Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Abu Ishak al-Shirazi (m. 1083)

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Abu Ishak al-Shirazi (m. 1083) Empty
MessageSujet: Abu Ishak al-Shirazi (m. 1083)   Abu Ishak al-Shirazi (m. 1083) EmptyVen 5 Jan - 0:03

Abu Ishak Ibrahim al-Shirazi

(Firuzabad, près de Shiraz, 393 [1003] – Baghdad, 476 [1083])

Juriste shaféite (l'un des meilleurs représentants de la tradition orientale de cette école), élève du kadi Abu Tayyib al-Tabari (m. 450/1058), il fut directeur de la nizamiyya, la plus prestigieuse université de Baghdad.

Connu pour son éruditon et sa piété mais aussi pour sa douceur et son amabilité, il laissa de nombreux ouvrages de droit (dont Al-luma fi usul al-fikh et son compendium, le Sharh al-luma), de dialectique, d'histoire, mais contrairement à beaucoup de ses contemporains il montra peu d'intérêt pour les sciences du kalam. De fait il fut le premier juriste à distinguer véritablement le droit de la théologie.

Ses deux traités juridiques, al-Kitab al-Tanbih fi l-fikh et al-Muhadhdhab constituent deux sources essentielles pour l'école shaféite dont elles résument toutes les avancées ultérieures.

Son Tabakat al-fukaha répertorie l'ensemble des fatwas promulguées par les juristes de l'Islam depuis l'époque des Compagnons. Il sera le dernier auteur à rescencer ainsi les avis juridiques des savants sans distinguer leur madhab, plus tard les Tabakat seront consacrés à une école de droit bien précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
Abu Ishak al-Shirazi (m. 1083)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: