l'exercice de la da'wa
Le wa'dh sous le régime de la thawra : la da'wa au service de la modernité
L'expansion de la da'wa : les années soixante-dix
La da'wa des azharis : prêcher sans l'Etat
L'intégration à l'islam mondial au service de la umma : une voie de contournement du contrôle de l'Etat
Les grands et les petits dâ'iya : une question de génération ?
Une stratégie d'islamisation hors de la sphère politique : Da'wat al haqq

Chapitre 5/La bataille des turbans
Les oulémas, serviteurs du prince
Le champ politique dans les années quatre-vingt : cheikhs contestataires et islamistes
Dans la bataille des turbans

Chapitre 6/Les Oulémas à l'assaut d'Al Azhar
"Le choix de Dieu..." et celui des hommes
La politique d'expansion de l'enseignement azhari : le tournant de la fin des années soixante-dix
La revivification de l'ancien et la revendication d'un droit à l'expression : pour un nouveau tatwîr

Chapitre 7/De la violence symbolique à la violence physique - l'exercice de la censure
Les pratiques de relecture : la constitution d'un capital de condamnations
Le cas de Ahmad Subhî Mansûr : un exemple de censure interne

Chapitre 8/Oulémas et islamistes - affinités et rapprochements
La Nadwa des oulémas : un cercle censeur et militant
'Umar Abd al Rahman entre la figure du combattant et de l'intellectuel
les oulémas médiateurs
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 19:02

RECONSTRUIRE LA PENSEE RELIGIEUSE DE L'ISLAM



Fiches bibliographiques - Page 2 51Z220QWPCL._AA240_



1 - NOTICE

- Auteur : Mohammed Iqbal (traduction : Eva de Vitray-Meyerovitch)
- Editeur : Editions du Rocher
- Année : 1996 (première édition : 1955)
- Nb de pages : 205


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

Depuis 1955, année de la première édition, la pensée religieuse de l'Islam a connu un élan dynamique que nul, à l'exception de Mohammed lqbal lui-même, n'a su prévoir dans une si grande clarté. En quarante ans, le monde islamique s'est réveillé, affirmé, agité. De nombreux pays musulmans ont accédé à l'indépendance politique. Émergence, renaissance, expansion : l'idéologie islamique a acquis une vigueur nouvelle et s'est diversifiée en courants de pensée multiples, circulant entre tradition et modernité, entre rigueur et tolérance, entre fondamentalisme et extrémisme.

La problématique soulevée par Mohammed lqbal, qui invitait déjà, de son temps, le musulman moderne à "repenser le système de l'Islam tout entier sans rompre avec le passé ", est aujourd'hui d'une actualité saisissante. Reconstruire la pensée religieuse de l'Islam marque une avancée exceptionnelle de la pensée musulmane en Occident. Un message novateur.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

Mohammed lqbal, philosophe, poète et visionnaire, fut dès 1930 le concepteur de l'État islamique du Pakistan qui devait voir le jour en 1947


4 - SOMMAIRE

Avant-propos
Préface de Francis Lamand

1. La connaissance et l'expérience religieuse

2. Le test philosophique des révélations de l'expérience religieuse

3. La conception de Dieu et la signification de la prière

4. L'égo humain : Sa liberté et son immortalité

5. L'esprit de la culture musulmane

6. Le principe du mouvement dans la structure de l'Islam

7. La religion est-elle possible ?

Annexe : préface de Louis Massignon
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 19:26

LE POLITIQUE ET LE RELIGIEUX DANS LE CHAMP ISLAMIQUE



Fiches bibliographiques - Page 2 41M1W2ZXAVL._AA240_



1 - NOTICE

- Auteur : Mohamed-Chérif Ferjani
- Editeur : fayard
- Année : 2005
- Nb de pages : 354


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR ET QUATRIEME DE COUVERTURE

Il est frappant de constater la masse des publications sur l'islam aujourd'hui et, malgré cela, la persistance de préjugés grossiers à l'égard des faits et notions rattachés à cette religion.
L'ouvrage de Chérif Ferjani restitue aux notions et aux événements leur profondeur sémantique et historique. Il aide à voir les faits et représentations avec le relief que leur confèrent l'épaisseur historique et les interactions entre acteurs et producteurs de discours. Son regard embrasse autant les sources anciennes, les travaux modernes et les débats qui ont agité les sociétés musulmanes aux XIXe et XXe siècles. Il passe en revue un grand nombre de concepts-clés régulièrement évoqués dans les discours contemporains (tels que charia, itjihad, jihad, etc.), et en donne les origines, les usages, les nuances, ainsi que les contextes où leurs différentes facettes ont été déployées. Cet ouvrage sera très utile à des publics divers. Son langage, accessible, le met à la portée du lecteur non spécialisé. Cependant, il sera particulièrement précieux pour les étudiants, les journalistes et les chercheurs, en raison des indications précises qu'il donne à propos des aspects linguistiques, historiques, sociologiques des différentes questions traitées. Accompagné d'une bibliographie annotée, il devrait se révéler très vite un outil indispensable à tous ceux qui, à un titre ou un autre, sont intéressés par les débats actuels sur l'islam.

Dans la plupart des pays musulmans, l'islam est proclamé religion d'Etat et source principale ou exclusive de toute législation. Depuis les années 1970, l'impasse des modernisations autoritaires et des politiques de développement qu'elles ont inspirées a fait le lit de mouvements qui revendiquent le " retour à l'islam " et rejettent les modèles qualifiés d'occidentaux. Dès lors, l'approche des réalités islamiques s'est trouvée piégée par une opposition manichéenne entre un islam éternel qui serait par essence réfractaire à la séparation entre le politique et le religieux, à la démocratie et aux droits de l'homme, et un Occident tout aussi éternel et dont l'essence aurait été à l'origine de la modernité.

S'inscrivant contre cette vision essentialiste commune aux partisans de l'islam politique et à une certaine islamophobie " savante ", ce livre fait le point sur la genèse et l'évolution des doctrines et des conceptions politiques qui se réclament de l'islam, en restituant les catégories qu'elles mobilisent (Califat, sharî'a, ûmma, etc.) dans les contextes culturels et historiques de leurs usages. L'approche historique et comparative adoptée ici conduit à la relativisation des schémas au nom desquels l'islam se trouve opposé à la " modernité occidentale " ; elle permet de saisir les enjeux sociaux et politiques des débats actuels autour de questions comme la laïcité, le statut des femmes, la liberté de conscience, l'évolution du droit et des institutions, etc.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

Né en 1951 en Tunisie, Mohamed-Chérif Ferjani est professeur à l'Université Lyon-2. Ancien prisonnier politique en Tunisie (de 1975 à 1980), il est membre fondateur de la section tunisienne d'Amnesty International. Auteur de travaux concernant l'islam et le monde arabe, il a publié Les Voies de l'islam, approche laïque des faits islamiques (CRDP de Franche- Comté / Ed. du Cerf, 1996), Islamisme, laïcité et droits de l'homme (L'Harmattan, 1992).


4 - SOMMAIRE

Introduction

Chapitre 1/Politique et religieux dans l'Arabie préislamique
Arabes et Arabie avant le VIIème siècle
Organisation tribale, commerce caravanier et attente messianique

Chapitre 2/L'Islam naissant : utopie d'une cité fraternelle et réalisme politique

Chapitre 3/Le politique dans le Coran : "Langage politique de l'islam" ou langage de l'islam politique ?
Versets normatifs et statut politico-juridique dans le Coran
Sharî'a : voie ou loi ?
Politique (siyâsa), Etat (dawla) et autorité (sulta, sultân)
Notion de Hukm : gouvernance, norme, jugement
Notions de umma, milla, imam et calife
Paix (silm et salâm) et combat (jihâd et qitâl) dans le Coran
'Amr et wilâya et rapports entre consultation (shurâ), obéissance (tâ'a) et autorité
Islam, pouvoir de "Dieu" et "pouvoir de César"

Chapitre 4/Du califat et des autres formes de domination politique dans les sociétés musulmanes
Le califat de Médine : entre le mythe du "califat bien guidé" et la "grande discorde"
La dynastie omeyyade à Damas : modèle byzantin, guerres entre factions musulmanes et prémisses des théories politico-juridiques
Dynastie abbasside à Bagdad et éclatement des empires arabo-musulmans : modèle sassinide (perse), pouvoir sultanesque et différentes formes d'articulation du politique au religieux
Fin des empires arabo-musulmans, Empire ottoman, Grands Moghols et affirmation des entités locales
Impact des régimes coloniaux sur le devenir de l'organisation politique des musulmans

Chapitre 5/Théories politiques des principales obédiences de l'islam
Des théories politiques issues du refus de l'arbitrage de Siffyne aux conceptions ibâdhites
Les doctrines politiques shî'ites
Les théories politiques sunnites
Taçawwuf et politique
Des théories traditionnelles à l'islam politique

Chapitre 6/Sharî'a, droit et droits humains
Sharî'a, droit et loi
Liberté de conscience dans le champ islamique
Condition féminine dans les sociétés musulmanes
Discriminations séculaires et combat pour l'égalité
islam et laïcité

Conclusion
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 19:48

MYSTIQUE ET POLITIQUE
Lecture du Coran par Sayyid Qutb Frère musulman radical



Fiches bibliographiques - Page 2 Couv6471g_200



1 - NOTICE

- Auteur : Olivier Carré
- Editeur : Cerfs
- Année : 2001
- Nb de pages : 381


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

Olivier Carré analyse la méthode de lecture du Coran de Sayyid Qutb dont le "Fî zilâl al-qur'ân" (À l'ombre du Coran) est le texte-icône des mouvements islamistes militants actuels dans le monde arabe entier.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

Olivier Carré, diplômé d'arabe, docteur en sociologie, docteur ès lettres, a publié de nombreux ouvrages, notamment L'Idéologie palestinienne de résistance (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1972), L'Islam et l'État dans le monde d'aujourd'hui (PUF, 1982), Les Frères musulmans (Gallimard, 1983).


4 - SOMMAIRE

Introduction

Chapitre 1/Questions de méthode de lecture du Coran selon le " Zilâl "
Les autorités : l'orientalisme et les grands commentateurs musulmans
Définition du "fait coranique"
Le milieu mecquois et le milieu médinois
Coran et histoire
Le Coran et les sciences : questions de méthode
Conclusions

Chapitre 2/Emanciaption coranique de la femme et famille musulmane selon le " Zilâl "
Femmes bafouées en sociétés d'errance et femmes personnalisées en société coranique selon le "Zilâl"
Mariage, état matrimonial et parental
De la fornication et du concubinage
Polygamie, répudiation et héritage
Conclusions : du Zilâl au Tafsîr du Manâr

Chapitre 3/Juifs et chrétiens dans le " Zilâl "
Tolérance et Jizya
L'islamité essentielle du judaïsme et du christianisme
La foncière hostilité juive et chrétienne à l'islam
Le combat contre les Juifs et les Chrétiens
Conclusions : du Manâr au Zilâl

Chapitre 4/Le combat pour Dieu selon le " Zilâl "
"Un esprit de combat"
Synthèse qutbienne sur la guerre comme épuration et comme mission
Guerriers, butins et prisonniers
Le combat pour Dieu

Chapitre 5/Les biens et a justice sociale et l'économie islamique du " Zilâl "
Les biens dans l'orbe du pacte de Dieu
La propriété
La zakât
L'interdiction du ribâ
Le Zilâl contre le Manâr ?

Chapitre 6/La société islamique société " sui generis " selon le " Zilâl "
Racines et éclosion de l"umma du milieu"
Les Arabes
Fitna, ruptures et Hijra
La société modèle du Coran mecquois puis du Coran médinois
Allégeances
La société islamique et ses "classes de foi"
Respect des unités familiales
Esclaves et esclavage
Conclusions

Chapitre 7/L'état islamique de demain dans le " Zilâl "
L'imâm
Le pacte d'allégeance ba'ya, mubaya'a
La shûra
Délits et peines
Le "fiqh dynamique"
Ba'th islamique
La jahiliya moderne
La hakimiyya
Réflexions comparatives avec le Tafsîr du Manâr
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 20:19

MUSULMANES ET MODERNES
Voile et civilisation en Turquie



Fiches bibliographiques - Page 2 9782707140678R1



1 - NOTICE

- Auteur : Nilüfer Göle
- Editeur : La découverte
- Année : 2003
- Nb de pages : 196


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

Modernité occidentale d’un côté, islam traditionnel de l’autre : dans les discours contemporains, cette opposition est irréductible. Et le voile islamique qui couvre la femme musulmane apparaît comme le symbole le plus frappant de cette étrangeté absolue entre deux mondes. Vision réductrice, comme le montre Nilüfer Göle, qui apporte dans ce livre une contribution décisive à la compréhension des sociétés musulmanes contemporaines et des mouvements islamistes. Dans cette perspective, la Turquie était sans doute le meilleur terrain d’observation : c’est dans ce pays que la modernisation et la laïcisation de la société, depuis le XIXe siècle, ont été le plus poussées. Et c’est pourtant sur ce terrain de la modernité que surgissent, comme ailleurs dans le monde musulman, de puissants mouvements islamistes. Au cœur de ce paradoxe, le statut de la femme.

Forte de ce constat, Nilüfer Göle a mené une longue enquête dans son pays, qui montre comment, derrière le voile, apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée et revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent en cause le fondement même de l’organisation sociale musulmane et la ségrégation entre les sexes. Derrière ce qui peut paraître un mouvement de protestation politique, on voit se dessiner la genèse d’élites islamiques qui cherchent à mettre fin à l’assimilation de l’être civilisé à l’être occidental.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

Nilüfer Göle, sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, est chercheur au CADIS et a notamment publié The Forbidden Modern. Civilization and Veiling (University of Michigan Press, 1996).


4 - SOMMAIRE

Introduction : L'Orient et l'Occident

Chapitre I. La femme, pierre de touche de l'occidentalisation
La conscience du progrès et la femme musulmane
Égalité occidentaliste, morale islamiste et tradition turquiste
La femme, un être humain
Se voiler contre la volupté
La femme turque idéale
Visibilité, émancipation
Le voile et la modernité

Chapitre II. Le kémalisme, un projet de civilisation
La femme « à la turca » et « à la franga »
Le féminisme kémaliste : visibilité publique et imaginaire égalitaire
Le Code civil, vecteur de sécularisation
Les pères kémalistes et leurs filles modernes
Émancipation et féminité
Le féminisme contemporain

Chapitre III. Le voile, symbole de l'islamisation
Du traditionalisme au radicalisme
La sexualité voilée
Le musulman éclairé
L'espace public, interdit et désiré
L'utopie islamiste : l'âge d'or
L'islam culturel et l'islam politique
La pratique sociale
Les stratégies personnelles
Les conflits de sexes
Le féminisme
La personnalité, non la féminité

Conclusion
La part obscure de la modernité
Identité islamique et participation sociale
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 23:01

L'ISLAMISME EN FACE



Fiches bibliographiques - Page 2 9782707136138R1



1 - NOTICE

- Auteur : François Burgat
- Editeur : La Découverte
- Année : 2002 (1ère édition : 1994)
- Nb de pages : 322


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

Si l’on en croit les discours aujourd’hui dominants pour parler de l’islam et des courants islamistes, l’Europe risque de n’avoir bientôt comme interlocuteurs arabes qu’une effrayante marée de fanatiques. Ce livre entend dénoncer les dangers d’une telle perception. De Rabat à Gaza, en passant par Alger et Le Caire, François Burgat a rencontré pour son enquête de très nombreux islamistes. C’est là peut-être la dimension la plus précieuse de ce livre, nourri des entretiens avec ceux qu’il veut nous faire connaître. Pour l’auteur, la volonté des musulmans de restaurer chez eux l’hégémonie de leur culture malmenée par la colonisation ne compromet pas nécessairement leur marche vers plus de démocratie et de tolérance. Dans une période où les événements tragiques du 11 septembre 2001 ont remis à l’ordre du jour la thèse fallacieuse du « choc des civilisations », cette version actualisée d’un ouvrage initialement publié en 1994 est une lecture indispensable.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

François Burgat, politologue, est directeur de recherches au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il est notamment l’auteur de L’Islamisme au Maghreb : la voix du Sud (Karthala, Paris, 1988 ; Payot, Paris, 1995) et de L’Islamisme en face (La Décou-verte, Paris, 1995 ; édition de poche actualisée : La Découverte, Paris, 2002).


4 - SOMMAIRE

Préface à l'édition 2002
Aux origines du terrorisme
Des islamistes pas si « fous de Dieu » que çà ?
En finir avec les raccourcis


Introduction : sur la méthode
Sujet-objet : la « convergence » interdite ?
L'« islamisme »... ni trop ni trop peu

Chapitre I. Les itinéraires d'un malentendu
1. Les Arabes, des « fellaghas » aux « intégristes »
L'irruption de l'histoire
Le prisme déformant du regard extérieur
Les effets et les causes
Les oubliés de la croissance ?


2. Du nationalisme à l'islamisme
Tareq al-Bishri : du « populaire » à l'« endogène »
Rached Ghannouchi : de l'arabisme à l'islamisme
Adel Hussein : communisme, anti-impérialisme et islam


3. De la fracture laïque à la reconstruction identitaire
De la laïcité imposée à la laïcité importée
La « modernisation » ambiguë
L'alchimie de la reconstruction identitaire
L'islam avec l'État, l'islamisme contre l'État ?
L'islamisme « par le haut » ou « par le bas » ?


4. D'un islamisme l'autre : l'islamisme entre réaction et action
La chari'a, sinon rien ?
Les itinéraires de la diversification
Le soufisme au secours de l'islam ?
Revanche de Dieu ou retour du Sud ?


Chapitre II. Les islamistes et la violence
5. Violences révolutionnaires, violences privées
Combattre le prince mécréant
« Commander le bien, interdire le mal »
Le rôle de la violence du pouvoir


6. Égypte : l'islamisme contre les coptes ?
De la violence sociale à la violence confessionnelle
L'ami de mes ennemis, ou le syndrome minoritaire - Violence confessionnelle et régulation politique
L'alternative culturaliste


7. Égypte : la spirale de la violence
« Remous sur le Nil »
Démocratie : les fleurs sans les fruits
L'option répressive


8. Algérie : l'islamisme contre les intellectuels ?
Une triple déchirure
Changer le peuple !
D'un extrémisme l'autre
Les droits de l'homme non barbu
Les pièges de la désinformation
D'un terrorisme l'autre
Manipulations


9. Gaza : les islamismes « contre la paix »
L'impact des accords de paix

Chapitre III. L'islamisme et la modernité
10. Allah ou le peuple ? Les islamistes et la démocratie
L'eau et le feu ?
Quel islam ? Quels islamistes ? Quelle démocratie ?
La démocratie, c'est « eux »
Les pièges du comparativisme (an)historique
La loi de Dieu, le pluralisme et la laïcité
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ?
Islamisme ou démocratie ?


11. L'islamisme et les femmes
Entre traditionalisme et modernisation islamiste
La résistance féministe
Islamisme et tradition
Sous le voile, la lutte continue !


12. De la modernité importée à la modernité imposée
Le nouveau champ de la modernisation
L'accès à l'universel
L'échec de l'islam politique ?
L'évolution des « gauches nationalistes »


13. De A comme Arafat à Z comme Zine Al-Abidîne : la pérennité de la «formule politique arabe»
Les ingrédients d'une recette liberticide
L'Algérie jusqu'à la caricature
Des « parias de la démocratie »...
... aux « damnés de la paix »
Sharon et Ben Ali, même combat ?
« La paix sur toi, ô Salima ! »
L'impasse répressive


Postface à l'édition de 2002
Les itinéraires islamistes entre réformisme et action directe
Les mutations du regard médiatique et académique occidental
Annexe : la recette du poseur de bombes
« Nos amis algériens »
Mohamed et Charles


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 23:50

L'UNE VOILEE, L'AUTRE PAS



Fiches bibliographiques - Page 2 41Q5C8CWZYL._AA240_



1 - NOTICE

- Auteurs : Dounia Bouzar et Saïda Kada
- Editeur : Albin Michel
- Année : 2003
- Nb de pages : 200


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

Le foulard cristallise bien des passions parce qu’il symbolise l’islam aux yeux de nombreux musulmans comme aux yeux de nombreux non-musulmans. Il représente, pour les acteurs civils et les institutions, le signe du refus de l’intégration. Paradoxalement, celles qui le portent dénoncent l’obstination de la société française à vouloir enfermer « leur » foulard dans des définitions et des objectifs dans lesquels elles ne se reconnaissent pas.

Cet ouvrage est un dialogue entre une militante de terrain et une chercheuse. Toute deux de confession musulmane, l’une est voilée, l’autre pas. Elles sont en désaccord avec les effets et les conséquences du port du voile, mais unies par leur désir d’intégrer la référence musulmane à côté des autres références, au sein de la société française.
Les témoignages de musulmanes et de musulmans français, qui introduisent chacun un chapitre, sont l’occasion pour Dounia Bouzar et Saïda Kada de débattre de cette question du port du voile et d’en combattre les anciennes représentations. Ces témoins, venant d’univers professionnels très différents, ont en commun de réfléchir à la meilleure manière d’être à la fois français et musulman. En suivant le parcours de chacun, on comprend mieux que l’on peut être française et porter le voile sans que cela soit contradictoire.

Ainsi, cet ouvrage nous conduit progressivement à une réflexion plus large sur la construction de l’identité féminine musulmane au sein d’une société laïque moderne et sur celle de l’Islam en France.


3 - PRESENTATION DES AUTEURS

Dounia Bouzar est fille de deux universitaires, un père algérien et une mère française d’origine corse. Elle est Chargée de mission au Ministère de la Justice. Elle a publié L’Islam des banlieues. Les Prédicateurs musulmans, nouveaux travailleurs sociaux ? (2001) aux éditions Syros, À la fois Française et musulmane (2002) et Être musulman aujourd’hui (2003), aux éditions la Martinière Jeunesse.

Saïda Kada, née en 1974, milite depuis l’age de 17 ans dans les milieux associatifs. Elle est un membre fondateur de l’association FFEME, Femmes Françaises et Musulmanes Engagées.


4 - SOMMAIRE

Introduction

Chapitre 1 / LE VOILE FRANCAIS
Pourquoi le voile ?
Réduite à un sexe ?
Pour faire cesser la violence
Le voile peut-il être laïque ?
D'abord l'école
La religion contre les traditions
Enfermée dans son voile noir comme dans une bulle
Peut-on être français et musulman ?

Chapitre 2 / CES FRANCAIS DE CONFESSION MUSULMANE
Un islam de contestation
Une relecture des textes
De la communauté aux valeurs communes
L'islam, révélateur d'une gestion encore coloniale

Chapitre 3 / CE QUE DIT L'ISLAM SUR LES FEMMES
Notions générales
Du côté des femmes

Conclusion
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptySam 2 Juin - 1:05

L'ISLAM EN EUROPE
Histoire, échanges, conflits



Fiches bibliographiques - Page 2 9782707148643R1



1 - NOTICE

- Auteur : Jack Goody
- Editeur : La Découverte
- Année : 2004
- Nb de pages : 182


2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR

Dans ce livre vigoureux, Jack Goody met en pièces l’idée reçue d’une opposition entre l’Orient et l’Occident et montre que l’islam est partie intégrante du passé comme du présent de l’Europe. Anthropologue internationalement reconnu, il s’est attaché à exposer, dans une langue claire et synthétique, le rôle joué par l’islam dans l’histoire de notre continent.

Il retrace les trois grandes routes empruntées par l’islam pour entrer en Europe, celle des Arabes à travers le Maghreb, l’Espagne et l’Europe méditerranéenne, celle des Turcs à travers la Grèce et les Balkans et celle des Mongols du sud de la Russie jusqu’en Pologne et en Lituanie. Chacune de ces zones de contacts qui ne furent pas seulement les fruits de conquêtes laissa une profonde empreinte sur la population, la culture et la religion, encore largement visible aujourd’hui. Ce livre est un remède salutaire dans un contexte politico-intellectuel où certains voudraient imposer comme une évidence l’opposition schématique entre l’Occident et l’Orient.


3 - PRESENTATION DE L'AUTEUR

Jack Goody est membre du St John’s College de Cambridge et a été professeur honoraire d’anthropologie sociale à l’université de Cambridge de 1973 à 1985. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les cultures orale et écrite, la famille et le mariage et la cuisine. Il est notamment l’auteur de Entre l’oralité et l’écriture (PUF, 1994) La Culture des fleurs (Seuil, 1994) et L’Orient en Occident (Seuil, 1999) et L'Islam en Europe (La Découverte, 2004,2006).


4 - SOMMAIRE

Avant-propos
Introduction

Chapitre 1. Treize siècles d'échanges
La propagation par le sud
La pénétration turque
La poussée mongole
Les trois axes de pénétration culturelle
Le rayonnement des cités marchandes
Valeurs
L'immigration en Europe aujourd'hui

Chapitre 2. Icônes acides et nettoyage ethnique
Icônes
Nettoyage ethnique
Religion et sciences politiques

Chapitre 3. L'islam et le terrorisme

Chapitre 4. Les talibans, Bamiyan et nous
L'Autre des musulmans
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptySam 20 Oct - 3:11

RELIRE LE CORAN


Fiches bibliographiques - Page 2 Relirelecoranem0


1- NOTICE

Auteur : Jacques Berque
Edition : Albin Michel
Année : 1993
Nb de pages : 138


2- COMMENTAIRE DE L'EDITEUR

Membre de l'Académie de langue arabe du Caire, professeur honoraire au Collège de France, sociologue et orientaliste, Jacques Berque, parfois dénommé "le passeur entre les deux rives", a donné à l'Institut du monde arabe des conférences où, après la publication de son Essai de traduction du Coran, il présentait à un large public le livre fondateur de l'Islam.

A une apparente incohérence, Jacques Berque oppose de saisissantes régularités qui laissent entrevoir une composition en entrelacs. Le message conjugue la transmission de l'absolu et le traitement de données conjoncturelles : ainsi les valeurs permanentes qu'il édicte s'inscriront-elles dans le temps des hommes. A l'heure où certains prônent l'extension d'une shari'a figée, ou seulement déduite, Jacques Berque souligne l'appel du texte à la raison, ses ouvertures à l'innovation. Enfin, la langue, qualifiée traditionnellement d'inimitable, illustre la transfiguration de parlers arabes réels en un système linguistique aux propriétés singulières.

Relire le Coran se veut moins une introduction érudite qu'un guide pour aborder par l'intellignece et le coeur l'une des pièces de ce patrimoine universel où Jules Michelet voyait la "Bible de l'Humanité".


3- SOMMAIRE

Préface par Mohamed Bennouna

- Approches d'une structure

- Le temps dans le Coran

- La norme dans le Coran

- Coran et langue arabe


Conclusion
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptySam 13 Mar - 2:01

CONTRE LE MONDE MODERNE


1- NOTICE

Auteur : Mark J. Sedgwick
Edition : Dervy
Année : 2008 (VO 2004)
Nb de pages : 394


2- COMMENTAIRE DE L'EDITEUR

Mouvement français antimoderniste, le traditionalisme se réfère principalement à l'oeuvre de René Guénon, qui rejetait l'idée de progrès et le paradigme des Lumières, tout en s'efforçant de faire découvrir la Sophia Perennis, philosophie basée sur l'existence d'une sagesse immuable d'origine divine, une "Tradition Primordiale", transmise depuis l'origine de l'humanité. Guénon, que l'histoire de la pensée contemporaine a un peu oublié, eut pourtant un rayonnement intellectuel considérable au milieu du XXème siècle. Ses thèses exercèrent, bien que de manière discrète, une grande influence sur la religion, la philosophie, la politique et l'université, non seulement en Europe, mais aussi en Russie, en Amérique et dans le monde musulman grâce à des chercheurs comme Mircea Eliade, Julius Evola, Seyyed Hossein Nasr, Ananda Coomaraswamy et en France, Louis Pauwels ou Louis Dumont.

Première étude d'envergure et remarquablement documentée sur ce courant de pensée, Contre le Monde Moderne nous dévoile une autre histoire intellectuelle du XXème siècle, où l'on découvre des réseaux d'influence qui dépassent le cadre du monde occidental et ne vont pas sans répercussions politiques.

Mark J. Sedgwick, historien britannique, docteur de l'Université de Bergen (Norvège), ancien professeur associé d'histoire du Moyen-Orient moderne à l'université américaine du Caire, est maître de conférences au département des sciences religieuses à l'université d'Aarhus (Danemark). Parmi ses autres ouvrages, on compte Le Soufisme, Cerf, 2001, Saints and Sons: The Making and Remaking of the Rashidi Ahmadi Sufi Order, 1799-2000 et Islam and Muslims, Intercultural Press, 2006.


3- TABLE DES MATIERES

Avant-Propos de Jean-Pierre Brach

Avertissement du traducteur pour la version française
Préface
Liste des principaux noms

Première partie : Contre le monde moderne
1. Le traditionalisme
2. Le pérennialisme
3. Gnostiques, taoïstes et soufis

Deuxième partie : Le traditionalisme en pratique
4. Le Caire, Mostaganem et Bâle
5. Le fascisme
6. Fragmentation

Troisième partie : Le traditionalisme dans tous ses états
7. La Maryamiyya
8. L'Amérique
9. Terreur en Italie
10. Education

Quatrième partie : Le traditionalisme et l'avenir
11. L'Europe après 1968
12. Néo-Eurasianisme en Russie
13. Le monde islamique
14. A contre-courant

Postface
Notes
Glossaire
Liste des interviewés
Bibliographie
Index alphabétique
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 20:07

Le Mesnevi, 150 contes soufis

1- NOTICE

Auteur : Djalal Al-Dîn Rûmî (trad : Ahmed Kudsi Erguner et Pierre Maniez)
Edition : Albin Michel
Année : 1988
Nb de pages : 249


2- COMMENTAIRE DE L'EDITEUR

Oeuvre majeure de la spiritualité musulmane, le Mesnevi[/] (ou [i]Mathnawi se présente comme un commentaire du Coran ; à ce titre, il était étudié dans les mosquées aussi bien qu'au sein des confréries soufies. Son auteur, Djalâl Al-Dîn Rûmî, poète, mystique et sage du XIIIe siècle, est à l'origine de l'ordre des derviches tourneurs.

Les cent cinquante contes présentés ici sont tous tirés de cette somme de sagesse universelle. Puisant aux sources de la Bible, de l'Evangile, du Bouddhisme et de l'Hindouisme aussi bien que de la tradition musulmane et de l'expérience quotidienne, ces contes inspirés permettent à chacun, néophyte ou initié, de renouer avec la tradition vivante du soufisme.

3- TABLE DES MATIERES

Titres des 150 contes soufis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches bibliographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches bibliographiques   Fiches bibliographiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches bibliographiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les fiches syntheses de Abd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Le monde des livres-
Sauter vers: